Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Récolte de printemps
+2
Anono
denis1789
6 participants
Page 1 sur 1
Récolte de printemps
Salut,
Ici en Isère, première récolte de printemps sur 2 hausses et 2 ou 3 cadres de hausses, 18,5 kg, pour l'instant on est content. On fait bâtir d'autres hausses, et on fait des essaims sur 2 cadres bi-ruches et 3 cadres en ruchette, malgré ça, on a eu un essaimage. Cette année est vraiment le contraire de 2021, grosses rentrées de nectar, ça construit très rapidement, jamais vu ça en 5 ans.....Je trouve qu'il y a pas mal de cellules royales par rapport aux autres années, même avec des reines 2021....
Le comportement des abeilles s'en ressent, elles continuent à bosser sans trop nous tourner autour, un régal peu de fumée, un vrai plaisir de mettre les mains dans les ruches......on a fait le choix de ne laisser que 2 ruches en production sur 7 et, les autres tirer des essaims pour l'année prochaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici en Isère, première récolte de printemps sur 2 hausses et 2 ou 3 cadres de hausses, 18,5 kg, pour l'instant on est content. On fait bâtir d'autres hausses, et on fait des essaims sur 2 cadres bi-ruches et 3 cadres en ruchette, malgré ça, on a eu un essaimage. Cette année est vraiment le contraire de 2021, grosses rentrées de nectar, ça construit très rapidement, jamais vu ça en 5 ans.....Je trouve qu'il y a pas mal de cellules royales par rapport aux autres années, même avec des reines 2021....
Le comportement des abeilles s'en ressent, elles continuent à bosser sans trop nous tourner autour, un régal peu de fumée, un vrai plaisir de mettre les mains dans les ruches......on a fait le choix de ne laisser que 2 ruches en production sur 7 et, les autres tirer des essaims pour l'année prochaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
denis1789- abeille nettoyeuse
ville et région : Moirans (isère)
Re: Récolte de printemps
Salut,
Ici (Belgique, Namur), c'est la folie!
Du miel, du miel, du miel ! Les hausses s'empilent, les balances s'affolent.
Des colonies à suivre de près pour limiter l'essaimage, mais ça reste gérable pour le moment.
J'ai été obligé de commencer à extraire pour récupérer des hausses, car 3 hausses par ruche, ce n'est pas suffisant!
Bon amusement,
Anono
Des colonies à suivre de près pour limiter l'essaimage, mais ça reste gérable pour le moment.
J'ai été obligé de commencer à extraire pour récupérer des hausses, car 3 hausses par ruche, ce n'est pas suffisant!
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Je suis dans les mises en pot des premières extractions de printemps. C'est pas terminé, donc pas de compte-rendus en poids pour le moment.
Jusqu'à présent j'ai récolté 17 hausses sur les 5 ruches (2 sur celle qui a essaimé, 5 sur la plus forte, 3 ou 4 sur les autres).
Avant le début de l'acacia, il y aura probablement encore un peu à récolter.
Jusqu'à présent j'ai récolté 17 hausses sur les 5 ruches (2 sur celle qui a essaimé, 5 sur la plus forte, 3 ou 4 sur les autres).
Avant le début de l'acacia, il y aura probablement encore un peu à récolter.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Bonjour
Pour ma part, la récolte "toutes fleurs" de printemps est terminée. Sur mes 6 spots, tout s'est bien rempli.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tous les apiculteurs des environs que j'ai rencontré, ou des villages voisins sont catastrophés par le printemps. Ils ont du nourrir leurs ruches !
En revanche, je connais un vieil api de mon village. De temps en temps, je l'aide. La semaine dernière, sur son unique ruche, on a enlevé 2 hausses operculés + une troisième remplie à 70 %.
Donc je fait une rapide déduction :
Soit tous les autres api de mon secteur sont des menteurs.
Soit ce sont de très mauvais apiculteurs
Pour ma part, la récolte "toutes fleurs" de printemps est terminée. Sur mes 6 spots, tout s'est bien rempli.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tous les apiculteurs des environs que j'ai rencontré, ou des villages voisins sont catastrophés par le printemps. Ils ont du nourrir leurs ruches !
En revanche, je connais un vieil api de mon village. De temps en temps, je l'aide. La semaine dernière, sur son unique ruche, on a enlevé 2 hausses operculés + une troisième remplie à 70 %.
Donc je fait une rapide déduction :
Soit tous les autres api de mon secteur sont des menteurs.
Soit ce sont de très mauvais apiculteurs
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
J'ai vu chez mon voisin des ruches très faibles en fin d'hiver qui se remettent seulement et donc n'ont encore rien produit.
dkdan- abeille nettoyeuse
ville et région : Plessé 44630
J'ai terminé les récoltes de miel de printemps et procédé à la mise en pot.
Humidité à 17 - 17,5 au cours des extractions.
Pour les 5 ruches (dont 1 essaimée), 234 Kg de Fleurs de printemps (fruitiers et colza), soit une moyenne à presque 47 Kg/ruche.
Humidité à 17 - 17,5 au cours des extractions.
Pour les 5 ruches (dont 1 essaimée), 234 Kg de Fleurs de printemps (fruitiers et colza), soit une moyenne à presque 47 Kg/ruche.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
félicitation AnonoAnono a écrit:Salut,
Bon amusement,
Anono
mozart- abeille nettoyeuse
ville et région : Arras, Pas de Calais