Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Travail de novembre : nettoyage des cadres
+16
Kalou38
Rot68
CLD
Matthieu345
bzz29
Gamonnet Jean
vouhé
Api-Paco
p7m13
Krotal
Vdor
oli
michelfr30
willy69
Sares
JP A
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Travail de novembre : nettoyage des cadres
Bonjour à tous,
Ce matin, il faisait beau et pas trop froid, je me suis attaqué au nettoyage des cadres et au flambage des corps de hausse.
J'ai récupéré le chaudron à confitures de ma grand-mère et utilisé un réchaud assez puissant :
J'ai ajouté environ 30 litres d'eau et 3 kg de cristaux de soude.
Au bout d'une quinzaine de minutes, le mélange s'est mis à bouillir et j'y ai plongé les cadres. (sur la photo, j'ai mis des cadres "à blanc" pour savoir combien je pourrais en mettre en un seul bain) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai posé un couvercle en tôle pour empêcher les cadres de flotter. L'essentiel, c'est que l'eau soit bouillante et que les cadres plongent entièrement dans l'eau. Je ne pouvais donc pas en mettre plus de cinq à la fois :
Je n'ai pas rangé les hausses ainsi. Elles sont stockées à plat, et couvertes. Là, c'était juste le temps de la photo !
Résultats excellents. Plus de trace de cire, j'ai fini par laver les cadres au jet d'eau courante.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faisait 15°C cet après-midi, les abeilles (et les frelons asiatiques ;-((( étaient de sortie !
Bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre
Ce matin, il faisait beau et pas trop froid, je me suis attaqué au nettoyage des cadres et au flambage des corps de hausse.
J'ai récupéré le chaudron à confitures de ma grand-mère et utilisé un réchaud assez puissant :
J'ai ajouté environ 30 litres d'eau et 3 kg de cristaux de soude.
Au bout d'une quinzaine de minutes, le mélange s'est mis à bouillir et j'y ai plongé les cadres. (sur la photo, j'ai mis des cadres "à blanc" pour savoir combien je pourrais en mettre en un seul bain) :
J'ai posé un couvercle en tôle pour empêcher les cadres de flotter. L'essentiel, c'est que l'eau soit bouillante et que les cadres plongent entièrement dans l'eau. Je ne pouvais donc pas en mettre plus de cinq à la fois :
Je n'ai pas rangé les hausses ainsi. Elles sont stockées à plat, et couvertes. Là, c'était juste le temps de la photo !
Résultats excellents. Plus de trace de cire, j'ai fini par laver les cadres au jet d'eau courante.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faisait 15°C cet après-midi, les abeilles (et les frelons asiatiques ;-((( étaient de sortie !
Bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre
Dernière édition par JP A le Ven 12 Nov 2021, 09:09, édité 1 fois
JP A- nymphe
ville et région : Marmande Lot et Garonne (Nouvelle Aquitaine ;-)
Re: Travail de novembre : nettoyage des cadres
question.
La soude ne se mélange pas à la cire?
Je suppose qu'ensuite cette cire ne sert pas à refaire des cires gauffrées pour cadre ?
Je suppose qu'ensuite cette cire ne sert pas à refaire des cires gauffrées pour cadre ?
Sares- abeille nettoyeuse
ville et région : Yvelines
Bonjour Sares, bonjour à tous,
Attention ! J'ai bien intitulé mon message "Nettoyage des cadres", pas "récupération de la cire".
Non, je ne récupère pas les issues de ce mélange.
Car il s'agit de savon (stéarate de sodium), pas de cire.
La combinaison "soude + corps gras" produit en effet du savon...
Merci de m'avoir permis de préciser ce point.
Bonne journée
Jean-Pierre
Attention ! J'ai bien intitulé mon message "Nettoyage des cadres", pas "récupération de la cire".
Non, je ne récupère pas les issues de ce mélange.
Car il s'agit de savon (stéarate de sodium), pas de cire.
La combinaison "soude + corps gras" produit en effet du savon...
Merci de m'avoir permis de préciser ce point.
Bonne journée
Jean-Pierre
JP A- nymphe
Beau boulot , les cadres sont bien plus propre qu'avec mon cérificateur solaire.
Dans ton chaudron, j'y ferai bien quelques mètres de boudin
Dans ton chaudron, j'y ferai bien quelques mètres de boudin
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Merci Willy !
Ou quelques kilos de prunes pour une excellente confiture !
Mais ma grand-mère n'est plus là
Ou quelques kilos de prunes pour une excellente confiture !
Mais ma grand-mère n'est plus là
JP A- nymphe
Non la soude ne se mélange pas.Sares a écrit:question.
le procédé s'appelle la saponification : soude + gras = savon. En particulier avec l'eau bouillante. C'est pourquoi il reste un dépôt blanc sur les cadres. Il ne reste normalement plus de cire. Et donc rien à récupérer.
Pour les cadres, il est recommandé, une fois rincés, de les stocker les uns au dessus des autres (et non croisés comme sur la photo), bois contre bois, et lesté au dessus par un poids, le temps que ça sèche. Sinon ça risque de se déformer en se voilant.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
ce savon peut il etre utilisé comme un savon ?michelfr30 a écrit:Non la soude ne se mélange pas.Sares a écrit:question.
le procédé s'appelle la saponification : soude + gras = savon. En particulier avec l'eau bouillante. C'est pourquoi il reste un dépôt blanc sur les cadres. Il ne reste normalement plus de cire. Et donc rien à récupérer.
ville et région : 06
Il faudrait revoir le dosage de chacun des ingrédients pour que le savon soit équilibré chimiquement.oli a écrit:ce savon peut il etre utilisé comme un savon ?michelfr30 a écrit:Non la soude ne se mélange pas.Sares a écrit:question.
Dans notre cas, j'en doute !
tu peux essayer quand même en te disant que c'est de l'eau savonneuse à la propolis...
michelfr30- reine mère
Bonjour à tous,
Merci Michel pour ces précisions, ce phénomène s'appelle la saponification en effet...
Oui, sur la photo, je venais de laver les cadres mais je ne les ai pas stockés ainsi pour ne pas qu'ils se déforment.
En fait, c'était en attente d'une inspection plus approfondie en vue de repérer les cadres à réparer, retendre les fils, consolider les agrafes.. et éliminer les plus abîmés !
Donc, l'atelier de menuiserie suivra...
Encore merci, bonne journée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Merci Michel pour ces précisions, ce phénomène s'appelle la saponification en effet...
Oui, sur la photo, je venais de laver les cadres mais je ne les ai pas stockés ainsi pour ne pas qu'ils se déforment.
En fait, c'était en attente d'une inspection plus approfondie en vue de repérer les cadres à réparer, retendre les fils, consolider les agrafes.. et éliminer les plus abîmés !
Donc, l'atelier de menuiserie suivra...
Encore merci, bonne journée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
JP A- nymphe
Je me permets un petit apparté sur cette question de soude.
Il faut eviter la méprise habituelle entre les cristaux de soude et la soude caustique :
Les cristaux de soude (la lessive Saint-Marc) a pour formule Na2CO3. C'est du carbonate de sodium (ou carbonate de soude). Je suppose que c'est ça qui est utilisé ici.
La soude caustique se trouve aussi en cristaux. Elle a pour formule NaOH, ou hydroxyde de sodium. Elle est très exothermique si on la mélange dans l'eau. Elle intervient dans la réaction de la saponification de la soude (avec, en corps gras, la cire) pour produire du savon, comme évoqué plus haut. Mais le produit est extrêmement puissant, je n'ose imaginer une manipulation avec de l'eau bouillante, même à une dilution de 10%. Et il faut bien rincer, à la différence de la lessive StMarc
Je vous renvoie sur Cette Page "alpes apiculture.ch"
Du coup, vous utilisez lequel ?
Il faut eviter la méprise habituelle entre les cristaux de soude et la soude caustique :
Les cristaux de soude (la lessive Saint-Marc) a pour formule Na2CO3. C'est du carbonate de sodium (ou carbonate de soude). Je suppose que c'est ça qui est utilisé ici.
