Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Faiblesse des réserves à cette période
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Faiblesse des réserves à cette période
Bonjour les apis !
Voila je vous explique la situation....
J'ai une de mes ruches qui est de bonne taille mais le problème concerne la faiblesse des provisions !
Un apiculteur connaissant bien le domaine apicole est venu le 21 juin et a fait la tournée des ruches !
Il m'a souligné la faiblesse des provisions pour l'une d'entre elles...
Nous avons retiré la hausse de cette ruche il y a une semaine et nous l'avons nourrie au candi je ne savais pas que c’était la mauvaise période ...
Voici mon programme pour que leurs réserves soient suffisantes :
Ruche n•1
- Nourrie au candi pendant 1 semaine...
- Provision faible
- Si le candi a été consommé mettre du sirop 70/30 pour les réserves (1 litre)
Durée: 2 semaines de nourrissage
- traitement à l'apivar fin Aout ( le 31) après avoir ouvert entièrement la ruche. Si provisions encore faibles nourrissage pendant 2 semaines encore.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des conseils ???
Voila je vous explique la situation....
J'ai une de mes ruches qui est de bonne taille mais le problème concerne la faiblesse des provisions !
Un apiculteur connaissant bien le domaine apicole est venu le 21 juin et a fait la tournée des ruches !
Il m'a souligné la faiblesse des provisions pour l'une d'entre elles...
Nous avons retiré la hausse de cette ruche il y a une semaine et nous l'avons nourrie au candi je ne savais pas que c’était la mauvaise période ...
Voici mon programme pour que leurs réserves soient suffisantes :
Ruche n•1
- Nourrie au candi pendant 1 semaine...
- Provision faible
- Si le candi a été consommé mettre du sirop 70/30 pour les réserves (1 litre)
Durée: 2 semaines de nourrissage
- traitement à l'apivar fin Aout ( le 31) après avoir ouvert entièrement la ruche. Si provisions encore faibles nourrissage pendant 2 semaines encore.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des conseils ???
Invité- Invité
Re: Faiblesse des réserves à cette période
Bonsoir APIS
Pour ma part je garderais le candi pour l'hiver. Si les provisions sont vraiment faibles nourris au sirop 50/50 avec la chaleur cela devrait le faire. Mais si tu as une très grosse population dans la ruche j'attendrais mi-septembre voire octobre pour nourrir cela ne t’empêche pas de faire le traitement dans 15 jours.
Cordialement
Pour ma part je garderais le candi pour l'hiver. Si les provisions sont vraiment faibles nourris au sirop 50/50 avec la chaleur cela devrait le faire. Mais si tu as une très grosse population dans la ruche j'attendrais mi-septembre voire octobre pour nourrir cela ne t’empêche pas de faire le traitement dans 15 jours.
Cordialement
Invité- Invité
Concernant les réserves comment sait on si elles sont suffisantes (y a t il un nombre de cadres de réserves minimum)?
Invité- Invité
1 cadre dadant plein est égal à environ 4 kg de miel. Une colonie doit disposer de 15 à 20 kg de provisions selon la race pour passer l'hiver. Il suffit de contrôler tes cadres et de faire une soustraction pour connaître ce qui leur manque.
Invité- Invité
Ok il faut donc 4 ou 5 cadres pleins. Merci du renseignement, et au pire elles doivent en arriver à cette quantité à quelle période?
Invité- Invité
Elles devraient déjà avoir ce stock ou ne pas en être loin.
Ici aussi je pense qu'on va nourrir.
Par contre le 50/50 c'est plus pour accélérer la ponte de la reine. N'est-il pas conseillé le 70/30? Pour qu'elles puissent stocker?
Par contre le 50/50 c'est plus pour accélérer la ponte de la reine. N'est-il pas conseillé le 70/30? Pour qu'elles puissent stocker?
Invité- Invité
Bonjour à tous !
Cette année est un peu "hors norme" mais pas tant que ça car les anciennes solutions fonctionnent bien cette année.
Donc c'est une année où les ruches ont consommé ce qu'elles ont récolté tout au long de l'année pour la plupart d'entre elles !
C'est à dire pour faire court, qu'elles n'ont pas de réserves pour l'été !
Le souci est que beaucoup d'entre elles ont beaucoup de couvain, pas beaucoup de fleurs produisant un quelconque nectar, les pucerons ont bien du mal à faire "du lait" !
Bref une année comme nous les aimons tous, une année plus "technique" que mellifère ! (dans le sens où vous avez appris comment récolter un essaim, faire des ruches, des cadres, etc, etc, etc , bref, l'apiculture !)
Je ne sais plus où, mais j'avais indiqué que vos abeilles devraient avoir 2 cadres de miel pour parer à l'éventualité d'un été sec dans tous les sens du terme, c'est à dire entre 6 et 8 kgs de miel !).
Ce n'est pas énorme, mais pour elles c'est une sécurité ! (d'ailleurs pour vous et votre entourage aussi !).
Cela peut être fait avec du sirop si vous n'avez rien d'autre !
D'ailleurs votre ruche aura besoin de miel ou autre pour encaisser le traitement anti varroa, et le faire alors qu'elles n'ont rien à manger est très risqué pour elles !
Donc remplissez leur frigo et ensuite vous pourrez faire votre traitement !
a++++++++azam
Le remplissage de la ruche pour l'hiver est à faire plus tard dans la saison, il n'y a que dans les montagnes que vous ferrez un nourrissage pour l'hiver à cette saison, regardez 2011 et vous comprendrez qu'il ne faut pas faire ça trop tôt, pas de gelées avant février, et jusque là, elles vont manger et la reine aura encore pondu, donc !
Cette année est un peu "hors norme" mais pas tant que ça car les anciennes solutions fonctionnent bien cette année.
Donc c'est une année où les ruches ont consommé ce qu'elles ont récolté tout au long de l'année pour la plupart d'entre elles !
C'est à dire pour faire court, qu'elles n'ont pas de réserves pour l'été !
Le souci est que beaucoup d'entre elles ont beaucoup de couvain, pas beaucoup de fleurs produisant un quelconque nectar, les pucerons ont bien du mal à faire "du lait" !
Bref une année comme nous les aimons tous, une année plus "technique" que mellifère ! (dans le sens où vous avez appris comment récolter un essaim, faire des ruches, des cadres, etc, etc, etc , bref, l'apiculture !)
Je ne sais plus où, mais j'avais indiqué que vos abeilles devraient avoir 2 cadres de miel pour parer à l'éventualité d'un été sec dans tous les sens du terme, c'est à dire entre 6 et 8 kgs de miel !).
Ce n'est pas énorme, mais pour elles c'est une sécurité ! (d'ailleurs pour vous et votre entourage aussi !).
Cela peut être fait avec du sirop si vous n'avez rien d'autre !
D'ailleurs votre ruche aura besoin de miel ou autre pour encaisser le traitement anti varroa, et le faire alors qu'elles n'ont rien à manger est très risqué pour elles !
Donc remplissez leur frigo et ensuite vous pourrez faire votre traitement !
a++++++++azam
Le remplissage de la ruche pour l'hiver est à faire plus tard dans la saison, il n'y a que dans les montagnes que vous ferrez un nourrissage pour l'hiver à cette saison, regardez 2011 et vous comprendrez qu'il ne faut pas faire ça trop tôt, pas de gelées avant février, et jusque là, elles vont manger et la reine aura encore pondu, donc !
Invité- Invité
Bonsoir Azam,
Pourquoi le traitement est risqué quand y a pas beaucoup de réserves?
Le traitement le flash ou lanières?
Merci d'avance
Merci d'avance
Invité- Invité
Bonjourvanessa a écrit:Bonsoir Azam,
Merci d'avance
Il faut toujours considérer une ruche comme une entitée.
si tu te soignes et que tu as des réserves, tu peux puiser et vivre dessus. si tu n'as pas de réserves, il te faut une perfusion pour t'apporter ce qui te manque.
C'est pareil pour une ruche.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
jmb 24 a écrit:Bonjourvanessa a écrit:Bonsoir Azam,
Merci d'avance
Il faut toujours considérer une ruche comme une entitée.
si tu te soignes et que tu ais des réserves, tu peux puiser et vivre dessus. si tu n'as pas de réserves, il te faut une perfusion pour t'apporter ce qui te manque.
C'est pareil pour une ruche.
très bonne explication meci Jmb
Invité- Invité
vanessa a écrit:Elles devraient déjà avoir ce stock ou en être pas loin.
Par contre le 50/50 c'est plus pour accélérer la ponte de la reine n'est-il pas conseillé le 70/30? Pour qu'elles puissent stocker?
A quelle dose le sirop: 1 litre d'un coup ou 20,30cl par jour....?
Invité- Invité
Bonsoir Vanessa Paradis !
Déjà en 1er lieu, le traitement va les faire manger (bruissement) et sans rien, bonjour !
En second, vos abeilles doivent pour être fortes, manger (encore, c'est maladif chez elles ! ).
Donc tout traitement va les faire manger car ce sera une agression pour elles, et si elles n'ont rien, elles risquent soit d'avoir des mortalités, ou au pire, faire une désertion de la ruche !
Moi je ne traite mes ruches que lorsqu'elles sont capables de l'encaisser, si elles courent un risque, je m’abstiens de le faire (je le ferai plus tard !).
Mes essaims artificiels de 2011 n'ont pas étés traités car trop petits, et pourtant ils sont là et sont dans une forme éblouissante (et ne seront traités depuis 2011 qu'après l'enlèvement de leurs hausses ces jours-ci !).
a++++++++++azam
Tout se prépare, et ce tout au long de l'année !
Jmb à répondu ! (j'étais en train d'écrire !)
Par contre, si elles n'ont rien, c'est un gavage qu'il faut et donc c'est en kilo qu'il faut causer !
Déjà en 1er lieu, le traitement va les faire manger (bruissement) et sans rien, bonjour !
En second, vos abeilles doivent pour être fortes, manger (encore, c'est maladif chez elles ! ).
Donc tout traitement va les faire manger car ce sera une agression pour elles, et si elles n'ont rien, elles risquent soit d'avoir des mortalités, ou au pire, faire une désertion de la ruche !
Moi je ne traite mes ruches que lorsqu'elles sont capables de l'encaisser, si elles courent un risque, je m’abstiens de le faire (je le ferai plus tard !).
Mes essaims artificiels de 2011 n'ont pas étés traités car trop petits, et pourtant ils sont là et sont dans une forme éblouissante (et ne seront traités depuis 2011 qu'après l'enlèvement de leurs hausses ces jours-ci !).
a++++++++++azam
Tout se prépare, et ce tout au long de l'année !
Jmb à répondu ! (j'étais en train d'écrire !)
Par contre, si elles n'ont rien, c'est un gavage qu'il faut et donc c'est en kilo qu'il faut causer !
Dernière édition par azam65 le Ven 17 Aoû 2012, 22:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci azam pour ce complément d'info. Le nourrissement c'est en 50/50 ou 70/50?
Invité- Invité
Le plus épais possible, elles doivent pouvoir le stocker rapidement !
Ce n'est pas qu'elles mettraient plus longtemps à le mettre en cellule, mais c'est surtout de fermer les cellules qui compte, car c'est seulement à ce moment là qu'il sera comptabilisé en "réserve".
Le 70/50 (60/40) est mieux que le 50/50 (mais le 70/30 va aussi !)
Ce n'est pas qu'elles mettraient plus longtemps à le mettre en cellule, mais c'est surtout de fermer les cellules qui compte, car c'est seulement à ce moment là qu'il sera comptabilisé en "réserve".
Le 70/50 (60/40) est mieux que le 50/50 (mais le 70/30 va aussi !)
Invité- Invité
Donc 70de sucre et 50 d'eau?
Ouuhh je sens que pour mon cerveau de blonde ce calcul va se compliquer
Ouuhh je sens que pour mon cerveau de blonde ce calcul va se compliquer
Invité- Invité
Ce qui fait pour 1,4 kg de sucre 1 litre d'eau (70/50)
Ou 2,1 kgs de sucre pour 0,9 litre d'eau (70/30)
Le plus simple, 2kgs de sucre pour 1 litre d'eau !
Ou 2,1 kgs de sucre pour 0,9 litre d'eau (70/30)
Le plus simple, 2kgs de sucre pour 1 litre d'eau !
Invité- Invité
Merci Azam
2kg de sucre pour 1l d'eau ça fait 50/50 ça
2kg de sucre pour 1l d'eau ça fait 50/50 ça
Invité- Invité
ça fait du 2/1 ou 100/50 (c'est une histoire de proportion entre l'eau et le sucre !) ce qui est très bien pour remplir les cadres sans avoir trop d'eau !
Ça y est, Micmoila à répondu avant moi !
J'ai enlevé le "non" car il pouvait être pour le message de "Micvoilà" ! Mais le sien est juste !
Ça y est, Micmoila à répondu avant moi !
J'ai enlevé le "non" car il pouvait être pour le message de "Micvoilà" ! Mais le sien est juste !
Dernière édition par azam65 le Ven 17 Aoû 2012, 22:30, édité 1 fois
Invité- Invité
c'est des fractions ma belle et ça se rapporte toujours à 100
70/30 = 100%
50/50 = 100%
sucre / eau
70/30 = 100%
50/50 = 100%
sucre / eau
Invité- Invité
mais pas grave je prendrais ces mesures si besoin
Invité- Invité
micmala a écrit:c'est des fractions ma belle et ça se rapporte toujours à 100
70/30 = 100%
50/50 = 100%
sucre / eau
50/50 pour moi c'est moitié moitié par rapport 70/30
Invité- Invité
bien tu progresse
50/50, c'est bien moitié moitié
70/30 c'est quasi 2/1 donc 2 kg de sucre pour 1 litre d'eau
ok, ça va maintenant
sinon, je t'explique en cours particulier
50/50, c'est bien moitié moitié
70/30 c'est quasi 2/1 donc 2 kg de sucre pour 1 litre d'eau
ok, ça va maintenant
sinon, je t'explique en cours particulier
Invité- Invité
Oué non enfin pas grave on va pas trop dévier
Invité- Invité
Je me suis pris la tête moi aussi je vais retenir le 2 kilos de sucre pour un litre d'eau c'est plus simple :p
Invité- Invité
Apis mellifera a écrit:Je me suis pris la tête moi aussi je vais retenir le 2 kilos de sucre pour un litre d'eau c'est plus simple :p
je me sens moins seule
Invité- Invité
50/50 =1/1 50 pourcent de sucre 50 pour cent d'eau ou 1part d'eau 1 part de sucre donc 1kg de sucre pour 1 litre d'eau ce qui te donne deux litres de liquide (comme un litre de jus de pommes et un litre de jus d'orange donne 2 litres de jus de fruits)
Invité- Invité
pas d'accord, un litre d'eau + 1 kg de sucre ne te donne pas deux litres, si j'ai bonne memoire ça donne 1.6Litres
je rajoute, c'est du 70/30 qui donne 1.6L je pense
faut verifier
je rajoute, c'est du 70/30 qui donne 1.6L je pense
faut verifier
Dernière édition par micmala le Sam 18 Aoû 2012, 00:14, édité 1 fois
Invité- Invité
micmala a écrit:pas d'accord, un litre d'eau + 1 kg de sucre ne te donne pas deux litres, si j'ai bonne memoire ça donne 1.6Litres
d accord avec toi mic ca n'est pas tres rigoureux comme calcul, mais ça leur semblait dejà si difficile, je n'ai pas voulu en rajouter
Invité- Invité
j'ai modifier mon précédent message, j'ai fait une erreur aussi je pense
Invité- Invité
non, je pense que c'est le 70/30 qui donne +- 1.6Litre
le 50/50 doit donner autre chose
A verifier
le 50/50 doit donner autre chose
A verifier
Invité- Invité
50/50 1000 g de sucre 112 cl +1 l d'eau: 2.12 l de liquide
70/30 1L650
70/30 1L650
Invité- Invité
J'ai refait les calculs, mais à cette heure-ci je ne garantis rien lol
Invité- Invité
je sais juste que le sirop à 70% de sucre pèse 1.3 tous les pharmaciens vont te le dire.
le sirop glucose et autre semble peser 1.4 avec une concentration de 73 %de sucre
le sirop glucose et autre semble peser 1.4 avec une concentration de 73 %de sucre
Si tu veux je vais peser du 10/6 sucre /eau cela peut être intéressant, quoi que je doute que les apiculteurs pèsent le sirop .... ou même mesurent le volume donné.
sur ce je vais dormir un peu la nuit porte conseil
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2