Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
quelle plante méllifère pour sol acide
3 participants
Page 1 sur 1
quelle plante méllifère pour sol acide
bonjour à tous,
Je voudrais, si ce n'est pas trop tard, semer des graines sur un de mes rucher situé sur une jachère en pleine forêt en haut d'une petite montagne.Bon ce que j'appelle petite montagne fera certainement rire les montagnards
J'ai pensé à la bourrache et au réséda jaune, visiblement le mélilot pas adapté.
Ayant une connaissance quasi nulle en botanique j'en appelle à vos connaissances, merci par avance
A bientôt
Je voudrais, si ce n'est pas trop tard, semer des graines sur un de mes rucher situé sur une jachère en pleine forêt en haut d'une petite montagne.Bon ce que j'appelle petite montagne fera certainement rire les montagnards
J'ai pensé à la bourrache et au réséda jaune, visiblement le mélilot pas adapté.
Ayant une connaissance quasi nulle en botanique j'en appelle à vos connaissances, merci par avance
A bientôt
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Re: quelle plante méllifère pour sol acide
si tu fauches chaque année après la floraison et mise en graines des plantes à fleurs (au moins mi juillet) et que tu exportes le fourrage (pour pailler le jardin par exemple,) en 5 ans tu auras une jachère fleurie, sans importation de plantes indésirables, et parfaitement adaptée à ton terroir. La règle absolue : faucher après la mise en graines...et exporter le fourrage...et ne pas labourer... après, cela se fera tout seul, et sans importation de variétés génétiquement éloignées de celles de ton terroir.
ville et région : Franche-Comté
@gb123roses
Et que se passe t'il si le fourrage reste en place ?
Et que se passe t'il si le fourrage reste en place ?
ville et région : Caen
si le fourrage reste en place, tu étouffes les plantes à fleur dessous, et tu favorises les graminées, plus ferventes de nutriments, et plus tolérantes à l'enfouissement, par rapport aux plantes à fleurs. les plants à fleurs sont moins compétitives que les graminées. pour les favoriser, il faut diminuer la quantité de nutriments, en exportant la biomasse fauchée.
Un grand merci pour ce conseil @gb123roses
Est-ce valable pour les 2 plantes citées plus haut ?
Est-ce valable pour les 2 plantes citées plus haut ?
Une autre question:
Pour la mise en place des graines est-il possible de les jeter ou faut-il faire un sillon comme pour le potager ?
Pour la mise en place des graines est-il possible de les jeter ou faut-il faire un sillon comme pour le potager ?
la bourrache et le réséda jaune ne poussent pas beaucoup de manière spontanée, mais oui, c'est un principe général des plantes à fleurs !
le réséda jaune est une espèce classée rare, mais a l'air subspontanée dans le bassin de paris. Elle a été beaucoup cultivée pour la teinture. Elle a une durée de vie courte (annuelle, bisannuelle, même si elle peut survivre plus longtemps... donc, elle disparait si elle est fauchée avant sa mise à graines.
La bourrache se disperse via les semis dans les jardins, elle n'est pas très fréquente à l’état spontané. C'est une espèce annuelle. Si vous ne la laissez pas fleurir et grainer, elle disparait
et bien sur, pour les 2, le principe de fauche et d'exportation du foin sec s'impose particulièrement : elles ne sont pas du tout compétitives, ce sont des rudérales
ce sont des annuelles, à graines fines, donc, pas de sillon.. semis à la volée
le réséda jaune est une espèce classée rare, mais a l'air subspontanée dans le bassin de paris. Elle a été beaucoup cultivée pour la teinture. Elle a une durée de vie courte (annuelle, bisannuelle, même si elle peut survivre plus longtemps... donc, elle disparait si elle est fauchée avant sa mise à graines.
La bourrache se disperse via les semis dans les jardins, elle n'est pas très fréquente à l’état spontané. C'est une espèce annuelle. Si vous ne la laissez pas fleurir et grainer, elle disparait
et bien sur, pour les 2, le principe de fauche et d'exportation du foin sec s'impose particulièrement : elles ne sont pas du tout compétitives, ce sont des rudérales
ce sont des annuelles, à graines fines, donc, pas de sillon.. semis à la volée
Encore une fois merci !
Et concernant ce sol de forêt penses-tu à d'autres fleurs plus mellifère ou plus adapté ?
Et concernant ce sol de forêt penses-tu à d'autres fleurs plus mellifère ou plus adapté ?
gb123roses- abeille nourrice
ok je vais regarder ça merci