forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
chasse abeilles inopérant avec 2 hausses I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
chasse abeilles inopérant avec 2 hausses I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
chasse abeilles inopérant avec 2 hausses I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
chasse abeilles inopérant avec 2 hausses I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
chasse abeilles inopérant avec 2 hausses I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
chasse abeilles inopérant avec 2 hausses I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
chasse abeilles inopérant avec 2 hausses I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
chasse abeilles inopérant avec 2 hausses I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
chasse abeilles inopérant avec 2 hausses I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
chasse abeilles inopérant avec 2 hausses I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

chasse abeilles inopérant avec 2 hausses

4 participants

Aller en bas

chasse abeilles inopérant avec 2 hausses Empty chasse abeilles inopérant avec 2 hausses

Message par Ber1Sue Jeu 25 Juil 2024, 11:46

Bonjour,
-1 J'ai posé les chasse-abeilles sur mes ruches 48 heures avant récolte. Je constate que là où il y avait une hausse, les cadres étaient quasi déserts. En revanche, avec 2 hausses les abeilles étaient encore nombreuses, et cela a gêné le désoperculage et l'extraction. Je précise que j'utilise les chasse-abeilles en losange.

-2 Suite à cela,  les abeilles se sont regroupées dans un coin de la fenêtre de la miellerie et malgré la fenêtre ouverte (48 heures après l'extraction) elles refusent de partir. Je ne comprends pas pourquoi. Je précise que je suis encore amateur...

-3 j'ai replacé les hausses sur leur corps d'origine pour léchage. 5 jours après récolte, je constate que les ouvrières occupent encore les cadres. Dois-je remettre les chasse-abeilles pour pouvoir stocker les hausses vides ? J'aimerais pouvoir faire mes traitements anti-varroa sans tarder.

Merci à quiconque pourrait éclairer ma lanterne...
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

chasse abeilles inopérant avec 2 hausses Empty Re: chasse abeilles inopérant avec 2 hausses

Message par willy69 Jeu 25 Juil 2024, 12:41

N'y avait il pas du couvain dans une des hausses ? si oui c'est normal que les abeilles ne soient pas sorti. 
Avais tu mis une hausse vide pour recevoir la population des hausses que tu as récoltés ? Il reste toujours quelques abeilles dans les hausses, je ne récupère jamais les hausses avec aucune abeille.

Dans ta miellerie, essayes d'éteindre la lumière et de laisser la fenêtre ouverte, elles devraient sortir.

Pour le léchage des hausses, il faut mettre un couvre cadre avec un trou sous celles ci sinon elles occupent la place et continuent de remplir s'il y a encore un peu de nectar ( chez toi il doit rester les ronces ), 2-3 jours c'est largement suffisant. Pour finir de vider les hausses avant stockage, tu secoues les quelques abeilles qui reste ou tu poses un chasse abeilles, mais tu devras certainement secouer, c'est pas non plus un produit miracle.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

chasse abeilles inopérant avec 2 hausses Empty Re: chasse abeilles inopérant avec 2 hausses

Message par Ber1Sue Jeu 25 Juil 2024, 15:28

Bonjour Willy69 et merci pour ta réactivité. En effet, il y avait un petit couvain sur l'un des cadres. C'est évident, je n'ai pas eu le réflexe !
Je ne comprends pas bien le fait de mettre une hausse vide. Tu veux dire vide de cadres ou bien garnie de cadres... à bâtir ? bâtis ?
Je vais suivre ton conseil avec le couvre-cadres troué.
Merci encore en tous les cas.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

chasse abeilles inopérant avec 2 hausses Empty Re: chasse abeilles inopérant avec 2 hausses

Message par willy69 Jeu 25 Juil 2024, 16:05

Quand les colonies sont très populeuse il est bien de mettre une hausse vide ( perso je préfère avec des cadres ) sous les hausses à récolter . cette hausse va recueillir les abeilles des hausses sinon tu vas te retrouver assurément avec une barbe énorme devant la ruche.

Les hausses sous un couvre cadre troué font office de nourrisseur, les abeilles lèchent et réparent les cadres mais ne devraient pas y restocker du nectar.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

chasse abeilles inopérant avec 2 hausses Empty Re: chasse abeilles inopérant avec 2 hausses

Message par Ber1Sue Jeu 25 Juil 2024, 16:57

Merci pour toutes tes précisions. J'y vois beaucoup plus clair à présent.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

chasse abeilles inopérant avec 2 hausses Empty Re: chasse abeilles inopérant avec 2 hausses

Message par bartcom49 Ven 26 Juil 2024, 18:15

willy69 a écrit:Quand les colonies sont très populeuse il est bien de mettre une hausse vide ( perso je préfère avec des cadres ) sous les hausses à récolter . cette hausse va recueillir les abeilles des hausses sinon tu vas te retrouver assurément avec une barbe énorme devant la ruche.

Les hausses sous un couvre cadre troué font office de nourrisseur, les abeilles lèchent et réparent les cadres mais ne devraient pas y restocker du nectar.
tu veux dire les hausses SUR un couvre cadre ?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

chasse abeilles inopérant avec 2 hausses Empty Re: chasse abeilles inopérant avec 2 hausses

Message par API55 Sam 27 Juil 2024, 10:34

Oui bien sûr, les hausses au-dessus du couvre-cadre troué.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3012
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

chasse abeilles inopérant avec 2 hausses Empty Re: chasse abeilles inopérant avec 2 hausses

Message par willy69 Sam 27 Juil 2024, 23:05

Merci Api55 

oui bien sur, le couvre cadre troué sous les hausses
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum