Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Faire essaim artificiel aout
+8
E.L73500
nehru32
willy69
corax
JAZ89
amapi
michelfr30
benoit25
12 participants
Page 1 sur 1
Faire essaim artificiel aout
Bonjour,
J'aimerais vos conseils, hier lors d'une visite au rucher j'ai une voirnot qui est bourdonneuse et à côté une voirnot sur 8cadres de couvain et encore deux autres voirnot avec des hausses.
Comment sauver cette ruche bourdonneuse? Puis je faire un essaim artificiel à cette période svp sans utiliser de reines fécondées acheté dans le commerce? Si oui comment svp?
Merci d'avance
J'aimerais vos conseils, hier lors d'une visite au rucher j'ai une voirnot qui est bourdonneuse et à côté une voirnot sur 8cadres de couvain et encore deux autres voirnot avec des hausses.
Comment sauver cette ruche bourdonneuse? Puis je faire un essaim artificiel à cette période svp sans utiliser de reines fécondées acheté dans le commerce? Si oui comment svp?
Merci d'avance
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Re: Faire essaim artificiel aout
Faire un essaim artificiel sous entend que la colonie constituée de cadres de couvain et de cadres de provisions élèvera une reine à partir d'une toute jeune larve.
En août, ce sera en effet le cas, mais cette reine ne pourra être fécondée faute de mâles. Tous (ou presque) ont en effet disparus (éliminés par les colonies et plus pondus par les reines).
C'est donc voué à l'échec.
Reste la solution de secouer la colonie bourdonneuse après avoir bien enfumé pour que les abeilles se gorgent de miel et soient ensuite acceptées par les autres colonies.
En août, ce sera en effet le cas, mais cette reine ne pourra être fécondée faute de mâles. Tous (ou presque) ont en effet disparus (éliminés par les colonies et plus pondus par les reines).
C'est donc voué à l'échec.
Reste la solution de secouer la colonie bourdonneuse après avoir bien enfumé pour que les abeilles se gorgent de miel et soient ensuite acceptées par les autres colonies.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Oui c'est encore cette solution qui paraît la + plausible
j'ai eu le même cas avec un remérage qui n'a pas fonctionné malgré plusieurs cellules royales. il n' y avait pas de ponte alors j'ai fait une réunion avec une grille dans une ruche plus faible et ça a marché. j'ai une autre colonie qui na plus de reine et sans ponte et sans CR. j'ai réuni et j'enlèverai le corps dans quelques jours. je récupère les cadres que je mets au congel quelques jours pour pouvoir les réutiliser. la fausse teigne agit vite.
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme
Et qu'est ce que tu risques à secouer la ruche bourdonneuse loin de son emplacement (pour se débarrasser des pondeuses), à mettre le corps à sa place normale (pour récupérer la population) et à introduire un cadre de couvain fraichement pondu ?
Elles élèvent une nouvelle reine et tu vois bien si cela marche ou pas ?
Il sera bien temps dans 40 jours de voir s'il n'y a de nouveau que du couvain de male et de secouer de nouveau cette fois-ci en enfumant beaucoup pour récupérer les abeilles dans les autres ruches et les cadres restants pour faire des réserves.
Michel, Benoit est à 900 mètres dans le Haut Doubs, la saison a presque un mois de décalage avec ce que l'on connait par chez nous. Pour eux, c'est la mi-juillet.
Elles élèvent une nouvelle reine et tu vois bien si cela marche ou pas ?
Il sera bien temps dans 40 jours de voir s'il n'y a de nouveau que du couvain de male et de secouer de nouveau cette fois-ci en enfumant beaucoup pour récupérer les abeilles dans les autres ruches et les cadres restants pour faire des réserves.
Michel, Benoit est à 900 mètres dans le Haut Doubs, la saison a presque un mois de décalage avec ce que l'on connait par chez nous. Pour eux, c'est la mi-juillet.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Ok merci à tous,
En faisant mon calcul, si je choisis l'option oeuf pour refaire une reine, cela voudra dire que la première abeille naîtra fin septembre, en considérant que le hiver arrive 3 semaines plus tôt, il faudra un beau mois d'octobre pour qu'elle puisse être prête un Minimum pour l hivernage donc je me tâte soit secouage ou je tente qu'elles me refasse une reine...
Après vu que je suis pas en manque de colonies, l'option reine peut être sympa à tenter...
En faisant mon calcul, si je choisis l'option oeuf pour refaire une reine, cela voudra dire que la première abeille naîtra fin septembre, en considérant que le hiver arrive 3 semaines plus tôt, il faudra un beau mois d'octobre pour qu'elle puisse être prête un Minimum pour l hivernage donc je me tâte soit secouage ou je tente qu'elles me refasse une reine...
