Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
pic-vert ou pas ?
+12
Bee-Rando 38
corax
Thybull
seb61
willy69
API55
chatkochkat
Kalou38
adrienlasouche
zib71
gb123roses
Krotal
16 participants
Page 1 sur 1
pic-vert ou pas ?
Bonjour à tous,
Hier visite pour voir un peu les réserves et voilà comment je retrouve une de mes ruchettes
IMG_20220222_165353.jpg
IMG_20220223_154653.jpg
Ce qui me surprend c'est que tous les cadres ont été bouffés !!
Alors, pic-vert ou pas ?
Hier visite pour voir un peu les réserves et voilà comment je retrouve une de mes ruchettes
IMG_20220222_165353.jpg
IMG_20220223_154653.jpg
Ce qui me surprend c'est que tous les cadres ont été bouffés !!
Alors, pic-vert ou pas ?
- Fichiers joints
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Re: pic-vert ou pas ?
Il faudrait voir les bords de près, pour voir les découpes (dents ou bec…. ). Mais je dirais plutot un mammifère, car le diamètre est inutilement grand pour un pic vert. D’ailleurs, on devine que cela a ete rogné du haut vert le bas, et il me semble meme voir les traces de frottement des dents sur la peinture le long de la découpe du bas (peinture abimée)
ville et région : Franche-Comté
On voit mal sur la photo , si il y a des griffures , ça pourrait bien être une martre ,sanglier ou blaireau ,ils auraient tout défoncés. Pour un oiseau ça fait grand comme trou
zib71- abeille nettoyeuse
ville et région : Saone et Loire
oui c'est vrai que ça fait grand au final...
De plus, il y a quelque temps j'en avais déjà 2 qui avaient un peu morflé et j'avais vu des griffures dessus. J'avais bêtement pensé à un chien de chasse vu que je les avais vus dans les parages 1 semaine avant.
De plus, il y a quelque temps j'en avais déjà 2 qui avaient un peu morflé et j'avais vu des griffures dessus. J'avais bêtement pensé à un chien de chasse vu que je les avais vus dans les parages 1 semaine avant.
Je pense plutôt à un blaireau
adrienlasouche- larve
ville et région : la souche rhone alpes
C'est la fin de l'hiver, ils crèvent de faim... et prennent des risques....
ville et région : Franche-Comté
C'est certain que ce n'est pas un pic vert.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Y.Berthaud a écrit:+1 pour le blaireau.
C'est un blaireau ! J'en mets ma main à couper .
Je connais l'animal , comment il procède pour s'alimenter et ça correspond.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Trop grand pour un piaf.
Un sanglier aurait tout défoncé et mis en miettes.
Le blaireau consomme en faisant des découpes chirurgicales et c'est le cas sur les photos.
Le blaireau peut manger la patte arrière d'une brebis , gigot compris , nettoyer les os nickel blanc sans perforer l'abdomen et laisser l'animal bien vivant.
Je suis devenue piégeur agréé à cause d'eux .
Un sanglier aurait tout défoncé et mis en miettes.
Le blaireau consomme en faisant des découpes chirurgicales et c'est le cas sur les photos.
Le blaireau peut manger la patte arrière d'une brebis , gigot compris , nettoyer les os nickel blanc sans perforer l'abdomen et laisser l'animal bien vivant.
Je suis devenue piégeur agréé à cause d'eux .
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Ce n'est pas un oiseau qui a fait ça.
Martre très friande de miel. Le blaireau aurait tout broyé.
Martre très friande de miel. Le blaireau aurait tout broyé.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Je pense aussi qu'un blaireau aurait mis la ruche plus à mal et il est fort probable que celle-ci ait fini à terre.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
salut.
Pour moi c'est une fouine ! Mi-octobre, j'avais repéré un essaim dans une grosse souche. J'attendais le printemps pour le récupérer. Je suis allé voir la semaine dernière s'il y avait un peu de mouvement. Je n'ai pas été déçu ....
La souche complètement défoncée , les alvéoles sorties au pied, plein de traces de griffes tout autour de l'ouverture et le comble c'est que la fouine dormait dedans !!!! Elle a eu aussi peur que moi pour le coup !
Pour moi c'est une fouine ! Mi-octobre, j'avais repéré un essaim dans une grosse souche. J'attendais le printemps pour le récupérer. Je suis allé voir la semaine dernière s'il y avait un peu de mouvement. Je n'ai pas été déçu ....
La souche complètement défoncée , les alvéoles sorties au pied, plein de traces de griffes tout autour de l'ouverture et le comble c'est que la fouine dormait dedans !!!! Elle a eu aussi peur que moi pour le coup !
seb61- nymphe
ville et région : orne limite sarthe
J'ai pris des photos d'un peu plus près; on voit bien des griffures mais pas si profonde
IMG_20220224_174430.jpg
IMG_20220224_174448.jpg
IMG_20220224_174513.jpg
Pour le sanglier je n'y crois pas non plus vu la délicatesse des bestiaux.
Et je n'ose pas mettre de caméra de chasse vu que je m'en suis fait carotter 2....
IMG_20220224_174430.jpg
IMG_20220224_174448.jpg
IMG_20220224_174513.jpg
Pour le sanglier je n'y crois pas non plus vu la délicatesse des bestiaux.
Et je n'ose pas mettre de caméra de chasse vu que je m'en suis fait carotter 2....
- Fichiers joints
Martre et fouine se ressemblent beaucoup, en taille, en poids et en apparence, toute les deux ont une "bavette" claire.
La fouine s'approche plus des maisons et des...poulaillers que la martre plus sauvage.
La fouine s'approche plus des maisons et des...poulaillers que la martre plus sauvage.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
bonjour.
La différence entre martre et fouine est le dessous des pattes : la martre est poilue et la fouine ne l'est pas. Donc pas facile à voir mais c'est vrai que la fouine vit plus aux cotés de l'homme des fois dans les greniers ou tas de bois.
Thybull.
La différence entre martre et fouine est le dessous des pattes : la martre est poilue et la fouine ne l'est pas. Donc pas facile à voir mais c'est vrai que la fouine vit plus aux cotés de l'homme des fois dans les greniers ou tas de bois.
Thybull.
Thybull- abeille nettoyeuse
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire
Oui et non. Oui pour la fouine et les poules (deux y sont passées récemment !). Mais on peut aussi voir des martres en région parisienne (Champigny sur marne) vivant dans les jardins. J'ai des ruches dans un pavillon voisin de celui qui les héberge et pour l'instant elles préfèrent d'autres cibles que mes ruches.API55 a écrit:Martre et fouine se ressemblent beaucoup, en taille, en poids et en apparence, toute les deux ont une "bavette" claire.
Yves
Invité- Invité
Y.Berthaud a écrit:Oui et non. Oui pour la fouine et les poules (deux y sont passées récemment !). Mais on peut aussi voir des martres en région parisienne (Champigny sur marne) vivant dans les jardins. J'ai des ruches dans un pavillon voisin de celui qui les héberge et pour l'instant elles préfèrent d'autres cibles que mes ruches.API55 a écrit:Martre et fouine se ressemblent beaucoup, en taille, en poids et en apparence, toute les deux ont une "bavette" claire.
Yves
Salut voisin, je confirme les martres en centre ville en région parisienne. Et les chats les ignorent.
ville et région : Basse Normandie
La fouille tire plus sur le gris et la martre sur le marron et son plastron est plus crème, mais comme elles ne sortent pratiquement que la nuit, ce n'est pas facile à voir.
zib71- abeille nettoyeuse
ville et région : Saone et Loire
Krotal a écrit:Pour le sanglier je n'y crois pas non plus vu la délicatesse des bestiaux.
Pour les caméras de chasse, pour ma part vu tes déboires, je les dissimulerai dans des faux troncs d'arbres (du moins dans de fausses souches de mi-hauteur) plantés parmi les vrais.
Je testerai une protection par une barrière de plusieurs fils dénudés et bien isolés du sol en les connectant sur un générateur haute tension type clôture à vache fonctionnant sur batterie 12V.
Les animaux apprennent vite et en cas d’expérience négative, ils évitent très rapidement d'y retourner.
Ça se trouve à des tarifs abordables sur le Net qui à mon avis si l'efficacité est au rendez vous et au regard des dégâts que tu montres surtout si ce n'est pas la première fois, cet appareil sera très vite rentabilisé.
Après c'est la gestion de charge de la batterie surtout en saison froide qui est délicate, il faudra gérer les rotations pour les remplacements des batteries entre celle chargée et déchargée ou si déjà installé des recharges par panneaux solaires.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Je pencherais plutôt sur blaireau.
En Alsace (seule zone de France où le blaireau était protégé), j'en ai vu des familles entières se régaler du maïs de nos agrainages.
Encore plus surprenant: un cimetière juif ancien fut complètement retourné par les blaireaux/renards.
En Alsace (seule zone de France où le blaireau était protégé), j'en ai vu des familles entières se régaler du maïs de nos agrainages.
Encore plus surprenant: un cimetière juif ancien fut complètement retourné par les blaireaux/renards.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Tes ruchettes sont en polystyrène ?
Légères donc... Un blaireau pousse quand même... elles auraient valdingué, non ?
Légères donc... Un blaireau pousse quand même... elles auraient valdingué, non ?
ville et région : BZH Sud
Oui c'est ce que je pense aussi
Perso, j'en déduis une seule chose, c'est que les ruches en polystyrène, c'est bien mais c'est pas solide.
Quant à l'animal, à part trouver des empreintes au sol, difficile de dire qui c'est juste en observant les dégâts.
Quant à l'animal, à part trouver des empreintes au sol, difficile de dire qui c'est juste en observant les dégâts.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
Bonjour,çela aurait pu être fait aussi par un raton-laveur?
Alahoux- nymphe
ville et région : Ardennes
Euh... Un raton laveur chez nous très très peu probable, de plus le rucher est au milieu d'une forêt en hauteur loin d'un cours d'eau.
Oui je vais remplacer au fur et à mesure mes polystyrène pour du bois fait maison également, niveau tarif ce sera kif kif
Oui je vais remplacer au fur et à mesure mes polystyrène pour du bois fait maison également, niveau tarif ce sera kif kif
Page 1 sur 1