Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
evolution agressivité ruche
+5
api88
busybee
chatkochkat
JC26
gogil
9 participants
Page 1 sur 1
evolution agressivité ruche
Bonjours à toutes et tous
J'ai acquis au printemps 2020 4 ruches, abeilles buckfast, ruches populeuses, bon développement et des abeilles bien gentilles, une a réméré après essaimage, deux ont fourni une très bonne récolte ( 61kg sur 2 ruches) d'un excellent miel de garrigue. La quatrième déplacée sur un autre site riche en ressources ( sophora, tilleul, thym, etc..) a commencé à emmagasiner et j'ai mis une troisième hausse début-juillet. Cette ruche a subi une pression importante de frelons asiatiques début aout, j'ai récolté 14kg mi-aout soit moins que la quantité estimée déjà en réserve au moment de la mise en place de la troisième hausse, puis j'ai réintégré cette ruche sur mon rucher principal pour la soustraire aux attaques très fortes desFA frelon asiatique.
La récolte de l'ensemble des ruches s'est bien déroulée (par brossage) aucune agressivité, aucun problème. Sauf que depuis un mois cette ruche qui a été réintégrée est devenue extrêmement agressive: Attaque systématique dans un rayon de 3 à 4m visite et nourrissage dans un nuage d'abeilles avec piqures multiples sur les gants et la combi malgré l'enfumage. Bref un contraste flagrant avec les autres colonies qui ne me posent aucun problème. Les quatre ruches sont également populeuses en ce moment, les planches d'envols sont également actives dès qu'il fait beau. Quelques FA visitent ce rucher. Ils sont maitrisés par barbouillage et retour à leurs nids et leurs prédations sont minimes (moins de un frelon par heure)
Qu'en pensez vous ?
J'ai acquis au printemps 2020 4 ruches, abeilles buckfast, ruches populeuses, bon développement et des abeilles bien gentilles, une a réméré après essaimage, deux ont fourni une très bonne récolte ( 61kg sur 2 ruches) d'un excellent miel de garrigue. La quatrième déplacée sur un autre site riche en ressources ( sophora, tilleul, thym, etc..) a commencé à emmagasiner et j'ai mis une troisième hausse début-juillet. Cette ruche a subi une pression importante de frelons asiatiques début aout, j'ai récolté 14kg mi-aout soit moins que la quantité estimée déjà en réserve au moment de la mise en place de la troisième hausse, puis j'ai réintégré cette ruche sur mon rucher principal pour la soustraire aux attaques très fortes des
La récolte de l'ensemble des ruches s'est bien déroulée (par brossage) aucune agressivité, aucun problème. Sauf que depuis un mois cette ruche qui a été réintégrée est devenue extrêmement agressive: Attaque systématique dans un rayon de 3 à 4m visite et nourrissage dans un nuage d'abeilles avec piqures multiples sur les gants et la combi malgré l'enfumage. Bref un contraste flagrant avec les autres colonies qui ne me posent aucun problème. Les quatre ruches sont également populeuses en ce moment, les planches d'envols sont également actives dès qu'il fait beau. Quelques FA visitent ce rucher. Ils sont maitrisés par barbouillage et retour à leurs nids et leurs prédations sont minimes (moins de un frelon par heure)
Qu'en pensez vous ?
gogil- larve
ville et région : Meyrargues, Provence
Re: evolution agressivité ruche
Parmi mes "noires", il m'est arrivé d'avoir une colonie de "guerrières" dans mon jardin.
Je les ai déplacée vers un rucher à la campagne, plus de problèmes.
Dans ce même rucher, une autre colonie très agressive. Une fois déplacée d'1m50, plus de problèmes.
L'agressivité peut avoir plusieurs raisons:
- hybridation (par ex. noires + italica),
- mauvaise reine,
- stress des zazas (manque de réserves, d'eau, etc...)
- mauvaise situation,
- Etc....
Je les ai déplacée vers un rucher à la campagne, plus de problèmes.
Dans ce même rucher, une autre colonie très agressive. Une fois déplacée d'1m50, plus de problèmes.
- hybridation (par ex. noires + italica),
- mauvaise reine,
- stress des zazas (manque de réserves, d'eau, etc...)
- mauvaise situation,
- Etc....
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Si c'était un problème de génétique, l'agressivité serait permanente, et le changement de reine s'imposerait au printemps, or, votre colonie était douce . A moins d'un remérage inaperçu ? Et la nouvelle reine crée des abeilles agressives ?
L'emplacement peut aussi être une cause.
Pression du varroa ? Attention aux surinfestations en automne surtout dans les régions au climat doux.
