forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:46 par Rot68

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par Beezou

» Présentation
Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par Souky

» presentation
Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche I_icon_minitimeAujourd'hui à 6:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 23:08 par Krypton

» Présentation
Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 8:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 22:47 par Fastbuck

» présentation
Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche I_icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 21:34 par papouche

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche

+6
Polo40
HAPPY-CULTEUR83
Rot68
Beezou
willy69
Dédé44
10 participants

Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche Empty Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche

Message par Dédé44 Mer 26 Juin 2024 - 12:32

Bonjour,

J'ai récupéré hier un essaim naturel de petite taille (à peine un ballon de handball).
Cet essaim était suspendu à 4m de hauteur environ sous une branche de chêne de qq cm de diamètre et, à mon grand étonnement, avait commencé à bâtir un rayon de cire d'une vingtaine de cm de long sur 8cm de large environ avec du nectar dans les cellules!
Avez-vous déjà constaté un telle construction en plein air ?
Est-ce à dire que l'essaim était posé là depuis plusieurs jours déjà ? (les abeilles étaient pourtant très douces à la récupération faite sans enfumoir)

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 143
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche Empty Re: Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche

Message par willy69 Mer 26 Juin 2024 - 13:37

Après un essaimage, si les abeilles tardent a trouver un endroit idéal, peut être à cause d'une mauvaise méteo, elles commences à construire sur place.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5031
ville et région : Lyon,Rhône

Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche Empty Re: Essaim naturel qui avait commencé à bâtir sous sa branche

Message par Beezou Mer 26 Juin 2024 - 16:40

Rien de surprenant, si l'essaim s'est fixé dans un emplacement qui lui convient. Il m'est arrivé d'en voir avec plusieurs rayons bâtis dans un chêne, juste au-dessus de la ruche d'où les avettes étaient parties depuis plus de 2 semaines
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
ville et région : 07100 Annonay

Message par Rot68 Jeu 27 Juin 2024 - 7:33

Il suffit de regarder mon avatar.

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1372
ville et région : Alsace- 68

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Juin 2024 - 14:13

Rot68 a écrit:Il suffit de regarder mon avatar.

je me suis toujours poser la question,  en cas de pluie ou autre, comment survie la colonie ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2635
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Message par Polo40 Lun 8 Juil 2024 - 13:33

Du coup, quand on trouve un essaim déjà installé, potentiellement, il y a du couvain.
Qu'en faire?
Je comprends qu'on récupère les abeilles (et la reine), on enruche, on laisse au frais 3 jours en nourrissant.
Mais que fait on des rayons bâtis (rayons de réserves et rayons de couvain)?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 419
ville et région : landes

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 8 Juil 2024 - 13:53

Polo40 a écrit:Du coup, quand on trouve un essaim déjà installé, potentiellement, il y a du couvain.
Qu'en faire?
Je comprends qu'on récupère les abeilles (et la reine), on enruche, on laisse au frais 3 jours en nourrissant.

tu les attache sur des cadres,  moi je fais au cas par cas, en fonction de ce que je  trouve. 
mais j'ai des cadres avec des petit clous pour facilement attacher des rayons, que je découpe dans un volet par exemple un grand classique. tu as 100 vidéos sur le net qui explique comment faire

Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 8 Juil 2024 - 14:05, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Anono Lun 8 Juil 2024 - 13:58

Salut,

Si c'est bâti, on peut récupérer le couvain et le remettre comme on peut dans un cadre (élastiques, fils, etc...), mais ça n'apporte pas grand chose (s'il y en a peu). Ce qui compte c'est la quantité d'abeilles et la reines...

Le nectar, on peut remettre les cires dans le nourrisseur, elles récupèrent tout.

Pas besoin de passage en cave, mais il faut l'installer à plus d'1km du lieu de récupération, sinon on risque de perdre les butineuses...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2078
ville et région : Namur - Belgique

Message par Juanito Lun 8 Juil 2024 - 23:19

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Rot68 a écrit:Il suffit de regarder mon avatar.

je me suis toujours poser la question,  en cas de pluie ou autre, comment survie la colonie ?
La force de la colonie qui forme une boule et protège ce qui est à l'intérieur, je suppose.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1379
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Message par Rot68 Mar 9 Juil 2024 - 6:05

Oui c'est bien çà il s'agit de garder le couvain au chaud.

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1372
ville et région : Alsace- 68

Message par Anono Mer 10 Juil 2024 - 10:15

Salut,

Oui, les abeilles forment une "peau" extérieur pour isoler la colonie du froid, de l'eau, etc...
Et quand il faut, elles retournent au chaud dans la grappe se réchauffer/se nourrir.

J'ai déjà eu quelques fois des ruches renversées. Elles passent très bien quelques semaines sur le dos, exposées au vent, à la pluie, aux orages. Une fois remises sur leurs pattes, ça repart comme si de rien n'était.
Et une fois un essaim parti chez un voisin, s'était installé sous un support en bois dans un buisson et avait étiré le volume d'une ruche. Sans protection. Bon, on était à la belle saison, je ne crois pas que l'hivernage se serrait bien passé ainsi...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2078
ville et région : Namur - Belgique

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 10 Juil 2024 - 11:07

Anono a écrit:Salut,

Oui, les abeilles forment une "peau" extérieur pour isoler la colonie du froid, de l'eau, etc...
Et quand il faut, elles retournent au chaud dans la grappe se réchauffer/se nourrir.

ces petite bêtes, ne finirons pas de m'étonner.  affraid

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Legroslyonnais Mer 10 Juil 2024 - 14:23

Polo40 a écrit:Du coup, quand on trouve un essaim déjà installé, potentiellement, il y a du couvain.
Qu'en faire?
Pour moi si elle a commencé à bâtir et à pondre, la reine ne se sauvera pas . Si c'est en pleine, belle saison ( comme maintenant ), là je dépose l'essaim dans la ruche, les cadre zou detruit ( moindre perte )  et c'est parti. Je nourris pour les 15 premiers jours. et je déplace à plus de 3 km pour ne pas perdre trop de monde pendant 5 jours . SI on est en pleine sècheresse ou que le temps n'est pas tip top, là peut être réfléchir pour pas tout jeter ( attacher couvain et/ ou mettre le tout dans le nourrisseur pour qu'elles sauvent une moitié et récupèrent le miel  ) .

Legroslyonnais
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
ville et région : entre Loire et Rhône

Message par Zeb63 Ven 12 Juil 2024 - 13:55

Je viens de découvrir que j'ai le même cas ici, un essaim assez gros qui a construit des cadres, dans un buisson d'aubépine, tout près du sol, complètement enchevêtré dans les branches, les rayons partent dans tous les sens en zig-zag, il y en a de partout ! 

Aucune idée de comment je vais le récupérer.
Couper les branches tout autour pour le désolidariser de son support et le mettre direct comme ça dans une caisse vide je pense, une autre ruche par dessus avec des cadres, et quand la reine sera montée je mettrai une grille à reine.
Comment faire pour le faire tenir dans la ruche, que tout ne s'écrase pas dans le fond ? 

Avant d'agir je vais me donner le temps de la réflexion, trouver une solution pour abîmer le moins possible et les constructions et les abeilles.
De toute façon, ça fait un moment qu'il est là, il n'est plus à quelques heures près.
Ni à quelques litres d'eau sur la tronche, vu que le pauvre, il s'est pris des sacs d'eau cette nuit (50mm en moins de 2 heures), et là ça recommence.

J'essaierai de prendre quelques photos de l'opération de sauvetage, ça me motivera pour y aller, parce que là, franchement, ça commence à me saouler de ramasser des essaims à la pelle.

Quelle saison !!!
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 625
ville et région : Besse 63