Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Lecture de lange
+4
michelfr30
ThomasC
august1
jaja
8 participants
Page 1 sur 1
Lecture de lange
Bonjour
À midi, j'ai retiré le lange graissé de la ruche et parmi les détritus, j'ai des sortes de petits bâtonnets noirs
Plancher nicot aéré avec corps portière blanche.
Ce soir j'essayerai de mettre une photo.
À votre avis, que ce que ça peut être ?
Merci.
À midi, j'ai retiré le lange graissé de la ruche et parmi les détritus, j'ai des sortes de petits bâtonnets noirs
Plancher nicot aéré avec corps portière blanche.
Ce soir j'essayerai de mettre une photo.
À votre avis, que ce que ça peut être ?
Merci.
jaja- nymphe
ville et région : Ardèche
Re: Lecture de lange
C'est peut-être le signe qu'il y a des fausses teignes.
ville et région : Strasbourg, Alsace
Oui, ce sont des déjections de larves de fausses teignes.
S'il y en a pas beaucoup, ce n'est rien: Il y en a toujours qui arrivent à se cacher sur les cadres de bord pendant l'hiver, mais si la ruche est forte, les abeilles vont les virer.
S'il y en a beaucoup, et que ça ne sent pas bon, il faut ouvrir, trouver les cadres infestés et les enlever.
Thomas
S'il y en a pas beaucoup, ce n'est rien: Il y en a toujours qui arrivent à se cacher sur les cadres de bord pendant l'hiver, mais si la ruche est forte, les abeilles vont les virer.
S'il y en a beaucoup, et que ça ne sent pas bon, il faut ouvrir, trouver les cadres infestés et les enlever.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Oui, on dirait bien. Mais pas très alarmant à ce stade.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Elles vont se faire virer par les abeilles. Vérifie que le cadre n'est pas moisi, quand même, quand tu pourras, et sors le si c'est le cas.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
+1 Ce n'est pas dangereux pour une colonie qui va bien et qui est populeuse.
Dès que les températures le permettront, examine le cadre juste au dessus de ces petites crottes. Les larves passent dans la cire et laissent des trainées de soies caractéristiques. ça permet de les repérer facilement. Tu peux alors passer un clou ou un tournevis recourbé dans les rangées d'alvéoles qu'elles essayent de squatter. ça va les déloger ou permettre aux abeilles de nettoyer.
Si le cadre est très envahi, n'hésite pas à l'enlever et à vérifier les cadres adjacents.
Si le cadre est très envahi, n'hésite pas à l'enlever et à vérifier les cadres adjacents.
michelfr30- reine mère
OK merci pour vos avis
Ici il annonce plusieurs jours à -5°,ça peut la faire partir?
Ici il annonce plusieurs jours à -5°,ça peut la faire partir?
jaja- nymphe
ville et région : Ardèche
Les larves non.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Tant qu'il ne fait pas une température suffisante pour ouvrir la ruche, tu ne peux rien faire.
michelfr30- reine mère
Bonjour
Quelqu'un a des photos pour montrer la différence des opercules d'ouvriere et celle de male
SvP
Quelqu'un a des photos pour montrer la différence des opercules d'ouvriere et celle de male
SvP
Invité- Invité
zib71- abeille nettoyeuse
ville et région : Saone et Loire
Madmax76- abeille nettoyeuse
ville et région : Dieppe
Bonjour.
J'ai également des déjections de fausse teigne sur le lange et une larve blanche comme un asticot.
Je m’inquiète car à la lecture d'articles sur la fausse teigne il y a un risque élevé de perte de colonie.
Voici un article qui fait froid dans le dos :
En effet, la teigne se multiplie très rapidement et les larves de la grande teigne dévorent le couvain operculé, à l’abri des contre-attaques des ouvrières. La population des abeilles peut décliner, comme les défenses de la colonie contre ce ravageur redoutable. La sélection d’abeilles trop douces et le mimétisme phéromonal de la fausse-teigne imitant les phéromones royales peuvent conduire à la disparition de la colonie.
Que pensez vous de cet article et quelle est la solution pour limiter les dégâts si l'on ne peut pas éradiquer les larves ?
Merci à tous.
J'ai également des déjections de fausse teigne sur le lange et une larve blanche comme un asticot.
Je m’inquiète car à la lecture d'articles sur la fausse teigne il y a un risque élevé de perte de colonie.
Voici un article qui fait froid dans le dos :
En effet, la teigne se multiplie très rapidement et les larves de la grande teigne dévorent le couvain operculé, à l’abri des contre-attaques des ouvrières. La population des abeilles peut décliner, comme les défenses de la colonie contre ce ravageur redoutable. La sélection d’abeilles trop douces et le mimétisme phéromonal de la fausse-teigne imitant les phéromones royales peuvent conduire à la disparition de la colonie.
Que pensez vous de cet article et quelle est la solution pour limiter les dégâts si l'on ne peut pas éradiquer les larves ?
Merci à tous.
miloni- abeille nettoyeuse
ville et région : Salon de Provence
Si c'est une larve, les abeilles sauront nettoyer. Si tu fais le ménage lors de la prochaine ouverture, tu vas aussi les aider.
C'est quand les colonies sont faibles qu'il y a danger. Les abeilles n'arrivent pas à prendre le dessus sur l'infestation.
C'est quand les colonies sont faibles qu'il y a danger. Les abeilles n'arrivent pas à prendre le dessus sur l'infestation.
michelfr30- reine mère
Comme dit plus haut la fausse teigne n'est pas une menace pour une belle colonie (presque toutes les ruches sont de près ou de loin habitées par ces larves), elle ne fait qu'aggraver la situation de colonies déjà très mal en point.
Je ne pense pas comme l'auteur de l'article, et d'autres pourront le confirmer, les fausses teignes ne sont pas des "ravageurs redoutables" et ne détruisent pas à elles seules de belles colonies. Il faut juste surveiller les hausses et autres résidus de cire, mais pas de panique si on a une ou deux larves dans la ruche! Il y a bien pire comme ennemi de l'abeille! Du genre varroa, frelon asiatique...
Je ne pense pas comme l'auteur de l'article, et d'autres pourront le confirmer, les fausses teignes ne sont pas des "ravageurs redoutables" et ne détruisent pas à elles seules de belles colonies. Il faut juste surveiller les hausses et autres résidus de cire, mais pas de panique si on a une ou deux larves dans la ruche! Il y a bien pire comme ennemi de l'abeille! Du genre varroa, frelon asiatique...
Merci pour votre participation, je suis en kenyane, les deux ruches sont fortes à tel point que j'ai remis deux barrettes car elles ont construit dans le nourrisseur, dès que possible je vais ouvrir afin d'éliminer les rayons infestés et les remplacer par des rayons de l'année dernière que j'ai stocké au congélateur
miloni- abeille nettoyeuse
ville et région : Salon de Provence