Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?
3 participants
Page 1 sur 1
votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?
Salut à tous, cela fait quelques années que je fais de l'élevage de reine.
Mais j'ai besoin d'avis avisés sur une problématique :
J’ai fait des essaims (sur 3/4 cadres) le jour J. La reine devrait naitre a J+16. La souche de cette reine ne m’intéresse pas et je vais donc casser les cellules a J+7 puis introduire unecr Cellule royale (d’une bonne souche) a j+11. Je ne peux pas faire autrement et il y a donc 4 jours entre la casse des cr Cellule royale et l’intro d’une nouvelle cr Cellule royale (prête a naitre). Bien sur, les abeilles ne pourront plus élever. Mais j’ai un peu peur pour l’acceptation de la nouvelle cr Cellule royale. Ou est ce que en 4 jours, la ruche peut elle devenir bourdonneuse ? Je lance le débat si quelqu’un un avis sur la question… j’ai pas envie de me rater, y a une bonne dizaine d’essaims concernés…
Merci.
Ou alors je casse les cellules a J+11 ?? et intro d'unecr Cellule royale dans la foulée ?
Mais j'ai besoin d'avis avisés sur une problématique :
J’ai fait des essaims (sur 3/4 cadres) le jour J. La reine devrait naitre a J+16. La souche de cette reine ne m’intéresse pas et je vais donc casser les cellules a J+7 puis introduire une
Merci.
Ou alors je casse les cellules a J+11 ?? et intro d'une
Bourvil0- nymphe
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes
Re: votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?
Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair). Je l'ai fait pour toi cette fois-ci.
Michel (administrateur)
Michel (administrateur)
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonsoir,
la reine va naître à J+13 puisque les abeilles vont élever à partir d'une toute jeune larve.
Oui, tu peux casser les cellules royales à J+7, ou simplement quand tu vas mettre ta cellule du moment que tu n'en oublies pas, et jusqu'à J+11.
Pour que ta nouvelles cellule royale soit acceptée, je te conseille de la laisser sur son cadre (si ce n'est pas un cadre de greffage, bien sûr) avec ses abeilles. Tu vaporises un peu de l'eau parfumée pour éviter toute bagarre. Les abeilles sentiront l'élevage et devraient accepter la cellule. Sinon elles pourront toujours élever sur les oeufs ou le couvain restant sur ce cadre importé.
Dans tous les cas, pas de risque de rendre la colonie bourdonneuse, il faudrait plus de 10/15 jours d'orphelinage sans possibilité d'élevage.
la reine va naître à J+13 puisque les abeilles vont élever à partir d'une toute jeune larve.
Oui, tu peux casser les cellules royales à J+7, ou simplement quand tu vas mettre ta cellule du moment que tu n'en oublies pas, et jusqu'à J+11.
Pour que ta nouvelles cellule royale soit acceptée, je te conseille de la laisser sur son cadre (si ce n'est pas un cadre de greffage, bien sûr) avec ses abeilles. Tu vaporises un peu de l'eau parfumée pour éviter toute bagarre. Les abeilles sentiront l'élevage et devraient accepter la cellule. Sinon elles pourront toujours élever sur les oeufs ou le couvain restant sur ce cadre importé.
Dans tous les cas, pas de risque de rendre la colonie bourdonneuse, il faudrait plus de 10/15 jours d'orphelinage sans possibilité d'élevage.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Désolé pour les abréviations…
Et merci pour la réponse : j’avais un doute sur l’élevage naturel. Elles élèvent sur des larves donc effectivement la naissance intervient a j+13.
Ce sont des cellules issue d’un cadre d'élevage. Des portes cupules nicot. Je vais les planter au centre de ce qui reste de couvain. Donc pas d’apport de cadres ni d’abeilles.
Et merci pour la réponse : j’avais un doute sur l’élevage naturel. Elles élèvent sur des larves donc effectivement la naissance intervient a j+13.
Ce sont des cellules issue d’un cadre d'élevage. Des portes cupules nicot. Je vais les planter au centre de ce qui reste de couvain. Donc pas d’apport de cadres ni d’abeilles.
Bourvil0- nymphe
Et je vais plutôt casser les cellules a j+11. D’apres toi, aucun risque qu’une reine ne soit née ?
Bourvil0- nymphe
Salut
Pour moi, casser des cellules 11 jours après l'orphelinage, c'est prendre un gros risque de se retrouver avec une vierge. Dans un tel cas , je conseille de ne pas aller au-delà de 9 jours. Si tu casses tout à J+7, pas de problème, quitte à vérifier au moment de l'intro que tu n'as rien oublié.
Pour moi, casser des cellules 11 jours après l'orphelinage, c'est prendre un gros risque de se retrouver avec une vierge. Dans un tel cas , je conseille de ne pas aller au-delà de 9 jours. Si tu casses tout à J+7, pas de problème, quitte à vérifier au moment de l'intro que tu n'as rien oublié.
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté
Ok. Je vais jouer la sécurité et casser a j+7. Merci.
Bourvil0- nymphe