Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage de vierge, la vieille reste à la ruche...
Page 1 sur 1
essaimage de vierge, la vieille reste à la ruche...
salut salut
il y a deux jours j'ai vu un bon gros essaim sortir d'une de mes ruches et se poser à quelques mètres de là, le soir je l'ai enruché tranquillement sans problème.
Le lendemain je me dis que j'allais faire le tour des cellules de la ruche souche, histoire d'éviter un essaimage secondaire voire un tertiaire.
Et là surprise : maman avec sa tache verte qui se ballade tranquillement sur les cadres.
Je continue le tour et tombe sur la cellule royale proprement ouverte et une autre ouverte sur le coté, donc une naissance de vierge.
Je vais contrôler l'essaim histoire de clarifier la chose mais je n'ai pas vu de reine, bon, il faut dire qu'au vu de la population et si elle est vierge c'était compliqué, et les abeilles étaient calmes.
Je précise que la reine n'est pas clipée.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Des mesures préventives à prendre ?
il y a deux jours j'ai vu un bon gros essaim sortir d'une de mes ruches et se poser à quelques mètres de là, le soir je l'ai enruché tranquillement sans problème.
Le lendemain je me dis que j'allais faire le tour des cellules de la ruche souche, histoire d'éviter un essaimage secondaire voire un tertiaire.
Et là surprise : maman avec sa tache verte qui se ballade tranquillement sur les cadres.
Je continue le tour et tombe sur la cellule royale proprement ouverte et une autre ouverte sur le coté, donc une naissance de vierge.
Je vais contrôler l'essaim histoire de clarifier la chose mais je n'ai pas vu de reine, bon, il faut dire qu'au vu de la population et si elle est vierge c'était compliqué, et les abeilles étaient calmes.
Je précise que la reine n'est pas clipée.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Des mesures préventives à prendre ?
Invité- Invité
Re: essaimage de vierge, la vieille reste à la ruche...
Je viens de vivre une situation similaire il y a 10 jours : j'ai entendu le soir le chant d'une reine vierge et je n'ai pas réagi assez vite. Au bout de seulement quelques jours la ruche avait essaimé (je n'ai pas vu l'essaim mais la diminution de la population était évidente). Hier, je visite la ruche en question, et là surprise : c'est la reine marquée qui est toujours là ! J'en avais conclu que la reine en place devait encore chanter mais finalement il a peut-être bien eu un essaimage avec une reine vierge.
Gupi20- larve
ville et région : Villennes sur seine, ile de France