Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim agressif récupéré hier ?
+10
drago37
denis1789
nolo10
Juanito
1zez1
Api-Paco
Menulphus
Mahipe
michelfr30
HAPPY-CULTEUR83
14 participants
Page 1 sur 1
essaim agressif récupéré hier ?
Hier on m'a appelé pour un essaim dans une haie de cyprès , un bel essaim d’abeilles noires.
Je suis maintenant aguerri à la récupération d'essaims, j'en ai fait pas mal en 4 ans.
Mais les essaims nus qui viennent d'essaimer ne sont habituellement pas agressifs, et j'avais lu que cela était normal, il n'ont rien à défendre.
Hé bien celui-ci, se comportait comme s'il avait déjà commencé à bâtir, ? ce qui n’était pas le cas, et pas possible là où il était.
Bizarre non ? Je n'avais pas d’enfumoir bien sur. Heureusement que j'étais bien équipé pour une fois, avec non pas juste la veste, mais la combi intégrale, sinon j'aurais dérouillé. Et j'avais aussi de l'eau parfumée en spray pour les calmer ! jJavoue ne pas comprendre . Espérons que cela ne va pas continuer avec des teignes ultra agressives parce que l'essaim est beau sinon, il est rentré assez rapidement, et les abeilles battaient bien le rappel.
Peut-être qu'elles sont infestées de varroas ? et que cela les dérange ? De toute façon ce soir je vais leur faire un passage de bienvenue au Varromed.
Peut-être un essaimage parti sans ressource alimentaire qui se trouve affamé ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis maintenant aguerri à la récupération d'essaims, j'en ai fait pas mal en 4 ans.
Mais les essaims nus qui viennent d'essaimer ne sont habituellement pas agressifs, et j'avais lu que cela était normal, il n'ont rien à défendre.
Hé bien celui-ci, se comportait comme s'il avait déjà commencé à bâtir, ? ce qui n’était pas le cas, et pas possible là où il était.
Bizarre non ? Je n'avais pas d’enfumoir bien sur. Heureusement que j'étais bien équipé pour une fois, avec non pas juste la veste, mais la combi intégrale, sinon j'aurais dérouillé. Et j'avais aussi de l'eau parfumée en spray pour les calmer ! jJavoue ne pas comprendre . Espérons que cela ne va pas continuer avec des teignes ultra agressives parce que l'essaim est beau sinon, il est rentré assez rapidement, et les abeilles battaient bien le rappel.
Peut-être qu'elles sont infestées de varroas ? et que cela les dérange ? De toute façon ce soir je vais leur faire un passage de bienvenue au Varromed.
Peut-être un essaimage parti sans ressource alimentaire qui se trouve affamé ?
Pour le Varromed, j'aurais attendu que l'essaim soit bien fixé dans sa ruche. Autant éviter maintenant qu'il ne reparte...
Pour le Varromed, j'aurais attendu que l'essaim soit bien fixé dans sa ruche. Autant éviter maintenant qu'il ne reparte...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Re: essaim agressif récupéré hier ?
michelfr30 a écrit:Joli essaim, en effet.
Oui, j'attends toujours 1 jours ou 2. Essaim récupéré hier soir, qui aura son passage ce soir, soit 24h après.
Mahipe- abeille nourrice
ville et région : Var
Bonjour Mahipe !
pour l'agressivité, avec des abeilles noires communes, c'est assez courant; surtout si elles étaient affamées et installées depuis un moment dans la haie.
Je vois que ta ruche est neuve: tu avais pu la passer à la fumée pour enlever l'odeur de bois frais ?
Les abeilles n'aiment pas du tout cette odeur.
Pour ma part, je pose ma caisse au sol, j'allume un petit feu de paille dedans et je couvre avec un vieux toit pendant 15 mn ...
la chaleur durcit le bois et la fumée enlève l'odeur du neuf ...
En tout cas, bravo pour ce bel essaim !
Kenavo !
Ménu.
pour l'agressivité, avec des abeilles noires communes, c'est assez courant; surtout si elles étaient affamées et installées depuis un moment dans la haie.
Je vois que ta ruche est neuve: tu avais pu la passer à la fumée pour enlever l'odeur de bois frais ?
Pour ma part, je pose ma caisse au sol, j'allume un petit feu de paille dedans et je couvre avec un vieux toit pendant 15 mn ...
Kenavo !
Ménu.
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Menulphus a écrit:Bonjour Mahipe !
Kenavo !
Ménu.
Oui la ruche est neuve, mais j'avais des "chit code" comme on disait de mon temps. :
- 2 cadres déjà bâtis dont un cadre avec du miel operculé (une grosse bande sur le haut) et du pain d'abeilles.
Du coup c'est rentré facilement, mais par contre elles étaient mode pas contant je n'avais encore jamais vue cela sur un essaimage.
Moralité toujours bien se protéger, même pour une simple récupération d'essaim.
Là, j'avoue c'est un au ressentie avec la photo que m'a envoyée la personne qui m'a appelé, que j'ai pris la combi intégrale au lieu de la veste, je me suis dis cela va être galère dans la haie de cyprés, mais je n'avais pas pensé une seconde qu'elles seraient agressives, cela ne m'étant jamais arrivé sur un essaim nu a récupérer.
Vendredi dernier j'ai été appelé 3 fois ! Sur 2 essaims je suis tombé sur des teignes ! J'étais en jean's, ça picotait... Le propriétaire était à 50m elles sont allées l'attaquer ! Qui a dit que les essaims on les manipule à mains nues ?????? (surtout qu'il était à 50cm donc direct dans ma ruchette, sans chute !)HAPPY-CULTEUR83 a écrit:hier on m'a appelé pour un essaim dans une haie de cyprès , un bel essaim d’abeilles noires.
je suis maintenant aguerri à la récupération d'essaim, j'en ai fait pas mal en 4 ans.
mais les essaims nus qui viennent d'essaimer ne sont habituellement pas agressifs, et j'avais lu que cela était normal, il n'ont rien à défendre .
et bien celui, se comportait comme si il avait déjà commencé à bâtir, ? ce qui n’était pas le cas, et pas possible là où il était. ...
La cagoule avec un trou ! 2 abeilles sur le visage !
Bref je n'ai pas super bien travaillé...
Aujourd'hui les 3 essaims rentrent du pollen. (j'aurai toutes les reines ?????) Mais je n'ai pas pu ouvrir tellement on a eu un temps de chien !!!
Je suis grimpé à 5m avec un carton dans une main en me faisant picoter..... Je pense à la chute de JC26
ville et région : BZH Sud
1zez1- abeille nettoyeuse
ville et région : CAMBRAI, Nord
La météo peut jouer aussi. Je me souviens d'un récupération d'essaim un jour orageux, vraiment pas une partie de plaisir.
Et ce sont de belles noires ici. Le plus souvent, elles sont plus ou moins hybridées.
Et ce sont de belles noires ici. Le plus souvent, elles sont plus ou moins hybridées.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Juanito a écrit:La météo peut jouer aussi. Je me souviens d'un récupération d'essaim un jour orageux, vraiment pas une partie de plaisir.
Oui, elles sont magnifiques ces noires, je trouve. Sauf une intruse sur cette photo : qui la trouve ? j'en ai vu quelques unes mais très très peu, dans cette colonie.
Peut-être du fait de leur attitude, pattes tendues, ailes ouvertes (en essayant de faire abstraction de celles qui battent le rappel) et aussi parce qu'elles sont dispersées.
Peut-être du fait de leur attitude, pattes tendues, ailes ouvertes (en essayant de faire abstraction de celles qui battent le rappel) et aussi parce qu'elles sont dispersées.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Airbrun a dit que la semaine dernière qu'il y avait un jour spécial... Lune ?
ville et région : BZH Sud
Salut
Essaimage hier à 16h30 temps couvert sans vent quelques gouttes de pluie et du coup un peu chafouine
Je vais laisser faire un peu on verra...
Essaimage hier à 16h30 temps couvert sans vent quelques gouttes de pluie et du coup un peu chafouine
Je vais laisser faire un peu on verra...
Invité- Invité
Pour le Varromed, ce n'est plus disponible chez les vetos du GDSA ? VOUS AVIEZ du stock ?HAPPY-CULTEUR83 a écrit:michelfr30 a écrit:Joli essaim, en effet.
Oui, j'attends toujours 1 jours ou 2. Essaim récupéré hier soir, qui aura son passage ce soir, soit 24h après.
nolo10- abeille nettoyeuse
ville et région : bretagne centrale
nolo10 a écrit:Pour le Varromed plus disponible chez les vetos du GDSA ?VOUS AVIEZ du stock ?HAPPY-CULTEUR83 a écrit:michelfr30 a écrit:Joli essaim, en effet.
Heu effectivement j'ai un peu de stock.
La rupture vient de la réquisition des usines par le gouvernement allemand pour produire du Gel Hydro, ils ont divisé par 3 leurs productions.
un bel essaim, qui fait plaisir.....
un bel essaim, qui fait plaisir.....
denis1789- abeille nettoyeuse
ville et région : Moirans (isère)
Superbe. Perso essaim calme ou pas je m'équipe en intégral tout le temps. Pas la peine de prendre des risques. J'ai aussi l'enfumoir prêt à être mis en route. Je me suis fait déjà fait avoir une fois et ça m'a suffit
Le temps peut jouer surtout avec le froid et la pluie actuelle. Le dernier essaim que j'ai recupéré il n'y a pas longtemps était nerveux aussi.
Le temps peut jouer surtout avec le froid et la pluie actuelle. Le dernier essaim que j'ai recupéré il n'y a pas longtemps était nerveux aussi.
drago37- abeille nettoyeuse
ville et région : Luzillé (37)
Pareil pour moi. Par principe je met la tenue en intégralité lors de la récolte d'un essaim.
Du moment que que j'ai un travail à faire à moins de 3 mètres des abeilles, c'est tenue obligatoire.
J'ai déja eu des essaims un peu énervés, mais pas jusqu'à devenir agressifs. Quelques piqures sur les gants tout au plus. Et c'était lors d'une récolte par temps orageux.
Du moment que que j'ai un travail à faire à moins de 3 mètres des abeilles, c'est tenue obligatoire.
J'ai déja eu des essaims un peu énervés, mais pas jusqu'à devenir agressifs. Quelques piqures sur les gants tout au plus. Et c'était lors d'une récolte par temps orageux.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
beephil37- larve
ville et région : Fondettes, Indre et Loire
Bonjour,
Pour moi ces essaims agressifs ont faim comme beaucoup de ruches en ce moment où il faut nourrir.
Bonne journée.
Pour moi ces essaims agressifs ont faim comme beaucoup de ruches en ce moment où il faut nourrir.
Bonne journée.
michel88- abeille nettoyeuse
ville et région : Sercoeur 88600
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Vendredi j'ai récupéré un essaim parti d'une de mes ruches (j'ai identifié ma reine!). Des Buck, très fâchées d'être retirées de leur branche ! Résultat, 2 piqûres, malgré la tenue complète !
Comment l'aider à redémarrer en ruchette (et en plus petit nombre, pas mal d'abeilles ont dû retourner "chez elles" svp ?
Comment l'aider à redémarrer en ruchette (et en plus petit nombre, pas mal d'abeilles ont dû retourner "chez elles" svp ?
BeeMath- larve
ville et région : Dijon, Bourgogne
Quand un essaim part avec sa reine, il ne revient généralement pas dans la ruche d'origine. Les abeilles se gorgent de miel pour pouvoir tenir quelques jours. Si tu cueilles l'essaim rapidement et le place dans une ruchette, il va très vite bâtir et y déposer ses réserves. Mais tu peux aussi lui donner du sirop, le temps qu'il s'établisse.BeeMath a écrit:Vendredi j'ai récupéré un essaim parti d'une de mes ruches (j'ai identifié ma reine!). Des Buck, très fâchées d'être retirées de leur branche ! Résultat, 2 piqûres, malgré la tenue complète !
Un essaim est généralement doux, mais s'il a faim, il peut être plus...tonique !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci pour cette réponse précise. J'ai malheureusement dû lui mettre des cadres pas terribles du tout car en rupture. J'espère qu'elles y feront qq quelque chose. Devrais je la mettre en ruche avec partition plutôt que la laisser en ruchette ?
BeeMath- larve
ville et région : Dijon, Bourgogne