Il se peut que cette colonie soit affaiblie à cause des frelons et se fasse piller, d'où l'agressivité, c'est ce qui arrive à une de mes colonies, qui était très calme jusqu'à fin août avant l'arrivée des frelons. Si c'est ça , votre colonie retrouvera son calme avec l'hiver passant, en surveillant les réserves.
Le manque de pollen pour les dernières larves peut aussi être source d'agressivité, car les attaques de frelons ont certainement bloqué les sorties des butineuses et les stocks de pollen vidés, à vérifier. Le changement d'emplacement les a perturbées, ça doit ajouter un stress. Quand le pollen manque je mixe la valeur d'1/2 verre de pollen congelé avec un peu de sucre, surtout pas d'eau. A virer le lendemain à cause de l'humidité qui risque de faire fermenter la mixture.
L'emplacement peut aussi être une cause.
Pression du varroa ? Attention aux surinfestations en automne surtout dans les régions au climat doux.
Il se peut que cette colonie soit affaiblie à cause des frelons et se fasse piller, d'où l'agressivité, c'est ce qui arrive à une de mes colonies, qui était très calme jusqu'à fin août avant l'arrivée des frelons. Si c'est ça , votre colonie retrouvera son calme avec l'hiver passant, en surveillant les réserves.
Le manque de pollen pour les dernières larves peut aussi être source d'agressivité, car les attaques de frelons ont certainement bloqué les sorties des butineuses et les stocks de pollen vidés, à vérifier. Le changement d'emplacement les a perturbées, ça doit ajouter un stress. Quand le pollen manque je mixe la valeur d'1/2 verre de pollen congelé avec un peu de sucre, surtout pas d'eau. A virer le lendemain à cause de l'humidité qui risque de faire fermenter la mixture.
Invité- Invité
Pour l'hybridation pas de raison, c'est la meme reine depuis le printemps, à moins que sa spermathèque l'ait amené à favoriser en fin d'été une variété plus agressive ? Le lieu est occupé par quatre autres ruches qui sont calmes, donc je ne pense pas que ce soit le problème. Réserve je ne crois pas, à ma dernière visite mi-septembre 4 cadres de corps au moins étaient pleins de miel, et operculés. La ruche est très populeuse, rentre du pollen, et ne risque pas le pillage des ruches voisines. Je me pose la question et cherche d'autres renseignements, et si la pression des FA sur une ruche forte n'entrainait pas même une fois cette menace dissipée une trace durable dans l'habitude des abeilles face à toute présence trop proche ?
gogil- larve
A observer au printemps, car ce ne seront plus les mêmes abeilles. Si cela vient de la reine, la colonie restera agressive.gogil a écrit:....et si la pression des FA sur une ruche forte n'entrainait pas même une fois cette menace dissipé une trace durable dans l'habitude des abeilles face a toute présence trop proche ?
Invité- Invité
JC26 a écrit:
- mauvaise situation,
- Etc....
Idem.
Quand j'ai une colonie agressive , je cherche les lignes de Hartmann et je déplace la colonie en dehors des lignes et surtout des noeuds.
Le problème s' est toujours réglé ainsi .
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
perturbations réseaux Hartmann , Curry, circulation d'eau souterraine, ... un déplacement est parfois suffisantchatkochkat a écrit:JC26 a écrit:
- mauvaise situation,
- Etc....
Idem.
Quand j'ai une colonie agressive , je cherche les lignes de Hartmann et je déplace la colonie en dehors des lignes et surtout des noeuds.
Le problème s' est toujours réglé ainsi .
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
busybee- abeille nettoyeuse
ville et région : Petite normandie
Sur mes 4 ruches et ma ruchette, j'en ai une qui est agressive, je vais essayer de la déplacer 1.50m en 3 fois. Je vous tiendrai au courant
Invité- Invité
la maille HARTMANN est en moyenne 2m N-S et 2.5m E-W, un seul déplacement de 50 cm peut être suffisantBouzy Bees a écrit:Sur mes 4 ruches et ma ruchette, j'en ai une qui est agressive, je vais essayer de la déplacer 1.50m en 3 fois. Je vous tiendrai au courant
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
busybee- abeille nettoyeuse
ville et région : Petite normandie
Bonjour Chatkochkat,
J'espère que tu vas mieux.
Comment fais tu pour trouver les lignes de Hartmann ?
J'espère que tu vas mieux.
Comment fais tu pour trouver les lignes de Hartmann ?
