Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Réserve de reines
+2
fifiniak46
st leger
6 participants
Page 1 sur 1
Réserve de reines
Bonjour
Pour avoir des reines d'avance ,je me suis fabriqué une ruche avec 8 mini ruchettes d'un cadre accordéon chacune.
Une fois le cadre bâti de la ruche de votre choix et que la reine y a pondu, il n'y àplus qu'à le mettre dans une mini avec les abeilles, sans la reine si possible.
Il n'y a plus qu'= attendre que les abeilles élèvent une nouvelle reine.
Donc il y a 8 reines en réserve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour avoir des reines d'avance ,je me suis fabriqué une ruche avec 8 mini ruchettes d'un cadre accordéon chacune.
Une fois le cadre bâti de la ruche de votre choix et que la reine y a pondu, il n'y àplus qu'à le mettre dans une mini avec les abeilles, sans la reine si possible.
Il n'y a plus qu'= attendre que les abeilles élèvent une nouvelle reine.
Donc il y a 8 reines en réserve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bravo pour ta création !...mais en principe ce n'est pas recommandé de faire élever des reines par une petite population d'abeilles, les futures reines risquent de ne pas avoir été suffisamment nourries ... il vaut donc mieux passer par un starter ou un starter finisseur et introduire des cellules à J+10
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Re: Réserve de reines
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord mais cela me permet d'avoir des reines sous le coude à tous moments.
Je suis tout à fait d'accord mais cela me permet d'avoir des reines sous le coude à tous moments.
Je comprends l'idée... mais tu risques d'avoir des problèmes pour gérer le développement de la population... Peut-être que pour cela il te faudrait des compartiments avec 2 cadres accordéon pour pouvoir en enlever un quand la population devient trop importante (ce qui n'est pas possible avec un seul cadre)...mais tu verras à l'usage...st leger a écrit:Bonjour
tes cadres accordéon sont bien au format corps dadant ?
Ou peut-être que tu as prévu de pouvoir réunir 2 compartiments (ou plus) pour l'hivernage
Oui, ils sont fabriqués au format Dadant.fifiniak46 a écrit:je comprend l'idée ...mais tu risques d'avoir des problèmes pour gérer de développement de la population...peut être que pour cela il te faudrait des compartiments avec 2 cadres accordéon pour pouvoir en enlever un quand la population devient trop importante (ce qui n'est pas possible avec un seul cadre)...mais tu verras à l'usage...st leger a écrit:Bonjour
tes cadres accordéon sont bien au format corps dadant ?
C'est un essai. Les problèmes vont se découvrir à l'usage.
Idée sypathique comme ça... Mais tes reines ne vaudront rien...
Si c'était si facile de faire des reines de qualité tous les éleveurs feraient comme toi
Si c'était si facile de faire des reines de qualité tous les éleveurs feraient comme toi
ville et région : près de Metz (Moselle)
Bonjour
Le problème n'est pas la taille de la colonie mais le nombre de cellules élevées par cette colonie (et le nombre d'abeilles dans cette colonie, la nourriture etc ....).
Il y a des colonies qui vont te faire 2 voire 3 cellules (de plutôt bonne qualité) et d'autres vont faire des cellules par dizaines et là, ce ne sera plus la même histoire.
Ce n'est pas non plus bon le trop de gelée royale dans les cellules, les larves peuvent se "noyer".
C'est le cas avec les abeilles à gelée, c'est bon pour un starter et après les passer dans du "traditionnel", les reines élevées dans des ruches à gelée royale ne sont au final pas bonnes malgré la quantité de gelée à disposition des reines.
Il faut trouver un juste milieu et là avec un cadre de couvain, il est difficile de gérer l'élevage, à moins d'ouvrir régulièrement pour limiter le nombre de cellules en construction et n'en garder qu'une (voire deux pour plus de sécurité !)
Le problème n'est pas la taille de la colonie mais le nombre de cellules élevées par cette colonie (et le nombre d'abeilles dans cette colonie, la nourriture etc ....).
Il y a des colonies qui vont te faire 2 voire 3 cellules (de plutôt bonne qualité) et d'autres vont faire des cellules par dizaines et là, ce ne sera plus la même histoire.
Ce n'est pas non plus bon le trop de gelée royale dans les cellules, les larves peuvent se "noyer".
C'est le cas avec les abeilles à gelée, c'est bon pour un starter et après les passer dans du "traditionnel", les reines élevées dans des ruches à gelée royale ne sont au final pas bonnes malgré la quantité de gelée à disposition des reines.
Il faut trouver un juste milieu et là avec un cadre de couvain, il est difficile de gérer l'élevage, à moins d'ouvrir régulièrement pour limiter le nombre de cellules en construction et n'en garder qu'une (voire deux pour plus de sécurité !)
Pas chères et formats standards.
Pas chères et formats standards.
monnin- larve
ville et région : les gras, Franche-Comté
Bonsoir.J'ai essayé cette année d'élever en haussette 6 cadres et c'est très pratique.J'ai bricolé les fonds et acheter les toits.
jean-paul- larve
ville et région : bourgogne