Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim piégé debut mai
Page 1 sur 1
essaim piégé debut mai
J'ai piégé cet essaim début mai, il a eu du mal à se développer mais maintenant grosse population. Un peu tard pour poser une hausse parce que tout est sec. Beaucoup d'abeilles tournaient en rond au dessus de la ruche. Est ce qu'il y a risque d'essaimage?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
truitix06- abeille nettoyeuse
ville et région : nice
Re: essaim piégé debut mai
je sais pas parce que il fait très chaud en ce moment donc je me demandais si elle ventilait pas????
J'ai rajouté un cadre il y a 2 semaines. Un cadre avec de la cire gaufrée uniquement sur la moitié du cadre pour les occuper...
plutôt une sortie des nouvelles butineuses qui repèrent le coin
Invité- Invité
gros trafic, manque de signalisation!!!!
J'ai mis le son et grand format youtube ça fait soleil d'artifice pour moi. Attend les pros
Invité- Invité
Bonsoir à tous !
Soleil d'artifice ! Mais certains vols nuptiaux font comme ça !
Si des mâles entrent et sortent sans arrêt avec des abeilles qui rappellent, vol nuptial ! (quelquefois, la ruche peut être un peu agressive en cas de vol nuptial, elles protègent la reine !)
Si ce ne sont que des abeilles et certaines rappellent les autres, soleil d'artifice !
Mais la 2ème peut aussi être un vol nuptial, car si vous n'avez plus de mâles, ça fera pareil
a++++++++azam
En plus, il arrive très fréquemment qu'un vol nuptial se fasse en même temps qu'un soleil d'artifice ! (je l'ai déjà vu !)
Donc encore tout et son contraire !
Soleil d'artifice ! Mais certains vols nuptiaux font comme ça !
Si des mâles entrent et sortent sans arrêt avec des abeilles qui rappellent, vol nuptial ! (quelquefois, la ruche peut être un peu agressive en cas de vol nuptial, elles protègent la reine !)
Si ce ne sont que des abeilles et certaines rappellent les autres, soleil d'artifice !
Mais la 2ème peut aussi être un vol nuptial, car si vous n'avez plus de mâles, ça fera pareil
a++++++++azam
En plus, il arrive très fréquemment qu'un vol nuptial se fasse en même temps qu'un soleil d'artifice ! (je l'ai déjà vu !)
Donc encore tout et son contraire !
Invité- Invité
aujourd'hui retour au calme.je me suis posé 10 minutes à coté de la ruche et il y a eu plusieurs attaques de frelons asiatiques.les butineuses étaient attaquées à leur retour à la ruche.ils les attrapaient et enmenaient dans un arbre à coté.est ce que ça peut etre ça qui a mis la pagaille hier??
Non, elles continuent leur vie malgré les attaques,truitix06 a écrit:.est ce que ça peut etre ça qui a mis la pagaille hier??
juste quelques gardiennes restent sur le qui-vive.
Invité- Invité
Je viens de déplacer la ruche sur mon rucher. Azam tu avais surement raison pour le vol nuptial.au moment de déplacer la ruche j'ai enfumé. Les abeilles ont commencé à battre le rappel pour les retardataires, et devinez qui est arrivé dans les dernières la REINE. J'ai failli partir sans madame. elle a un point blanc. Ça signifie quelle année?
2011 c'est ca?
truitix06 a écrit:Je viens de déplacer la ruche sur mon rucher. Azam tu avais surement raison pour le vol nuptial.au moment de déplacer la ruche j'ai enfumé. Les abeilles ont commencé à battre le rappel pour les retardataires, et devinez qui est arrivé dans les dernières la REINE. J'ai failli partir sans madame. elle a un point blanc. Ça signifie quelle année?
y'a un truc qui deconne là.
Si la reine est marquée en blanc, ( effectivement 2011), donc fécondée depuis un an, elle n'avait rien à foutre dehors, en tous cas pas pour un vol nuptial,
Une tentative d'essaimage, oui.
Invité- Invité
Bonjour à tous !
Je ne suis pas sûr pour un essaimage !
Pour un essaimage, il faut des cellules royales, Par contre c'est déjà arrivé que des reines ressortent bien plus tard pour se refaire féconder alors qu'elles ont déjà pondu ! (on les appelle: les nymphomanes !)
Dans mes ruches j'ai très souvent remarqué que mes reines vierges vont donc se faire féconder, pondent et ressortent se refaire féconder dans la même semaine ! (voire plus tard !)
Une reine de Cancoil a fait ça aussi !
