Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Petite question de débutant
3 participants
Page 1 sur 1
Petite question de débutant
Bonsoir,
après avoir récolté cette semaine et traité contre le varroa cet après-midi,
j'ai décidé de laisser une hausse sur deux de mes ruches.
Elles contenaient toutes deux du miel non operculé et deux à trois cadres de couvain.
Y a-t-il un risque de refroidissement du couvain pour cet hiver (corps de ruche) ?
Que fait on de ces hausses au début de la saison suivante ? Les laisser ou les retirer
pour en mettre d'autres en période de miellée.
N'y a-t-il pas un risque que la reine s'y installe pour pondre dès les mois d'avril-mai ?
Merci d'avance.
après avoir récolté cette semaine et traité contre le varroa cet après-midi,
j'ai décidé de laisser une hausse sur deux de mes ruches.
Elles contenaient toutes deux du miel non operculé et deux à trois cadres de couvain.
Y a-t-il un risque de refroidissement du couvain pour cet hiver (corps de ruche) ?
Que fait on de ces hausses au début de la saison suivante ? Les laisser ou les retirer
pour en mettre d'autres en période de miellée.
N'y a-t-il pas un risque que la reine s'y installe pour pondre dès les mois d'avril-mai ?
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Petite question de débutant
bonjour, si tu as du couvain dans tes hausses, c'est que tu n'as pas mis de grille à reine,
donc replacé maintenant, pas de problemes, par contre pour l'hiver, la reine va reconcentrer sa ponte. donc tu ne devrais pas avoir de problemes.
pour l'hiver, moi je bougerai la hausse sauf si elle est toujours pleine de miel.
tu peux mettre une grille aussi entre ta hausse et le corps. en verifiant que la reine est bien en dessous.
donc replacé maintenant, pas de problemes, par contre pour l'hiver, la reine va reconcentrer sa ponte. donc tu ne devrais pas avoir de problemes.
pour l'hiver, moi je bougerai la hausse sauf si elle est toujours pleine de miel.
tu peux mettre une grille aussi entre ta hausse et le corps. en verifiant que la reine est bien en dessous.
Invité- Invité
Enfin pour compléter ce qu'a dit Mic, n'hivernes quand même pas avec les hausses, une fois vides, tu les retires. Au besoins tu griffes les opercules pour qu'elles fassent descendre le miel.
Elles vont consommer en premier ce miel qui est dans les hausses ?
Dans combien de temps dois-je les retirer ?
Merci
Dans combien de temps dois-je les retirer ?
Merci
Invité- Invité
C'est vrai que si tu les grattes, elles redescendront normalement le miel, et dès que les hausses sont vides, hop, tu les bouges.
Invité- Invité
bonsoir
pour aider au phénomène de pillage des hausses par les abeilles de la ruche et le stockage du miel dans le corps , il est conseillé d'intercaler entre le corps et la hausse un couvre cadre avec un trou de 3/5 cm .
pour aider au phénomène de pillage des hausses par les abeilles de la ruche et le stockage du miel dans le corps , il est conseillé d'intercaler entre le corps et la hausse un couvre cadre avec un trou de 3/5 cm .
robert.daubree- Donateur
ville et région : Sautron Loire atlantique
Bon, merci pour les conseils, j'essaierai
cette technique à mon retour de vacances.
cette technique à mon retour de vacances.
Invité- Invité
Tu peux aussi passer ta hausse dessous le corps de ruche au printemps elle sera vide
Invité- Invité
Personnellement, je retire les hausses avant tout traitement contre le varroa. Histoire de ne pas avoir des produits chimiques dans la hausse (même du thymol)... Question alimentaire mais également efficacité car l'efficacité du traitement est réduit.
Si j'étais toi, j’enlèverai les hausses tout de suite, je les griffe et je les met à lécher dehors (bonjour la zizanie) une journée. Puis je les stocke pour l'hiver.
Si j'étais toi, j’enlèverai les hausses tout de suite, je les griffe et je les met à lécher dehors (bonjour la zizanie) une journée. Puis je les stocke pour l'hiver.
Invité- Invité
Sur d'autres posts, on a vu ce que cela fait les hausses à lécher dehors. (pillage, piqures en nombre)
Pourquoi ne pas les laisser sur la ruche le temps du léchage ?
Invité- Invité
Isabeille 87 a écrit:Sur d'autres posts, on a vu ce que cela fait les hausses à lécher dehors. (pillage, piqures en nombre)
+1
Invité- Invité
Pillage ? Les abeilles pillent le miel des hausses à l'extérieur et alors ? Mais c'est bien l'objectif !
Quant aux piqûres, les abeilles gorgées de miel sont généralement peu agressives... Je suis étonné.
Quant aux piqûres, les abeilles gorgées de miel sont généralement peu agressives... Je suis étonné.
Invité- Invité
Tu as interet a faire piller loin de tes ruches et loin des voisins.
Moi, je le fais aussi, je mets les hausses sur une palette.
C'est le carnage pendant deux trois jours.
Elles se battent pour aller chercher le miel dans les hausses.
Un peu de mortalité, mais beaucoup moins de travail pour moi.
Moi, je le fais aussi, je mets les hausses sur une palette.
C'est le carnage pendant deux trois jours.
Elles se battent pour aller chercher le miel dans les hausses.
Un peu de mortalité, mais beaucoup moins de travail pour moi.
Invité- Invité
C'est comme çà que j'ai procédé. J'ai retiré ma hausse pour la placer plus loin. N'ayant pas de voisins, elles pouvaient s'exciter autant qu'elles voulaient.
J'ai récupéré une hausse vidée, avec les cires en très bon état. (48 heures laissée sur place)
J'ai récupéré une hausse vidée, avec les cires en très bon état. (48 heures laissée sur place)
Invité- Invité
Je suis allé voir un api qui faisait relécher son extracteur à 5 m de sa ruche. Mais très loin de son rucher habituel.
Je n'y ai vu qu'un grand nombre de guèpes et pas d'abeilles.
Si c'est pour les abeilles il vaut mieux laisser tes hausses à vider(relécher) à l'intèrieur de la ruche, sinon tu risques de nourrir les guèpes. Ca n'est pas ce que tu recherches, je pense.
Je n'y ai vu qu'un grand nombre de guèpes et pas d'abeilles.
Si c'est pour les abeilles il vaut mieux laisser tes hausses à vider(relécher) à l'intèrieur de la ruche, sinon tu risques de nourrir les guèpes. Ca n'est pas ce que tu recherches, je pense.
Et alors ???guilhem a écrit:Pillage ? Les abeilles pillent le miel des hausses à l'extérieur et alors ? Mais c'est bien l'objectif !
Je pense que tu prends le risque de rendre ta colonie pillarde. Dès que tu auras une autre colonie faible, les pillardes s'en occuperont.
Lorsque les abeilles se gorgent de miel lors d'un enfumage ou lorsqu'elle le font pour préparer un essaimage, il s'agit d'une provision en vue d'un départ. Elles n'ont donc aucun intérêt particulier à être agressives.
Par contre, lorsque qu'elles nettoient une hausse, il s'agit d'un festin qu'elle vont défendre à tout prix.
Je pense que la différence est là.
Invité- Invité