La soude caustique se trouve aussi en cristaux. Elle a pour formule NaOH, ou hydroxyde de sodium. Elle est très exothermique si on la mélange dans l'eau. Elle intervient dans la réaction de la saponification de la soude (avec, en corps gras, la cire) pour produire du savon, comme évoqué plus haut. Mais le produit est extrêmement puissant, je n'ose imaginer une manipulation avec de l'eau bouillante, même à une dilution de 10%. Et il faut bien rincer, à la différence de la lessive StMarc
J'envisage aussi de nettoyer mes cadres sorties de cerificateur de cette manière.
Combien de temps faut il les laisser tremper ?
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
10 à 15 minutes et c'est bon si l'eau est très chaude.Krotal a écrit:J'envisage aussi de nettoyer mes cadres sorties de cerificateur de cette manière.
michelfr30- reine mère
A propos de la soude :
Il y a effectivement deux produits chimiquement différents :
L’hydroxyde de Sodium (NaOH), produit puissant et dangereux et que l'on trouve dans le commerce sous différentes dénominations :
- soude caustique (hydroxyde de Sodium sous forme solide, en paillettes blanches)
- lessive de soude (solution aqueuse d'hydroxyde de Sodium)
Le carbonate de Sodium (Na2CO3), beaucoup moins agressif et à la base de nombreux produits de nettoyage. On le trouve sous la dénomination :
- cristaux de soude (forme solide, cristaux ou poudre blanche), par exemple lessive St Marc, Oxydrine
Il y a effectivement matière à mélanger les appellations :
La soude caustique (en cristaux !) n'a rien à voir avec des cristaux de soude.
Les cristaux de soude, pour faire simple c'est de la lessive ... mais rien à voir avec la lessive de soude.
A retenir :
Soude Caustique ou Lessive de Soude : c'est la même chose, c'est très puissant .... mais ... DANGER
Cristaux de Soude : c'est un bon détergent ... tout au plus un peu irritant ... (style St Marc ou Oxydrine)
michelfr30- reine mère
ok c'est noté, mercimichelfr30 a écrit:10 à 15 minutes et c'est bon si l'eau est très chaude.Krotal a écrit:J'envisage aussi de nettoyer mes cadres sorties de cerificateur de cette manière.
Plusieurs ont répondu ici : j'ai laissé les cadres tremper dix à quinze minutes dans de l'eau bouillante (important), et j'ai utilisé des cristaux de soude (pas de la soude caustique, trop dangereuse à manipuler)
Environ 1kg/10 litres d'eau.
Je les ai trouvés en coopérative agricole (GAMM VERT). Le paquet ressemble à celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vdor a bien donné les formules chimiques, je l'en remercie !
Bonne soirée
Jean-Pierre
Environ 1kg/10 litres d'eau.
Je les ai trouvés en coopérative agricole (GAMM VERT). Le paquet ressemble à celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vdor a bien donné les formules chimiques, je l'en remercie !
Bonne soirée
Jean-Pierre
JP A- nymphe
Vdor m'a grillé sur la réponse. Effectivement les cristaux de soude ne vont PAS créer de savon. Je manipule ce produit depuis des années sur des corps gras (la lessive Saint Marc attaque bien le gras mais très peu la peau et se trouve (de plus) plus facilement que la soude caustique et à prix moindre) et n'ai jamais abouti au moindre savon.Vdor a écrit:Je me permets un petit apparté sur cette question de soude.
La soude caustique bouillante, diluée à 10 % sera légèrement corrosive mais la douleur proviendra principalement de la çhaleur.
p7m13- abeille nettoyeuse
ville et région : broue, centre
ces appellations imprécises (lessive de soude, cristaux de soude, acide muriatique, esprit de vin, esprit de sel, vif argent, vitriol, etc) remontent à l'alchimie du moyen âge
p7m13- abeille nettoyeuse
ville et région : broue, centre
J'adore ces noms anciens
C'est un peu hors sujet, mais je vous renvoie vers Cette Page pour des correspondances anciens/modernes
Pour moi, on est en pleine poésie !
