Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
agressivité des abeilles noires (Corse)
2 participants
Page 1 sur 1
agressivité des abeilles noires (Corse)
Bonjours à tous
J'ai une 12aine de ruches. Comportement : Elles sont assez agressives! Même après quelques jours!
J'ai donc demandé à un ami apiculteur qui m'a dit que c'est tout à fait normal pour des abeilles noires endémiques (il n'y a presque que cette race ici) !!
Impossible de travailler sans combinaison ni gants, mais les récoltes son abondantes même en cas de sécheresses assez fréquentes dans le sud !
J'aimerais bien savoir comment sont les abeilles de différente races selon les régions et leur comportements ?
J'ai une 12aine de ruches. Comportement : Elles sont assez agressives! Même après quelques jours!
J'ai donc demandé à un ami apiculteur qui m'a dit que c'est tout à fait normal pour des abeilles noires endémiques (il n'y a presque que cette race ici) !!
Impossible de travailler sans combinaison ni gants, mais les récoltes son abondantes même en cas de sécheresses assez fréquentes dans le sud !
J'aimerais bien savoir comment sont les abeilles de différente races selon les régions et leur comportements ?
Invité- Invité
Re: agressivité des abeilles noires (Corse)
J'ai des noires, pas si agressives. Mes voisins pareil.
Est ce le moment où on les aborde ou autre chose, je ne sais pas.
Je viens de tondre juste devant le pied des ruches, de passer plusieurs fois de caler, relancer la machine avec de grands gestes. st ce le moment où les butineuses sont parties au boulot, je ne sais pas. Le seul moment où elles viennent voir qui les embète c'est quand j'ouvre la ruche. Pas trop contentes, mais sans plus.
Je viens de tondre juste devant le pied des ruches, de passer plusieurs fois de caler, relancer la machine avec de grands gestes. st ce le moment où les butineuses sont parties au boulot, je ne sais pas. Le seul moment où elles viennent voir qui les embète c'est quand j'ouvre la ruche. Pas trop contentes, mais sans plus.
eul' riolu a écrit:J'ai des noires, pas si agressives. Mes voisins pareil.
La noire du sud c'est pas la noire du nord.
Dans le nord on est plus chaleureux c'est bien connu
Sans rire.
Je viens de récupérer une colonie installée derrière un volet, 'de noire 'bâtardes de Provence''
Ben une cinquantaine de dard dans les gants et une petite dizaine qui m'a vraiment piqué.
Il fait très beau .
PS le frère Adam dans ces visites du monde apicole à trouvé que les noires vers Carcassonne sont parmi les pires du point de vue caractère.
Dernière édition par eul' riolu le Mar 05 Juin 2012, 16:09, édité 2 fois (Raison : Pour le PS)
Invité- Invité
Il me semble, mais c'est à confirmer qu'il est interdit d'introduire des abeilles en Corse
Et oui l'abeille corse, Chì hà tendenza à attaccà.
Invité- Invité
J'ai 4 colonies de noires de la haute Ardèche et je peux vous dire que ce sont des sauvages...piqures, attaques à 20mètres...et je vous dis pas lorsqu'on enlève les hausses...
Elles se trouvent dans un environnement très sauvage, du coup elles ne voient pas beaucoup de monde, je me suis donc dit " c'est peut-être à cause de ça..."
Je vais les voir que 5 ou 6 fois par an et j'ai installé des ruches au cas où des essaims partiraient....j'en récupère 2 ou 3 par an....mais trop tard dans la saison et la plupart crèvent l'hiver...... Par contre ce sont de grosses travailleuses, un peu longues à la détente à la sortie de l'hiver, mais peu consommatrices ....c'est la contrepartie.
Elles se trouvent dans un environnement très sauvage, du coup elles ne voient pas beaucoup de monde, je me suis donc dit " c'est peut-être à cause de ça..."
Je vais les voir que 5 ou 6 fois par an et j'ai installé des ruches au cas où des essaims partiraient....j'en récupère 2 ou 3 par an....mais trop tard dans la saison et la plupart crèvent l'hiver...... Par contre ce sont de grosses travailleuses, un peu longues à la détente à la sortie de l'hiver, mais peu consommatrices ....c'est la contrepartie.
fabs42- reine mère
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
bonjour.guittatus a écrit:Il me semble, mais c'est à confirmer qu'il est interdit d'introduire des abeilles en Corse
En effet il y avait bien une loi qui empéchait de "délocaliser" les abeilles corses et d'en introduire d'autres, mais depuis quelques temps pas mal d'apiculteurs élèvent des bucks.
Maintenant côté agressivité je pense que c'est comme toutes les ruches, il y en a des plus au moins agressives.
Invité- Invité
Je confirme. J‘ai deux colonies de noires.... Ce sont de vraies pestes, impossible de travailler tranquillement.
Elles bossent comme des dingues, mais bon....j‘ai trois hausses sur les deux ruches.
Elles bossent comme des dingues, mais bon....j‘ai trois hausses sur les deux ruches.
Invité- Invité