Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Extraction mi-juillet ou Aout
+2
chatkochkat
Simon14
6 participants
Page 1 sur 1
Extraction mi-juillet ou Aout
Bonjour à tous,
J'ai un soucis de calendrier pour la récolte d'été. Je pars en vacance 15 jours dernière semaine de juillet et première d'aout.
Mes ruches ont déjà bien remplis les hausses (3 hausses sur certaines) et qui continuent très fort en ce moment.
Je prévois de diviser 3 d'entres elles avec insertion de reines fécondés après récolte.
Ma question est la suivante. D'après vous est-il préférable de récolter le 19 juillet (je n'ai que ce jour de disponible et je pars en vacance le 23) ou d'attendre la deuxième semaine d'aout ? Tout en sachant que dans mon secteur la ronce aura disparu, idem pour le châtaigner.
Merci d'avance pour vos réponse
J'ai un soucis de calendrier pour la récolte d'été. Je pars en vacance 15 jours dernière semaine de juillet et première d'aout.
Mes ruches ont déjà bien remplis les hausses (3 hausses sur certaines) et qui continuent très fort en ce moment.
Je prévois de diviser 3 d'entres elles avec insertion de reines fécondés après récolte.
Ma question est la suivante. D'après vous est-il préférable de récolter le 19 juillet (je n'ai que ce jour de disponible et je pars en vacance le 23) ou d'attendre la deuxième semaine d'aout ? Tout en sachant que dans mon secteur la ronce aura disparu, idem pour le châtaigner.
Merci d'avance pour vos réponse
Simon14- oeuf
ville et région : Calvados
Re: Extraction mi-juillet ou Aout
Bonjour,
Le 19 juillet leur permettrait de faire des provisions pour elles sans crainte d'aléas climatiques de dernière minute comme à la mi-aout.
Elles sont dans le Calvados et parfois l'été peut y tourner court.
En plus vous passerez des vacances l'esprit tranquille.
Le 19 juillet leur permettrait de faire des provisions pour elles sans crainte d'aléas climatiques de dernière minute comme à la mi-aout.
Elles sont dans le Calvados et parfois l'été peut y tourner court.
En plus vous passerez des vacances l'esprit tranquille.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
tout récolter peut être , mais vous devrais laisser en maturateur plus de 3 semaines, pas génia.
moi je récolterai au retour, les hausse sur les ruches ne vont pas gêner. le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.
moi je récolterai au retour, les hausse sur les ruches ne vont pas gêner. le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.
Excuse me , mais c'est pas elles qui vous piquent le miel MAIS VOUS qui leur piquez !!!!!HAPPY-CULTEUR83 a écrit: le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.
chatkochkat a écrit:Excuse me , mais c'est pas elles qui nous piquent le miel MAIS VOUS qui leur piquez !!!!!HAPPY-CULTEUR83 a écrit: le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.
oui tu as totalement raison
Après réflexion, je pense extraire à mon retour. D'une car j'aurais plein de choses à faire avant de partir en vacance et que je ne veux pas extraire dans la précipitation. Et que comme cité plus haut je ne suis pas complètement serein à l'idée de laisser le miel en matu pendant 3 semaines.
Vu la récolte qui s'annonce, si elle prenne quelques kilos sur les hausses, ce n'est pas très grave.
Après réflexion, je pense extraire à mon retour. D'une car j'aurais plein de choses à faire avant de partir en vacance et que je ne veux pas extraire dans la précipitation. Et que comme cité plus haut je ne suis pas complètement serein à l'idée de laisser le miel en matu pendant 3 semaines.
Vu la récolte qui s'annonce, si elle prenne quelques kilos sur les hausses, ce n'est pas très grave.
Simon14- oeuf
ville et région : Calvados
Pour moi le soucis de récolter tard dans la saison est surtout de retarder d'autan le traitement varroa
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:moi je récolterai au retour, les hausse sur les ruches ne vont pas gêner. le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.
Je suis de votre avis aussi, à la différence que ce tout à leur honneur si elles consomment leurs miel des hausses.
Je préfère une hausse vide qu'une ruche morte !
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
a 100% d'accord avec vous ! même si par expérience, les hausse sont rarement remplie avant les corps, donc si les hausse sont pleines les corps également , il y a donc peut de risque de famine dans les 3 semaines.REM54 a écrit:HAPPY-CULTEUR83 a écrit:moi je récolterai au retour, les hausse sur les ruches ne vont pas gêner. le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.
Je suis de votre avis aussi, à la différence que ce tout à leur honneur si elles consomment leurs miel des hausses.
Il y'a 10 jours , il faisait 40° et la semaine dernière il est tombé des hallebardes . C'est alors que ça vaut le coup de leur laisser les hausses et de ne pas les vider et ça pour qu'elles puissent se nourrir en période de disette ou de confinement forcé.
C'est comme un éleveur d'herbivores qui vendrait le foin destiné à son troupeau et qui en rachèterait en période de besoin
C'est un non-sens .
Tout dépend des colonies, je lis souvent que les apiculteurs ont des colonies fortes voire très forte. C'est aussi mon cas dont une qui est sur 9 cadres de couvain plein. Heureusement que je n'ai pas récolter les dernières hausses avec la semaine pourrie que j'ai eu .... orage et vent à décorner les bœufs, je constate du - 3kg sur deux ruches ( et il n'y a pas eu d'essaimage ).HAPPY-CULTEUR83 a écrit:a 100% d'accord avec vous ! même si par expérience, les hausse sont rarement remplie avant les corps, donc si les hausse sont pleines les corps également , il y a donc peut de risque de famine dans les 3 semaines.REM54 a écrit:HAPPY-CULTEUR83 a écrit:moi je récolterai au retour, les hausse sur les ruches ne vont pas gêner. le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône