Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mon premier essaim sauvage!
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon premier essaim sauvage!
Hier, grâce au bouche-à-zoreilles, une cliente de ma femme l'informe pour moi de la présence d'un essaim installé sur un arbre devant chez elle.
Motif Ô combien impérieux, je quitte mon boulot plus tôt pour aller en repérage. Elle a eu la bonne idée de placer un chiffon blanc pour me faciliter les choses...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petit essaim à priori, et sans doute installé depuis plusieurs jours car la personne a trouvé un morceau de cire par terre.
Il est à 4m50 de haut par rapport à la route mais à 2m50 depuis le champs en haut du talus.
Je n'ai pas pu le récupérer hier soir car un orage est arrivé, aussi je vais essayer ce soir.
Quelle méthode me proposez-vous?
Je pense accéder avec une échelle côté champs, avec un sécateur pour enlever les petites branches qui me gêneront.
Ensuite, après léger enfumage, je pulvériserai de l'eau sucré sur l'essaim et le balayerai doucement au dessus d'un carton ou d'un seau, dans une position sans doute difficile, les bras tendus au dessus du vide.
Je viderai le seau immédiatement dans une ruchette contenant deux cadres bâtis et deux cadres cirés, puis je découperai le pain de cire pour le fixer sur un cadre filé que je placerai au centre.
J'essayerai ensuite d'attacher la ruchette sur une des grosses branches jusqu'au soir et je viendrai la récupérer la nuit tombée pour la mettre dans une cave pour trois jours avec du sirop.
Cela vous paraît-il orthodoxe?
Motif Ô combien impérieux, je quitte mon boulot plus tôt pour aller en repérage. Elle a eu la bonne idée de placer un chiffon blanc pour me faciliter les choses...
Petit essaim à priori, et sans doute installé depuis plusieurs jours car la personne a trouvé un morceau de cire par terre.
Il est à 4m50 de haut par rapport à la route mais à 2m50 depuis le champs en haut du talus.
Je n'ai pas pu le récupérer hier soir car un orage est arrivé, aussi je vais essayer ce soir.
Quelle méthode me proposez-vous?
Je pense accéder avec une échelle côté champs, avec un sécateur pour enlever les petites branches qui me gêneront.
Ensuite, après léger enfumage, je pulvériserai de l'eau sucré sur l'essaim et le balayerai doucement au dessus d'un carton ou d'un seau, dans une position sans doute difficile, les bras tendus au dessus du vide.
Je viderai le seau immédiatement dans une ruchette contenant deux cadres bâtis et deux cadres cirés, puis je découperai le pain de cire pour le fixer sur un cadre filé que je placerai au centre.
J'essayerai ensuite d'attacher la ruchette sur une des grosses branches jusqu'au soir et je viendrai la récupérer la nuit tombée pour la mettre dans une cave pour trois jours avec du sirop.
Cela vous paraît-il orthodoxe?
Dernière édition par L'amiral le Ven 29 Juin 2012, 20:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Mon premier essaim sauvage!
Bonjour tu as une bonne technique mais la ruchette tu peut la laisser parterre.
Invité- Invité
Oui c'est la technique...par contre essayes de ne pas le faire seul car c'est haut......que quelqu'un te tiennes l'echelle......de plus tu peux laisser ta ruchette par terre, elles feront le rappel .......mais attention.......installes un drap blanc par terre car tu risque de tomber la reine....
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
ouais, trouve une personne de confiance pour l'echelle, perso je filerais pas ce boulot a ma belle mere
mais il nous fait chier avec sa belle mere (je prefere prendre les devants)
mais il nous fait chier avec sa belle mere (je prefere prendre les devants)
Invité- Invité
Merci les gars.
La ruchette par terre, ça m'arrange.
Le drap blanc, ça va être difficile au vu de la hauteur et de la pente du talus... Je vais voir.
Pour la sécurité, j'ai l'habitude, quand je travaille en hauteur, d'attacher l'échelle et de porter un harnais. Les branches ne manqueront pas pour m'assurer.
La ruchette par terre, ça m'arrange.
Le drap blanc, ça va être difficile au vu de la hauteur et de la pente du talus... Je vais voir.
Pour la sécurité, j'ai l'habitude, quand je travaille en hauteur, d'attacher l'échelle et de porter un harnais. Les branches ne manqueront pas pour m'assurer.
Invité- Invité
Parfait.....bon courage
Bon courage
Met le drap c est plus que conseillé.
Fait gaffe c'est vraiment haut.
Si tu as un harnais, en te vachant sur la branche porteuse de l'essaim avec une vache de 2.20m de long, c'est le top.
L'autre jour j'ai failli passer par la fenêtre du 3ème étage d'une maison; je me suis rattrapé au volet
Tout ça pour un essaim hyper agressif.
Met le drap c est plus que conseillé.
Fait gaffe c'est vraiment haut.
Si tu as un harnais, en te vachant sur la branche porteuse de l'essaim avec une vache de 2.20m de long, c'est le top.
L'autre jour j'ai failli passer par la fenêtre du 3ème étage d'une maison; je me suis rattrapé au volet
Tout ça pour un essaim hyper agressif.
Invité- Invité
salut à tous désolé de contredire perso j'agirais de la route meilleur stabilité pour l’échelle et tu travail de face donc meilleur équilibre pour toi.
En montant suffisamment l'échelle (une double évidemment) tu pourrait grimper direct la ruchette avec seulement 2 cadre bâti installer en "V" dans la ruchette. arrivé en haut l'histoire de l'eau et tout ok. Mais j’emmanche l'essaim direct dans le V de la ruchette et je racle en haut de l'essaim pour le faire tomber dedans. ensuite je me démerde pour laisser la ruchette en équilibre sur les branche de gauche vue de la route de façon à les laisser battre le rappel en haut et donc se regrouper + vite. pour accélérer les chose je remonte avec un simple couvre cadre histoire de ne laisser d'ouvert qu'une petite partie dans le haut de la ruchette. et j'enfume copieusement l'emplacement de l'essaim pour lui dégager l'odeur. J'attend le soir même et j'emporte tout le monde à la maison pour un dodo bien mérité.
En montant suffisamment l'échelle (une double évidemment) tu pourrait grimper direct la ruchette avec seulement 2 cadre bâti installer en "V" dans la ruchette. arrivé en haut l'histoire de l'eau et tout ok. Mais j’emmanche l'essaim direct dans le V de la ruchette et je racle en haut de l'essaim pour le faire tomber dedans. ensuite je me démerde pour laisser la ruchette en équilibre sur les branche de gauche vue de la route de façon à les laisser battre le rappel en haut et donc se regrouper + vite. pour accélérer les chose je remonte avec un simple couvre cadre histoire de ne laisser d'ouvert qu'une petite partie dans le haut de la ruchette. et j'enfume copieusement l'emplacement de l'essaim pour lui dégager l'odeur. J'attend le soir même et j'emporte tout le monde à la maison pour un dodo bien mérité.
Invité- Invité
Merci Vincent, c'était ma première idée mais mon échelle n'est pas assez haute.
J'essayerai quand même, ça peut peut-être le faire avec mon 1m92...
J'essayerai quand même, ça peut peut-être le faire avec mon 1m92...
Invité- Invité
Fait attention à toi tout de même. Y'aurait pas un agriculteur avec une fourche croco qui pourrait te grimper là-haut?
Invité- Invité
C'est ça. Pour que ça me coûte un pot de miel? Et puis quoi encore?
Non je vais essayer de passer par le champs au dessus.
Non je vais essayer de passer par le champs au dessus.
Invité- Invité
ça te coute un pot de miel et en plus te fait de la pédagogie auprès des agri du coin en étant sympa et agréable que du bon quoi mais tu fais comme il te parait le mieux ce n'est que sur place que les bonne décisions peuvent être prises. D'ici on ne peut que trembler en t'imaginant tremblotant du haut de ton 1m92
Invité- Invité
je pensais que pulvériser de l'eau suffisait,si elle est sucrée c'est mieux alors?ça les calme?
Invité- Invité
Non ça permet de les sécuriser, car une fois dans la ruche, elles vont se lecher et donc ça va leur permettre de se calmer !!
Fais pas le fou quand même moi comme vincentapi j'aurais demander à un agri du coin avec un godet.
Invité- Invité
Vous me foutez la trouille!
Bon, ben j'y vais...
A plus tard...
Peut-être...
Bon, ben j'y vais...
A plus tard...
Peut-être...
Invité- Invité
Avé l'Amiral !
Vous pouvez aussi entourer la branche du drap, faire tomber les abeilles dans le drap "attaché" et descendre le tout pour mettre tout ça dans la ruchette !
Les abeilles s'accrochent au drap et vous verrez c'est la galère pour les enlever, mais au moins vous les installez dans la ruchette au sol !
Doit-on faire une prière ? (je plaisante bien sur, mais cool men car perché sur une échelle avec les abeille au c. !, ce n'est pas la joie !).
a++++++++++azam
Vous pouvez aussi entourer la branche du drap, faire tomber les abeilles dans le drap "attaché" et descendre le tout pour mettre tout ça dans la ruchette !
Les abeilles s'accrochent au drap et vous verrez c'est la galère pour les enlever, mais au moins vous les installez dans la ruchette au sol !
Doit-on faire une prière ? (je plaisante bien sur, mais cool men car perché sur une échelle avec les abeille au c. !, ce n'est pas la joie !).
a++++++++++azam
Invité- Invité
et si tu coupes à la base à la tronçonneuse, tu crois que ça va se voir ?
vosgpat a écrit:et si tu coupes à la base à la tronçonneuse, tu crois que ça va se voir ?
si il recolle après devrait pas y avoir de soucis
Invité- Invité
moi je trouve que de l'eau sucrée risque de les énerver, en plus je ne vois pas à quoi ça servirait dans ce cas?
prends une balayette!
prends une balayette!
Invité- Invité
Surtout pas la balayette !
J'ai vu l'effet d'une balayette sur un essaim qu'Azam voulait récupérer.
Il a du courir dans le noir pour se débarrasser des attaquantes. Et elles n'ont pas voulu se calmer.
Par contre en plein jour ça a bien passé pour moi.
Je crois bien que la balayette c'est quitte ou double.
J'ai vu l'effet d'une balayette sur un essaim qu'Azam voulait récupérer.
Il a du courir dans le noir pour se débarrasser des attaquantes. Et elles n'ont pas voulu se calmer.
Par contre en plein jour ça a bien passé pour moi.
Je crois bien que la balayette c'est quitte ou double.
pulvériser de l'eau puis balayette j'ai aussi essayé la nuit, nickel...
comme quoi.... la prochaine fois dans le doute je ferai attention.
mais je pensais surtout à la poignée de récalcitrantes qui retournerait en haut sur la branche, et pas évidentes à récupérer à bout de bras
comme quoi.... la prochaine fois dans le doute je ferai attention.
mais je pensais surtout à la poignée de récalcitrantes qui retournerait en haut sur la branche, et pas évidentes à récupérer à bout de bras
Invité- Invité
quand j'ai le temps, pour ce genre d'essaim, je monte la ruchette, sanglée à la branche au plus près de la grappe,
je les fais rentrer en enfumant doucement pour les pousser jusqu'à l'entrée
pas de stress, pas d'abeilles qui volent
Le temps qu'elles finissent de rentrer, tu peux aller boire une bière.
je les fais rentrer en enfumant doucement pour les pousser jusqu'à l'entrée
pas de stress, pas d'abeilles qui volent
Le temps qu'elles finissent de rentrer, tu peux aller boire une bière.
Invité- Invité
Bonjour
Je fais comme Margil quand l'occasion se présente, cela est moins traumatisant pour tout le monde.Tout en douceur..............
Je fais comme Margil quand l'occasion se présente, cela est moins traumatisant pour tout le monde.Tout en douceur..............
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
VICTOIIIIRE!
Et sain et sauf, naturellement.
Merci pour vos encouragements pendant mon absence, j'ai fait comme je l'avais prévu:
Approche par l'arrière (plus accessible que je ne craignais), débranchage au sécateur, aspertion de l'essaim, balayage en douceur dans un seau, transvasement dans la ruchette avec les cadres de rives en entonnoir (merci pour l'astuce!), découpe des cires (vides et trop petites pour fixer sur un cadre), fermeture de la ruchette et accrochage dans l'arbre sur la grosse branche, enfumage des retardataires...
30 minutes plus tard, il ne restait que quelques dizaines sur le tronc donc je pense que c'est gagné!
Je suis rentré dîner et maintenant qu'il fait nuit noire, je part la décrocher de l'arbre pour la mettre en cave. Il pleut, mais tant pis.
Je vous mettrai les photos demain, ciao.
Et sain et sauf, naturellement.
Merci pour vos encouragements pendant mon absence, j'ai fait comme je l'avais prévu:
Approche par l'arrière (plus accessible que je ne craignais), débranchage au sécateur, aspertion de l'essaim, balayage en douceur dans un seau, transvasement dans la ruchette avec les cadres de rives en entonnoir (merci pour l'astuce!), découpe des cires (vides et trop petites pour fixer sur un cadre), fermeture de la ruchette et accrochage dans l'arbre sur la grosse branche, enfumage des retardataires...
30 minutes plus tard, il ne restait que quelques dizaines sur le tronc donc je pense que c'est gagné!
Je suis rentré dîner et maintenant qu'il fait nuit noire, je part la décrocher de l'arbre pour la mettre en cave. Il pleut, mais tant pis.
Je vous mettrai les photos demain, ciao.
Invité- Invité
Un amiral qui monte aux mats ça n'arrive pas souvent.
Habituellement ils restent bien au chaud à la barre; enfin à coté sur un fauteuil
Mais là jr reconnais l'efficacité dumaitre DOUBLE mètre.
Habituellement ils restent bien au chaud à la barre; enfin à coté sur un fauteuil
Mais là jr reconnais l'efficacité du
eul' riolu a écrit:Un amiral qui monte aux mats ça n'arrive pas souvent.
Mais là jr reconnais l'efficacité dumaitreDOUBLE mètre.
bien trouvé
Invité- Invité
Super vivement les photos, fais gaffe en remontant chercher la ruchette si il pleut!!!!
Invité- Invité
s'il faut remonter n'arrose pas trop le succès pendant le repas.
Invité- Invité
Voici les photos. Désolé de la mauvaise qualité, le soir tombait et mon iphone n'est qu'un 3GS
Ici, il manque la photo de l'enruchage mais seul, c'est impossible avec la combi d'apinaute et les gants.
Ici, il manque la photo de l'enruchage mais seul, c'est impossible avec la combi d'apinaute et les gants.
Invité- Invité
Merci tout le monde!
lillyfe, mon unique ruche m'a couté 180 € (bien peuplée et avec une hausse).
Maintenant, ça m'en fait 2 à 90 €, alors ça valait largement le coup de se mettre en 4.
A condition que j'arrive à la pérenniser, bien sur, mais quand je pense que j'avais commandé deux essaims hivernés à 150 € pièce, je m'en sort bien!
lillyfe, mon unique ruche m'a couté 180 € (bien peuplée et avec une hausse).
Maintenant, ça m'en fait 2 à 90 €, alors ça valait largement le coup de se mettre en 4.
A condition que j'arrive à la pérenniser, bien sur, mais quand je pense que j'avais commandé deux essaims hivernés à 150 € pièce, je m'en sort bien!
Invité- Invité
Content pour toit.
Il va falloir le soigner ...
Mais à ce compte-là, ça te fait un essaim à 90€.L'amiral a écrit:Maintenant, ça m'en fait 2 à 90 €, alors ça valait largement le coup de se mettre en 4 ...
Il va falloir le soigner ...
Invité- Invité
Bon,alors notre minipouss a tout d'un grand maintenant. Bravo
Invité- Invité
Si j'osais, en cette heure oú les (mes) enfants sont couchés, je répondrais que chez moi, c'est ma femme qui monte au mât!eul' riolu a écrit:Un amiral qui monte aux mats ça n'arrive pas souvent.
Mais là jr reconnais l'efficacité dumaitreDOUBLE mètre.
Et même qu'il arrive qu'elle ait le vertige...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2