Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimages sans élevage royal
5 participants
Page 1 sur 1
Essaimages sans élevage royal
Bonjour
Sur l'un de mes ruchers, j'ai observé pour la quatrième fois consécutive, des essaimages primaires sans aucun élevage royal et aucun couvain ouvert. Les colonies se retrouvent donc orphelines sans aucune possibilité de survie. Je suis obligé d'y retourner et introduire des reines en cagette.
Hier "par chance", j'ai une de ces ruches équipées d'une balance connectée qui a décidé de s'y mettre aussi
Voilà ce que cela donne sur la courbe de poids. 4,5 kg en moins et une reine de perdue.
Est-ce que des membres sur le forum sont confrontés à ce phénomène ?
Cette année, j'ai beaucoup de mal à garder le contrôle sur mes colonies. Et ça fait maintenant 3 mois que la fièvre d'essaimage est partie en roue libre total !
La fatigue commence à bien m'impacter et j'en suis arrivé à un point où je ne ramasse même plus les essaims quand j'en trouve....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur l'un de mes ruchers, j'ai observé pour la quatrième fois consécutive, des essaimages primaires sans aucun élevage royal et aucun couvain ouvert. Les colonies se retrouvent donc orphelines sans aucune possibilité de survie. Je suis obligé d'y retourner et introduire des reines en cagette.
Hier "par chance", j'ai une de ces ruches équipées d'une balance connectée qui a décidé de s'y mettre aussi
Voilà ce que cela donne sur la courbe de poids. 4,5 kg en moins et une reine de perdue.
Est-ce que des membres sur le forum sont confrontés à ce phénomène ?
Cette année, j'ai beaucoup de mal à garder le contrôle sur mes colonies. Et ça fait maintenant 3 mois que la fièvre d'essaimage est partie en roue libre total !
La fatigue commence à bien m'impacter et j'en suis arrivé à un point où je ne ramasse même plus les essaims quand j'en trouve....
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Re: Essaimages sans élevage royal
Sachant qu'elles se gorgent de miel avant de partir, tu es sûr que cela correspond à un essaimage car entre 3h du matin et 18h, il n'y a que 1,5kg d'écart
ville et région : Montagne Alpes du sud
Entre 3h du matin le 29 juin et 18h le 30 juin, il y a une perte de 3 kg.
Je poste la courbe avec le résultat du jour. Pour moi, il y a clairement eu un problème le 29 juin peu après midi.
En quelques minutes, il y a eu 4,5 kg en moins, c'est énorme ! ça fait le poids d'un très bel essaim primaire.
Je pense à un essaimage.
Un autre apiculteur que je connais soulève l'hypothèse d'une agression. Soit par un essaim, soit un animal. Le poids perdu correspondrait aux abeilles sorties pour se battre.
La réponse dans la semaine quand j'irai visiter le rucher.
Je poste la courbe avec le résultat du jour. Pour moi, il y a clairement eu un problème le 29 juin peu après midi.
En quelques minutes, il y a eu 4,5 kg en moins, c'est énorme ! ça fait le poids d'un très bel essaim primaire.
Je pense à un essaimage.
Un autre apiculteur que je connais soulève l'hypothèse d'une agression. Soit par un essaim, soit un animal. Le poids perdu correspondrait aux abeilles sorties pour se battre.
La réponse dans la semaine quand j'irai visiter le rucher.
Tu as l'art du teasing !
AlexB- abeille nourrice
ville et région : Nice
Oui Alex, Fastbuck est passé maître dans l'art de raconter ...Il va nous dire que c'est un pote qui est venu enlever la hausse du dessus pour poser 2 lanières parce que l'année dernière il lui avait promis de s'occuper du traitement varroa de ce rucher en remerciement de ... etc !
Mon pronostic : Un essaimage sans cellule royale, c'est le "secouage" d'une bourdonneuse au fond du jardin avec toutes les ouvrières qui rentrent au fur et à mesure !
Attendons de connaitre la suite !
Mon pronostic : Un essaimage sans cellule royale, c'est le "secouage" d'une bourdonneuse au fond du jardin avec toutes les ouvrières qui rentrent au fur et à mesure !
Souky a écrit:Oui Alex, Fastbuck est passé maître dans l'art de raconter ...Il va nous dire que c'est un pote qui est venu enlever la hausse du dessus pour poser 2 lanières parce que l'année dernière il lui avait promis de s'occuper du traitement varroa de ce rucher en remerciement de ... etc !
Je trouve ta réponse visionnaire ! Mais non, ce n'est pas ça.
Mon seul pote là haut, c'est un chat qui a été formé pour réaliser le dégouttement d'acide oxalique en milieu d'été lorsque je suis en vacances. Là, ce n'est pas ça car il y a encore des hausses.
Pour le secouage de bourdonneuses, c'est possible aussi, mais il faudrait être présent pour secouer. Or, je n'étais pas là.
De plus, ce jour là, il a plu toute la journée. Avec des températures à ne pas mettre une abeille dehors.
Avide de connaître l'explication.
Les cas d'Éric sont intéressants dans la mesure où il nous fait partager des situations qui sortent de l'ordinaire et qui peuvent nous ouvrir les yeux sur des situations insoupçonnées du moins pour le petit amateur que je suis (par exemple les essaims qui s'engouffrent dans une colonie établie, je ne l'ai pas encore lu dans un bouquin d'apiculture... Ou les essaims secondaires bourrés de reines vierges...etc)
Les cas d'Éric sont intéressants dans la mesure où il nous fait partager des situations qui sortent de l'ordinaire et qui peuvent nous ouvrir les yeux sur des situations insoupçonnées du moins pour le petit amateur que je suis (par exemple les essaims qui s'engouffrent dans une colonie établie, je ne l'ai pas encore lu dans un bouquin d'apiculture... Ou les essaims secondaires bourrés de reines vierges...etc)
AlexB- abeille nourrice
Bonjour
J'ai visité le rucher aujourd'hui. J'ai eu l'explication avant même d'allumer l'enfumoir.
Une ruche a perdu ses deux hausses. Peut-être renversées par un animal ?
Le trou dans la courbe de poids, correspond je pense à la curée qu'il y a eu pendant le pillage le samedi 29 juin. Les 4,5 kg en moins, sont les pillardes qui ont quitté la ruche avec la balance connectée (qui elle, n'a pas perdu ses hausses hein...).
La ruche qui a perdu ses hausses va bien. La reine est toujours là.
Je pense que ça a du être un bordel monstrueux au rucher ce samedi 29 juin !
Sur la courbe récente, on se rend bien compte que ce n'est pas un essaimage, car la ruche prend beaucoup de poids les jours suivants.
Voilà, fin de l'histoire.
J'ai visité le rucher aujourd'hui. J'ai eu l'explication avant même d'allumer l'enfumoir.
Une ruche a perdu ses deux hausses. Peut-être renversées par un animal ?
Le trou dans la courbe de poids, correspond je pense à la curée qu'il y a eu pendant le pillage le samedi 29 juin. Les 4,5 kg en moins, sont les pillardes qui ont quitté la ruche avec la balance connectée (qui elle, n'a pas perdu ses hausses hein...).
La ruche qui a perdu ses hausses va bien. La reine est toujours là.
Je pense que ça a du être un bordel monstrueux au rucher ce samedi 29 juin !
Sur la courbe récente, on se rend bien compte que ce n'est pas un essaimage, car la ruche prend beaucoup de poids les jours suivants.
Voilà, fin de l'histoire.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Heureusement qu'il n'a pas plu ... Happy end, Fastbuck !
Bizarre tout de même, des hausses qui s'en vont et la ruche qui ne bouge pas
AlexB- abeille nourrice
Salut,
les hausses qui sont bousculées par un animal, ca arrive, et ca m'est arrivé.
Il y'a des moutons, des boucs et des béliers sur un de mes ruchers, ils cabrent sur les ruches pour pouvoir manger des feuilles des arbres, et je l'ai vu en direct, la hausse posée depuis peu de temps donc elle ne collait pas encore bien au corps a fini par terre.
les hausses qui sont bousculées par un animal, ca arrive, et ca m'est arrivé.
Il y'a des moutons, des boucs et des béliers sur un de mes ruchers, ils cabrent sur les ruches pour pouvoir manger des feuilles des arbres, et je l'ai vu en direct, la hausse posée depuis peu de temps donc elle ne collait pas encore bien au corps a fini par terre.
Matthieu345- abeille nettoyeuse
ville et région : Parc du Lubéron
En effet Matthieu.
J'ai également assisté en direct à la chute de hausses posées sur des grilles à reine neuves, un peu aidé par un vent violent. ça glisse comme une patinoire quand c'est neuf.
Un ruche un peu penchée en avant, ça suffit pour faire tomber les hausses également.
J'ai également assisté en direct à la chute de hausses posées sur des grilles à reine neuves, un peu aidé par un vent violent. ça glisse comme une patinoire quand c'est neuf.
Un ruche un peu penchée en avant, ça suffit pour faire tomber les hausses également.
Ah oui en effet, je voyais des hausses collées de propolis et pas juste posées de frais...
AlexB- abeille nourrice