Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères
+15
BOUR
API55
baba4580
André Bastin
bidousse
Rot68
moselle57
willy69
michelfr30
mozart
Vdor
Kalou38
bartcom49
jmb 24
Celeph
19 participants
Page 1 sur 1
Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères
Bonjour à tous,
Pour faire suite à une demande dans mon post d'inscription, je vous joins ci-après un lien vers un document excel qui synthétise les périodes de floraison ainsi que les attraits mellifères et pollinifères des plusieurs plantes (un peu plus de 275 de mémoire).
Ce document consolide les informations issues du document de l'ADA (France Agrimer), Cari (l'association apicole Belge), Wikipedia et l'encyclopédie Rustica (notamment pour les périodes de floraison).
Évidemment les floraisons dépendent de votre latitude et pour ce calendrier j'ai ciblé "large". Si vous êtes au nord, il faut enlever un bon mois (voire 2 pour la Belgique) sur les débuts et fins de périodes... De manière plus générale avec le climat en ce moment on ne peut plus trop se fier à grand chose mais bon ça donne une idée. Si vous avez une imprimante A3, il est même possible d'en faire un poster pour les versions saisonnalisées !
Le(s) calendrier(s) en format saisonnalisé c'est ici : calendriers préformatés
La version brute en excel c'est là : calendrier en version brute
Pour faire suite à une demande dans mon post d'inscription, je vous joins ci-après un lien vers un document excel qui synthétise les périodes de floraison ainsi que les attraits mellifères et pollinifères des plusieurs plantes (un peu plus de 275 de mémoire).
Ce document consolide les informations issues du document de l'ADA (France Agrimer), Cari (l'association apicole Belge), Wikipedia et l'encyclopédie Rustica (notamment pour les périodes de floraison).
Évidemment les floraisons dépendent de votre latitude et pour ce calendrier j'ai ciblé "large". Si vous êtes au nord, il faut enlever un bon mois (voire 2 pour la Belgique) sur les débuts et fins de périodes... De manière plus générale avec le climat en ce moment on ne peut plus trop se fier à grand chose mais bon ça donne une idée. Si vous avez une imprimante A3, il est même possible d'en faire un poster pour les versions saisonnalisées !
Le(s) calendrier(s) en format saisonnalisé c'est ici : calendriers préformatés
La version brute en excel c'est là : calendrier en version brute
Celeph- larve
ville et région : Paris
Re: Synthèse (excel) des floraisons mellifères et pollinifères
Bonjour
Merci
Merci
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci pour le partage
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Super. Merci
Serait-ce abuser qu'en demander une version PDF, qui soit plus facilement lisible sur smartphone ?
Sinon, j'en ferai une copie perso, mais je dois pas être le seul dans ce cas !
Serait-ce abuser qu'en demander une version PDF, qui soit plus facilement lisible sur smartphone ?
mozart- abeille nettoyeuse
ville et région : Arras, Pas de Calais
Super en tableur ! ça permet des tris et des sélections. Merci !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci pour le partage, le fichier excel est bien pratique
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
moselle57- abeille nettoyeuse
ville et région : Pont à Mousson 54
Vdor a écrit:Super. Merci
La maintenant de suite ca va être compliqué (congés de noel obligent) mais je me rajoute ca dans la liste des choses à faire. A la cible, le calendrier sera intégrée à l'appli mobile de manière à tout avoir (signalements et calendrier des floraisons) sous la main.
La partie pdf ne devrait pas être la tâche la plus compliquée.
PS : j'ai quand même fait les versions saisonnalisées en pdf. La version complète sera je pense trop dense pour être lisible.
hiver
printemps
été
Dernière édition par Celeph le Lun 20 Déc 2021, 08:47, édité 1 fois
Celeph- larve
Merci c'est super
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
merci pour le partage !
Effectivement, il convient d'adapter ce calendrier aux latitudes de chacun, à l'environnement, à la nature des sols... mais c'est une très bonne base de réflexion !
Effectivement, il convient d'adapter ce calendrier aux latitudes de chacun, à l'environnement, à la nature des sols... mais c'est une très bonne base de réflexion !
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
André Bastin- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville
Bonjour,
Super, merci beaucoup!
Super, merci beaucoup!
baba4580- abeille nettoyeuse
ville et région : Orléans, Loiret, val de Loire
Super le fichier Excel.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Merci pour le partage !
On pourrait ajouter dans la période Sept, Octobre les inter-cultures pour ceux qui ont à proximité des agris qui en mettent en place : Moutarde, Radis fourrager,Sarrasin,Phacélie,Vesces,Tournesol,Trefle d'Alexandrie,Cameline et ...
On pourrait ajouter dans la période Sept, Octobre les inter-cultures pour ceux qui ont à proximité des agris qui en mettent en place : Moutarde, Radis fourrager,Sarrasin,Phacélie,Vesces,Tournesol,Trefle d'Alexandrie,Cameline et ...
BOUR- larve
ville et région : BOSSANCOURT, Aube
Super si ça peut vous être utile !
A ce sujet, mais le projet est un peu plus ambitieux, j'ai fait une app permettant, entre autres choses, à qui le veut (les apiculteurs et j'espère surtout les particuliers apiphiles, parce qu'ils sont plus nombreux que les apiculteurs ) de signaler les débuts de floraison pour certaines variétés de plantes mellifères. De cette manière il sera possible d'adapter les périodes de floraisons réelles en fonction du lieu sous réserve d'avoir suffisamment de retours utilisateurs (vaste projet mais bon faut y croire).
Si ca intéresse du monde, l'app est disponible sur android : recherchez Observ'acteurs sur le play store ou elle est accessible via le lien ci-après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est une redirection "enrichie" vers le store mais c'est plus facile à taper). Si vous avez des amis qui aiment les ballades dans la nature c'est un bon moyen de les faire travailler à votre place pour repérer les premières floraisons
J'ai volontairement limité le nombre d'espèces (et je ne présente que celles susceptibles d'être en fleur à une période donnée, période assez large histoire de ne rien rater).
Je suis preneur de tout retour sur les variétés à ajouter ou retirer (j'ai déjà supprimé le platane, il parait que ca n'intéresse personne et qu'il y en a trop).
et donc pour répondre à
bidousse a écrit:merci pour le partage !
A ce sujet, mais le projet est un peu plus ambitieux, j'ai fait une app permettant, entre autres choses, à qui le veut (les apiculteurs et j'espère surtout les particuliers apiphiles, parce qu'ils sont plus nombreux que les apiculteurs ) de signaler les débuts de floraison pour certaines variétés de plantes mellifères. De cette manière il sera possible d'adapter les périodes de floraisons réelles en fonction du lieu sous réserve d'avoir suffisamment de retours utilisateurs (vaste projet mais bon faut y croire).
Si ca intéresse du monde, l'app est disponible sur android : recherchez Observ'acteurs sur le play store ou elle est accessible via le lien ci-après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est une redirection "enrichie" vers le store mais c'est plus facile à taper). Si vous avez des amis qui aiment les ballades dans la nature c'est un bon moyen de les faire travailler à votre place pour repérer les premières floraisons
J'ai volontairement limité le nombre d'espèces (et je ne présente que celles susceptibles d'être en fleur à une période donnée, période assez large histoire de ne rien rater).
Je suis preneur de tout retour sur les variétés à ajouter ou retirer (j'ai déjà supprimé le platane, il parait que ca n'intéresse personne et qu'il y en a trop).
et donc pour répondre à
volontiers, certaines variétés sont d'ailleurs déjà dans la liste (mais pas forcément dans la période Sept-Oct, notamment pour le trèfle d'Alexandrie). Je regarde pour les autres !BOUR a écrit:...on pourrait ajouter dans la période Sept, Octobre les inter-cultures pour ceux qui ont à proximité des agris qui en mettent en place : Moutarde, Radis fourrager,Sarrasin,Phacélie,Vesces,Tournesol,Trefle d'Alexandrie,Cameline et ...
Celeph- larve
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé dans le fichier excel le tertradium daniellii (arbre à miel) ni le koelreuteria paniculata (savonnier du curé), à moins qu'il n'y ait que des plantes européennes ?
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé dans le fichier excel le tertradium daniellii (arbre à miel) ni le koelreuteria paniculata (savonnier du curé), à moins qu'il n'y ait que des plantes européennes ?
bou2ral- nymphe
ville et région : Toulouse Midi Pyrénées
j'aime beaucoup !!!
merci beaucoup
merci beaucoup
cyril- abeille nourrice
ville et région : Lotharingie inférieure
Super merci pour le partage
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
Bonjour,bou2ral a écrit:Bonjour,
Si vous n'avez pas trouvé c'est effectivement qu'il ne doit pas y avoir .
Mes critères principaux pour remplir le fichier étaient que la plante pousse en France (je n'avais pas de sources d'info sur les autres pays ou région mais si vous avez je suis preneur) et que les puissances de nectar/pollen soient connues (d'ailleurs toutes mes sources n'étaient pas toujours cohérentes à ce sujet) et que ça ne me prenne pas des heures à chercher l'info (même si il y a déjà pas mal d'heures de travail sur ce doc )
J'ai forcément raté des essences et mon souhait vis à vis de ce document c'est que la communauté s'en empare, le fasse évoluer et surtout continue à le partager !
Concernant les 2 essences en question si ça pousse en Europe de l'ouest il faudrait effectivement les ajouter.
Celeph- larve
C'est un peu comme le sophora du japon.
Pas d'ici mais importé pour la déco...et les abeilles.
Pas d'ici mais importé pour la déco...et les abeilles.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Bonsoir Celeph,
Merci beaucoup pour ton partage très utile.
Merci beaucoup pour ton partage très utile.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)