forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvain platré, toujours..

Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Couvain platré, toujours..

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 20:10

Bonjour. J'ai un problème de couvain platré que je trouve plus que récurrent. (j'en avais parlé sur un autre post) Colonie à l'abandon récupérée il y a maintenant 3 mois en sous bois humide, avec son couvain de carreleur. Bel emplacement maintenant, sec, mi-ombre, et j'ai fait une palissade pour palier au problème de vent. Mais il y a toujours, à plus ou moins grosse dose, du couvain platré. J'en ai quand meme tiré un essaim artificiel avec succès et j'attends de voir si cette nouvelle colonie en fait aussi.
Pour ne pas arranger les choses: au début cette ruche avait un plancher nicot plastique, et les abeilles (heureusement très propres) évacuaient tout cela facilement par la grille. Maintenant elles sont en ruche neuve, avec plancher bois grillagé: les larves calcifiées ne passent plus! Résultat elles ont plus de mal à évacuer et laissent donc des spores à proximité du couvain.
J'ai procédé à plusieurs déplacements et je sais que cela les fatigue, mais maintenant mon micro rucher est stabilisé. Et toujours du couvain platré..
1) Il me semble avoir lu que cela pouvait être symptomatique d'autres maladies... Est ce possible? Je n'ai rien décelé d'autre. (œil de débutant bien sur)
2) SOS. Puis je tenter autre chose? Genre zigouiller la reine pour renouvellement? Cela peut il fonctionner?..
3) J'aurais bien poussé une gueulante devant la planche d'envol mais je ne suis pas sur de la réaction.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 20:29

Le remplacement de la reine devrait arranger le problème mais pas une reine issue de ta ruche la cause pouvant être d'ordre génétique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 20:42

Ah carrément! scratch Merci pour la réponse. Si l'essaim artificiel ne présente pas ce problème puis je récupérer du couvain frais de celui ci pour les CR (après zigouillage de la reine ruche-mère). Je fais confiance aux nouveaux gènes apportés lors de la fécondation.... De plus je ne connais pas l'age de la reine de la ruche-mère, peut-être qu'elle tire la patte..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 20:42

Salutatous,
Il y a le couvain calcifié et le couvain pétrifié
COUVAIN CALCIFIÉ : Provoqué par la moisissure "ascopharea apis" Les spores pénètrent dans le larve par l'intermédiaire de l'alimentation; Les spores se transforment en champignons filamenteux qui parcourent le corps de la larve et se dessèchent; Les nymphes alors sont de couleur GRIS BLANC et les abeilles essaient de les évacuer; Le phénomène est amplifié avec le temps humide
Il faut changer les cadres infestés et les remplacer par des cadres cirés neufs et parfois remplacer tous les cadres.
COUVAIN PÉTRIFIÉ: Provoqué par la moisissure "aspergillus flavus". Peut causer de grands dégats sur les abeilles adultes de colonies déjà affaiblies; Développement et déroulement de la maladie semblable au couvain calcifié; le couvain calcifié se reconnait aux larves, nymphes mortes et durcies ayant une coloration plutot JAUNE VERT; Les spores sont dangereux pour l'homme car ils produisent des inflammations dans les muqueuses.
Si cette maladie prend de trop grandes proportions il faut détruire la colonie.

En espérant avoir fait avancer le chmilblic
A+Gérard

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 20:45

Merci pour cette très belle précision GéetMa, je pensais (comme d'autres) que c'était la meme chose. Clairement pour moi c'est du calcifié alors.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 20:54

Salutatous,
Il faut enlever les deux cadres des bords et déplacer les autres cadres de manière à mettre 2 cadres filés avec cire neuve au milieu ; Dès que le reine commence à pondre dans ces deux cadres neufs tu recommences l'opération et toujours par le milieu et ainsi de suite jusqu'à complet changement de tous les cadres;Tu n'auras pas de récolte mais tu vas sauver ta ruche.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
A+Gérard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 21:27

Très clair merci! Et je ne comptais pas récolter cette année, mais apprendre les abeilles. Merci encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 21:51

J'ai également deux ruches avec pas mal de couvain tombé au fond de la ruche, elles ne paraissent pas pressées de faire le ménage et cela m'inquiète un peu ... J'en trouve plus cette année sans doute du au températures et à l'humidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 20:35

Salutatous
A cdpolo,du couvain tombé au fond de la ruche?Tu as quel type de ruche?
A+Gérard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 20:57

dadant 10c
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 09:30

Bonjour,
Si comme je pense tu as des cadres dadant le couvain ne peut pas tomber étant donné que les cires sont collées sur la partie horizontale supérieure et les 2 montants verticaux Un rayon s'est il découpé à cause de son poids?
Personnellement lorsque je cire les cadres de corps,j'enfonce bien la feuille dans la rainure de la traverse horizontale et je coule de la cire chaude des deux cotes de la feuille mais je ne fais ce genre d'opération que sur les cadres de corps
Siil y a du couvain dans la partie qui est tombée les abeilles s'occupent du couvain et ne le sortent surtout pas tant qu'il y a des larves
A+Gérard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 18:50

je pense qu'il parlait de larve pétrifiée tombées??? non Polo???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:14

D'accord ,c'est moi qui ai mal compris;Ca doit être l'age
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:16

pas grave Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain platré, toujours.. Empty Re: Couvain platré, toujours..

Message par Invité Mer 20 Juin 2012, 09:54

GéetMa a écrit:Salutatous,
Il faut enlever les deux cadres des bords et déplacer les autres cadres de manière à mettre 2 cadres filés avec cire neuve au milieu ; Dès que le reine commence à pondre dans ces deux cadres neufs tu recommences l'opération et toujours par le milieu et ainsi de suite jusqu'à complet changement de tous les cadres;Tu n'auras pas de récolte mais tu vas sauver ta ruche.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
A+Gérard

+1 je voulais te poser la question de l'age des cadres sur lesquels tu as le couvain pour te conseiller en cas de vieux vieux cadres de les changer et de brûler les vieux (oui j'aime brûler les vieux) et voir si cela continue. Pour ton remplacement de reines si tu veux faire un élevage afin d'éviter le problème fait élever ta reine par une autre colonie qui elle est saine car il y a un risque pour que la reine devienne plâtrée et que la reine soit infectée in finé et du coup le problème réapparaîtra.

Contre le couvain plâtré tu as parlé de chaleur. +1. Partitionne et referme le plateau de fond si la colonie a du mal avec la chaleur essaye si tu donnes un peu de sirop d'y ajouter des plantes aromatiques ou des compléments alimentaires. ça les aide un peu (théoriquement).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum