Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim à partir de cellule royale
+4
robert51
jmb 24
michelfr30
beegilles
8 participants
Page 1 sur 1
essaim à partir de cellule royale
bonsoir à tous,
Quel est votre avis sur la création d'essaim à partir de cellule(s) royale(s) de ruche orpheline (reine retirée) ?
Quel est votre avis sur la création d'essaim à partir de cellule(s) royale(s) de ruche orpheline (reine retirée) ?
beegilles- abeille nettoyeuse
ville et région : saint romain de popey
Re: essaim à partir de cellule royale
Pourquoi pas. Tu prends 2 cellules royales que tu vas greffer sur un cadre que tu mets dans une ruchette composée de 2 cadres de couvain et un ou 2 cadres de réserves miel+pollen. Elles seront élevées par les abeilles et prises en charge par les nouvelles naissances.
Si tu peux, sélectionne la ruche à orpheliner. Inutile de faire des reines à partir d'une colonie agressive ou essaimeuse...
Si tu peux, sélectionne la ruche à orpheliner. Inutile de faire des reines à partir d'une colonie agressive ou essaimeuse...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour
Sois sur qu'il y ait des mâles matures.
Sois sur qu'il y ait des mâles matures.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
L'idée de prendre le cadre me plait bien sachant qu'il y aura forcement du couvain, sinon le mâle est mature combien de jours après sa naissance ?
Faudra-t-il attendre que la cellule arrive à 14 jours ?
Faudra-t-il attendre que la cellule arrive à 14 jours ?
Salut,
Non, pas besoin d'attendre que la cellule soit à 14 jours, tu peux faire la manœuvre quand tu veux tant que tu transfères un grand nombre d'abeilles par rapport au couvain. Il faut juste être délicat quand on manoeuvre les cadres...
Les mâles sont matures 2 semaines après leur "naissance", et la reine une semaine.
Bon amusement,
Anono
Non, pas besoin d'attendre que la cellule soit à 14 jours, tu peux faire la manœuvre quand tu veux tant que tu transfères un grand nombre d'abeilles par rapport au couvain. Il faut juste être délicat quand on manoeuvre les cadres...
Les mâles sont matures 2 semaines après leur "naissance", et la reine une semaine.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Je l'ai fait l'an dernier.
Je les ai coupées sur les cadres à 5 jours environ, les ai introduit dans les porte cellules avec bigoudi dans un miniplus comme finisseur.
Ça a bien marché, mais avec des naissances très étalées, dues je pense à la différence de maturité lors de la cueillette.
J'avais pris l'idée dans une vidéo d'un célèbre api youtubeur de Saône et Loire.
J'étais en galère d'abeilles, n'avait plus de quoi faire un starter. Une ruche venant d'être divisée à l'association du boulot, j'y avais fait une petite cueillette.
Ça marche bien !
Je les ai coupées sur les cadres à 5 jours environ, les ai introduit dans les porte cellules avec bigoudi dans un miniplus comme finisseur.
Ça a bien marché, mais avec des naissances très étalées, dues je pense à la différence de maturité lors de la cueillette.
J'avais pris l'idée dans une vidéo d'un célèbre api youtubeur de Saône et Loire.
J'étais en galère d'abeilles, n'avait plus de quoi faire un starter. Une ruche venant d'être divisée à l'association du boulot, j'y avais fait une petite cueillette.
Ça marche bien !
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Salut,
Ca marche super en effet, et même sans porte cellules, on peut facilement les manipuler et les coller dans un cadre .
Bon amusement,
Anono
Ca marche super en effet, et même sans porte cellules, on peut facilement les manipuler et les coller dans un cadre .
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
En fait comme j'en avais plusieurs dans mon miniplus finisseur, et j'avais peur d'avoir beaucoup d'échecs =》 je suis allé jusqu'à l'éclosion, et donc bigoudis. Et j'ai mis ceux-ci sur des porte cellules, c'était pas trop compatible à la base mais j'ai scotché le tout et nickel. D'où les porte-cellules.
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Je pense, peut être à tort, que les cellules royales naturelles soient meilleures que celles greffées.
C'est pourquoi en début de saison je pense enfermer les reines dans des miniplus en les posant sur leurs ruches avec une grille à reine intercalé entre 2
Au bout de quelques jours je les remettrai en bas puis fermerai le miniplus pour orpheliner. Le lendemain je l'ouvre à nouveau pour laisser monter d'autre nourrices. Et enfin je retirerai les miniplus peuplées avec cellules royales pour avoir de nouvelles colonies
C'est pourquoi en début de saison je pense enfermer les reines dans des miniplus en les posant sur leurs ruches avec une grille à reine intercalé entre 2
Au bout de quelques jours je les remettrai en bas puis fermerai le miniplus pour orpheliner. Le lendemain je l'ouvre à nouveau pour laisser monter d'autre nourrices. Et enfin je retirerai les miniplus peuplées avec cellules royales pour avoir de nouvelles colonies
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
c'est ce que m'a dit un professionnel : les abeilles font le choix de la larve a élever pour faire une reine !
Peux tu faire un schéma de ta manip-format ruche miniplus différent ?
Peux tu faire un schéma de ta manip-format ruche miniplus différent ?
En tout cas, des études tendent à montrer qu'elles n’élèvent pas des larves au hasard. Ce sont toujours les mêmes lignées génétiques qui sont choisies.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
En fait c'est tout simple.beegilles a écrit:peut tu faire un schéma de ta manip-format ruche miniplus différent-
Je vais poser sur une ruche une grille à reine+ 1 plastique avec un trou au milieu (du format du miniplus)+1 corps de miniplus avec des cadres batis (ou pas) suivant ce dont je disposerai le moment venu.
Au moment où j'enlèverai la reine et voudrai l'orpheliner il suffira de boucher sous le miniplus.
Bien sûr je mettrais une hausse vide qui entourera le miniplus et permettra surtout de pouvoir poser un toit.
Je pense faire ça sur toute mes ruches, sauf celles qui peuvent être agressives, ça permettra également de gagner un peu de temps sur la fièvre d'essaimage.
J'ai fait cela une année,Krotal a écrit:En fait c'est tout simple.beegilles a écrit:peut tu faire un schéma de ta manip-format ruche miniplus différent-
Je vais poser sur une ruche une grille à reine+ 1 plastique avec un trou au milieu (du format du miniplus)+1 corps de miniplus avec des cadres batis (ou pas) suivant ce dont je disposerai le moment venu.
Au moment ou j'enlèverai la reine et voudrait l'orpheliner il suffira de boucher sous le miniplus.
Bine sûr je mettrais une hausse vide qui entourera le miniplus et permettra surtout de pouvoir poser un toit
Je pense faire ça sur toute mes ruches, sauf celles peuvent être agressives, ça permettra également de gagner un peu de temps sur la fièvre d'essaimage
Sans enfermer la reine en haut, elle est montée toute seule pondre les cadrons (déjà bâtis) puis est redescendue d'elle même !
Là, j'ai isolé le miniplus 24h, puis reposé sur une grille à reine au même endroit pour avoir un max de nourrices sur les cellules.
Laisseétout ce petit monde voir le jour et faire le ménage, posé le miniplus en fécondation 2 semaines. Cela m'a fait une bonne reine que j'ai collé dans un essaim naturel par la suite.
Une sorte de système cloake facile à mettre en place sans trop de manipulations.
C'est par contre une histoire de momentum, il ne faut pas vouloir poser une hausse pour mieller à cette période. Quoique..
p
Dernière édition par Scal_74 le Dim 07 Fév 2021, 22:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui c'est exactement ça, le système cloake
J'ai fait cette manip l'année dernière mais avec une hausse à la place d'une miniplus. Elle m'a donné une colonie super douce avec une bonne dynamique. Bon après il y a aussi la part chance de la fécondation...
En faisant de la sorte j'ai eu peu de miel de printemps mais normalement en été. C'est pourquoi je veux faire cela sur des nucléis cette année, les cadres seront vite construits par rapport à une hausse et je ne pense pas que ça gênera trop pour la miellée.
J'ai fait cette manip l'année dernière mais avec une hausse à la place d'une miniplus. Elle m'a donné une colonie super douce avec une bonne dynamique. Bon après il y a aussi la part chance de la fécondation...
En faisant de la sorte j'ai eu peu de miel de printemps mais normalement en été. C'est pourquoi je veux faire cela sur des nucléis cette année, les cadres seront vite construits par rapport à une hausse et je ne pense pas que ça gênera trop pour la miellée.
isoler la hausse 24h permet aux abeilles de démarrer des cellules royales ?
oui une fois que la reine a pondu
Ton miniplus se transforme en starter, les abeilles vont élever sur des larves qui ont entre 12h et 36h, en mettant beaucoup plus de gelée royale. 24h plus tard la larve est déjà plus grosse qu'une larve d'ouvrière, le cycle a démarré et elles commence à bâtir la cellule. Tu peux remettre en ruche en protégeant avec la grille bien sur..beegilles a écrit:isoler la hausse 24h permet aux abeilles de démarrer des cellules royales ?
Invité- Invité