Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
première récolte
4 participants
Page 1 sur 1
première récolte
bonjour,
Alors, voila c'est fait ! La première récolte de mes abeilles. le chasse-abeilles a été posé hier soir, mais ce matin au moment de récupérer la hausse il y avait pas mal d'abeilles. je pense y etre allé un peu tard (9h). Donc pour commencer, j'ai retiré les cadres 1 par 1, en chassant les abeilles avec une brosse. En retirant les cadres je m'aperçois que beaucoup sont operculés, et là je me dis que la récolte va être galère, pensant que le miel aura cristallisé dans les rayons.
J’emmène tout ça au sous-sol, et commence la désoperculation avec l'aide de mes parents... et surprise le miel sous les opercules semble liquide à souhait! Oufff pas de cristallisation en vue!
Nous mettons les cadres dans l'extracteur et c'est parti... le plus long aura été le nettoyage de l'extracteur électrique 9 cadres, mais on ne va pas faire la fine bouche, c'était un luxe que l'on nous a prèté.
Une fois l'extraction terminée, passage au tamis puis dans le maturateur flambant neuf. Sur les conseils de membres, j'ai brassé doucement le miel 2 fois, puis mise en pots (plastique, je sais que ça déplaira à certains...). mais avant la mise en pots, j'ai été remettre la hausse sur la ruche.
Visiblement il y a quelques particules qui remontent dans les pots, et plein de micro bulles, donc avant de les fermer j'attends la remontée des particules pour les retirer...
Voilà une belle première récolte qui s'est bien passée, et nous avons donc 13.5kg de miel...
Maintenant place aux photos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise en place hier soir du chasse-abeilles. notez que la cire commençait à etre blanche sur le dessus, donc il était temps de récolter pour faire de la place (enfin si j'ai bien compris la leçon!!)
Reste plus qu'a coller les étiquettes...
Fin de cette récolte... à vos commentaires!
Alors, voila c'est fait ! La première récolte de mes abeilles. le chasse-abeilles a été posé hier soir, mais ce matin au moment de récupérer la hausse il y avait pas mal d'abeilles. je pense y etre allé un peu tard (9h). Donc pour commencer, j'ai retiré les cadres 1 par 1, en chassant les abeilles avec une brosse. En retirant les cadres je m'aperçois que beaucoup sont operculés, et là je me dis que la récolte va être galère, pensant que le miel aura cristallisé dans les rayons.
J’emmène tout ça au sous-sol, et commence la désoperculation avec l'aide de mes parents... et surprise le miel sous les opercules semble liquide à souhait! Oufff pas de cristallisation en vue!
Nous mettons les cadres dans l'extracteur et c'est parti... le plus long aura été le nettoyage de l'extracteur électrique 9 cadres, mais on ne va pas faire la fine bouche, c'était un luxe que l'on nous a prèté.
Une fois l'extraction terminée, passage au tamis puis dans le maturateur flambant neuf. Sur les conseils de membres, j'ai brassé doucement le miel 2 fois, puis mise en pots (plastique, je sais que ça déplaira à certains...). mais avant la mise en pots, j'ai été remettre la hausse sur la ruche.
Visiblement il y a quelques particules qui remontent dans les pots, et plein de micro bulles, donc avant de les fermer j'attends la remontée des particules pour les retirer...
Voilà une belle première récolte qui s'est bien passée, et nous avons donc 13.5kg de miel...
Maintenant place aux photos...
Mise en place hier soir du chasse-abeilles. notez que la cire commençait à etre blanche sur le dessus, donc il était temps de récolter pour faire de la place (enfin si j'ai bien compris la leçon!!)
Reste plus qu'a coller les étiquettes...
Fin de cette récolte... à vos commentaires!
Invité- Invité
Re: première récolte
13,5 kilos sur une hausse, c'est sympa quand même ! Vivement l'année prochaine !
Invité- Invité
Super, record battu, nous nous n'avons récupéré qu'un peu plus de 9kg et beaucoup plus crémeux.
Par contre ton filtre me semble laisser passer beaucoup de cire, non ?
Une question, puisque nous nous n'avons qu'un petit extracteur manuel 4 cadres, quelle est la vitesse de rotation des extracteurs motorisés ?
Par contre ton filtre me semble laisser passer beaucoup de cire, non ?
Une question, puisque nous nous n'avons qu'un petit extracteur manuel 4 cadres, quelle est la vitesse de rotation des extracteurs motorisés ?
Invité- Invité
oui c'est pas mal rien que pour une hausse, c'est motivant, mais dommage que ma 2ème colonie soit faible et n'ai rien produit...
sur la photo, c'est la sortie de l'extracteur que l'on voit, donc le miel n'a pas été filtré. sur le moteur il est indiqué 2800min-1, j'imagine donc 2800 tours/mn...
sur la photo, c'est la sortie de l'extracteur que l'on voit, donc le miel n'a pas été filtré. sur le moteur il est indiqué 2800min-1, j'imagine donc 2800 tours/mn...
Invité- Invité
Pour plus de miel la désoperculation peut se faire avec une griffe ce qui fait moins d'opercules
Invité- Invité
bonjour
Pour une bonne décantation, il faut laisser le miel une semaine en maturateur ( écrémage du dessus) avant la mise en pots, et là; tu n'as plus d'impuretées dans les pots
Pour une bonne décantation, il faut laisser le miel une semaine en maturateur ( écrémage du dessus) avant la mise en pots, et là; tu n'as plus d'impuretées dans les pots
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
jmb 24 a écrit:bonjour
Pour une bonne décantation, il faut laisser le miel une semaine en maturateur ( écrémage du dessus) avant la mise en pots, et là; tu n'as plus d’impuretés dans les pots
Mais visiblement d’après certain membres, étant donné que je suis entouré de colza il ne faut pas laisser le miel en maturateur mais le mettre en pots de suite pour éviter la cristallisation dans le maturateur... j'ai suivi ce conseil.
Invité- Invité
Salut.
Je suis de l'Oise aussi et j'ai fait ma récolte mercredi, du colza comme toi et je l'ai laissé que deux jours dans le maturateur. Il ne fige toujours pas dans les pots, donc j'aurais pu le laisser plus. 7 kg dans ma hausse, mais j'ai eu ma colonie il y a deux mois sur 6 cadres.
Je suis de l'Oise aussi et j'ai fait ma récolte mercredi, du colza comme toi et je l'ai laissé que deux jours dans le maturateur. Il ne fige toujours pas dans les pots, donc j'aurais pu le laisser plus. 7 kg dans ma hausse, mais j'ai eu ma colonie il y a deux mois sur 6 cadres.
Invité- Invité
Bravo gupi, magnifique ; au rucher école on avait mis un filtre avec des trous assez petits pour laisser passer le miel mais retenir encore des impuretés avant de le laisser dans le maturateur.
Invité- Invité
Felicitation !
Juste une remarque : sur la photo du haut de l'extracteur, on voit a droite des cadres qui ne semblaient pas operculés. Il vaut mieux ne pas prendre le miel des cadres operculés a moins de 80% (Valeur à confirmer) car il peut ne pas être suffisamment déshydraté par les abeilles et donc mal se conserver.
Juste une remarque : sur la photo du haut de l'extracteur, on voit a droite des cadres qui ne semblaient pas operculés. Il vaut mieux ne pas prendre le miel des cadres operculés a moins de 80% (Valeur à confirmer) car il peut ne pas être suffisamment déshydraté par les abeilles et donc mal se conserver.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Bravo pour ta récolte,
J'ai une question :
Ta grille à reine est à retirer ?
Drouc corps de la ruche, puis chasse abeille et enfin la hausse
et oui c'est ma 1er année, débutante
Merci
J'ai une question :
Merci
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
Bonsoir
Bravo pour une première récolte c'est un bon encouragement pour l'avenir. Mais plus que le miel qu'elles t'ont donné cela veut dire qu'elles se plaise et que l'année prochaine si tout va bien et que tu t'en occupes elles t'en rendront plus.
Bravo pour une première récolte c'est un bon encouragement pour l'avenir. Mais plus que le miel qu'elles t'ont donné cela veut dire qu'elles se plaise et que l'année prochaine si tout va bien et que tu t'en occupes elles t'en rendront plus.
Invité- Invité
Très beau reportage @Gupi. A vue d’œil ton miel n'est de colza. il donne un miel plus clair que cela.
SEVERINE a écrit:Bravo
Pour ta récolte,
J'ai une question :
Merci
Bonjour,
Le chasse abeilles a été mis entre la hausse et la grille à reine, elle même posée sur le corps de ruche. Puis laissée en place pour remettre la hausse après la récolte...
Invité- Invité
Jeanpolc a écrit:Très beau reportage @Gupi. A vue d’œil ton miel n'est de colza. il donne un miel plus clair que cela.
Merci ;-)
En effet le miel a été long à cristalliser donc il ne doit pas y avoir beaucoup de colza dedans...pourtant j'en avais des champs complets à proximité.
!
Invité- Invité
Merci et encore bravo
Nous verrons de nôtre côté les résultats
Bonne journée
Nous verrons de nôtre côté les résultats
Bonne journée
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
Cette année n'est pas comme les autres attention au taux d'humidité dans le miel
Au rucher école le miel extrait pourtant operculé 100% présentait un taux d'humidité élevé 19%
Ce miel est dans la norme mais pour une bonne conservation il est préférable d’être à 18%e
Au rucher école le miel extrait pourtant operculé 100% présentait un taux d'humidité élevé 19%
Ce miel est dans la norme mais pour une bonne conservation il est préférable d’être à 18%e
Invité- Invité
bravo pour cette prem!ère récolte!
par contre concernant le chasse abeilles c'est peut-être que tu y es allé trop tôt. Sur des ruches très populeuses, je le laisse 24h avant de récolter et ya plus personne dans les hausses.
par contre concernant le chasse abeilles c'est peut-être que tu y es allé trop tôt. Sur des ruches très populeuses, je le laisse 24h avant de récolter et ya plus personne dans les hausses.
Invité- Invité
lumi a écrit: bravo pour cette prem!ère récolte!
Ce n'est pas du tout le temps trop court qui a causé problème mais il fallait enlever la grille à reine pour faciliter le passage.
Invité- Invité