JC26- abeille butineuse
Bonjour JC,
J'utilise 2 tiges en l'occurrence de la tringle à rideaux de 0.5 cm de diamètre en laiton .( en bricolage)Il y'en a qui utilisent des électrodes.
Chaque tige de 40 cm environ est pliée à l'équerre à 15 cm , partie que tu prends en main sans serrer laissant les 25 cm restant dirigés droit devant toi , parrallèlement au sol et écartées de la largeur du buste
Les 15 cm en main doivent pivoter librement. Je me souviens d'avoir posté une photo sur le forum.
Marche droit devant et très lentement .
A chaque ligne les baguettes pivotent et se croisent devant toi.
Ainsi tu repères les lignes NS et EO.
Il faut surtout éviter de poser les ruches sur les noeuds ou croisements de ligne et en dehors des lignes c'est encore mieux .
Pour les failles ou courants d'eau , j'utilise un pendule. ( un gros écrou attaché à un bout de ficelle ).
J'utilise 2 tiges en l'occurrence de la tringle à rideaux de 0.5 cm de diamètre en laiton .( en bricolage)Il y'en a qui utilisent des électrodes.
Chaque tige de 40 cm environ est pliée à l'équerre à 15 cm , partie que tu prends en main sans serrer laissant les 25 cm restant dirigés droit devant toi , parrallèlement au sol et écartées de la largeur du buste
Les 15 cm en main doivent pivoter librement. Je me souviens d'avoir posté une photo sur le forum.
Marche droit devant et très lentement .
A chaque ligne les baguettes pivotent et se croisent devant toi.
Ainsi tu repères les lignes NS et EO.
Il faut surtout éviter de poser les ruches sur les noeuds ou croisements de ligne et en dehors des lignes c'est encore mieux .
Pour les failles ou courants d'eau , j'utilise un pendule. ( un gros écrou attaché à un bout de ficelle ).
Merci pour ces précisions.
Cependant je pense avoir des ondes/energie qui repoussent cette perception. J'ai fait le test suivant :
- un sourcier avec son pendule qui oscillait au dessus d'une source connue,
- je touche le sourcier même sans qu'il puisse s'en apercevoir, le pendule s'arrête.
- j'arrête le contact, le pendule repart.
Je n'arrive toujours pas à expliquer ce phénomène.
Cependant je pense avoir des ondes/energie qui repoussent cette perception. J'ai fait le test suivant :
- un sourcier avec son pendule qui oscillait au dessus d'une source connue,
- je touche le sourcier même sans qu'il puisse s'en apercevoir, le pendule s'arrête.
- j'arrête le contact, le pendule repart.
Je n'arrive toujours pas à expliquer ce phénomène.
JC26- abeille butineuse
Bonjour
Si nourriture ok
Si contrôle chute varroa ok
Alors cette ruche est peut être devenue orpheline .
Essaye quand même de la déplacer petit à petit comme suggéré dans les autres commentaires. Ça ne coute rien d'essayer.
Si nourriture ok
Si contrôle chute varroa ok
Alors cette ruche est peut être devenue orpheline .
Essaye quand même de la déplacer petit à petit comme suggéré dans les autres commentaires. Ça ne coute rien d'essayer.
Bonjour
Non, la ruche n'est pas orpheline elle est très populeuse, riche en réserve poids supérieur à 30kg hier (dadant 10c) et en synthèse des infos que j'ai collectées (association, apiculteur chevronné, web) je retiens quelques pistes intéressantes
: La pression très forte des FA juste après la récolte et pendant 3 semaines (avant que j'enlève la ruche de ce site) a modifié l'attitude des abeilles par rapport aux présences autour de la ruche, et de fait c'est la seule de mes ruches où des gardiennes font face aux frelons qui se posent sur la planche d'envol (enfin plus maintenant que j'ai éliminé cette nuisance).
Un déplacement de ruche qui les a fait passer d'un espace ou cette colonie était seule à un rucher où il y a d'autres colonies les incitant à modifier leur attitude par rapport à l'environnement.
Une série d'abeille issue du sperme de la spermathèque d'un ou plusieurs males de lignées plus agressives, et on observera peut-être une évolution plus favorable au printemps. À ce sujet j'avais observé que nombre d'abeilles de cette ruche étaient plus sombres que de la buck "classique".
Un remérage naturel a été écarté. Le suivi du couvain m'aurait alerté.
Je ne déplacerai pas cette ruche actuellement, j'aviserai après hivernage.
