Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Plus de couvain dans une ruche non bourdonneuse ! essaimage ? les bonnes pratiques
3 participants
Page 1 sur 1
Plus de couvain dans une ruche non bourdonneuse ! essaimage ? les bonnes pratiques
Bonjour à tous, j'ai un petit rucher de 2 ruches don un nouvel essaim su 6 cadres. À mon retour des vacances et à l'occasion hier de la préparation tardive de la récolte de colza (en retard grr) ma ruche forte qui se portait bien il y a 10 jours n'a plus un seul cadre de couvain :
Mes observations :
- il y a 10 jours (9 mai)
-- Je trouvais qu'il y avait un déséquilibre avec trop de miel et pas assez de couvains. Mais je ne m'en suis pas préoccupé plus que ça.
-- A 2 reprises la reine commençait à construire sur les cadres de corps alors qu'il y avait de la place
-- C'était une reine jaune
-- Belle récolte de miel pour la première année 18kg dans 1 hausse
Ce 20 mai
- pas de cellule royale
- plus de couvain du tout
- elle n'est pas bourdonneuse pour le moment
- encore une population honorable.
- Il y a du miel dans le corps
- La ruche n'est pas agressive
Que faire ?
-Si je commande une reine maintenant et que je tente une introduction au plus vite est-ce que ça pourrait marcher ? La nouvelle reine pourra-t-elle recommencer le cycle ?
-Ma seconde ruche ne semble pas assez forte pour prélever 1 cadre de couvain ouvert, mais je ne suis pas sur.
Connaissez-vous un site sérieux pour acheter une reine ?
Bref help !! avec un grand merci pour vos réponses
Mes observations :
- il y a 10 jours (9 mai)
-- Je trouvais qu'il y avait un déséquilibre avec trop de miel et pas assez de couvains. Mais je ne m'en suis pas préoccupé plus que ça.
-- A 2 reprises la reine commençait à construire sur les cadres de corps alors qu'il y avait de la place
-- C'était une reine jaune
-- Belle récolte de miel pour la première année 18kg dans 1 hausse
Ce 20 mai
- pas de cellule royale
- plus de couvain du tout
- elle n'est pas bourdonneuse pour le moment
- encore une population honorable.
- Il y a du miel dans le corps
- La ruche n'est pas agressive
Que faire ?
-Si je commande une reine maintenant et que je tente une introduction au plus vite est-ce que ça pourrait marcher ? La nouvelle reine pourra-t-elle recommencer le cycle ?
-Ma seconde ruche ne semble pas assez forte pour prélever 1 cadre de couvain ouvert, mais je ne suis pas sur.
Connaissez-vous un site sérieux pour acheter une reine ?
Bref help !! avec un grand merci pour vos réponses
Jettero- larve
ville et région : le mans
Re: Plus de couvain dans une ruche non bourdonneuse ! essaimage ? les bonnes pratiques
salut je ne comprend pas tout(A 2 reprises la reine commençait à construire sur les cadres de corps alors qu'il y avait de la place )
Peut-être a-t-elle essaimée et qu'une nouvelle reine est née dans ce cas il faut attendre 30 jours pour avoir de la ponte
si tu as 2 ruches prend 1 cadre avec des œufs et met le dans la ruche regarde dans 5 jours s'il y a des ébauches de cellules royales tu serra fixe
Peut-être a-t-elle essaimée et qu'une nouvelle reine est née dans ce cas il faut attendre 30 jours pour avoir de la ponte
si tu as 2 ruches prend 1 cadre avec des œufs et met le dans la ruche regarde dans 5 jours s'il y a des ébauches de cellules royales tu serra fixe
moselle57- abeille nettoyeuse
ville et région : Pont à Mousson 54
Re: Plus de couvain dans une ruche non bourdonneuse ! essaimage ? les bonnes pratiques
Salut
Le site qui vend des reines, s'il est sérieux, n'en vendra pas à des apiculteur qui sont dans ton cas. Pour introduire une reine et qu'elle soit acceptée, il faut être sûr qu'il n'y a pas d'autre reine présente. Or dans ton cas, toutes les chances que ta colonie ait essaimé. Une reine vierge doit se balader quelque part.
moselle57 te donne de bons conseils : la patience, et si tu veux te tranquiliser l'introduction de couvain frais (un morceau de cadre suffit).
Le site qui vend des reines, s'il est sérieux, n'en vendra pas à des apiculteur qui sont dans ton cas. Pour introduire une reine et qu'elle soit acceptée, il faut être sûr qu'il n'y a pas d'autre reine présente. Or dans ton cas, toutes les chances que ta colonie ait essaimé. Une reine vierge doit se balader quelque part.
moselle57 te donne de bons conseils : la patience, et si tu veux te tranquiliser l'introduction de couvain frais (un morceau de cadre suffit).
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté
Merci pour vos conseils, je n'ais pas vue de cellule royal mais je vais tenter de trouver du couvain au cas ou
Jettero- larve
ville et région : le mans