Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Comment faire une ruche à males?
+2
fifiniak46
Icare74
6 participants
Page 1 sur 1
Comment faire une ruche à males?
Bonjour,
Pour faire une ruche à mâles dans une station de fécondation, combien faut il mettre de cadres à mâles (jambage ou cirer avec grosse alvéoles) dans cette ruche?
Quelles sont vos techniques? Pour ceux qui pratique bien sur.
Merci
Pour faire une ruche à mâles dans une station de fécondation, combien faut il mettre de cadres à mâles (jambage ou cirer avec grosse alvéoles) dans cette ruche?
Merci
Icare74- abeille nettoyeuse
ville et région : haute Savoie
Re: Comment faire une ruche à males?
Là aussi il y a plusieurs façon de faire, mais tu vois Icare, je ne préfère pas te répondre, vu que tu contre ce que je partage.
Invité- Invité
C’est précisé a ceux qui pratique.
Merci
Merci
lol 13 ans que je suis apiculteur amateur et tu pense être le seul à pratiquer ...
Invité- Invité
est-ce que tu poses la question pour le faire cette année ? Ou bien c'est par curiosité en prévision de l'année prochaine ?Icare74 a écrit:Bonjour,
Merci
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
les ruches à mâles c'est assez compliqué à mettre en oeuvre et à maintenir, d'ailleurs il faut souvent une ruche pourvoyeuse de nourrices pour une ruche à mâle.
moi je m'embete pas je mets un cadre à male dans chacune de mes ruches, qui ont toutes une reine F1, ainsi mes mâles ont tous les caractères génétiques des F0 et leurs mâles reproducteurs.
ça reste de la selection massale mais en terme d'efficacité/travail c'est ce qu'il y a de plus efficace.
moi je m'embete pas je mets un cadre à male dans chacune de mes ruches, qui ont toutes une reine F1, ainsi mes mâles ont tous les caractères génétiques des F0 et leurs mâles reproducteurs.
ça reste de la selection massale mais en terme d'efficacité/travail c'est ce qu'il y a de plus efficace.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Toutes mes ruches de production (avec F1 de mes souches) ont deux demi cadre de mâles.
En début de saison je monte à 3 demi cadres.
Je les fais pondre à intervalle régulier (au départ) pour avoir du mâle mature tout le temps.
Simple et efficace.
Il est préférable d'avoir peu de mâles actif et dynamique que beaucoup de mâles mal nourri par une sur densité dans une colonie donnée.
Même pour les inséminations, élevage de mâles juste ce qu'il faut pas besoin de 2000 mâles pour inséminer quelques reines......
Ce n'est pas la quantité qui prime mais la qualité des mâles.
Il est préférable d'avoir peu de mâles actif et dynamique que beaucoup de mâles mal nourri par une sur densité dans une colonie donnée.
Ce n'est pas la quantité qui prime mais la qualité des mâles.
Bien dit, c'est le nœud
Invité- Invité
Merci de vos réponse, c’est plus par curiosité pour savoir comment font les sélectionneurs.
Je met un cadre à jambages sur mes meilleures souches.
Une colonie tolère 1500/2000 mâles donc en mettant beaucoup de cadres à mâles, je ne pense pas qu’elles élèveront que des mâles sur ces cadres, non?
Une colonie tolère 1500/2000 mâles donc en mettant beaucoup de cadres à mâles, je ne pense pas qu’elles élèveront que des mâles sur ces cadres, non?
Dernière édition par Icare74 le Ven 03 Juil 2020, 16:43, édité 1 fois
si tu veux des mâles très tôt il faut ; à la préparation des ruches pour l'hivernage prévoir des rayons avec des cellules à mâle en périphérie du nid ...ou alors, des rayons dont les 5 cm du bas sont des cellules à mâle...ainsi dés que la reine va étendre sa ponte elle aura des cellules de mâle (qu'elle pondra ou pas)Icare74 a écrit:Merci de vos réponse, c’est plus par curiosité pour savoir comment font les sélectionneurs.
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Je parlais d’élevage de reines sélectionnées et de ruches à mâles en fécondation dirigée pas de mettre des abeilles dans une caisse en bois.Gaël777 a écrit:lol 13 ans que je suis apiculteur amateur et tu pense être le seul à pratiquer ...
Non !!???!!! ah ben ça alors, l'apiculture ne se résume pas qu'à mettre des abeilles dans une caisse en bois, quelle découverte ! ! ! ... et tu crois que je n'avais pas compris le sujet ... mais t'es une lumière toi
Tu sous-entend que je ne sais pas faire de ruche à mâles ... alors que tu ne connais rien de moi, t'as un égo ... bref, stp zappe moi ... encore un qui sait tout ... pitoyable.
