Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Frelon asiatique
5 participants
Page 1 sur 1
Frelon asiatique
Bonjour, sachant que ces saletés de frelons viennent faire du stationnaire devant la rûches je voulais savoir si en mettant mes rûches dans un petit enclos fermé complètement de grillage fin ça pouvait protéger un peu mes rûches? merci
j-p30- nymphe
ville et région : st-christol lez ales
Re: Frelon asiatique
Il faudrait que dans cet endroit clos, il y ait suffisamment d'espace et de ressources en nectar, en pollen et en eau pour que l'ensemble du rucher puisse subsister.
Reste la défense devant l'attaque des frelons : des muselières pour tenir les frelons éloignés et diminuer le stress des abeilles, et des pièges pour les attirer ailleurs que devant les ruches et en capturer le plus possible.
Il faut aussi essayer de trouver les nids dans les arbres. Pas simple mais efficace... Le GDSA du Gard les enlève gratuitement.
Reste la défense devant l'attaque des frelons : des muselières pour tenir les frelons éloignés et diminuer le stress des abeilles, et des pièges pour les attirer ailleurs que devant les ruches et en capturer le plus possible.
Il faut aussi essayer de trouver les nids dans les arbres. Pas simple mais efficace... Le GDSA du Gard les enlève gratuitement.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu met un panneau amovible à la bonne maille
Plus,petite que le frelon et tu leur fait tous,du long 1 planche d'envoi à 5mm sur la,façade du Rucher au niveau des planche d'envoi de tes ruche
Y a un plan d André de Lavignotte
Tu vois,en photo le Rucher ccouvert et la muselière sur le site du muséum
Certain a ait critiquer l'agencement intérieur mais tu fait comme tu veux l'important c la façade du Rucher couvert
Le panneau du haut fait le amovible
Pas la peine d'entraver les abeilles toute l'année
En revanche garde bien la distance de fuite de l'abeille entre les 2 planches d'envoi 30cm étant déjà anti stess
Oui tu peux protéger tes abeilles si t chez toi et investir dans un Rucher fermerj-p30 a écrit:Bonjour, sachant que ces saletés de frelons viennent faire du stationnaire devant la rûches je voulais savoir si en mettant mes rûches dans un petit enclos fermé complètement de grillage fin ça pouvait protéger un peu mes rûches? merci
Tu met un panneau amovible à la bonne maille
Plus,petite que le frelon et tu leur fait tous,du long 1 planche d'envoi à 5mm sur la,façade du Rucher au niveau des planche d'envoi de tes ruche
Y a un plan d André de Lavignotte
Tu vois,en photo le Rucher ccouvert et la muselière sur le site du muséum
Certain a ait critiquer l'agencement intérieur mais tu fait comme tu veux l'important c la façade du Rucher couvert
Le panneau du haut fait le amovible
Pas la peine d'entraver les abeilles toute l'année
En revanche garde bien la distance de fuite de l'abeille entre les 2 planches d'envoi 30cm étant déjà anti stess
Invité- Invité
bonjour, du coup il y a deux planches d'envols dont une bien plus grande qui ennuiera un peu plus le frelon et stressera moins la rûche c'est bien ça? merci
j-p30- nymphe
Encore 1 fois ca résoud le stress des abeilles c'est tout comme tout animal elle a sa distance de fuite
Le frelon ne passe pas la planche d'envoi du Rucher couvert pas besoin de réduire la porte de la ruche
Le frelon ne passe pas la planche d'envoi du Rucher couvert pas besoin de réduire la porte de la ruche
Invité- Invité
Super pour quelques ruches !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Oui c'est l'idéal quand tu as ton chez toimichelfr30 a écrit:Super pour quelques ruches !
C'est pas pour des pro avec beaucoup de ruche eux peuvent jongler entre leur Rucher et fuir
Invité- Invité
une solution pour diminuer le stress des abeilles est d'avoir des planchers à plusieurs entrés (2 ou 3 ou 4) ...quand les frelons sont en chasse, il y a toujours une partie de la ruche qui travail ...mais bon, si il y a en moyenne 4ou 5 frelons par ruche, il faut trouver autre chose ...
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
airbrun a écrit:Oui c'est l'idéal quand tu as ton chez toimichelfr30 a écrit:Super pour quelques ruches !
C'est pas pour des pro avec beaucoup de ruche eux peuvent jongler entre leur Rucher et fuir
les pros ne sont que très peu embêter avec le frelon, car plus il y a de ruche au même endroit, moins la pression sur les ruches est forte, car forcement si il y a 3 ruches pour un nid de FA ou 200 ruche ce n'est pas la même chose. et hormis certain secteur très infesté, le plus souvent le nombre de nid autour d'un rucher n'est rarement suffisant pour être une gène pour pour un nombre de ruche supérieur a 100. ce n'est pas la même histoire pour nous apiculteur de loisir avec nos petit rucher.
Et suite à 1 résistance de varroa tout à ete presque décimer les fondatrices de frelon s ne se sont pas installé ici mais dans les communes environantes
Donc oui 1 nid sur 3 ruche ou sur 24 c'est pas la même pression mais C' était pas 1 nid mais 7
Le prédateur s'installe au prorata de la ressource
Et le pire des senario c'est quand les apis fuient
Jamais,j'aurai eu cette pression si les abeilles étai etait à annee c'est pour ca que je suis contre qu'un terrain communal soit prêtée à des étrangers en plus à nos frais
Et suite à 1 résistance de varroa tout à ete presque décimer les fondatrices de frelon s ne se sont pas installé ici mais dans les communes environantes
Donc oui 1 nid sur 3 ruche ou sur 24 c'est pas la même pression mais C' était pas 1 nid mais 7
Le prédateur s'installe au prorata de la ressource
Et le pire des senario c'est quand les apis fuient
Jamais,j'aurai eu cette pression si les abeilles étai etait à annee c'est pour ca que je suis contre qu'un terrain communal soit prêtée à des étrangers en plus à nos frais
Invité- Invité
Du coup j'ai 4 rûches 2 devant ma porte et 2 sur un terrain à 20 km dans les cévennes. Les 2 endroits sont clafit de frelons. Il vaut mieux que je mette les 4 ensemble du coup?
j-p30- nymphe
j-p30 a écrit:Du coup j'ai 4 rûches 2 devant ma porte et 2 sur un terrain à 20 km dans les cévennes. Les 2 endroits sont clafit de frelons. Il vaut mieux que je mette les 4 ensemble du coup?
pour moi oui tu le réunie la ou il y en la moins
Le frelon est facile à contrecarer avec de l'entente
Si un territoire n'avait aucune ruche d'avril à la délocalisation des nid primaire ce teritoire deviendrais 1 refuge de la délocalisation à fin d'année
Malheureusement le bon sens ne prime pas non plus en apiculture faut une loi on a bien vu pour Molene et le conservatoire
Si un territoire n'avait aucune ruche d'avril à la délocalisation des nid primaire ce teritoire deviendrais 1 refuge de la délocalisation à fin d'année
Malheureusement le bon sens ne prime pas non plus en apiculture faut une loi on a bien vu pour Molene et le conservatoire
Invité- Invité
airbrun a écrit:Ca dépend des autres
oui j'ai remarqué. j'ai un rucher a 10km de chez moi, je n'y ai que 2 ou 3 ruches en hivernage. zero frelon, mon rucher sur la maison qui a 10 ruches est bien attaqué au moment de la saison du frelon ! c'est pour cela que les pros peuvent facilement migrer dans endroit où il y a une pression du frelon supportable pour 200 ruches. alors qu'il est plus dur de trouver un coin où la pression reste supportable pour 10 ruches.
à 200 ruches tu divises la préssion par 200 pour chaque ruche, si tu n'avais bien sur 200 ruches en février au même endroit
Seule 1 sécheresse peut arrêter la surpopulation
Invité- Invité
airbrun a écrit:Vu le printemps 22 ils vont attaquer des mi juilletSeule 1 sécheresse peut arrêter la surpopulation
oui j'en ai bien peur
j-p30- nymphe
Oui les,ouvrières,operculent les cellules vides quand c'est dur pour élever les larvesj-p30 a écrit:pour le moment en terme de sècheresse ici on est pas mal avec 40 degrés encore aujourd'hui... si ça pouvait avoir un effet au moins positif ce serait bien...
J'avais mis des photos l'année ou c arrives je crois en 19 operculer avec de la cellulose pas avec de la soie
Invité- Invité
Ca y'est première ouvrière aperçue ce matin, et en effet elles ont l'air moins "dodue" que l'an dernier
Matthieu345- abeille nettoyeuse
ville et région : Parc du Lubéron