forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Agrandissement par superposition de corps I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Agrandissement par superposition de corps I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Agrandissement par superposition de corps I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Agrandissement par superposition de corps I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Agrandissement par superposition de corps I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Agrandissement par superposition de corps I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Agrandissement par superposition de corps I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Agrandissement par superposition de corps I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Agrandissement par superposition de corps I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Agrandissement par superposition de corps I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Agrandissement par superposition de corps

5 participants

Aller en bas

Agrandissement par superposition de corps Empty Agrandissement par superposition de corps

Message par willy69 Mar 04 Juin 2024, 12:34

J'ai une ruchette 6 cadres que je dois passer en 10 cadres pour la monter en Ardèche à l'automne.
Aujourd'hui, je n'ai pas la place dans le rucher de mettre cette ruche à la place de la ruchette et je dois ajouter des cadres. Est il possible au format Dadant de superposer deux corps de ruchette 6 cadres ?

Quelle autre solution avez vous ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement par superposition de corps Empty Re: Agrandissement par superposition de corps

Message par Boutche Mar 04 Juin 2024, 12:49

Pourquoi pas, et tu gères comme une divisible en équilibrant le couvain C1/C2 pour avoir un nid plus vertical. Genre tu encadres 2 couvains en haut et deux couvain en bas. Mais vu la hauteur de la cheminée elle va avoir tendance a rassembler le couvain dans un corps a terme, donc peut être faudra-t-il re-equilibrer d'ici l'automne. Et a l'automne tu auras 8/9 cadres a enrucher.
Best
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 553
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement par superposition de corps Empty Re: Agrandissement par superposition de corps

Message par Krypton Mer 05 Juin 2024, 12:52

Salut
Pas de problème pour conduire une colonie populeuse et dynamique sur 2 corps dadant D6 superposés. C'est ce que je fais pour mes éleveuses. Chez moi les 2 corps sont séparés par une grille à reine, et je remonte régulièrement du jeune couvain dans la partie supérieure (la reine est en bas).
C'est le même volume que dans une dadant 12 cadres. Si tu veux limiter l'occupation à 10 cadres, il te suffit de combler avec 2 partitions. Dans ton cas, la grille à reine n'est pas utile.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement par superposition de corps Empty Re: Agrandissement par superposition de corps

Message par willy69 Mer 05 Juin 2024, 13:53

@Krypton

Tu le fais avec 2 ruches 6 cadres déjà peuplées ?
Dans mon cas le corps du haut sera presque vide tant qu'il ne sera pas pondu. Et oui je compte mettre 2 partition en haut pour avoir 10 cadres en tout avant déménagement dans une grande ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement par superposition de corps Empty Re: Agrandissement par superposition de corps

Message par Polo40 Mer 05 Juin 2024, 15:28

Pourquoi pas, plutôt, mettre une partition dans chaque corps?
Cela ne favoriserait pas un meilleur équilibre?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 359
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement par superposition de corps Empty Re: Agrandissement par superposition de corps

Message par nikrou Mer 05 Juin 2024, 17:21

Cela fonctionne. Je le fais quand je n'ai pas le matériel ou que le temps ne permet pas autre chose. Par exemple cette année j'avais une colonie un peu à l'étroit dans sa ruchette fin mars/début avril. Mais la météo n'étant pas clémente, j'ai mis une autre ruchette par dessus avec 2 cires gaufrées (pour commencer) et des partitions pour combler le vide.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement par superposition de corps Empty Re: Agrandissement par superposition de corps

Message par Krypton Jeu 06 Juin 2024, 13:51

willy69 a écrit:@Krypton

Tu le fais avec 2 ruches 6 cadres déjà peuplées ?
Dans mon cas le corps du haut sera presque vide tant qu'il ne sera pas pondu. Et oui je compte mettre 2 partition en haut pour avoir 10 cadres en tout avant déménagement dans une grande ruche.
Pour peupler mes éleveuses, je pars d'une colonie très dynamique, bonne éleveuse, et hyper douce, logée en dadant 10. Ensuite, je la transfère dans 2 corps D6 et au besoin j'ajoute 1 ou 2 gros cadres de couvain naissant. Les 2 corps D6 sont posés l'un au-dessus de l'autre, séparés par une grille, reine en bas. En position starter je désolidarise les 2 corps, et je les réassemble pour passer en finisseur.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement par superposition de corps Empty Re: Agrandissement par superposition de corps

Message par willy69 Jeu 06 Juin 2024, 14:56

Tu te retrouves donc avec 2 corps 6 cadres déjà bien peuplé, ce qui ne sera pas mon cas.
L'idée de mettre des partitions dans les 2 corps peut être une solution temporaire. Hier, j'ai pas vu la reine et pas de ponte non plus, les reines sont nées depuis 2 semaines et avec la météo pourrie ca n'aide pas. Je visiterai à nouveau dans 2 semaines.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement par superposition de corps Empty Re: Agrandissement par superposition de corps

Message par Krypton Jeu 06 Juin 2024, 23:52

Oui, "déjà bien peuplés" c'est le mot : 15 jours après la constitution, les éleveuses doivent dégueuler d'abeilles de partout. Si je trouve qu'il en manque, je n'hésite pas à poser des partitions : une en haut et une en bas, du même côté.
2 semaines après l'émergence, une reine est tout juste en première ponte. Su tu visites encore 2 semaines plus tard, tu dois trouver du couvain sur au moins 2 cadres, dont au moins 1 avec du couvain fermé. Mais je n'ai pas tout compris à ton affaire car dans ton premier message tu écris "J'ai une ruchette 6 cadres ... Aujourd'hui ... je dois ajouter des cadres" et dans ton dernier message "les reines sont nées depuis 2 semaines".
Plusieurs reines dans une ruchette 6 cadres ? Pourquoi ajouter des cadres avec des reines à peine nées et pas encore en ponte ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement par superposition de corps Empty Re: Agrandissement par superposition de corps

Message par willy69 Ven 07 Juin 2024, 13:50

Krypton a écrit:Oui, "déjà bien peuplés" c'est le mot : 15 jours après la constitution, les éleveuses doivent dégueuler d'abeilles de partout. Si je trouve qu'il en manque, je n'hésite pas à poser des partitions : une en haut et une en bas, du même côté.
2 semaines après l'émergence, une reine est tout juste en première ponte. Su tu visites encore 2 semaines plus tard, tu dois trouver du couvain sur au moins 2 cadres, dont au moins 1 avec du couvain fermé. Mais je n'ai pas tout compris à ton affaire car dans ton premier message tu écris "J'ai une ruchette 6 cadres ... Aujourd'hui ... je dois ajouter des cadres" et dans ton dernier message "les reines sont nées depuis 2 semaines".
Plusieurs reines dans une ruchette 6 cadres ? Pourquoi ajouter des cadres avec des reines à peine nées et pas encore en ponte ?
Tous est dans mon premier message Krypton, je ne vais pas demain ajouter des cadres et superposer les ruchettes, je le ferai en fonction de la force de la colonie pour être prêt en septembre octobre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum