Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim 2021
5 participants
Page 1 sur 1
essaim 2021
cet apres midi visite au rucher,a 10 m de mes ruches au ras du sol un essaim "collé " a un arbre,aussitot mis en ruchette ...c 'est bien tot dans la saison .....
l'an passé j'avais une ruche qui avait essaimer le 31 mars et qui etait devenu bourdonneuse par la suite . demain je rechercherai "la coupable "
l'an passé j'avais une ruche qui avait essaimer le 31 mars et qui etait devenu bourdonneuse par la suite . demain je rechercherai "la coupable "
petitfauvebleu- nymphe
ville et région : CASSENEUIL 47
Re: essaim 2021
Salut voisin
Bien tôt en effet, déjà le premier essaimage chez moi l'an passé au 1er avril,je trouvais que c'était de bonne heure
Cette année démarrage précoce également... voilà une dizaine de jours que j'ai posé une hausse sur mes ruches par peur de l'essaimage avec un cadre sur deux à bâtir afin de les occuper, la plupart ont commencé. Deux d'entre elles ont même commencé à bien les remplir (sans colza à proximité) ; à tel point que l'une des deux a entrepris de bâtir sous le plexi du couvre-cadre et que j'en suis à me demander si je ne vais pas devoir poser la seconde hausse sur celle là bientôt (et bien tôt !)
Celle-là est pleine à craquer, je vais sans doute plutôt faire une division pour conserver la lignée et leur donner de l'air...
Bien tôt en effet, déjà le premier essaimage chez moi l'an passé au 1er avril,je trouvais que c'était de bonne heure
Cette année démarrage précoce également... voilà une dizaine de jours que j'ai posé une hausse sur mes ruches par peur de l'essaimage avec un cadre sur deux à bâtir afin de les occuper, la plupart ont commencé. Deux d'entre elles ont même commencé à bien les remplir (sans colza à proximité) ; à tel point que l'une des deux a entrepris de bâtir sous le plexi du couvre-cadre et que j'en suis à me demander si je ne vais pas devoir poser la seconde hausse sur celle là bientôt (et bien tôt !)
Celle-là est pleine à craquer, je vais sans doute plutôt faire une division pour conserver la lignée et leur donner de l'air...
Sépatou- abeille nettoyeuse
ville et région : Agen Aquitaine
C'est bien la ruche essaimeuse qui n'était pas parvenue à remérer, et non l'essaim récupéré qui s'est transformé en colonie bourdonneuse...?petitfauvebleu a écrit:.....
Sans doute trop tôt dans la saison et pas encore de mâles, ou pas assez ou pas d'assez bonne qualité ?
Bonne saison
Bonjour
Trois essaims récupérés en 3 jours, issue de mes ruches tés populeuses certes mais c'est bien tôt, ceci dit il y a des males
Trois essaims récupérés en 3 jours, issue de mes ruches tés populeuses certes mais c'est bien tôt, ceci dit il y a des males
gogil- larve
ville et région : Meyrargues, Provence
bonjour voisinSépatou a écrit:
C'est bien la ruche essaimeuse qui n'était pas parvenue à remérer, et non l'essaim récupéré qui s'est transformé en colonie bourdonneuse...?
Sans doute trop tôt dans la saison et pas encore de mâles, ou pas assez ou pas d'assez bonne qualité ?
Bonne saison
merci ,bonne saison à toi aussi
oui c'est bien la ruche essaimeuse qui n'avait pas reméré malgré la présence de faux bourdons qui ne devaient pas être matures .
j'ai mis des hausses sur quelques ruches la semaine dernière ,je vais continuer après midi sur les plus populeuses.
petitfauvebleu- nymphe
ville et région : CASSENEUIL 47
premier essaimage de l'année chez moi, dans l'est des Landes.
Cool un dimanche, du beau temps, du matériel sous la main, et l'essaim à moins de 10 mètres de haut. Pour une fois, les bonnes conditions étaient réunies ! J'espère qu'elles vont rester dans la boîte...
Cet essaim était bien gros, il occupe déjà 9 cadres dans sa nouvelle maison.
C'est très très tôt cette année je trouve...
Cool un dimanche, du beau temps, du matériel sous la main, et l'essaim à moins de 10 mètres de haut. Pour une fois, les bonnes conditions étaient réunies ! J'espère qu'elles vont rester dans la boîte...
Cet essaim était bien gros, il occupe déjà 9 cadres dans sa nouvelle maison.
C'est très très tôt cette année je trouve...
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
22 et 23 lune en grumeaux signe d'air
28 pleine lune
31et 1 lune en balance signe d'air aussi
3 et 4 lune en sagitaire signe de feux le passage de lune descendante à ascendante vont les exciter
Ce serai sympa de précise si c'est de jour de sortie
Pour pas fausser
28 pleine lune
3 et 4 lune en sagitaire signe de feux le passage de lune descendante à ascendante vont les exciter
Pour pas fausser
Invité- Invité
sortie de l'essaim le 28/03airbrun a écrit:22 et 23 lune en grumeaux signe d'air
28 pleine lune
Pour pas fausser
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Bon ben ca y est ca vas pas tarder les éclaireurs sont au taquet
Elle avait fait mine au chaleur de mars puis avait disparu mais la c'est plus intense
Elle avait fait mine au chaleur de mars puis avait disparu mais la c'est plus intense
Invité- Invité
deux appels pour des essaims cet après midi
le 1er(70cm ????) est partit juste avant que j'arrive...
le 2eme c'est logé dans un chêne....
le 1er(70cm ????) est partit juste avant que j'arrive...
le 2eme c'est logé dans un chêne....
ville et région : BZH Sud
y a pas de raciste ?
mariage mixte jaune/ noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(je l'ai pas fait exprès...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'avais une ruche bourdonneuse
Un petit essaim se présente
J'enruche
je sort le téléphone pour la loupe.
Mince j'aurai du les mettre de coté....
mariage mixte jaune/ noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(je l'ai pas fait exprès...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'avais une ruche bourdonneuse
Un petit essaim se présente
J'enruche
je sort le téléphone pour la loupe.
Mince j'aurai du les mettre de coté....
ville et région : BZH Sud
Les abeilles sont étonnantes
Un essaim est rentrée à l'instant et malgré les, ruchettes libres a choisi de déloger ma fondatrice crabro elle a abandonne sa ponte et ses 3 j de travail
Le nichoir était plus,avenant pour elles malgré qu'il était occuper
Un essaim est rentrée à l'instant et malgré les, ruchettes libres a choisi de déloger ma fondatrice crabro elle a abandonne sa ponte et ses 3 j de travail
Le nichoir était plus,avenant pour elles malgré qu'il était occuper
Invité- Invité