Non, la ruche n'est pas orpheline elle est très populeuse, riche en réserve poids supérieur à 30kg hier (dadant 10c) et en synthèse des infos que j'ai collectées (association, apiculteur chevronné, web) je retiens quelques pistes intéressantes
: La pression très forte des FA juste après la récolte et pendant 3 semaines (avant que j'enlève la ruche de ce site) a modifié l'attitude des abeilles par rapport aux présences autour de la ruche, et de fait c'est la seule de mes ruches où des gardiennes font face aux frelons qui se posent sur la planche d'envol (enfin plus maintenant que j'ai éliminé cette nuisance).
Un déplacement de ruche qui les a fait passer d'un espace ou cette colonie était seule à un rucher où il y a d'autres colonies les incitant à modifier leur attitude par rapport à l'environnement.
Une série d'abeille issue du sperme de la spermathèque d'un ou plusieurs males de lignées plus agressives, et on observera peut-être une évolution plus favorable au printemps. À ce sujet j'avais observé que nombre d'abeilles de cette ruche étaient plus sombres que de la buck "classique".
Un remérage naturel a été écarté. Le suivi du couvain m'aurait alerté.
Je ne déplacerai pas cette ruche actuellement, j'aviserai après hivernage.
gogil- larve
Bonjour,
Il arrive fréquemment que des colonies soient agressives en automne et à nouveau douces début de saison suivante. Tellement de raisons... Disette, frelons, varroas etc.
Il arrive fréquemment que des colonies soient agressives en automne et à nouveau douces début de saison suivante. Tellement de raisons... Disette, frelons, varroas etc.
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
OCTANT07 a écrit:Bonjour,
Pareil, il suffit qu'elles aient été agressées peu de temps avant que tu viennes visiter, et ca peut être un enfer.
J'ai souvenir d'une ruche qui était tellement agressive qu'on a dû abandonner la visite et tout refermer, on ne voyait plus rien (voiles noirs d'abeilles). Dès l'ouverture elles se sont toutes jetées sur nous, avant même qu'on ait pu toucher le moindre cadre.
ville et région : Basse Normandie
C'est vrai que les premières visites au printemps sont plutôt dynamiques. Pour moi, c'est combi intégrale.
Et dès que ça rentre un peu plus, ça redevient plus gérable. On peut alors enlever les gants pour la plupart des ruches, mais pas toutes... il y en a qui restent chatouilleuses !
Et dès que ça rentre un peu plus, ça redevient plus gérable. On peut alors enlever les gants pour la plupart des ruches, mais pas toutes... il y en a qui restent chatouilleuses !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
En règle générale, + on ouvre + elles sont à cran; donc c'est pour ça que j'ouvre le minimum, une fois à la visite de printemps et une autre pour la préparation à l'hivernage.
Après si je soupçonne un problème en regardant la planché d'envol, je n'hésite pas d'ouvrir
En même temps, l'agressivité je vois ça aussi comme un signe d'une colonie qui sait se défendre donc pas forcément mauvais....
Avec l'expérience, le temps et l'observation des planches d'envol, j'arrive de + en + à deviner ce qui se passe dans la ruche selon les saisons sans ouvrir, et le fait d'avoir 10 colonies permet aussi de comparer et de déceler les comportements anormaux même si ce n'est pas toujours une science exacte.
Une colonie qui ne bouge pas à un instant t ne signifie pas du tout qu'il y a un problème....
Après si je soupçonne un problème en regardant la planché d'envol, je n'hésite pas d'ouvrir
En même temps, l'agressivité je vois ça aussi comme un signe d'une colonie qui sait se défendre donc pas forcément mauvais....
Avec l'expérience, le temps et l'observation des planches d'envol, j'arrive de + en + à deviner ce qui se passe dans la ruche selon les saisons sans ouvrir, et le fait d'avoir 10 colonies permet aussi de comparer et de déceler les comportements anormaux même si ce n'est pas toujours une science exacte.
Une colonie qui ne bouge pas à un instant t ne signifie pas du tout qu'il y a un problème....
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
benoit25 a écrit:donc c'est pour ça que j'ouvre le minimum, une fois à la visite de printemps et une autre pour la préparation à l'hivernage.
Seulement 2 fois .
Les changements de cadres ? Les traitements ? Etc...
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
Changement de cadres à la visite de printemps, et après je laisse tranquille.
Je pose la hausse une fois que mes cadres sont bien blancs à travers le plexy.
Pour le traitement flash formique, à fois d'intervalle meme - si pas beaucoup de chutes naturelles.
Je pose la hausse une fois que mes cadres sont bien blancs à travers le plexy.
Pour le traitement flash formique, à fois d'intervalle meme - si pas beaucoup de chutes naturelles.
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m