forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Capture d'essaim et quelques photos.... I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Capture d'essaim et quelques photos.... I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Capture d'essaim et quelques photos.... I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Capture d'essaim et quelques photos.... I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Capture d'essaim et quelques photos.... I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Capture d'essaim et quelques photos.... I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Capture d'essaim et quelques photos.... I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Capture d'essaim et quelques photos.... I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Capture d'essaim et quelques photos.... I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Capture d'essaim et quelques photos.... I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Capture d'essaim et quelques photos....

Capture d'essaim et quelques photos.... Empty Capture d'essaim et quelques photos....

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 21:43

Bonsoir à toutes et tous,

Me revoilà, après quelques semaines(mois?) d'absence! le temps, le temps, le temps me manque!!

Je mets ici le lien de mon message, au cas où certains souhaitent se remémorer le contexte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, les corps et hausses Voirnot ont été poncés, rebouchés(pâte à bois), désinfecté(chalumeau), peints, les plateaux recréés, avec un fond grillagé avec trappe totalement amovible(pour refermer le fond à l'automne), les cadres nettoyés(bain à la lessive de soude + chalumeau), refilés, cirés.....etc etc...

N'ayant pas trouvé dans le coin d'api travaillant en Voirnot, l'arrivée d'abeilles dans ces deux ruches, ne pouvait se faire("facilement") que par capture d'un essaim, sauvage ou pas! .... je précise qu'en dehors de ces deux ruches, nous avons récupéré 5 Dadant, dont une m'a été gentiment offerte(par mon mentor).

En dehors du fait de pouvoir intervenir chez un particulier pour récupérer un essaim sur un arbre, ou autre, les ruches étant à l'extérieur dans un jardin, j'ai acheté chez XXXXXApiculture, un tube d'"attrape essaim"...........à priori la pommade à base de phéromones(orange odeur citronnelle) la plus efficaces pour attirer les abeilles......!!!!!! et j'ai procédé comme cela était indiqué pour enduire l'intérieur de mes ruches..........

Jusque là, ma foi, rien de spécial dirons nous, mais c'est là que tout commence......

A la mise en place des ruches au jardin, quelques copines, attirées par la pommade magique, sont venues me rendre visite.....1 puis 2 puis7, puis.......etc.....jusqu'à une bonne 15 aine......mais en l'espace de 2 jours, plus rien............

1 mois après, pas plus....

Jusqu'à ce que, la semaine dernière, mon mentor m'appelle en me disant qu'un client l'avait appelé pour un essaim sur un arbre............;

Chouet' cheers !!!! je prends ma ruche, nous la positionnons sous l'essaim, enfumoir, je scie la branche.......les abeilles se retrouvent sur les cadres.................ça bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz gentiment ...................un grand nombre battent le rappel....................tout le monde est presque rentré, puis non!!!! elles ressortent vers l'arbre........................enfumoir, ça redescend, même cinéma..................puis non, elles remontent......................la nuit arrivant, on tente une rentrée en force............50% de l'essaim étant à l'intérieur de la ruche, on remet doucement le couvre cadre, le toit pour les obliger à rentrer par la porte.....................choix judicieux puisqu'à la tombée de la nuit, elles sont toutes dedans................. yeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssssssssssss !!!!!!

Nous les transportons de nuit, jusqu'à leur destination..................et voilà. Mon mentor y repasse le lendemain, petite activité sur la planche d'envol, RAS. Le surlendemain, plus personne !!!!!!!!

Alors, voilà ma question................ pourquoi? ! suite à leur "2 refus" de rentrer, était ce prémonitoire? mais pourquoi? l'odeur de la pommade? mon mentor me dit que c'est possible........qu'il s'agissait aussi certainement d'une jeune reine compte tenu de la grosseur de l'essaim. j'ai pu récupérer au passage les rayons qu'elles avaient bati sur l'arbre, avec pollen, et du miel......somptueux !!!!!!!!!

Si quelqu'un a une idée? une expérience similaire?

Enfin et pour terminer, j'ai reçu un mail intitulé concours photo.......mais je n'ai rien trouvé sur le forum........je vais poster ici quelques photos de cette récupération, dont une ou deux que je trouve sympa et que j'aurais bien volontiers envoyées pour un concours....

Merci de m'avoir lu jusqu'ici(je sais pas faire court!!!!!) et à bientôt...

Fabrice34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Capture d'essaim et quelques photos.... Empty Re: Capture d'essaim et quelques photos....

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 21:44

salut fabrice, belle photos
Anonymous
Invité
Invité

Capture d'essaim et quelques photos.... Empty Re: Capture d'essaim et quelques photos....

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 21:52

Bonjour Fabrice34,

Il m'est arrivé à peu près la même chose la semaine dernière.
Je me demandais si c'était parce que ma ruche est neuve mais vu que l'essaim à aussi fait ça avec une vieille ruche d'un ami api que j'ai appelé je ne sais pas.
D'après cet ami, l'essaim n'avait pas de reine ou une fausse reine?!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 21:53

Merci Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 21:57

florabeille a écrit:Bonjour Fabrice34,

Il m'est arrivé à peu près la même chose la semaine dernière.
Je me demandais si c'était parce que ma ruche est neuve mais vu que l'essaim à aussi fait ça avec une vieille ruche d'un ami api que j'ai appelé je ne sais pas.
D'après cet ami, l'essaim n'avait pas de reine ou une fausse reine?!
Merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé à ça.......je ne savais pas d'ailleurs que c'était possible..... Shocked mais dans la cohue.......difficile de voir si elle était là ou pas.......encore moins de savoir si elle était vraie ou fausse !!! lol
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Mar 12 Juin 2012, 22:06

Superbes gros plans Fabrice. Very Happy

Mon message est mal intitulé parce que je voudrais faire un carrousel d'étiquettes pour le mois de décembre. tu as donc le temps de plancher sur ton projet. Cool

Dernière édition par eul' riolu le Mar 12 Juin 2012, 22:32, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 22:15

eul' riolu a écrit:Superbes gros plans Fabrice. Very Happy

Mon message est mal intitulé parce que je voudrais faire un carrousel d'étiquettes pour le mois de décembre. tu as donc le temps de plancher sur ton projet. Cool

Merci......j'ai pris les photos avec le voile sur la tête, les gants.......bref, pas top pour faire de belles photos, mais au final j'ai été agréablement surpris du résultat!!!!

Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 22:38

Très belles photos. Dommage que les mannequins soient partis
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 22:56

Isabeille 87 a écrit:Très belles photos. Dommage que les mannequins soient partis

En plus j'ai pas eu le temps de leur laisser ma carte au cas où elles croiseraient des copines !! lol Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 13 Juin 2012, 22:09

merci pour ce petit reportage

quelle est l'espéce de ces abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 09:39

ginn a écrit: merci pour ce petit reportage

quelle est l'espéce de ces abeilles ?

C'est une espèce vagabonde, vu qu'elles ne sont pas restées dans la résidence ***** que je leur avais réservée !!!! Non, trêve de plaisanterie, je ne suis qu'amateur débutant......donc bien difficile pour moi de dire de quelle espèce il s'agit..... Par contre, si un œil averti passe par là, je suis intéressé de le savoir!

Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 09:50

il s'agit de l'espèce mellifera maintenant à savoir qu'elle race une simple observation ne suffit pas un morphométrie et/ou une analyse mitochondrial.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 11:32

Ce sont des noires ( sûrement impures).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 11:39

guittatus a écrit:Ce sont des noires ( sûrement impure)

C'est donc pour ça qu'elles ce sont envolées. Va vite voir le curé du village elles sont entrain de se confesser et vu le nombre de petite z'âmes il a du boulot. Une fois absoutes de leurs pêchés pitêtre qu'elles reviendront? nawak
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 13:02

guittatus a écrit:Ce sont des noires ( sûrement impure)

Hou là, fais gaffe, tu va te faire censurer! rap

Très jolies photos, Fabrice, bravo!
Faudrait que je m'y mette avec mon "vrai" appareil. C'est vrai que même avec les gants, c'est moins compliqué qu'avec l'écran tactile de l'iphone et plus joli, en plus.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 13:15

Magnifiques photos, vraiment. On sent le photographe dans l'ame, merci pour nos yeux. La 3eme avec les petites qui battent le rappel en bordure est à mon gout un bijou.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 18:23

petitpiou a écrit:Magnifiques photos, vraiment. On sent le photographe dans l'ame, merci pour nos yeux. La 3eme avec les petites qui battent le rappel en bordure est à mon gout un bijou.

Merci pour ces sympa commentaires, mais vraiment, c'est du bol! car compte tenu des conditions de prise de vues, c'est l'appareil qui a fait tout le travail...............et encore, je trouve que la netteté n'est pas au rendez vous, comme cela aurait du l'être.... !!!!!

Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 21:50

merci pour ces belles photos

bel essaim
Anonymous
Invité
Invité