Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
pose 2e hausse
+3
H2O
NumericBees
Ricoudu24
7 participants
Page 1 sur 1
pose 2e hausse
Bonjour, j'aurai souhaiter vos avis.
J'ai une ruche populeuse actuellement(pas mal d'abeilles dans le nourrisseur de jour comme de nuit ou sur la façade par temps chaud...)
Mais la hausse n'est pas pleine.
Je pense qu'il serait souhaitable de poser une 2e hausse pour éviter un essaimage mais avec le refroidissement annoncé cette semaine, du coup j'ai un doute.
Vous feriez quoi dans cette situation?
Merci d'avance de vos avis!
J'ai une ruche populeuse actuellement(pas mal d'abeilles dans le nourrisseur de jour comme de nuit ou sur la façade par temps chaud...)
Mais la hausse n'est pas pleine.
Je pense qu'il serait souhaitable de poser une 2e hausse pour éviter un essaimage mais avec le refroidissement annoncé cette semaine, du coup j'ai un doute.
Vous feriez quoi dans cette situation?
Merci d'avance de vos avis!
Ricoudu24- larve
ville et région : Dordogne, Lalinde
Re: pose 2e hausse
Généralement, la pose de la 2eme hausse, se fait lorsqu'environ 6 cadres de 1ere sont pleins, mais si une forte miellée est en préparation, ça peut être plus tôt; ou plus tard si on arrive en fin de grande miellée.....je sais, il n'y a pas de règle absolue
H2O- abeille nettoyeuse
ville et région : Loire
H2O a écrit:Généralement, la pose de la 2eme hausse, se fait lorsqu'environ 6 cadres de 1ere sont pleins, mais si une forte miellée est en préparation, ça peut être plus tôt; ou plus tard si on arrive en fin de grande miellée.....je sais, il n'y a pas de règle absolue
Comme tu dis, il n'y a pas de règle. Quand il n'y a plus de gelées, sur les grosses miellée, type acacia, châtaignier, on peut poser directement deux hausses
Salut,
En cas de doute:
Une hausse, il vaut mieux trop tôt que trop tard!
Et c'est l'occasion de placer la nouvelle hausse avec 2 nouveaux cadres pour occuper les cirières.
Bon amusement,
Anono
En cas de doute:
Une hausse, il vaut mieux trop tôt que trop tard!
Et c'est l'occasion de placer la nouvelle hausse avec 2 nouveaux cadres pour occuper les cirières.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Merci pour vos réponses.
Je vais rajouter la 2e hausse vous m'avez rassurer par rapport au refroidissement.
@NumericBees:
La ruche se porte bien couvain sur 7 cadres.
La hausse avait 3 cadres centraux blanchis.
La meteo n'a pas été clémente par ici en Dordogne.
Je verrai bien l'état de remplissage de la hausse, j'aviserai en fonction avec pose d'une feuille de journal entre les 2 peut être.
Je vais rajouter la 2e hausse vous m'avez rassurer par rapport au refroidissement.
@NumericBees:
La ruche se porte bien couvain sur 7 cadres.
La hausse avait 3 cadres centraux blanchis.
La meteo n'a pas été clémente par ici en Dordogne.
Je verrai bien l'état de remplissage de la hausse, j'aviserai en fonction avec pose d'une feuille de journal entre les 2 peut être.
Ricoudu24- larve
ville et région : Dordogne, Lalinde
Bonjour,
Quand la première hausse commence à être bien remplie et qu'on veut en ajouter une seconde mais sans avoir de cadres bâtis à dispo, est-ce que c'est une bonne idée de placer la seconde hausse entre le corps et la première hausse ET d'alterner dans chacune des hausses un cadre rempli de la première et un cadre gaufré ?
Merci
Quand la première hausse commence à être bien remplie et qu'on veut en ajouter une seconde mais sans avoir de cadres bâtis à dispo, est-ce que c'est une bonne idée de placer la seconde hausse entre le corps et la première hausse ET d'alterner dans chacune des hausses un cadre rempli de la première et un cadre gaufré ?
Merci
BM13- abeille nettoyeuse
ville et région : Marseille
BM13 a écrit:Quand la première hausse commence à être bien remplie et qu'on veut en ajouter une seconde mais sans avoir de cadres bâtis à dispo, est-ce que c'est une bonne idée de placer la seconde hausse entre le corps et la première hausse ET d'alterner dans chacune des hausses un cadre rempli de la première et un cadre gaufré ?
Tout dépend du type de miel. Pour le colza ça n'est pas une super idée. Pour les autres miels qui ne cristallise pas trop vite, pourquoi pas.
Tu peux aussi enlever un ou deux cadres au centre et les mettre dans la hausse au dessus ou même un sur deux suivant la force de la colonie.
Il y a encore un peu de couvain dans la hausse 1. Est-ce que ça empêche forcément de la mettre au-dessus de la nouvelle hausse ? Est-ce que ça pourrait "obliger" la reine d'arrêter de pondre dans la hausse 1 ?
Sinon je laisse la hausse 1 en place sur le corps avec son couvain et les cadres juste à côté du couvain et met les autres cadres dans la hausse 2 pour les remplacer par des cadres à étirer dans la 1.
Une de ces solutions est-elle meilleure que l'autre ?
Sinon je laisse la hausse 1 en place sur le corps avec son couvain et les cadres juste à côté du couvain et met les autres cadres dans la hausse 2 pour les remplacer par des cadres à étirer dans la 1.
Une de ces solutions est-elle meilleure que l'autre ?
BM13- abeille nettoyeuse
ville et région : Marseille
Si tu fais la solution 2 en posant une grille à reine ( en t'assurer que la reine est bien dans le corps), le couvain né sera remplacé par des réserves.
Polo40- abeille nettoyeuse
ville et région : landes