Après vu que je suis pas en manque de colonies, l'option reine peut être sympa à tenter...
Oui, si tu agis aujourd'hui disons première naissance le 27 ou 28 Septembre.benoit25 a écrit:Ok merci à tous,
Par contre tu sais aux environs du 15 Septembre si ta reine est fécondée ou pas dès les premières operculations de couvain (male ou ouvrière) et si cela vaut le coup de perséverer.
Libre alors à toi de renforcer toute de suite la colonie avec un cadre de couvain naissant pris sur une des plus fortes (sans les abeilles). Tu gagnes ainsi une douzaine de jours précieux sur les premières naissances, qui plus est avec des jeunes abeilles pour jouer les nourrices de ce que la reine va se dépêcher de pondre.
Sympa à tenter effectivement.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Faire élever une reine fin aout/début septembre, c'est mort, elle ne sera pas fécondée faute de mâles.
ville et région : Basse Normandie
Elle est bourdonneuse depuis combien de temps ?
Parceque dans 40 jours les abeilles actuelles seront âgées et la colonie va s'éffondrer. Qui s'occupera du couvaim ?
Selon moi, soit tu secoues, soit tu introduis une reine fécondé.
Parceque dans 40 jours les abeilles actuelles seront âgées et la colonie va s'éffondrer. Qui s'occupera du couvaim ?
Selon moi, soit tu secoues, soit tu introduis une reine fécondé.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Si tu es sûr d'avoir des mâles féconds dans ton secteur, tu peux effectivement tenter de faire un essaim avec des cadres pris sur d'autres ruches, et renforcé par les abeilles qui reviendront à l'emplacement de la ruche secouée.
Effectivement la reine, si elle arrive à se faire féconder, n'aura pas beaucoup de temps pour pondre de bonne abeilles d'hiver. Il faudra donc renforcer avec des cadres operculés d'autres ruches.
Mais c'est déshabiller les autres colonies pour un risque qui n'est pas du tout assuré. Autant attendre le printemps prochain avec de bonnes colonies bien fortes et diviser à ce moment là.
Effectivement la reine, si elle arrive à se faire féconder, n'aura pas beaucoup de temps pour pondre de bonne abeilles d'hiver. Il faudra donc renforcer avec des cadres operculés d'autres ruches.
Mais c'est déshabiller les autres colonies pour un risque qui n'est pas du tout assuré. Autant attendre le printemps prochain avec de bonnes colonies bien fortes et diviser à ce moment là.
michelfr30- reine mère
Reine naissante à J+16, les derniers mâles auront eu le temps de disparaitre d'ici là.
Et il faudra introduire un cadre de couvain avec une reine fécondée, sinon les vieilles abeilles ne s'en occuperont pas (ou mal).
Et il faudra introduire un cadre de couvain avec une reine fécondée, sinon les vieilles abeilles ne s'en occuperont pas (ou mal).
ville et région : Basse Normandie
pourquoi ne pas acheter une reine fécondée?
nehru32- abeille nettoyeuse
ville et région : Gers
Mon rucher est à 1600 m d'altitude et je n'ai quasiment plus de faux bourdons. Ils se font "flinguer" à tout va.JAZ89 a écrit:Michel, Benoit est à 900 mètres dans le Haut Doubs, la saison a presque un mois de décalage avec ce que l'on connait par chez nous. Pour eux, c'est la mi-juillet.
C'est fini pour eux...
Secouer cette ruche bourdonneuse, oui.
Je mettrai une ruchette en lieu et place de la ruche pour recueillir les abeilles revenant au bercail, je mettrai une reine fécondée sur un couvain naissant en espérant que cette nouvelle reine soit acceptée...
E.L73500- abeille nourrice
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
La question du départ était 'sans reine du commerce'... alors sans possibilité de fécondation, c'est rapé. Et même avec des mâles présents, la colonie restera faible pour l'hiver. Alors, autant récupérer les abeilles et attendre le printemps pour refaire un essaim artificiel.
michelfr30- reine mère
Ok merci à tous, ce sera donc secouage,
C'est une bonne façon de récupérer les abeilles de cette colonie, vouée sinon à disparaître.benoit25 a écrit:Ok merci à tous, ce sera donc secouage
Si tu veux favoriser une ruche, tu peux remettre ta ruche en place pour récupérer les abeilles qui peuvent voler et ensuite faire une réunion avec une ruche particulière.
Ou mettre une ruche faible à l'endroit de la ruche secouée pour y récupérer les abeilles.
michelfr30- reine mère
Juste pour info : pourquoi tu ne veux pas une reine fécondée du commerce ?
J'ai déjà 11colonies avec celle bourdonneuse et je ne veux pas monter +, après on en finit plus..
De reprendre une reine ça fait des frais en + et encore + de boulot globalement.
8_ 10 colonies, c'est l'idéal pour moi, ça nécessite déjà pas mal de temps après faut en garder pour la famille et vie sociale même si j'adore ça
De reprendre une reine ça fait des frais en + et encore + de boulot globalement.
8_ 10 colonies, c'est l'idéal pour moi, ça nécessite déjà pas mal de temps après faut en garder pour la famille et vie sociale même si j'adore ça
Ok Benoit ! Donc seul le secouage était pour toi envisageable, même pas de faire un essaim artificiel.
je reçoit la semaine prochaine une reine fécondée 25 €, la colonie me permettra de compenser une perte hivernale sinon je ferai un élevage dessus ( F0) et je la vendrai au printemps pour 25 €.
je suis moins courageux que toi, je reste sur 4-5 colonies
je reçoit la semaine prochaine une reine fécondée 25 €, la colonie me permettra de compenser une perte hivernale sinon je ferai un élevage dessus ( F0) et je la vendrai au printemps pour 25 €.
C'est pas du courage, juste de la passion tout comme toi je pense
On essaye tous de faire au mieux je pense
On essaye tous de faire au mieux je pense
Tu peux expliquer ta notion de (F0) merciwilly69 a écrit:Ok Benoit ! Donc seul le secouage était pour toi envisageable, même pas de faire un essaim artificiel.
ville et région : le Beugnon deux sèvres
bonjour si je ne me trompe pas c'est une reine inséminée, avec le sperme de faux bourdon sélectionné c'est pas donné.jeuneapi a écrit:Tu peux expliquer ta notion de (F0) merciwilly69 a écrit:Ok Benoit ! Donc seul le secouage était pour toi envisageable, même pas de faire un essaim artificiel.
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Oui je parlais de F0 pour une reine issue d'une reine pur souche fécondée en rucher saturé en mâle de la même souche. Comme le dit Snoupi, avec une insémination artificielle tu as une garantie de F0.
A 25 € je n'ai pas une reine inséminée faudrait multiplier par 8
A 25 € je n'ai pas une reine inséminée faudrait multiplier par 8
Là, nous sommes d'accord .
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Bonjour
Je suis dans le même cas
Le 7 et 13 juillet, j'ai lancé 2 essaims artificiels (pour réguler deux ruches fortes et compenser éventuellement un risque de perte hivernale) mais j'ai l'impression que c'est mal parti (j'avais vu des cellules royales qui n'y sont plus, et comme ces essaims ont subit du pillage, je crains que les cellules étaient détruites)
Du coup, je me tâte à rajouter un cadre d'oeufs frais dans chacun sachant que je vois de moins en moins de mâle, ou je réunis simplement...
Je suis dans les Yvelines pour le contexte géographique s'il y un retour d'expérience
Merci
Je suis dans le même cas
Le 7 et 13 juillet, j'ai lancé 2 essaims artificiels (pour réguler deux ruches fortes et compenser éventuellement un risque de perte hivernale) mais j'ai l'impression que c'est mal parti (j'avais vu des cellules royales qui n'y sont plus, et comme ces essaims ont subit du pillage, je crains que les cellules étaient détruites)
Du coup, je me tâte à rajouter un cadre d'oeufs frais dans chacun sachant que je vois de moins en moins de mâle, ou je réunis simplement...
Je suis dans les Yvelines pour le contexte géographique s'il y un retour d'expérience
Merci
LesHendawi- abeille nettoyeuse
ville et région : 78114
Tu peux tout à fait rajouter un cadre de jeune couvain (larves et oeufs). Si tu as des cellules royales quelques jours plus tard, c'est qu'il n'y avait pas de reine. Il reste des mâles jusque septembre/octobre.LesHendawi a écrit:Bonjour
Je suis dans le même cas
Merci
Et en cas d'échec (pas de reine, ou pas de ponte un mois plus tard) il sera toujours temps de réunir à l'automne.
michelfr30- reine mère
et les nourrir en attendant de voir !
ville et région : Montagne Alpes du sud
Merci Michelfr30, C'est vrai qu'en analysant bien le choix semble évident
Bien vu souky pour le nourrissement
Merci
Bien vu souky pour le nourrissement
Merci
LesHendawi- abeille nettoyeuse