C'est un peu hors sujet, mais je vous renvoie vers Cette Page pour des correspondances anciens/modernes
Pour moi, on est en pleine poésie !
J'avais loupé le coup du St marc
Conclusion il n'a pas fabriqué de savon
je fais du savon. Si j'avais de la cire j'esserai..
vous avez la cire dans ce calculateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca n'a pas l'air génial pure...
on utilise de la lessive de soude 33% car le mélange est tout près (chaud à faire cristaux + eau)
Conclusion il n'a pas fabriqué de savon
je fais du savon. Si j'avais de la cire j'esserai..
vous avez la cire dans ce calculateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca n'a pas l'air génial pure...
on utilise de la lessive de soude 33% car le mélange est tout près (chaud à faire cristaux + eau)
ville et région : BZH Sud
Y en a t'ils qui ai deja réalisé du savon avec de la cire ( comme ingrédient principal ). Sur les calculateurs de saponification a froid le pourcentage de cire est toujours super faible. Ce sont mes premiers savons avec un peu de propolis mais je voudrais utilisé plus de cire dans les formules !
Y en a t'ils qui ai deja réalisé du savon avec de la cire ( comme ingrédient principal ). Sur les calculateurs de saponification a froid le pourcentage de cire est toujours super faible. Ce sont mes premiers savons avec un peu de propolis mais je voudrais utilisé plus de cire dans les formules !
vouhé- abeille nourrice
ville et région : Maine et Loire
Pas mal ton calculateur, je connaissais pas
Je fais mon savon aussi, jamais avec de la cire, n'en ayant pas sous la main
Il semble qu'il faille en mettre peu, ou la trace arrive trop vite !
Nous devrions ouvrir un autre topic sur ce sujet, je crois !
SVP ! ou alors ouvrez un sujet "Savon" pour qu'on ne s'égare pas entre deux "nettoyages de cadres" .
merci !
merci !
michelfr30- reine mère
Soude ou cristaux de soude attention aux yeux! port de lunettes obligatoire qui protège des éclaboussures... une seule goutte suffit pour détruire l'oeil.
Gamonnet Jean- oeuf
ville et région : Die 26, Drome
Je suis pas équipé de chaudron ou tonneau métalique, pensez vous que je peux mettre un toit tôle sur le feu ?
Salut Willy,
Attention c'est dangereux ça. Ton toit de tôle est trop fin, il va rougir très vite et se déformer, voir fondre (??). Sans compter que la galva va brûler et dégager des vapeurs toxiques. Sans doute n'est il pas étanche, qui plus est.
Bref, trouve autre chose : une bassine a confiture à Emmaus par exemple
Attention c'est dangereux ça. Ton toit de tôle est trop fin, il va rougir très vite et se déformer, voir fondre (??). Sans compter que la galva va brûler et dégager des vapeurs toxiques. Sans doute n'est il pas étanche, qui plus est.
Bref, trouve autre chose : une bassine a confiture à Emmaus par exemple
bzz29- abeille nettoyeuse
ville et région : brest
Ok pas de toit en tôle, je vais voir pour trouver autre chose .... les tonneaux de 200 L c'est pas facile à transporter chez soit.
J'ai le même souci, de trouver un contenant pour faire bouillir de l'eau avec de la soude pour le nettoyage des cadres. J'ai un stérilisateur ancien (genre petite poubelle métallique) mais il faudrait retourner les cadres qui ne sont pas submergés en hauteur. Pas pratique....
Et un fut, c'est haut ! et pas si facile à trouver.
d'autres idées ?
d'autres idées ?
michelfr30- reine mère
Tu peux trouver des futs sur le bon coin, actuellement il y'en a un qui en vends à 10EUR sur St Cannat si ca te fais pas trop loin.michelfr30 a écrit:J'ai le même souci, de trouver un contenant pour faire bouillir de l'eau avec de la soude pour le nettoyage des cadres. J'ai un stérilisateur ancien (genre petite poubelle métallique) mais il faudrait retourner les cadres qui ne sont pas submergés en hauteur. Pas pratique....
d'autres idées ?
Après tu le coupe en deux, ca te fait moins de volume
Matthieu345- abeille nettoyeuse
ville et région : Parc du Lubéron
Le mieux est d'aller une entreprise qui en utilise: il y a quelques années j'en ai obtenu gratuitement dans une entreprise de machine agricole qui doivent s'en débarrasser après avoir utilisé l'huile qu'ils contenaient.
CLD- abeille nettoyeuse
ville et région : BARENTIN, Normandie
Idem pour les garagistes.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
Chez un garagiste, ce sont des futs qui ont contenu des hydrocarbures ... c'est jamais bien bon ....
Matthieu345- abeille nettoyeuse
ville et région : Parc du Lubéron
Une vieille lessiveuse de nos grands-mères, devrait faire l'affaire, surtout que c'était fait pour aller sur une source de chaleur.
On trouve ça en ressourceries, brocantes ou vide-greniers.
On trouve ça en ressourceries, brocantes ou vide-greniers.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Alors je vais chiner dans les brocantes avec un cadre comme gabarit .
nettoyage des cadres
bonjour,
il y a quelques années je l'ai fais dans un grand baquet en fer galvanisé avec de la lessive st Marc.
le baquet c'est rapidement rouillé en plaques et c'est finalement percé.
donc' c'est vous qui voyez.
à bientôt.
je crois que je me suis trompé d'endroit.
il y a quelques années je l'ai fais dans un grand baquet en fer galvanisé avec de la lessive st Marc.
à bientôt.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
C'est pas grave, ta réponde me guide quand même
Je ne sais pas si ma réponse va t'aider, sur un vide grenier j'ai trouvé un stérilisateur pour les conserves, le hasard veut que c'était un grand modèle. c'est juste un peu long.
cyril- abeille nourrice
ville et région : Lotharingie inférieure
c'est réparé, j'ai fusionné avec le sujet déjà existant... Michel (modérateur)kipicol a écrit: bonjour,
à bientôt.
michelfr30- reine mère
Au risque de paraître provocateur ou naïf, ce qui n'est pas l'objectif,
Quel est l'intérêt ou l'avantage de "blanchir" les cadres , les faire bouillir 15 mn dans un bain de détergeant ?
J'utilise des cadres de 1985 pour certains, vitrifiés a la propolis avec le temps, ce qui les consolide et les maintient en vie. De plus la propolis est un antiseptique naturel..enfin je crois. La fausse teigne n'arrive même plus a les attaquer tellement ils sont dure.
Je les gratte au couteau et passe un coup de chalumeau rapide pour les vivifier un peu plus chaque année. C'est une vrais question, mes cadres sont ils vecteurs de maladie ou potentiellement pathogène ?
Quel est l'intérêt ou l'avantage de "blanchir" les cadres , les faire bouillir 15 mn dans un bain de détergeant ?
J'utilise des cadres de 1985 pour certains, vitrifiés a la propolis avec le temps, ce qui les consolide et les maintient en vie. De plus la propolis est un antiseptique naturel..enfin je crois. La fausse teigne n'arrive même plus a les attaquer tellement ils sont dure.
Je les gratte au couteau et passe un coup de chalumeau rapide pour les vivifier un peu plus chaque année. C'est une vrais question, mes cadres sont ils vecteurs de maladie ou potentiellement pathogène ?
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
j'ai déjà regardé de ce coté mais les cadres ne rentraient pas, je ne suis pas tombé sur des grands modèles. La hauteur n'a pas d'importance, je le rempli seulement à la hauteur nécessaire.cyril a écrit:Je ne sais pas si ma réponse va t'aider, sur un vide grenier j'ai trouvé un stérilisateur pour les conserves, le hasard veut que c'était un grand modèle. c'est juste un peu long.
Boutche a écrit:Au risque de paraître provocateur ou naïf, ce qui n'est pas l'objectif,
je n'ai encore pas vu le résultat mais j'espère que les rainures seront propres sans avoir besoins de gratter et les trous des fils vidés de leur propolis afin que je puisse les filler sans devoir repercer et coller les mèches.
Mes cadres sont en frêne et pas sur que la fausse teigne ai le temps de les attaquer.
J'avoue humblement que je le fais parceque les anciens m'ont dit de le faire à cause des maladies.Boutche a écrit:Au risque de paraître provocateur ou naïf, ce qui n'est pas l'objectif,
Après réflexion c'est vrai que ca apparait un peut "Bip".
cyril- abeille nourrice
ville et région : Lotharingie inférieure
Il faut savoir que les abeilles ont pour habitude de recycler la propolis. Et très souvent, elles vont la récupérer sur les vieux cadres que l'on laisse trainer par terre. Ou dans de vieilles ruches pourries qui sont mortes pour je ne sais quelle raison.
Si les éléments en question contiennent des agents pathogènes (spores de loque, virus sacciforme, ou autre joyeuseté), l'abeille ramène le colis à la maison et peut potentiellement refiler la maladie à la ruche.
Moi, les vieux cadres, après avoir fondu la cire, je les plonge dans un bain d'hydroxyde de sodium (soude caustique).
12h de bain.
Puis je passe chaque cadre au nettoyeur haute pression pour faire sauter les restes de cire ou propolis.
Le rendu final est un cadre quasi-neuf.
Tout agent pathogène est détruit par la soude (spores, bactéries, virus).
Si les éléments en question contiennent des agents pathogènes (spores de loque, virus sacciforme, ou autre joyeuseté), l'abeille ramène le colis à la maison et peut potentiellement refiler la maladie à la ruche.
Moi, les vieux cadres, après avoir fondu la cire, je les plonge dans un bain d'hydroxyde de sodium (soude caustique).
12h de bain.
Puis je passe chaque cadre au nettoyeur haute pression pour faire sauter les restes de cire ou propolis.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Tu fais ça à froid ? dans quel récipient ? quelle proportion de lessive de soude ?Eric66 a écrit:[…]
12h de bain.
si ça marche à froid, ça m'intéresse parce que je peux le faire dans un toit renversé...
michelfr30- reine mère
bzz29 a écrit:Salut Willy,
Attention c'est dangereux ça. Ton toit de tôle est trop fin, il va rougir très vite et se déformer, voir fondre (??).
J'utilise un toit tôle pour tremper mes corps dans l'huile de lin chaude et il n'a jamais rougi ou fonfu
et tu fais chauffer ton toit directement sur la flamme ?Krotal a écrit:bzz29 a écrit:Salut Willy,
Attention c'est dangereux ça. Ton toit de tôle est trop fin, il va rougir très vite et se déformer, voir fondre (??).
J'utilise un toit tôle pour tremper mes corps dans l'huile de lin chaude et il n'a jamais rougi ou fonfu
Oui directement sur un réchaud de camping double foyer
willy69 a écrit:Boutche a écrit:Au risque de paraître provocateur ou naïf, ce qui n'est pas l'objectif,
je n'ai encore pas vu le résultat mais j'espère que les rainures seront propres sans avoir besoins de gratter et les trous des fils vidés de leur propolis afin que je puisse les filler sans devoir repercer et coller les mèches.
Mes cadres sont en frêne et pas sur que la fausse teigne ai le temps de les attaquer.
Avec le temps les rainures ont été comblées a la propolis. Très bien comme ça, la rainure est un nid a teigne. En effet les trous je les passe a la poinçonneuse si je dois refiler, c'est du temps et des manips en plus
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
oui effectivement sur un réchaud, si la flamme n'est pas trop forte, ça le fait. ça dépend de l'épaisseur du toit, et s'il est galvanisé ou non. La galvanisation qui crame est toxique pour info. Et si l'épaisseur du toit est faible, comme on en voit, je trouve ça bien dangereux de faire de la popote dedans.Krotal a écrit:Oui directement sur un réchaud de camping double foyer
Tant qu'il y a de l'eau ou de l'huile dedans pas de risque à mon avis.
Là casserole que tu fais chauffer pour tes pâtes tu l'as déjà vu rougir ?
Là casserole que tu fais chauffer pour tes pâtes tu l'as déjà vu rougir ?
Elle ne fait pas 0,5 mm d épaisseur la casserole
Page 1 sur 2 • 1, 2