forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol

4 participants

Aller en bas

Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol Empty Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol

Message par Cybergzu Mer 17 Juil 2024, 12:51

Bonjour à tous,

Je souhaiterai cette année faire des essaims mi juillet, et profiter de la miellee de tournesol (celui étant en retard et n’ayant pas encore fleuri partout par chez moi). J’ai encore des mâles et des reines vierges à disposition.

Je me pose donc la question, quelle serait la meilleure strategie:
- diviser mes ruches en 2 partie égales et utiliser la miellee pour les renforcer avant l’hiver.
- faire des essaims sur 3 cadres et laisser l’autre partie en place avec la reine et les butineuses sur 7 cadres et avoir du miel, mais au risque d’un mauvais développement de mes essaims.

Comment procederiez vous dans un cas pareil?

Merci


Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol Empty Re: Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol

Message par Legroslyonnais Mer 17 Juil 2024, 15:20

la deuxième pour moi, et après tu renforces si besoin à l'aide de celle contenant la vieille reine : avec 1 cadre de couvain fin aout et 1 cadre de bon miel  Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol 3210716454!

Legroslyonnais
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol Empty Re: Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol

Message par Cybergzu Jeu 18 Juil 2024, 10:04

Je pense aussi que ça se tente! Merci

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol Empty Re: Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol

Message par Icare74 Jeu 18 Juil 2024, 11:22

Les essaims avec cellule ou reine vierge je ne met jamais plus de 4 cadres, si la fécondations ou autres échoue tu te retrouves avec moins de cadres a éclater ou syocker
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 445
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol Empty Re: Gestion des essaims de fin d’année sur mielee de tournesol

Message par Horus Jeu 18 Juil 2024, 11:36

T'as l'option de la bi ruche.
5 cadres dans chaques ruches et une grille à reine et une hausse au dessus.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 50
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum