Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
à qui prendre un cadre de couvain
Page 1 sur 1
à qui prendre un cadre de couvain
bonjour
pour la récupération d'un essaim j'ai besoin d'un cadre de couvain. Sur qui le prendre sachant que je voudrai faire une récolte (tournesol):
j'ai une ruche avec 7 cadres de couvain, une avec 5 en ruchette à transvaser bientôt, et d'autres avec 3-4.
je pensais le prendre sur la ruchette pour ne pas affaiblir celle de 7 que je destine à la récolte
le tournesol devrait commencer à s'ouvrir dans 1 mois je pense
pour la récupération d'un essaim j'ai besoin d'un cadre de couvain. Sur qui le prendre sachant que je voudrai faire une récolte (tournesol):
j'ai une ruche avec 7 cadres de couvain, une avec 5 en ruchette à transvaser bientôt, et d'autres avec 3-4.
je pensais le prendre sur la ruchette pour ne pas affaiblir celle de 7 que je destine à la récolte
le tournesol devrait commencer à s'ouvrir dans 1 mois je pense
Invité- Invité
Re: à qui prendre un cadre de couvain
moi,je prendrais aussi dans la 7 cadres. De plus tu secoues toutes les abeilles, tu ne prend que le cadre sans les abeilles.
Invité- Invité
trop tard! sur le chemin je me suis dit qu'aussi bien le tournesol allait peut être fleurir plus tôt, alors.... pour ne pas affaiblie la 7 cadres
merci pour vos avis!
merci pour vos avis!
Invité- Invité
pour info
tu aurais pu prendre un couvain ouvert sur la "7", les futurs abeilles avaient peu de chance d'etre butineuse sur cette miellée, donc pas d'impact sur la récolte
d'ailleurs combien de temps a peu prés dure la miellée de tournesol ???
tu aurais pu prendre un couvain ouvert sur la "7", les futurs abeilles avaient peu de chance d'etre butineuse sur cette miellée, donc pas d'impact sur la récolte
d'ailleurs combien de temps a peu prés dure la miellée de tournesol ???
Invité- Invité
Si je ne me trompe, la floraison du tournesol c'est pas avant Juillet, même à Montauban, non?
Ça laisse un mois, soit une génération d'abeille. Il n'y a donc aucun risque à prendre sur la "7 cadre" à mon avis...
Ça laisse un mois, soit une génération d'abeille. Il n'y a donc aucun risque à prendre sur la "7 cadre" à mon avis...
Invité- Invité
oui c'est ça, ça devrait commencer dans 3sem/ 1 mois. et ça dure 1.5/ 2 mois (pour peu qu'il y ait plusieurs parcelles non semées en même temps)
donc je me dis qu'une abeille qui éclot aujourd'hui sera prête pour le butinage au début de la floraison. et un oeuf pondu aujourd'hui donnera une ouvrière dans 3 semaines au tout début de la floraison, qui donnera une butineuse 3 semaines après et donc sera ok pour la deuxième moitié de la floraison. donc la ruche garde ses 7 cadres de couvain, j'espère qu'ils vont servir!
en tout cas je me disais que la ruchette 5 cadres serait bien sûr trop faible pour la récolte, donc l’objectif pour elle est qu'elle soit bien pour l'hiver. et d'ici là je peux lui piquer un cadre ou deux.
si vous trouvez que je me gourre n'hésitez pas!
et en tout cas comme d'hab je vous tiendrai au courant
donc je me dis qu'une abeille qui éclot aujourd'hui sera prête pour le butinage au début de la floraison. et un oeuf pondu aujourd'hui donnera une ouvrière dans 3 semaines au tout début de la floraison, qui donnera une butineuse 3 semaines après et donc sera ok pour la deuxième moitié de la floraison. donc la ruche garde ses 7 cadres de couvain, j'espère qu'ils vont servir!
en tout cas je me disais que la ruchette 5 cadres serait bien sûr trop faible pour la récolte, donc l’objectif pour elle est qu'elle soit bien pour l'hiver. et d'ici là je peux lui piquer un cadre ou deux.
si vous trouvez que je me gourre n'hésitez pas!
et en tout cas comme d'hab je vous tiendrai au courant
Invité- Invité
non, bien raisonné
le mien etait basé sur une miellée dans 3 semaines qui durait 3 semaines
le mien etait basé sur une miellée dans 3 semaines qui durait 3 semaines
Invité- Invité