forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau api en Provence
je suis dans le journal..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:57 par Kalou38

» Nouveau membre...enfin..
je suis dans le journal..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Happy24

» Ruche forte intégralement pillée
je suis dans le journal..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:12 par gb123roses

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
je suis dans le journal..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:10 par Fastbuck

» Nourrissement de fin saison
je suis dans le journal..... I_icon_minitimeHier à 19:56 par Souky

» arbousier
je suis dans le journal..... I_icon_minitimeHier à 09:10 par Shibbol

» Miellée fleurs en automne
je suis dans le journal..... I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 20:38 par Matthieu345

» recette de maceration dans le miel
je suis dans le journal..... I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 18:25 par Beezou

» presentation
je suis dans le journal..... I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 06:26 par Rot68

» Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
je suis dans le journal..... I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2024, 07:07 par Apichercheur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

je suis dans le journal.....

Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty je suis dans le journal.....

Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 20:22

voici un lien vers un article sur moi dans ouest france au sujet des abeilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 20:34

Bonsoir papiculteur,

Tu as tout perdu tes ruches ?, je comprends que dans ce cas là c'est la galère. J'ai reçu le formulaire de déclaration de pertes de ruches (distribué par le syndicat apicole) et apparemment il y en à pas mal cet hiver.
Mais je suis désolé pour toi et tes abeilles, j'espère que cela ira mieux cette année.
a+++ azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty re

Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 21:24

salut a toi, je suis de tout coeur avec toi, que pourrions nous faire concrètement pour toi?
courage, courage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 21:36

les abeilles du jura seront les bien venu .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Jeu 08 Avr 2010, 01:30

ha ça oui les jurassiennes seront les bienvenues....
j'ai hate.

sinon suite à cet article j'ai recu un courrier anonyme par la poste d'une agricultrice proche de chez moi qui n'est pas contente que je dise que les produits phyto sont en partie responsable.. soit disant que les pauvres ne sont pour rien dans mes malheurs, et que si mes abeilles ont disparues c'est qu'elles on trouvé mieux que chez moi et elles sont parties.... cette bonne blague... entre autre elle dit aussi qu'elle n'apprécie pas les abeilles. elle se vante de produire beaucoup de cereales en plus......

voilà quoi le monde dans lequel on vit.......... ils s'en foutent les agriculteurs de la disparition des abeilles et ne veulent surtout pas qu'on dise que les produits qu'ils utilisent ne sont pas bon. ce n'est pas de leur faute. (pas entierement c'est vrai)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Jeu 08 Avr 2010, 10:22

Il faut se garder de généraliser....les anglaises ne sont pas toutes rousses et bien des agriculteurs ont des abeilles..ils sont eux, bien proches de la nature; au premier rang même et les mentalités changent... Je suis plus à penser qu'un arrêt de ponte précoce a fait que beaucoup de ruches étaient peuplées de vielles abeilles....l'hiver étant long la reprise de ponte n'a pu se faire ...et si elle s'est faite les colonies trop appauvries en nombre n'ont pas pu entretenir le couvain dont on sait qu'il faut 35° et un bon mois avant d'obtenir une butineuse...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Jeu 08 Avr 2010, 13:24

Bonjour ,si cette agricultrice trouve ses produits bon elle n'a qu'a en boire,on verra bien si elle trouve ca toujours aussi bon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Jeu 08 Avr 2010, 13:55

oui et en attendant c'est nous qu'on les mangent!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par poupoule70 Ven 16 Avr 2010, 15:19

J'ai un agriculteur dans ma famille il cultive pré de mes ruches et m' déclaré: En janvier , je regarde ce qui est subventionné et je séme ce qui rapporte le plus..... Le bio c'est de la blague.

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 90
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Un vraie désolation

Message par Invité Ven 16 Avr 2010, 22:09

Tout perdre, comme ça, quelle tristesse. Je suis profondément désolé de ce qui vous arrive. J'ai eu la curiosité de "visiter" votre région sur le site géoportail. Il faut reconnaître que ça fait peur, vu du ciel. Tout ces champs, immenses, sur des dizaines de kilomètres à la ronde, c'est vraiment toute autre chose que le vieux bocage qui entoure mon propre rucher. On imagine mal, en effet, quelles chances peuvent avoir vos abeilles si de surcroît ceux qui cultivent ces terres agricoles ne voient pas plus loin que le bout de leur soc.
Les nouvelles générations sont plus sensibilisées aux questions environnementales. Espérons seulement que les abeilles tiennent encore jusqu'au jour où ils seront une majorité.
Avec tous mes encouragements pour un rebond apicole !

J'essaie de joindre des images... mais comme c'est la première fois, je ne suis pas sûr du résultat. Excusez-moi si jamais il y a un bug !

La touche vue du ciel
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Le bocage brionnais
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Ven 16 Avr 2010, 22:28

Bonjour à tous,
La vache!!, ils sont où les bois ??, je comprends que chez toi ça souffle. Un agriculteur "moyen/gros" chez moi cultive 100/150 Hect (tout compris), mais chez toi papiculteur, ils doivent avoir un 0 en plus non ?.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Les Touches

Message par Invité Ven 16 Avr 2010, 23:01

Pardon. J'ai légendé "La Touche" alors qu'il s'agissait de "Les Touches".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Sam 17 Avr 2010, 09:12

Je suis dans un pays de bocage et les pertes ont été énormes cet hiver. Même si , pour ma part, il a eu des erreurs de débutante, les petits amateurs dans le coin ont aussi eu pas mal de problèmes. Et pourtant pas de grandes cultures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Sam 17 Avr 2010, 22:40

Bonjour à tous,
Ne pas croire que tu as fais des erreurs de débutante zaza, vu ta région et l'hiver que l'on a eu, ce n'était pas évident de ne pas y laisser des plumes (même des "apiculteurs confirmés" ont dû avoir des pertes chez toi). Il y a des années comme ça !!.
Pour papiculteur c'est un autre problème qui dépend de X ou Y ?. Les zones de cultures aussi vastes et variées ne sont pas pour l'abeille, l'utilisation de produit X mélangé à Y du voisin ne doit pas beaucoup les aider et les soigner.
J'ai de la chance de pouvoir boire de l'eau de source chez moi (captage) et l'utilisation est règlementée pour le traitement des cultures (il y en a pas mal vers chez moi). c'est peut-être ça qui me les protèges (mais pour combien de temps ?).
Mais bonne chance pour ceux qui ont perdu des ruches cet hiver et j'espère que cette année serra meilleure.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 11:55

Mon Dieu, quel massacre! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mon avis c'est que peut importe la cause, c'est une grosse perte, chaque perte de colonnie est dramatique. Et même si pour cette fois les cultures ne s'avèrent pas être la cause, elles le seront à force. Quand les gens (agriculteurs et autres) se rendront-ils compte que sans les abeilles nous ne sommes plus rien... Comment faut-il leur faire comprendre que nous détruisons la terre à petit feu? Mais comme toujours, on attend que le voisin fasse des efforts pour nous, nous avons la flemme de recycler (pourtant ça ne prend pas beaucoup de temps!), on se dit que les futurs générations arrangeront les dégats. Mais bon sang quoi, ils espèrent peut-être qu'on va pouvoir aller habiter sur mars, créer une nouvelle terre et abandonner la nôtre?

Désolée pour ce petit coup de gueule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ajouter un truc sur les agriculteurs: je sais qu'ils ont souvent des pertes, c'est malheureux pour eux, j'ai compatis quand ils ont manifestés pour le lait. Mais quand on y réfléchis bien, ils se plaignent souvent qu'ils n'ont pas assé d'argent. Tout le monde à la vie dure en ce moment (mon mari, mes trois filles et moi sommes obligés de vivre sous le même toît que mes beau-parents, car nous n'avons que 1500€ par mois pour vivre à 5). Mais eux ils sont fort, car ils sont nos "nouvelles abeilles". La plupart de la nourriture dont nous avons besoin vient d'eux, alors dès qu'ils ont un soucis, ils privent et/ou gaspillent.

C'était mon deuxième petit coup de gueule. Sachez que je n'ai pas pour autant de rancoeur contre les agriculteurs!

Désolée d'avoir un peu "pourri" ton sujet Papiculteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Ven 23 Avr 2010, 23:07

Bonjour à tous,
Il y a beaucoup de sites ou revues ou encore syndicats apicoles qui demandent le nombre de pertes subit, et je ne vois toujours pas le résultat ?.
Ce serait utile de le savoir (rien que pour savoir où l'on se situe). Il y a 2 versions des demandes, 1ère: demande de pourcentage (à mon avis le moins fiable car quelqu'un qui a 2 ruches et en perd 1 c'est 50% ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et la 2ème: c'est le nombre de ruches avant et le nombre de ruches perdues ensuite (avec plein de renseignements a fournir, pour moi le plus fiable.).
Mais le résultat se fait attendre (même le provisoire serait intéressant.).
Si quelqu'un sait où l'on peut trouver ces renseignements, ça m'intéresse.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Ven 23 Avr 2010, 23:33

oui je suis entouré de cultures.
c'est la désolation de la biodiversité. rien que des cereales.
quelques bois encore debouts
il y a aussi des patures. l'année dernière j'etais dans le maïs, cette année je n'arrive pas encore à determiner ce que c'est, peut etre du blé...
je vis dans l'angoisse pour mes nouveaux essaims... je dors mal j'avoue, et je surveille de près mes deux nouvelles colonies...
si jamais je vois un tracteur avec un systeme de pulverisation je peterais un plomb et sans doute le paysan me verra de très près, je m'allonge devant le tracteur et je demande à ma femme d'appeler les journaux pour qu'ils viennent direct [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (je suis bien avec ouest france car j'y suis correspondant). ce sera une action de petite envergure mais pour moi c'est important de faire savoir à tous que l'on nous prend pour des débiles... en multipliant les petites actions on arrive à faire des grosses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Sam 24 Avr 2010, 00:28

papiculteur a écrit:
si jamais je vois un tracteur avec un systeme de pulverisation je peterais un plomb et sans doute le paysan me verra de très près, je m'allonge devant le tracteur et je demande à ma femme d'appeler les journaux pour qu'ils viennent direct [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En voilà une idée qu'elle est bonne !

Et si tous les apiculteurs de France feraient pareil le même jour ................... Chiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Sam 24 Avr 2010, 08:05

moi je suis partant..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty re

Message par Invité Sam 24 Avr 2010, 22:21

salut papy, ne fait rien de tout ca s'il te plait, pour ma part j'ai pété un plomb il y a 3 ans de ca lorsqu' un huissier est venu me prendre tout ce que je pocédais quand mon père est DCD( mes parents avaient contruits une maison avec un crédit assuré sur une seule tête), cela m'a coté 6 mois fermes en central, loin de ma femme et de mes deux filles, certe l'huissier ne va plus exercer mais je paie toujours encore pour 12 ans, nous avons redemarré très bas ( 1 an en caravanne....) mais aujourd'hui nous sommes fièrs de ce que nous avons, et je pense et espères avoir mes 200 ruches dans les deux années a venir.a ce jour lorsque l'on me demande ce qui me fait tenir la réponse est simple: mes abeilles
alors garde le moral et n'hésites pas a demander si tu a besoin.je suis prêt a te donner quelques essaims ou ruches complètes si tu le souhaites.
voila je ne peut pas te dire plus papy. mais garde le moral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty perte de ruches

Message par poupoule70 Dim 25 Avr 2010, 21:27

Je possédais trois ruches l'une a eté percéepar une fouine ,le froid ayant pénétré à l'intérieur les abeilles sont mortes en laissant des cadres garnis de miel. La seconde s'est vidée en laissant plusieurs cadres garnis de miel et le nourrisseur plein.

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 90
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 22:32

voila ce que je découvre au ras de mon rucher ce matin à 8h00...
je vais me le faire celui là....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 22:44

soit , ce type n'a meme pas de masque dans son tracteur.........c'est peut etre de l'eau de source qu'il distribut!!!!!!!!
autour de moi les vignes sont presque toutes passées en bio trop contente!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 22:46

oui !ils commence a nous faire vraiment ch... ces cons! non seulement ils font crever nos abeilles mais ils vont nous avoir aussi !


Dernière édition par maya39 le Mer 28 Avr 2010, 22:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 22:50

ca doit etre du racourcisseur pas réglementé comme produit et a priori ca fait pas mourir les abeilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 23:06

Bonsoir à tous,
Papiculteur a ce que je vois, nous n'avons pas les mêmes principes chez toi et chez moi !!!.
Comme nous avons de l'eau d'une source au robinet (pompage, donc zone de captage), chez moi ça rouspète si un fait le con (même les paysans, en "émental grand cru", ils n'ont pas le droit d'avoir des résidus dans le lait, donc ils respectent beaucoup de choses).
Mais là, il est évident que tu vas remettre ça avec tes ruches (surtout que chez toi il doit y avoir du vent !).

Tu ne peux pas les déplacer ?, car lui n'as pas cette possibilité de déplacer ses cultures (en plus il doit cultiver toute la bordure de son champ (il y a des photos satellite de ses cultures)). Tout tourne en carré voir triangle maintenant, avant tout le monde s'arrangeait et pouvait s'arranger, maintenant tout le monde doit faire comme c'est décidé plus haut (pour nous, ça arrive).
Mais là !!!, honnêtement je ne sais pas ce que vont donner tes abeilles ??.
Bonne chance pour toi et tes abeilles (ce n'est pas gagné).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 23:10

Je ne pense pas que c'est un produit comme ça, vu la hauteur des cultures !!!. Vu la hauteur des plantes et l'état d'avancement des plantes, c'est un traitement de la graine ou juste avant sa formation.
azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par poupoule70 Ven 30 Avr 2010, 09:54

hier matin29 avril à GY 70 un paysan a traité au pulvérisateur une immense pacelle de colza en pleine fleur. Je pense aux dégats. Poupoule 70 bonne journée à vous

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 90
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Ven 30 Avr 2010, 09:57

en pleine journée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par poupoule70 Ven 30 Avr 2010, 11:24

bien sur et la température était de la partie

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 90
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Ven 30 Avr 2010, 18:19

Bonjour à tous,
Si c'est avec le proteus (autorisé sur colza), il équivaut au gaucho régent et Cie. Alors comptez vos ruches et prenez les en photos (cela vous fera un souvenir). Mais avec les pertes, il n'y a pas grand risques de tuer des ruches, il n'y en plus dans certains coins.
Ce serrait comique de les voir avec une plume pour poliniser leur fleurs comme les chinois (cela mettrait peut-être un peu de plomb dans la tête de certains).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 14:19

azam65 a écrit:Ce serrait comique de les voir avec une plume pour poliniser leur fleurs comme les chinois (cela mettrait peut-être un peu de plomb dans la tête de certains).
a+++azam

Tu veux rire! Ils diront qu'au moins ça fait de l'emploi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le journal..... Empty Re: je suis dans le journal.....

Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 18:20

Bonjour à tous,
Oui c'est un fait que cela peut en créer.
Ce sera peut-être la solution pour recycler les personnes n'ayant pas l'âge de la retraite et dont personne ne veut. Au rythme ou l'on va et l'allongement de l'âge de la retraite, ceux qui seront en fauteuil pourront avec un manche télescopique faire ce travail Laughing .
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum