Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nouvel Essaim
5 participants
Page 1 sur 1
Nouvel Essaim
Journée heureuse !!!!
J'ai recueilli mon premier essaim de la saison.
Je l'ai vu se poser, petit à petit, sur ma haie de laurier-cerise, dans la même zone que ceux que j'ai cueilli la saison passée.
Beaucoup de patience: j'ai secoué la reine dans la ruche vers 15h et j'ai du attendre jusqu'à la nuit pour que tout le monde soit rentré.
J'ai fermé la ruche et l'ai déplacé vers la position prévue. Demain matin, un peu de sirop 50/50 puis ouverture du trou d'envol.
C'est un essaim primaire, donc d'un volume important.
Au départ, j'avais prévu une ruchette 6c mais je me suis rendu compte, alors qu'il se fixait que ce n'aurait pas été suffisant donc dadant 10c avec une paire de vieux cadres au centre, entourés de cadres cirés au 3/4 puis de cadres à jambage avec, à chaque rive, des cadres bâtis.
Pourquoi cette disposition (je ne suis pas un expert), mais je pense que :
1- la reine a besoin d'être rassurée /fixée donc vieux cadres,
2- les abeilles ont un besoin important de construire afin de permettre à Maman de pondre. Ceci autour d'elle pour rassurer/faciliter les cirières et toute la famille
3- Tout le monde doit être tranquillisé (apport d'un peu de 50/50).
Dans quelque temps, je remplacerai la vielle Maman par une jeune reine en ponte..
J'ai recueilli mon premier essaim de la saison.
Je l'ai vu se poser, petit à petit, sur ma haie de laurier-cerise, dans la même zone que ceux que j'ai cueilli la saison passée.
Beaucoup de patience: j'ai secoué la reine dans la ruche vers 15h et j'ai du attendre jusqu'à la nuit pour que tout le monde soit rentré.
J'ai fermé la ruche et l'ai déplacé vers la position prévue. Demain matin, un peu de sirop 50/50 puis ouverture du trou d'envol.
C'est un essaim primaire, donc d'un volume important.
Au départ, j'avais prévu une ruchette 6c mais je me suis rendu compte, alors qu'il se fixait que ce n'aurait pas été suffisant donc dadant 10c avec une paire de vieux cadres au centre, entourés de cadres cirés au 3/4 puis de cadres à jambage avec, à chaque rive, des cadres bâtis.
Pourquoi cette disposition (je ne suis pas un expert), mais je pense que :
1- la reine a besoin d'être rassurée /fixée donc vieux cadres,
2- les abeilles ont un besoin important de construire afin de permettre à Maman de pondre. Ceci autour d'elle pour rassurer/faciliter les cirières et toute la famille
3- Tout le monde doit être tranquillisé (apport d'un peu de 50/50).
Dans quelque temps, je remplacerai la vielle Maman par une jeune reine en ponte..
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Re: Nouvel Essaim
Bravo et félicitations,
Bon début de saison!
Bon début de saison!
teunoux- nymphe
ville et région : Haut Doubs
Merci Teunoux,
Demain je vérifierai s'il vient de chez moi.
Demain je vérifierai s'il vient de chez moi.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Salut,
Pas mal, ça commence comme l'année dernière j'en ai bien l'impression. Avec la chaleur de cette semaine, ils annoncent des 25°, on risque d'avoir des surprises. Chez nous on a déjà de beaux mâles depuis 15 jours à 3 semaines. On a déjà divisé une ruche en 3 essaim récupéré de l'année dernière à la même époque, on avait pas mal de cellules sur plusieurs cadres en plein milieu....Bravo pour ton essaim JC26...
Pas mal, ça commence comme l'année dernière j'en ai bien l'impression. Avec la chaleur de cette semaine, ils annoncent des 25°, on risque d'avoir des surprises. Chez nous on a déjà de beaux mâles depuis 15 jours à 3 semaines. On a déjà divisé une ruche en 3 essaim récupéré de l'année dernière à la même époque, on avait pas mal de cellules sur plusieurs cadres en plein milieu....Bravo pour ton essaim JC26...
denis1789- abeille nettoyeuse
ville et région : Moirans (isère)
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Page 1 sur 1