Tu sous-entend que je ne sais pas faire de ruche à mâles ... alors que tu ne connais rien de moi, t'as un égo ... bref, stp zappe moi ... encore un qui sait tout ... pitoyable.
Invité- Invité
Gaël777 a écrit:Non !!???!!! ah ben ça alors, l'apiculture ne se résume pas qu'à mettre des abeilles dans une caisse en bois, quelle découverte ! ! ! ... et tu crois que je n'avais pas compris le sujet ... mais t'es une lumière toi
T'es lourd Gaël, tu avais dit que tu répondrais pas...
T'es lourd anartruc, tu devais m'ignorer .... tu porte bien ton nom à te mêler de ce qui ne te regarde pas ....
Il faut bien que je lui réponde quand il me parle, c'est la moindre des choses.
D'ailleurs t'es hors sujet ... je ne lui répondais pas sur le thème.
Il faut bien que je lui réponde quand il me parle, c'est la moindre des choses.
D'ailleurs t'es hors sujet ... je ne lui répondais pas sur le thème.
Invité- Invité
J’ai pas vraiment compris comment ça se passe pour maîtriser la fécondation des reines vierges ?
Quand celle ci part en vol de fécondation même en ayant un rucher de 30 ruches avec mâles il y a toujours d’autres mâles qui viennent du rayon de 5 km ?
Donc difficile de maîtriser la ligné
Donc comment faite vous ?
La reine F0, que vous acheté, est une reine inséminée ?
Quand celle ci part en vol de fécondation même en ayant un rucher de 30 ruches avec mâles il y a toujours d’autres mâles qui viennent du rayon de 5 km ?
dioup- nymphe
ville et région : Lorraine
Cela s’appelle la saturation de mâles, effectivement il est possible que des mâles "extérieurs" soient présent mais le grand nombre de mâle issus des ruches fait que la probabilité qui féconde la reine est réduite.dioup a écrit:J’ai pas vraiment compris comment ça se passe pour maîtriser la fécondation des reines vierges ?
Une F0 est bien une reine inséminée.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
A partir de combien de ruches on appel une saturation en mâle ?
dioup- nymphe
la maitrise de la fécondation par les mâles est particulièrement difficile et aléatoire.
Il faut d'une part produire une forte quantité de mâles choisis à différent endroits autour des nucléis de fécondation et d'un autre coté limiter la pollution de la zone par des mâles issus d lignées non contrôlées.
les stations de fécondation efficaces impliquent l'implication de plusieurs éleveurs disséminés dans la zone et d'inciter les apiculteurs environnants à utiliser les lignées choisies en leur fournissant des reines.
on joue aussi souvent sur la géographie, en installant ses stations sur des îles, des vallées encaissées, ou même des zones pauvres en ressources mellifère et donc où il y a peu de chance que survivent d'autres colonies.
maintenant soyons honnêtes, en tant qu'apiculteurs (même pros) ne pouvant pas nous consacrer qu'à la sélection, nos élevages de mâles n'ont une action que partielle sur la quantité et la qualité de nos fécondations.
Il faut d'une part produire une forte quantité de mâles choisis à différent endroits autour des nucléis de fécondation et d'un autre coté limiter la pollution de la zone par des mâles issus d lignées non contrôlées.
les stations de fécondation efficaces impliquent l'implication de plusieurs éleveurs disséminés dans la zone et d'inciter les apiculteurs environnants à utiliser les lignées choisies en leur fournissant des reines.
on joue aussi souvent sur la géographie, en installant ses stations sur des îles, des vallées encaissées, ou même des zones pauvres en ressources mellifère et donc où il y a peu de chance que survivent d'autres colonies.
maintenant soyons honnêtes, en tant qu'apiculteurs (même pros) ne pouvant pas nous consacrer qu'à la sélection, nos élevages de mâles n'ont une action que partielle sur la quantité et la qualité de nos fécondations.
dioup- nymphe
Merci pour le partage du lien apiservices, je ne le connaissait pas et il est très interessant.
Durant la saison, les mâles ont quartier libre dans toute les ruches. Il parait qu’ils peuvent s’éloigner de plus de 20 KM de leurs ruche d’origine.
Durant la saison, les mâles ont quartier libre dans toute les ruches. Il parait qu’ils peuvent s’éloigner de plus de 20 KM de leurs ruche d’origine.
Gaël777 a écrit:Là aussi il y a plusieurs façon de faire, mais tu vois Icare, je ne préfère pas te répondre, vu que tu contre ce que je partage.
Tiens, Gaël a été banni du forum... C'est curieux !!!