Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Capture d'essaim et quelques photos....
Page 1 sur 1
Capture d'essaim et quelques photos....
Bonsoir à toutes et tous,
Me revoilà, après quelques semaines(mois?) d'absence! le temps, le temps, le temps me manque!!
Je mets ici le lien de mon message, au cas où certains souhaitent se remémorer le contexte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref, les corps et hausses Voirnot ont été poncés, rebouchés(pâte à bois), désinfecté(chalumeau), peints, les plateaux recréés, avec un fond grillagé avec trappe totalement amovible(pour refermer le fond à l'automne), les cadres nettoyés(bain à la lessive de soude + chalumeau), refilés, cirés.....etc etc...
N'ayant pas trouvé dans le coin d'api travaillant en Voirnot, l'arrivée d'abeilles dans ces deux ruches, ne pouvait se faire("facilement") que par capture d'un essaim, sauvage ou pas! .... je précise qu'en dehors de ces deux ruches, nous avons récupéré 5 Dadant, dont une m'a été gentiment offerte(par mon mentor).
En dehors du fait de pouvoir intervenir chez un particulier pour récupérer un essaim sur un arbre, ou autre, les ruches étant à l'extérieur dans un jardin, j'ai acheté chez XXXXXApiculture, un tube d'"attrape essaim"...........à priori la pommade à base de phéromones(orange odeur citronnelle) la plus efficaces pour attirer les abeilles......!!!!!! et j'ai procédé comme cela était indiqué pour enduire l'intérieur de mes ruches..........
Jusque là, ma foi, rien de spécial dirons nous, mais c'est là que tout commence......
A la mise en place des ruches au jardin, quelques copines, attirées par la pommade magique, sont venues me rendre visite.....1 puis 2 puis7, puis.......etc.....jusqu'à une bonne 15 aine......mais en l'espace de 2 jours, plus rien............
1 mois après, pas plus....
Jusqu'à ce que, la semaine dernière, mon mentor m'appelle en me disant qu'un client l'avait appelé pour un essaim sur un arbre............;
Chouet' !!!! je prends ma ruche, nous la positionnons sous l'essaim, enfumoir, je scie la branche.......les abeilles se retrouvent sur les cadres.................ça bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz gentiment ...................un grand nombre battent le rappel....................tout le monde est presque rentré, puis non!!!! elles ressortent vers l'arbre........................enfumoir, ça redescend, même cinéma..................puis non, elles remontent......................la nuit arrivant, on tente une rentrée en force............50% de l'essaim étant à l'intérieur de la ruche, on remet doucement le couvre cadre, le toit pour les obliger à rentrer par la porte.....................choix judicieux puisqu'à la tombée de la nuit, elles sont toutes dedans................. yeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssssssssssss !!!!!!
Nous les transportons de nuit, jusqu'à leur destination..................et voilà. Mon mentor y repasse le lendemain, petite activité sur la planche d'envol, RAS. Le surlendemain, plus personne !!!!!!!!
Alors, voilà ma question................ pourquoi? ! suite à leur "2 refus" de rentrer, était ce prémonitoire? mais pourquoi? l'odeur de la pommade? mon mentor me dit que c'est possible........qu'il s'agissait aussi certainement d'une jeune reine compte tenu de la grosseur de l'essaim. j'ai pu récupérer au passage les rayons qu'elles avaient bati sur l'arbre, avec pollen, et du miel......somptueux !!!!!!!!!
Si quelqu'un a une idée? une expérience similaire?
Enfin et pour terminer, j'ai reçu un mail intitulé concours photo.......mais je n'ai rien trouvé sur le forum........je vais poster ici quelques photos de cette récupération, dont une ou deux que je trouve sympa et que j'aurais bien volontiers envoyées pour un concours....
Merci de m'avoir lu jusqu'ici(je sais pas faire court!!!!!) et à bientôt...
Fabrice34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Me revoilà, après quelques semaines(mois?) d'absence! le temps, le temps, le temps me manque!!
Je mets ici le lien de mon message, au cas où certains souhaitent se remémorer le contexte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref, les corps et hausses Voirnot ont été poncés, rebouchés(pâte à bois), désinfecté(chalumeau), peints, les plateaux recréés, avec un fond grillagé avec trappe totalement amovible(pour refermer le fond à l'automne), les cadres nettoyés(bain à la lessive de soude + chalumeau), refilés, cirés.....etc etc...
N'ayant pas trouvé dans le coin d'api travaillant en Voirnot, l'arrivée d'abeilles dans ces deux ruches, ne pouvait se faire("facilement") que par capture d'un essaim, sauvage ou pas! .... je précise qu'en dehors de ces deux ruches, nous avons récupéré 5 Dadant, dont une m'a été gentiment offerte(par mon mentor).
En dehors du fait de pouvoir intervenir chez un particulier pour récupérer un essaim sur un arbre, ou autre, les ruches étant à l'extérieur dans un jardin, j'ai acheté chez XXXXXApiculture, un tube d'"attrape essaim"...........à priori la pommade à base de phéromones(orange odeur citronnelle) la plus efficaces pour attirer les abeilles......!!!!!! et j'ai procédé comme cela était indiqué pour enduire l'intérieur de mes ruches..........
Jusque là, ma foi, rien de spécial dirons nous, mais c'est là que tout commence......
A la mise en place des ruches au jardin, quelques copines, attirées par la pommade magique, sont venues me rendre visite.....1 puis 2 puis7, puis.......etc.....jusqu'à une bonne 15 aine......mais en l'espace de 2 jours, plus rien............
1 mois après, pas plus....
Jusqu'à ce que, la semaine dernière, mon mentor m'appelle en me disant qu'un client l'avait appelé pour un essaim sur un arbre............;
Chouet' !!!! je prends ma ruche, nous la positionnons sous l'essaim, enfumoir, je scie la branche.......les abeilles se retrouvent sur les cadres.................ça bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz gentiment ...................un grand nombre battent le rappel....................tout le monde est presque rentré, puis non!!!! elles ressortent vers l'arbre........................enfumoir, ça redescend, même cinéma..................puis non, elles remontent......................la nuit arrivant, on tente une rentrée en force............50% de l'essaim étant à l'intérieur de la ruche, on remet doucement le couvre cadre, le toit pour les obliger à rentrer par la porte.....................choix judicieux puisqu'à la tombée de la nuit, elles sont toutes dedans................. yeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssssssssssss !!!!!!
Nous les transportons de nuit, jusqu'à leur destination..................et voilà. Mon mentor y repasse le lendemain, petite activité sur la planche d'envol, RAS. Le surlendemain, plus personne !!!!!!!!
Alors, voilà ma question................ pourquoi? ! suite à leur "2 refus" de rentrer, était ce prémonitoire? mais pourquoi? l'odeur de la pommade? mon mentor me dit que c'est possible........qu'il s'agissait aussi certainement d'une jeune reine compte tenu de la grosseur de l'essaim. j'ai pu récupérer au passage les rayons qu'elles avaient bati sur l'arbre, avec pollen, et du miel......somptueux !!!!!!!!!
Si quelqu'un a une idée? une expérience similaire?
Enfin et pour terminer, j'ai reçu un mail intitulé concours photo.......mais je n'ai rien trouvé sur le forum........je vais poster ici quelques photos de cette récupération, dont une ou deux que je trouve sympa et que j'aurais bien volontiers envoyées pour un concours....
Merci de m'avoir lu jusqu'ici(je sais pas faire court!!!!!) et à bientôt...
Fabrice34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Capture d'essaim et quelques photos....
Bonjour Fabrice34,
Il m'est arrivé à peu près la même chose la semaine dernière.
Je me demandais si c'était parce que ma ruche est neuve mais vu que l'essaim à aussi fait ça avec une vieille ruche d'un ami api que j'ai appelé je ne sais pas.
D'après cet ami, l'essaim n'avait pas de reine ou une fausse reine?!
Je me demandais si c'était parce que ma ruche est neuve mais vu que l'essaim à aussi fait ça avec une vieille ruche d'un ami api que j'ai appelé je ne sais pas.
Invité- Invité
Merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé à ça.......je ne savais pas d'ailleurs que c'était possible..... mais dans la cohue.......difficile de voir si elle était là ou pas.......encore moins de savoir si elle était vraie ou fausse !!! lolflorabeille a écrit:Bonjour Fabrice34,
Invité- Invité
Superbes gros plans Fabrice.
Mon message est mal intitulé parce que je voudrais faire un carrousel d'étiquettes pour le mois de décembre. tu as donc le temps de plancher sur ton projet.
Mon message est mal intitulé parce que je voudrais faire un carrousel d'étiquettes pour le mois de décembre. tu as donc le temps de plancher sur ton projet.
Dernière édition par eul' riolu le Mar 12 Juin 2012, 22:32, édité 1 fois
eul' riolu a écrit:Superbes gros plans Fabrice.
Merci......j'ai pris les photos avec le voile sur la tête, les gants.......bref, pas top pour faire de belles photos, mais au final j'ai été agréablement surpris du résultat!!!!
Invité- Invité
Très belles photos. Dommage que les mannequins soient partis
Invité- Invité
Isabeille 87 a écrit:Très belles photos. Dommage que les mannequins soient partis
En plus j'ai pas eu le temps de leur laisser ma carte au cas où elles croiseraient des copines !! lol
Invité- Invité
merci pour ce petit reportage
quelle est l'espéce de ces abeilles ?
Invité- Invité
ginn a écrit: merci pour ce petit reportage
C'est une espèce vagabonde, vu qu'elles ne sont pas restées dans la résidence ***** que je leur avais réservée !!!! Non, trêve de plaisanterie, je ne suis qu'amateur débutant......donc bien difficile pour moi de dire de quelle espèce il s'agit..... Par contre, si un œil averti passe par là, je suis intéressé de le savoir!
Invité- Invité
il s'agit de l'espèce mellifera maintenant à savoir qu'elle race une simple observation ne suffit pas un morphométrie et/ou une analyse mitochondrial.
Invité- Invité
guittatus a écrit:Ce sont des noires ( sûrement impure)
C'est donc pour ça qu'elles ce sont envolées. Va vite voir le curé du village elles sont entrain de se confesser et vu le nombre de petite z'âmes il a du boulot. Une fois absoutes de leurs pêchés pitêtre qu'elles reviendront?
Invité- Invité
guittatus a écrit:Ce sont des noires ( sûrement impure)
Hou là, fais gaffe, tu va te faire censurer!
Très jolies photos, Fabrice, bravo!
Faudrait que je m'y mette avec mon "vrai" appareil. C'est vrai que même avec les gants, c'est moins compliqué qu'avec l'écran tactile de l'iphone et plus joli, en plus.
Invité- Invité
Magnifiques photos, vraiment. On sent le photographe dans l'ame, merci pour nos yeux. La 3eme avec les petites qui battent le rappel en bordure est à mon gout un bijou.
Invité- Invité
petitpiou a écrit:Magnifiques photos, vraiment. On sent le photographe dans l'ame, merci pour nos yeux. La 3eme avec les petites qui battent le rappel en bordure est à mon gout un bijou.
Merci pour ces sympa commentaires, mais vraiment, c'est du bol! car compte tenu des conditions de prise de vues, c'est l'appareil qui a fait tout le travail...............et encore, je trouve que la netteté n'est pas au rendez vous, comme cela aurait du l'être.... !!!!!
Invité- Invité