Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage et clipage : couper les ailes de la reine?
Page 1 sur 1
Essaimage et clipage : couper les ailes de la reine?
Bonjour,
J'ai vu chez un ami lors de la visite de printemps qu'il avait coupé les ailes de ses reines.
Objectif selon lui: récupérer les essaims à moins de 50m lors des essaimages.
Apparemment cela marche.
J'ai donc fait quelques recherches et l'on parle donc du clipage.
Perso, je me demande encore si ce n'est pas risqué pour la survie de la reine? non?
Un essaim ne pouvant se déplacer correctement ne sera t-il pas une proie facile pour les prédateurs des abeilles?
J'ai vu chez un ami lors de la visite de printemps qu'il avait coupé les ailes de ses reines.
Objectif selon lui: récupérer les essaims à moins de 50m lors des essaimages.
Apparemment cela marche.
J'ai donc fait quelques recherches et l'on parle donc du clipage.
Perso, je me demande encore si ce n'est pas risqué pour la survie de la reine? non?
Un essaim ne pouvant se déplacer correctement ne sera t-il pas une proie facile pour les prédateurs des abeilles?
Re: Essaimage et clipage : couper les ailes de la reine?
pour le clippage, c'est juste une demi aile.
Si tu coupes les deux, tu risques que tes abeilles ne remplacent ta reine car elles vont remarquer qu'elle n'est pas normale.
Si tu coupes les deux, tu risques que tes abeilles ne remplacent ta reine car elles vont remarquer qu'elle n'est pas normale.
Invité- Invité
Re: Essaimage et clipage : couper les ailes de la reine?
Et surtout, si tu n es pas la, la reine ne pourra pas voler loin, elle se posera souvent au sol sans pouvoir repartir.
Si tu es la , tu peux reprendre facilement l essain et ne rien perdre. Si tu n es pas la , l essain , remarquera le probleme de la reine, retournera a la ruche et laissera la reine avec quelques abeilles qui mourront avec elle.
Le probleme dans ce cas, , le second essaimage se fera avec une jeune reine, pouvant voler loin car non fécondée et donc légère. C est la moitié de la ruche qui part loin ou va se poser haut dans les arbres sans , souvent, aucun moyen de la récupérer.
Il n y a pas de méthode miracle.....
Si tu es la , tu peux reprendre facilement l essain et ne rien perdre. Si tu n es pas la , l essain , remarquera le probleme de la reine, retournera a la ruche et laissera la reine avec quelques abeilles qui mourront avec elle.
Le probleme dans ce cas, , le second essaimage se fera avec une jeune reine, pouvant voler loin car non fécondée et donc légère. C est la moitié de la ruche qui part loin ou va se poser haut dans les arbres sans , souvent, aucun moyen de la récupérer.
Il n y a pas de méthode miracle.....
Invité- Invité