forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Cire mangée I_icon_minitimeHier à 21:57 par Apid'jo

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Cire mangée I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Cire mangée I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Cire mangée I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Cire mangée I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Cire mangée I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Cire mangée I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Cire mangée I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Cire mangée I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Cire mangée I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Cire mangée

+2
Fastbuck
BM13
6 participants

Cire mangée Empty Cire mangée

Message par BM13 Dim 04 Aoû 2024, 19:17

Bonjour,
Récolte hier pour les ruches à la lavande. Millésime plutôt pas mal en quantité, surtout par rapport à l'an dernier avec la coupe précoce dûe aux papillons apportés par le sirocco.
Sur quelques hausses, nous avons trouvé un ou 2 cadres bâtis avec la cire "bouffée" quasiment en totalité. Pourtant les colonies sont belles et il n'y pas eu de manque de ressources. Est-ce que les abeilles peuvent se livrer à un tel "festin" et pour quelle raison, ou un autre animal peut-il s'en charger ?
Merci

BM13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 150
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cire mangée Empty Re: Cire mangée

Message par Fastbuck Dim 04 Aoû 2024, 20:05

Bonsoir

Est-ce que ces cadres "bouffés" n'étaient pas plutôt des cadres effondrés à cause de la canicule ?
Si les ruches étaient en plein soleil, ça arrive.

ça donne des cadres avec un énorme trou au milieu. Elles réparent comme elles peuvent.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1893
ville et région : Occitanie

Message par BM13 Lun 05 Aoû 2024, 10:48

Je ne crois pas. Tout était bien propre, bien à angl,es droits et pas de trace de cire fondue nulle part, et sur des cadres, il restait une bandelette de cire avec cellules en haut et en bas. Et je pense qu'il y aurait eu plus de dégâts.
Par précaution, en toute saison, je mets sur les toits en tôle un sur-toit en polystyrène de 40 mm. En plein soleil, ça fait une différence appréciable probablement car les toits en tôle "nus" chauffent à ne pas pouvoir y poser la main, et le poly diminue largement le gradient de T°. D'ailleurs la tôle nue en plein soleil sur des ruches a toujours était curieuse pour moi, même s'il y a un isolant dessous. Autant diminuer le gradient le plus possible, non ?

BM13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Fastbuck Lun 05 Aoû 2024, 19:33

Eh bien, si tu as un cadre avec une bande de cellules en haut, et une bande de cellules en bas, c'est que ça a fondu. Wink

J'ai un cas similaire sur un rucher où ça me le fait depuis 3 ans d'affilée. A ma prochaine visite, je prendrai une photo.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Fastbuck Jeu 08 Aoû 2024, 08:46

Bonjour
Voilà, j'ai pris une photo de ce cadre fondu.
Est-ce que ça ressemble à ce que tu as observé sur les tiennes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Juanito Jeu 08 Aoû 2024, 10:01

Un consultant a pitché, avec quelques slides powerpoint en support, un concept de travail en open space , qui apporte gain financier et suppression du cloisonnement. Après tout si les autres le font, c'est que ça doit être bien. C'est de la résilience en mode disruptif, la direction a dit GO ! On a ajouté un baby-foot et des poufs pour faire start-up, et une implémentation en mode agile, avec un rétro-planning prévoyant des weekly scrum sessions. Tout le monde avait des doutes, mais chacun se devait d'être corporate, et quand les black belt valident, mieux vaut fermer sa gu..le. Sauf Robert, qui est proche de la retraite et qui a dénoncé de 30ième plan-à la-con-qui-ne-sert-à-rien. Mais bon, Robert il est trop old-school. Le consultant a vendu des formations pour s'adapter au changement et à la vie en open space, à prix d'or. Tous les salariés ont passé perdu une journée en formation et quelques séances de team-building, agrémentées de brainstorming, où comme d'hab, à la fin, les post-it sont partis direct à la poubelle. Le lead black-belt qui soutenait le projet (lèche-botte level master de la direction) est passé Chief Office Officer. Ben oui, on n'est jamais si bien servi que par soi-même. La Com a monté un plan com, et pour un montant faramineux a fait le buzz sur les réseaux sociaux, distribué des flyers "en interne, et des supports smartphone en plexiglass gravés pour marquer cet événement, distribués à la cantine. Deux tiers sont partis direct à la poubelle, des employés en ont donné à leur enfants, on va dire ils sont rapidement devenus collector. 

Et à mi-chemin, on s'est aperçu que c'était une connerie. Du coup, on est resté sur un mi-open-space, pour ne pas trop s'avouer l'échec. Les employés concernés supportent mal les nouvelles conditions de travail. Ceux qui travaillaient sans clim avant travaillent toujours sans clim dans le cagnard estival, et tous sont en mode bore-out, ou brown-out (on ne sait plus trop le dernier terme à la mode). On dit que c'est du flex-office, trop top.
sort

Dernière édition par Juanito le Jeu 08 Aoû 2024, 12:09, édité 1 fois
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1379
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Message par Polo40 Jeu 08 Aoû 2024, 11:06

Laughing Laughing Laughing Laughing excellent!!!
Pourtant: Open space!? cela aurait dû mettre la puce à l'oreille.
Pour moi, dès qu'il y a anglicisme, il y a un loup! Un anglicisme est, généralement, une bonne façon de faire passer "en lousdé" qulque chose à l'interlocuteur.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 419
ville et région : landes

Message par Juanito Jeu 08 Aoû 2024, 12:11

Polo40 a écrit:Laughing Laughing Laughing Laughing excellent!!!
Pour moi, dès qu'il y a anglicisme, il y a un loup! Un anglicisme est, généralement, une bonne façon de faire passer "en lousdé" qulque chose à l'interlocuteur.
J'ai remis un peu de vocabulaire bullshit, ça fait "plus vrai".
Retour au sujet d'origine, désolé, je n'ai pu m’empêcher cette digression.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1379
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Message par Souky Jeu 08 Aoû 2024, 20:54

@Fastbuck : J'en avais entendu parlé mais je ne l'avais encore jamais vu. C'est assez impressionnant. Merci pour la photo !

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 856
ville et région : Montagne Alpes du sud

Message par BM13 Sam 10 Aoû 2024, 08:44

Pour les cadres touchés, c'est trés "géométrque" càd que les bandes qui restent en haut et du bas du cadre ont un bord horizontal parallèle au cadre.
Sinon dans un autre registre, avec un collègue on a mis chez lui les cadres à lécher aprés extraction. Pour éviter l'invasion des fourmis, on a posé des toits en tôle à l'envers, on les a remplis d'eau et posé dedans les supports métalliques sur lesquels on posé les hausses. Afflux d'abeilles (les nôtres sont à 120 km) et de frelons asiatiques pendant 48 h selon ses observations. Hier au 3° jour quand je suis arrivé, 1 ou 2 frelons seulement, mais des centaines d'abeilles noyées dans l'eau sous les hausses !!! On pense que le miel résiduel a coulé dans l'eau et que les zazas se sont noyées en voulant siroter l'eau miellée.

BM13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Souky Sam 10 Aoû 2024, 09:00

BM13 a écrit:Pour les cadres touchés, c'est trés "géométrque" càd que les bandes qui restent en haut et du bas du cadre ont un bord horizontal parallèle au cadre.
Supposition : Si tu es en fils horizontaux, c'est peut-être qu'au montage de la cire sur le cadre, elle a trop chauffé et créé un point faible que tu retrouves maintenant par effondrement avec la chaleur.

Si tu es en fils verticaux, mystère !

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 856
ville et région : Montagne Alpes du sud

Message par LesHendawi Sam 10 Aoû 2024, 11:04

Juanito a écrit:
Polo40 a écrit:Laughing Laughing Laughing Laughing excellent!!!
J'ai remis un peu de vocabulaire bullshit, ça fait "plus vrai".
Retour au sujet d'origine, désolé, je n'ai pu m’empêcher cette digression.
De l'Open Space en préparation au flex office (pas de bureau attitré) pour finir en presque full télétravail,
Gros gain d'espace immobilier à l'entreprise, bâtiments vides depuis qlqs années, on se rend compte qu'on paie des taxes inutiles dessus, on décide alors de démolir des bâtiments ayant coûté des millions ! Chercher la logique stratégique,économique et écologique dans tout ça...

LesHendawi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 156
ville et région : 78114

Message par LesHendawi Sam 10 Aoû 2024, 11:05

Souky a écrit:
BM13 a écrit:Pour les cadres touchés, c'est trés "géométrque" càd que les bandes qui restent en haut et du bas du cadre ont un bord horizontal parallèle au cadre.
Supposition : Si tu es en fils horizontaux, c'est peut-être qu'au montage de la cire sur le cadre, elle a trop chauffé et créé un point faible que tu retrouves maintenant par effondrement avec la chaleur.

Si tu es en fils verticaux, mystère !
Rien ne vaut une belle photo pour illustrer

LesHendawi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 156
ville et région : 78114