Il l'a trouvée en ponte dans sa ruche (2 reines !) l'a enlevée et me l'a amenée (jusque là tout est normal !).
Mais cette reine introduite "à l'arrache" dans une essaim artificiel créé dans l'urgence (c'est à dire, on prend des cadres de couvain d'une ruche (avec abeilles) on encage la reine dans une cage à reine déjà utilisée que j'avais, bien sur pas de candi ! Alors on y met du miel cristallisé, on trempe la cage dans le miel, des cadres de couvain récupérés et on enferme le tout à la cave 3 jours !).
Résultat !
Cette reine a été bien acceptée et pondait. Sauf qu'ensuite elle est sortie plusieurs fois se refaire féconder ! (environ 1 semaine après avoir sortit la ruchette !).
Dans des cas comme ceux-ci, si quelqu'un a la réponse je suis preneur.
Car ce n'est pas la 1ère fois que je constate ça. Dans les essaims secondaires vous retrouvez quelques fois des cellules royales de supercédures alors que votre reine est là et en ponte !
Comme quoi, tout est possible et une reine d'1 an peut sortir se faire féconder !
a++++++++++azam
Je ne suis pas sûr pour un essaimage !
Pour un essaimage, il faut des cellules royales, Par contre c'est déjà arrivé que des reines ressortent bien plus tard pour se refaire féconder alors qu'elles ont déjà pondu ! (on les appelle: les nymphomanes !)
Dans mes ruches j'ai très souvent remarqué que mes reines vierges vont donc se faire féconder, pondent et ressortent se refaire féconder dans la même semaine ! (voire plus tard !)
Une reine de Cancoil a fait ça aussi !
Il l'a trouvée en ponte dans sa ruche (2 reines !) l'a enlevée et me l'a amenée (jusque là tout est normal !).
Mais cette reine introduite "à l'arrache" dans une essaim artificiel créé dans l'urgence (c'est à dire, on prend des cadres de couvain d'une ruche (avec abeilles) on encage la reine dans une cage à reine déjà utilisée que j'avais, bien sur pas de candi ! Alors on y met du miel cristallisé, on trempe la cage dans le miel, des cadres de couvain récupérés et on enferme le tout à la cave 3 jours !).
Résultat !
Cette reine a été bien acceptée et pondait. Sauf qu'ensuite elle est sortie plusieurs fois se refaire féconder ! (environ 1 semaine après avoir sortit la ruchette !).
Dans des cas comme ceux-ci, si quelqu'un a la réponse je suis preneur.
Car ce n'est pas la 1ère fois que je constate ça. Dans les essaims secondaires vous retrouvez quelques fois des cellules royales de supercédures alors que votre reine est là et en ponte !
Comme quoi, tout est possible et une reine d'1 an peut sortir se faire féconder !
a++++++++++azam
Invité- Invité
Je ne pensais pas que ça se pouvait...
Je suis meme étonnée qu'il n'y ait pas de male dans la ruche !
Ça fait réfléchir.
Je suis meme étonnée qu'il n'y ait pas de male dans la ruche !
Ça fait réfléchir.
Invité- Invité
Vrai Azam pour la deuxième sortie, mais plutot rare quand meme , mais pourquoi pas ?
Je ne l'ai vu qu'une seule fois, de plus cette gourdasse, s'est plantée de ruche au retour
Coup de bol que j’étais sur la ruche à ce moment là.
Je ne l'ai vu qu'une seule fois, de plus cette gourdasse, s'est plantée de ruche au retour
Coup de bol que j’étais sur la ruche à ce moment là.
Invité- Invité
Dans mes vieux bouquins, ils en parlaient de cette éventualité qu'une reine ressorte se faire féconder bien plus tard voir l'année suivante (ou +)
Il me semble l'avoir lu dans "la conduite du rucher" d’Édouard Bertrand ! (mais je les ai prêtés, alors je ne peux plus le vérifier !).
a++++++++++azam
Il me semble l'avoir lu dans "la conduite du rucher" d’Édouard Bertrand ! (mais je les ai prêtés, alors je ne peux plus le vérifier !).
a++++++++++azam
Invité- Invité
Pas de cellule royale dans la ruche. Je pense que c'est une nympho. Je vous tiens au courant si essaimage il y a....
je viens de revenir du rucher et jai bien regardé les cadres.il n'y a pas de cellule royale, pas de couvain.qu'est ce que vous en pensez?
Je ne l'ai pas vu. Sur les cadres où il y avait le couvain il y a du miel operculé mais pas de couvain du tout. J'ai vu la reine rentrer hier soir et aujourd'hui je ne l'ai pas vue.
Rentrée de pollen...ruche qui n'est pas du tout agressive.
Rentrée de pollen...ruche qui n'est pas du tout agressive.
Essai d'introduire un cadre d’œufs et de jeune larve, attend 2 jours et vérifie si début d’élevage royal, si pas d’élevage, trouve et bute la reine, elles vont élever sur ton cadre,
mais n'attend pas !
À moins que ta reine ne réponde, mais là c'est aléatoire.
mais n'attend pas !
À moins que ta reine ne réponde, mais là c'est aléatoire.
Invité- Invité
Truitix, tu as pu ouvrir avec ce temps là?
Tu n'as pas un vent de fou à Nice?
Tu n'as pas un vent de fou à Nice?
Invité- Invité
Non pas de vent, je suis entouré de montagne.on a eu du vent hier et avant hier en journée.
Le mistral souffle dans le Var?
Taobi, je ne pourrais retourner au rucher que le week-end prochain. Reste plus qu'à prier qu'elle ponde cette counasse!!
Est ce que une reine ait pu etre fécondée sans que je m'en soit aperçu ? D'où l'agitation d'il y a 2 jours? Mais pourquoi la vieille reine serait rentrée hier soir.
Ça en fait des questions
Ça en fait des questions
Pour moi ce serait plutôt la vieille reine qui est sortie, mais ce sera à vérifier à la prochaine ouverture .
Pour les vols nuptiaux, si vous n'êtes pas à coté de vos ruches, c'est au coup de chance.
a+++++azam
Pour les vols nuptiaux, si vous n'êtes pas à coté de vos ruches, c'est au coup de chance.
a+++++azam
Invité- Invité
Je suis retourné à l'endroit où il y avait la ruche-piège et il y a une petite grappe sur le rocher. Elles continuent à ramener du pollen. Est ce normal?
Bonsoir truitix panoramix !
Le pollen, elles le ramènent où ? Sur le rocher ou dans la ruchette ?
Pour la petite grappe, ce sont des butineuses (mettez une boite avec de la cire ou autre, et vous les ramenez le soir à la ruchette !).
Donc pour le pollen dans la ruchette, c'est normal !
a+++++++azam
Le pollen, elles le ramènent où ? Sur le rocher ou dans la ruchette ?
Pour la petite grappe, ce sont des butineuses (mettez une boite avec de la cire ou autre, et vous les ramenez le soir à la ruchette !).
Donc pour le pollen dans la ruchette, c'est normal !
a+++++++azam
Invité- Invité
Oui, énormément de vent limite à arracher les arbres...heu ça c'est un peu Marseillais mais quand même presquetruitix06 a écrit:Non pas de vent, je suis entouré de montagne.on a eu du vent hier et avant hier en journée.
Invité- Invité
Non Azam. Elles ramènent le pollen à la petite grappe de butineuses qui est resté sur le rocher...
Plus de ruchette sur place ce sont les abeilles oubliées lors du déplacement de ruche. Je me demande pourquoi elle continue à ramener du pollen?
Si elles avaient des pelotes de pollen en revenant, elles les ont encore !
Si la reine est là, vous pouvez la voir en prenant la petite grappe !
Mettez y une boite en carton ou autre avec un peu de miel (un petit trou faisant entrée !) et vous ramenez tout ça à la ruchette (ou ruche !)
a++++++++++azam
Si la reine est là, vous pouvez la voir en prenant la petite grappe !
Mettez y une boite en carton ou autre avec un peu de miel (un petit trou faisant entrée !) et vous ramenez tout ça à la ruchette (ou ruche !)
a++++++++++azam
Invité- Invité
Merci azam.je vais y aller demain apres le boulot
Je reviens du rucher et il y avait un peu de couvain, des larves de moins de 3 jours..10 centimètres de diamètre. Est ce que la reine est fatiguée??? Je n'ai pas réussi à la voir.
Sur une autre ruche avec une hausse, beaucoup d'allers et venues de faux-bourdons. Est ce normal?
Je n'ai pas retiré la hausse pour regarder pour ne pas déranger, mais beaucoup de monde dedans.
Sur une autre ruche avec une hausse, beaucoup d'allers et venues de faux-bourdons. Est ce normal?
Je n'ai pas retiré la hausse pour regarder pour ne pas déranger, mais beaucoup de monde dedans.
Je pense que les larves étaient des larves de faux bourdons?
Pourquoi à votre avis juste des larves de faux bourdons?
Pourquoi à votre avis juste des larves de faux bourdons?