Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Quid des vieilles reines ?
+5
gwendal974
Anono
API55
Horus
Koffey
9 participants
Page 1 sur 1
Quid des vieilles reines ?
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai visité un rucher dans lequel plusieurs colonies avaient été livrées sans reine. Apparemment, le fournisseur a perdu une grosse partie de son cheptel l'hiver dernier et a donc fourni des divisions sans reine.
Certaines de ces divisions ont donné de nouvelles reines, d'autres ont viré bourdonneuse.
Ce qui m'amène les questions suivantes. Lorsque vous décidez de remplacer vos reines (ou lorsqu'une de vos ruches décide de la remplacer d'elle-même en créant des cellules royales), que faites-vous de ces vieilles reines ? Une vieille reine peut-elle être utilisée pour sauver (temporairement ?) une colonie orpheline ? Ou est-ce une idée farfelue ?
Merci d'avance pour vos retours.
Il y a quelques mois, j'ai visité un rucher dans lequel plusieurs colonies avaient été livrées sans reine. Apparemment, le fournisseur a perdu une grosse partie de son cheptel l'hiver dernier et a donc fourni des divisions sans reine.
Certaines de ces divisions ont donné de nouvelles reines, d'autres ont viré bourdonneuse.
Ce qui m'amène les questions suivantes. Lorsque vous décidez de remplacer vos reines (ou lorsqu'une de vos ruches décide de la remplacer d'elle-même en créant des cellules royales), que faites-vous de ces vieilles reines ? Une vieille reine peut-elle être utilisée pour sauver (temporairement ?) une colonie orpheline ? Ou est-ce une idée farfelue ?
Merci d'avance pour vos retours.
Koffey- abeille nettoyeuse
ville et région : 94
Re: Quid des vieilles reines ?
Pour qu'une colonie bourdonneuse prenne en charge une reine, il faut que les abeilles ne soient pas trop vieilles.
Le plus simple est de ne pas trop se prendre la tête:
Si je vois du couvain de mâle, je secoue le tout, et je refais une division avec d'autres abeilles.
Il faut admettre que cela foire de temps en temps.
Le plus simple est de ne pas trop se prendre la tête:
Si je vois du couvain de mâle, je secoue le tout, et je refais une division avec d'autres abeilles.
Il faut admettre que cela foire de temps en temps.
ville et région : Antigny 85
Si ta colonie n'est pas encore bourdonneuse tu peux essayer d'introduire cette vieille reine dans la colonie.
Si la ruche est bourdonneuse, il faut la secouer à distance et ajouter 1 cadre de couvain fermé naissant avec la vielle reine.
Si la ruche est bourdonneuse, il faut la secouer à distance et ajouter 1 cadre de couvain fermé naissant avec la vielle reine.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Salut,
Oui, une "vieille" reine peut toujours servir, tant qu'elle pond des ouvrières.
Quand on remplace des reines, il vaut toujour mieux en garder quelques-une au cas où les intro ne se passent pas bien, si on peut.
Bon amusement,
Anono
Oui, une "vieille" reine peut toujours servir, tant qu'elle pond des ouvrières.
Quand on remplace des reines, il vaut toujour mieux en garder quelques-une au cas où les intro ne se passent pas bien, si on peut.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Plus tôt dans la saison on aurait pu te conseiller de mettre cette vieille reine dans une miniplus pour qu'elle ponde dedans et générer une nouvelle génération...si elle avait un caractère particulier à conserver.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
une reine de non valeurs, que ce soit par sa génétique ou son age, au mieux ça fait stagner ta colonie qui n'apportera ni miel, ni essaim, au pire elle va claquer en plein hiver ou à un moment où un remérage est impossible.
Une vielle reine tu la remplace dés que tu peux. Encore faut avoir de quoi la remplacer.
Une vielle reine tu la remplace dés que tu peux. Encore faut avoir de quoi la remplacer.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Merci pour vos retours.
Bon, déjà, c'est pas une idée farfelue, ça me rassure.
Je me doute bien qu'on ne garde pas des reines juste pour les garder et qu'elles sont remplacées pour de bonnes raisons. Dans mon scénario, on est plutôt sur une solution de repli.
Merci, je garde cette idée pour plus tard, ça peut servir.
Bon, déjà, c'est pas une idée farfelue, ça me rassure.
Je me doute bien qu'on ne garde pas des reines juste pour les garder et qu'elles sont remplacées pour de bonnes raisons. Dans mon scénario, on est plutôt sur une solution de repli.
API55 a écrit:Plus tôt dans la saison on aurait pu te conseiller de mettre cette vieille reine dans une miniplus pour qu'elle ponde dedans et générer une nouvelle génération...si elle avait un caractère particulier à conserver.
Merci, je garde cette idée pour plus tard, ça peut servir.
Koffey- abeille nettoyeuse
ville et région : 94
pas fan de garder une vieille reine pendant la période hivernale, souvent la petite colonie meurt ...
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Bouc74 a écrit:pas fan de garder une vieille reine pendant la période hivernale, souvent la petite colonie meurt ...
Faut voir ce qu'on appelle vieille reine, j'ai vu des reines à 4 ans faire 3 hausses. Tout est question de génétique et surtout de fécondation réussie.
Le risque aussi des reines déficientes (ou vieilles) est de se retrouver avec des essaims faiblards, donc risque plus élevé de maladies. Le renouvellement de génération n'étant pas assez rapide en cas de souci.
ville et région : Basse Normandie
Pour certain d'entrevous renouvelez-vous vos reines de façon systématique en fonction de leur âge ?
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
+1API55 a écrit:Plus tôt dans la saison on aurait pu te conseiller de mettre cette vieille reine dans une miniplus pour qu'elle ponde dedans et générer une nouvelle génération...si elle avait un caractère particulier à conserver.
je n'ai jamais tuée une reine juste parce-qu'elle était vieille (ça n'engage que moi), si je la tue c'est uniquement à cause d'une souche agressive ou défaillante.
Les vieilles reines, si je dois les changer, je les replacerai en nucléus avec un paquet d'abeilles, ça servira pour faire de l'élevage la saison d'après.
Cette année une de mes meilleures colonies a une reine bleue, elle a très bien produit et n'a pas fait une cellule royale. Ce n'est pourtant pas une reine achetée.Donc pour moi le changement n'est pas systématique (voir jamais en fait )
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise