Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
reine morte devant la ruche après visite....
2 participants
Page 1 sur 1
reine morte devant la ruche après visite....
bonjour
J'ai du faire une bêtise mais je ne sais pas laquelle....
J'ai récupéré un essaim avec une probable reine vierge, vu sa rapidité et sa réactivité, il y a une dizaine de jours. Le jour où j'ai récupéré l'essaim j'avais vu et marqué la reine (d'ailleurs à ne peut-être pas refaire si risque de reine vierge?)
Hier j'ai voulu voir comment ça se passait dans la ruchette. Visite rapide, très peu de fumée, les constructions étaient bien avancées, les réserves étaient convenables en miel et pollen, pas de ponte, j'ai aperçu la reine justement, la visite a pris en tout.... 40 secondes. abeilles calmes.
le soir je passe à côté de la ruche, attroupement en bas, bruissement d'ailes, elles débordaient de la ruchette
Ce matin ça continuait et j'ai trouvé le cadavre de la reine au milieu ... et des abeilles pas du tout agressives...
Vous voyez une grosse boulette à ne jamais plus refaire? Je ne comprends pas mais il y a un lien tellement évident entre ma visite et la reine morte que je cherche des explications.
Je précise; reine pas blessée apparemment, et si elle n'avait pas été marquée, à part avec les pattes je ne l'aurais pas reconnue, l'abdomen était tout racrapoté, rapetissé, presque comme celui d'une ouvrière
J'ai du faire une bêtise mais je ne sais pas laquelle....
J'ai récupéré un essaim avec une probable reine vierge, vu sa rapidité et sa réactivité, il y a une dizaine de jours. Le jour où j'ai récupéré l'essaim j'avais vu et marqué la reine (d'ailleurs à ne peut-être pas refaire si risque de reine vierge?)
Hier j'ai voulu voir comment ça se passait dans la ruchette. Visite rapide, très peu de fumée, les constructions étaient bien avancées, les réserves étaient convenables en miel et pollen, pas de ponte, j'ai aperçu la reine justement, la visite a pris en tout.... 40 secondes. abeilles calmes.
le soir je passe à côté de la ruche, attroupement en bas, bruissement d'ailes, elles débordaient de la ruchette
Ce matin ça continuait et j'ai trouvé le cadavre de la reine au milieu ... et des abeilles pas du tout agressives...
Vous voyez une grosse boulette à ne jamais plus refaire? Je ne comprends pas mais il y a un lien tellement évident entre ma visite et la reine morte que je cherche des explications.
Je précise; reine pas blessée apparemment, et si elle n'avait pas été marquée, à part avec les pattes je ne l'aurais pas reconnue, l'abdomen était tout racrapoté, rapetissé, presque comme celui d'une ouvrière
Invité- Invité
Re: reine morte devant la ruche après visite....
Bonjour
Si pas de ponte dans la ruche, y mettre un cadre de couvain ouvert, elles vont refaire une reine.
Si pas de ponte dans la ruche, y mettre un cadre de couvain ouvert, elles vont refaire une reine.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
je compte le réunir à un autre un peu petit
tu aurais une idée de ce qui n'a pas été?
tu aurais une idée de ce qui n'a pas été?
Invité- Invité
bonjour
Pas d'explications, toi seul peux le savoir, car c'est toi qui les a manipulés
Pas d'explications, toi seul peux le savoir, car c'est toi qui les a manipulés
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour à tous !
A mon avis, très bonne réponse de PPG59 !
J'ai enruché 2 essaims avec au minimum 3 reines dans chaque, donc là aussi il y aura des cadavres de reines sortis de chaque ruchette.
a+++++++++azam
A mon avis, très bonne réponse de PPG59 !
J'ai enruché 2 essaims avec au minimum 3 reines dans chaque, donc là aussi il y aura des cadavres de reines sortis de chaque ruchette.
a+++++++++azam
Invité- Invité
Intéressant comme théorie.... mais elles cohabiteraient 10 jours?
Dans ce cas je ne crois pas que ça colle parce que les abeilles sont restées à chercher la reine et déborder de la ruchette toute la journée. C'est vraiment parce qu'elles avaient un comportement curieux que je suis allée voir de plus près devant la ruche...
Je les ai réunies à un essaim petit avec une reine fringante.
Dans le cas d'essaims avec plusieurs reines, il se peut que ça re essaime dans la foulée alors? ou à chaque fois il y a un combat et une seule gagnante?
Dans ce cas je ne crois pas que ça colle parce que les abeilles sont restées à chercher la reine et déborder de la ruchette toute la journée. C'est vraiment parce qu'elles avaient un comportement curieux que je suis allée voir de plus près devant la ruche...
Je les ai réunies à un essaim petit avec une reine fringante.
Dans le cas d'essaims avec plusieurs reines, il se peut que ça re essaime dans la foulée alors? ou à chaque fois il y a un combat et une seule gagnante?
Invité- Invité
La seule explication dans ce cas : En refermant, la reine est sortie et s'est posée là , quelques abeilles dessus pour la protéger mais elle na pas résisté à la nuit !
Invité- Invité
Merci pour vos réponses en tout cas!
La ruchette est à même le sol, je comptais la mettre en hauteur plus tard, PPG59 il se pourrait que ton explication colle. Elle aurait pu vouloir se tirer et du coup s'est retrouvée carrément par terre.
La ruchette est à même le sol, je comptais la mettre en hauteur plus tard, PPG59 il se pourrait que ton explication colle. Elle aurait pu vouloir se tirer et du coup s'est retrouvée carrément par terre.
Invité- Invité
mais pourquoi tu as tu été si rapide...?
la rapidité c'est lorsqu'il fait froid....non?
la rapidité c'est lorsqu'il fait froid....non?
Invité- Invité
c'était pas pour faire vite, mais je voulais juste voir s'il y avait de la ponte et des réserves. le temps de soulever 2 cadres et de les reposer... j'ai vu la reine mais je ne la cherchais pas
Invité- Invité
Sur le forum, de nombreux apiculteurs ont eut la surprise de retrouver la reine sur leur vareuse.
Perso cela ne m'est jamais arrivé; mais je suis vigilant sur ce point...
Redemande un peu à qui c'est déjà arrivé pour voir.
Perso cela ne m'est jamais arrivé; mais je suis vigilant sur ce point...
Redemande un peu à qui c'est déjà arrivé pour voir.
Invité- Invité
Tu l'as peut-être coincée entre deux cadres et elle est morte. C'est vite tué ou abimé une abeille