Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miel de chêne !
+4
willy69
HAPPY-CULTEUR83
august1
OCTANT07
8 participants
Page 1 sur 1
Miel de chêne !
Bonjour à tous, mes abeilles sont en train de butiner les chênes en ce moment (en plus du colza et les dents de lion !), les vôtres aussi ?
a++++++azam
a++++++azam
Invité- Invité
Re: Miel de chêne !
Le miellat de chêne c'est en juin-juillet, pas en avril.... peut-être le pollen???
Invité- Invité
a mon avis pollen!!!
car miellat =chaud et humide (humide oui mais chaud )
car miellat =chaud et humide (humide oui mais chaud )
Invité- Invité
Bonjour à tous !
C'est les deux (pollen et nectar (très peu !)).
Les chênes vers mes ruches, il suffit de se placer dessous et vous les entendez et voyez (il n'y a pas encore de feuilles et on y voit beaucoup d'abeilles dans ces chênes !) je les ai montrées au jeune que je démarre pour lui montrer tout ce qu'elles butinent (surtout ce qui n'est pas évident à voir, chênes, plantain, gui etc etc etc !)
Chez nous les pucerons ont du mal à venir à cette saison (ils restent au chaud !).
a+++++azam
C'est les deux (pollen et nectar (très peu !)).
Les chênes vers mes ruches, il suffit de se placer dessous et vous les entendez et voyez (il n'y a pas encore de feuilles et on y voit beaucoup d'abeilles dans ces chênes !) je les ai montrées au jeune que je démarre pour lui montrer tout ce qu'elles butinent (surtout ce qui n'est pas évident à voir, chênes, plantain, gui etc etc etc !)
Chez nous les pucerons ont du mal à venir à cette saison (ils restent au chaud !).
a+++++azam
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je déterre le sujet !
je crois qu'effectivement il peut y avoir des grosses rentrée de nectar ou miellat dès le mois d'avril /mai.
J'ai récolté jeudi dernier 8 hausses qui n'étaient pas du tout operculées. 15% au refractomètre, je n'ai jamais eu un miel aussi épais. Foncé comme du miel de châtaigner avec un gout légèrement réglissé. Vraiment surprenant.
Je déterre le sujet !
je crois qu'effectivement il peut y avoir des grosses rentrée de nectar ou miellat dès le mois d'avril /mai.
J'ai récolté jeudi dernier 8 hausses qui n'étaient pas du tout operculées. 15% au refractomètre, je n'ai jamais eu un miel aussi épais. Foncé comme du miel de châtaigner avec un gout légèrement réglissé. Vraiment surprenant.
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
Je confirme pour le miellat: cette année les pucerons ont profité de la chaleur constante et de la sécheresse (ils détestent les orages qui secouent les feuilles et les font tomber au sol). Chez moi c'est surtout du miellat de tilleul, mais il y en a aussi sur les fruitiers, les résineux... et meme figuiers! Avec ca le miel est assez foncé.
ville et région : Strasbourg, Alsace
alors moi je pose la question sur l'olivier. j'ai mes ruches dans mes olivier et le voisin a plein aussi d’olivier pas de ruche !
j'ai vue que l'olivier la Cochenille (la noire ou a blanche ? aucune idée) pouvais aussi faire le fameux miellat ?
quel sont les conditions (méto) pour que cela se produise, et est ce que quelqu’un en a déja fait ? moi en 5 ans avec un rucher fixe dans les olivier jamais.
j'ai vue que l'olivier la Cochenille (la noire ou a blanche ? aucune idée) pouvais aussi faire le fameux miellat ?
quel sont les conditions (méto) pour que cela se produise, et est ce que quelqu’un en a déja fait ? moi en 5 ans avec un rucher fixe dans les olivier jamais.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
willy69 a écrit:La cochenille est un parasite qui est généralement traité non ! Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de fait du miellat dessus
nan mais je parle de mes olivier ils sont donc non traiter évidement et mon voisin non plus ne traite pas .
de plus lui ai moi on ne traite même pas contre la mouche de l'olivier.
Si tu avais vraiment une infestation de cochenilles, les troncs seraient noirs de fumagine... et là tu ferais peut-être du miel !
Blague à part, je suis également près d'oliviers, et je n'ai vu que quelques abeilles sur le pollen, rien d'autres, même ceux parasités.
Si tu avais vraiment une infestation de cochenilles, les troncs seraient noirs de fumagine... et là tu ferais peut-être du miel !
Blague à part, je suis également près d'oliviers, et je n'ai vu que quelques abeilles sur le pollen, rien d'autres, même ceux parasités.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
larc a écrit:Tu ne traites pas car ce n'est pas nécessaire.
moi non plus les abeilles, ne vont pas sur les olivier jamais, la ils sont en fleure, pas une abeilles dessus.
l'olivier se féconde par le vent sont pollen n'attire pas les abeilles. c'est bien dommage
J'ai transhumé un rucher à coté d'un champs de lavande (qui ne sont pas encore ouvertes), au milieu d'une centaine d'oliviers en fleurs, il y'a eu 2 jours ou elles étaient toutes dessus à récolter du pollen vert pale. Et j'avoue que c'est la première fois que je voyais cela ....
J'ai transhumé un rucher à coté d'un champs de lavande (qui ne sont pas encore ouvertes), au milieu d'une centaine d'oliviers en fleurs, il y'a eu 2 jours ou elles étaient toutes dessus à récolter du pollen vert pale. Et j'avoue que c'est la première fois que je voyais cela ....
Matthieu345- abeille nettoyeuse
ville et région : Parc du Lubéron
Matthieu345 a écrit:Si elles ne vont pas sur les oliviers, c'est quelles ont des sources de pollen autres.
ha surement si il n'y avait que cela, elle irait, mais en 5ans mes ruches sont des oliverais de beaucoup d'arbres, et les quelques jours ou c'est en fleur, elles n'y sont jamais aller. mais en même temps au mois de juin il y beaucoup d'autre ressource, la elle sont sur les ronces.
pour le fun si tu as quelque photos je veux bien
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
Ca a duré 2 jours, chez nous les fleurs d'oliviers sont fanées ... et puis avec la secheresse, je ne suis pas sur que l'on ait beaucoup d'olives cette année... ceci étant, l'année prochaine promis je prends une photo, voir je ferai une vidéoHAPPY-CULTEUR83 a écrit:Matthieu345 a écrit:Si elles ne vont pas sur les oliviers, c'est quelles ont des sources de pollen autres.
ha surement si il n'y avait que cela, elle irait, mais en 5ans mes ruches sont des oliverais de beaucoup d'arbres, et les quelques jours ou c'est en fleur, elles n'y sont jamais aller. mais en même temps au mois de juin il y beaucoup d'autre ressource, la elle sont sur les ronces.
pour le fun si tu as quelque photos je veux bien
Matthieu345- abeille nettoyeuse
ville et région : Parc du Lubéron
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Quelle sont les conditions pour que les pucerons fassent du miellat sur le chêne et feuillus en générale?
J’ai des chênes dans mon secteur mais je n’ai jamais vu de miellat même l’année passé ou il a fait très chaud mais très sec par la même occasion.
J’ai des chênes dans mon secteur mais je n’ai jamais vu de miellat même l’année passé ou il a fait très chaud mais très sec par la même occasion.
Icare74- abeille nettoyeuse
ville et région : haute Savoie
Je t'avoue que c'est assez mystérieux pour moi, les miellées de miellat de chêne. Ça ne m'est arrivé qu'une fois (l'année dernière), mais j'ai été surpris du résultat (1 hausse par ruche forte en très peu de temps).
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence