forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle date pour un dernier élevage ?

5 participants

Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par nikrou Lun 15 Juil 2024, 19:56

Parmi ceux habitant en île de France, en Seine-et-Marne, dans mon coin (je sais j'en demande beaucoup), et qui font de l'élevage de reines, jusqu'à quel moment le faîtes-vous ?

Cette année, j'ai déjà fait plusieurs greffages avec plus ou moins de réussite. Le dernier que j'ai fait a échoué car malheureusement il y avait une reine ! J'envisage de faire un dernier greffage au mois d'août. Il faut que je calcule plus précisément mais je pense greffer pour voir émerger les reines vers le 15 août. Je sais que c'est tard mais je n'introduirais pas mes cellules directement dans les ruches. Je mettrais les cellules dans des essaims.

Je me dis que j'exploite les reines fécondées et en ponte pour remplacer mes reines boiteuses. Si dans certains essaims, ça ne fonctionne pas, je regroupe.

Pour que cela fonctionne il faut qu'il y ait encore suffisamment de mâles jusqu'à fin août en comptant large. Je me dis que c'est jouable. D'autant plus que sur mon rucher il y a du sarrasin. En période de miellée, les mâles ne sont pas éjectés.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par Horus Mar 16 Juil 2024, 10:31

Il n'y a pas de norme!
Tant que tu as des mâles pour la fécondation tu peux élever.
Ce que je pratique, c'est d'avoir une orpheline où je mets tous mes cadres à mâles des autres ruches. Elles élèvent ces mâles et les gardent jusqu'à début septembre.
Cela me permets de faire des fécondations dirigées sans les mâles des amateurs des alentours. Quand on veux faire de la sélection c'est le moment idéal.
C'est ces reines là que je préfères de loin...

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par nikrou Mar 16 Juil 2024, 10:43

L'idée de l'orpheline pour garder les mâles est intéressante.

J'ai la chance d'avoir mon rucher tout près d'un professionnel à qui j'ai acheté des essaims et des reines fécondées. Donc je pense que mes mâles seront de toute façon moins bons et en moins grand nombre que les siens

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par Horus Mar 16 Juil 2024, 10:56

C'est vrai, si il garde des mâles...
Demande lui.
Et ta génétique doit être la même que la sienne.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par nikrou Mar 16 Juil 2024, 12:04

Horus a écrit:C'est vrai, si il garde des mâles...
Demande lui.
Et ta génétique doit être la même que la sienne.

Je suis à peu près sûr qu'il garde les mâles. Sa génétique n'est pas la même. Les essaims que je lui avais acheté ont déjà reméré. Mais j'ai vraiment aimé les reines que je lui ai acheté : douces, tiennent bien le cadre et dynamiques.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par Horus Mer 17 Juil 2024, 09:25

Donc c'est clairement une génétique où tu peux concentrer les mâles dans une ruche orph. et reproduire ces caractéristiques.
Mème remèrées, les colonies donnent des mâles avec les gènes de leur grand pères... et de leurs mères.
Cette année j'ai acheter des cellules "Nico Girard" et l'année prochaine je reproduirais avec des mâles aussi bons que chez lui, car venant de là.
Les males n'ont pas de père.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par Legroslyonnais Mer 17 Juil 2024, 15:10

Horus a écrit:Il n'y a pas de norme!
Tant que tu as des mâles pour la fécondation tu peux élever.
Ce que je pratique, c'est d'avoir une orpheline où je mets tous mes cadres à mâles des autres ruches. Elles élèvent ces mâles et les gardent jusqu'à début septembre.
Cela me permets de faire des fécondations dirigées sans les mâles des amateurs des alentours. Quand on veux faire de la sélection c'est le moment idéal.
C'est ces reines là que je préfères de loin...
bravo OK !  Un grand merci pour l'astuces !!!!! plus qu'intéressant !!! Quelle date pour un dernier élevage ? 277644

Legroslyonnais
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par Legroslyonnais Mer 17 Juil 2024, 15:17

Legroslyonnais a écrit:
Horus a écrit:Il n'y a pas de norme!
Tant que tu as des mâles pour la fécondation tu peux élever.
Ce que je pratique, c'est d'avoir une orpheline où je mets tous mes cadres à mâles des autres ruches. Elles élèvent ces mâles et les gardent jusqu'à début septembre.
Cela me permets de faire des fécondations dirigées sans les mâles des amateurs des alentours. Quand on veux faire de la sélection c'est le moment idéal.
C'est ces reines là que je préfères de loin...
bravo OK !  Un grand merci pour l'astuces !!!!! plus qu'intéressant !!! Quelle date pour un dernier élevage ? 277644
l'astuce sans s , mais elle est tellement bonne que j'ai envie de lui mettre un s !!!

Legroslyonnais
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par Icare74 Jeu 18 Juil 2024, 11:34

J’arrête a la floraison des épilobes vers 15 juillet, les multiplicateurs produisent des reine fécondées jusqu'au 15 septembre en gardant les mâles. Une ruche orpheline garde plus et plus longtemps les mâles et surtout nourrissent les mâles étrangers ce qui n'est pas forcement le cas avec une reine en ponte. Dès qu'une colonie devient orpheline la population de mâle peut être multipliée par 2 voir 3 en quelques jours.
2 solutions:
-ruche orpheline avec reine vierge avec impossibilité de sortir
-ruche orpheline casser les CR tout les 6/7 jours et remettre un cadres œufs/jeune larve pour quelles élèvent en continue.
A cette époque tu trouveras la majorité des mâles sur les 2 cadres de rive + fond de la ruche.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 445
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par Beezou Ven 19 Juil 2024, 16:46

Horus a écrit:Donc c'est clairement une génétique où tu peux concentrer les mâles dans une ruche orph. et reproduire ces caractéristiques.
Mème remèrées, les colonies donnent des mâles avec les gènes de leur grand pères... et de leurs mères.
Cette année j'ai acheter des cellules "Nico Girard" et l'année prochaine je reproduirais avec des mâles aussi bons que chez lui, car venant de là.
Les males n'ont pas de père.
J'aime pas trop le raccourci. Je ne suis pas généticien, mais mes souvenirs de biologie me disent que c'est un tout petit peu plus complexe, justement à cause des antécédents de la mère qui donne naissance avec deux demi chromosomes je crois???
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par nikrou Ven 19 Juil 2024, 18:13

Beezou a écrit:J'aime pas trop le raccourci. Je ne suis pas généticien, mais mes souvenirs de biologie me disent que c'est un tout petit peu plus complexe, justement à cause des antécédents de la mère qui donne naissance avec deux demi chromosomes je crois???

ça n'existe pas les demi-chromosomes !!

C'est une des particularités de l'abeille que l'on ne retrouve pas (ou vraiment peu) dans le règne animal : les mâles sont haploïdes et ont exactement (aux erreurs de copies près et aux transferts de gènes près) le même capital génétique que leur mère.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par Icare74 Ven 19 Juil 2024, 18:55

Un mâle n’a que 16 chromosomes au lieu 32 pour les abeilles et reine : peu etre ceci qu’il appelle demi (a moitier faux)
Les males ont une combinaison de 16 chromosomes des 32 de la reine, si quelqu’un est alèse avec les probabilités pour nous donner le nombre de combinaison possible? En gros les males d’une même reine sont tous différents d’où les fécondations SDI.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 445
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par Beezou Ven 19 Juil 2024, 19:46

Merci à tous pour les précisions, j'adore me triturer la cervelle et m'endormir moins bête que la veille.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle date pour un dernier élevage ? Empty Re: Quelle date pour un dernier élevage ?

Message par Horus Lun 22 Juil 2024, 09:23

Sur ce sujet je te conseille les ouvrages de Bernard Sauvager.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum