Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
couvre cadres qui moisissent que faire
2 participants
Page 1 sur 1
couvre cadres qui moisissent que faire
Bonsoir
J'ai des couvre-cadres réalisés en isorel.
J'en ai d'autres en multiplans contreplaqué de 10 mm et d'autres en 6mm.
Bon les contreplaqués ne posent aucun problèmes; quand ils sont posés au dessus du bac de sirop.
Par contre, sur n'importe quelle ruche, ceux fabriqués en isorel se mettent aussitôt à se couvrir de moisissures.
Je dois aussi dire que le morceau de moquette au dessus du couvre cadre et le morceau de multiplan isolant trisoXX sont au dessus du couvre-cadre pour isoler thermiquement.
J'applique les mêmes éléments sur les couvre-cadres contreplaqués qui ne moisissent pas.
Qu'en pensez vous?
J'ai des couvre-cadres réalisés en isorel.
J'en ai d'autres en multiplans contreplaqué de 10 mm et d'autres en 6mm.
Bon les contreplaqués ne posent aucun problèmes; quand ils sont posés au dessus du bac de sirop.
Par contre, sur n'importe quelle ruche, ceux fabriqués en isorel se mettent aussitôt à se couvrir de moisissures.
Je dois aussi dire que le morceau de moquette au dessus du couvre cadre et le morceau de multiplan isolant trisoXX sont au dessus du couvre-cadre pour isoler thermiquement.
J'applique les mêmes éléments sur les couvre-cadres contreplaqués qui ne moisissent pas.
Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Re: couvre cadres qui moisissent que faire
Re-bonsoir ! (boudiou ! toujours lui !!!)
Votre contreplaqué absorbe l'humidité alors que votre isorel non !
La moquette a toujours sa mousse dessous ?
Vos toits sont comment, tôle, bois, aérés ?
En hiver il faut aérer vos toits, placez un hausse vide sur vos ruches et le toit tôle au dessus !
L'isolant doit être sur le couvre-cadre.
a+++++azam
Votre contreplaqué absorbe l'humidité alors que votre isorel non !
En hiver il faut aérer vos toits, placez un hausse vide sur vos ruches et le toit tôle au dessus !
L'isolant doit être sur le couvre-cadre.
a+++++azam
Invité- Invité
azam65 a écrit:Re-bonsoir ! (boudiou ! toujours lui !!!)
Votre contre plaqué absorbe l'humidité alors que votre isorel non !
L'isolant doit être sur le couvre cadre
a+++++azam
Moquette sans mousse, deux faces poilues...si!
Les toits sont une tôle alu clouée sur un cadre et un pourtour en latte de bois clouées. 85 mm de rabattement.
Ok ! Donc je positionne le couvre cadre, puis la moquette puis le triso machin puis une hausse vide puis le toit?
Photos des couvre-cadres salis: des deux cotés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Vous n'avez pas de trou central dans vos couvre cadres ?
Pour nourrir, comment vous faites ?
Le trou central set à beaucoup de chose, en 1er pour le nourrisseur ou candi !
En 2ème, il aère un peu et vous pouvez même le laisser ouvert et avec une plaque de laine de "moquetta" (chanvre!) ça va permettre à l'humidité de sortir de vos ruches !
Pour augmenter l'aération du dessus de vos ruches, vous décollez légèrement vos toits en mettant des morceaux de latte ou autre.
Percez vos toits ou mettez leur une vis et idem 1 vis de chaque côté de vos hausse vides et vous attachez le tout avec du fil de fer (à cause du vent !) un peu à la façon des attaches nicots !
a+++azam
Mais là vos ruches ont besoin d'air !
Pour nourrir, comment vous faites ?
Le trou central set à beaucoup de chose, en 1er pour le nourrisseur ou candi !
En 2ème, il aère un peu et vous pouvez même le laisser ouvert et avec une plaque de laine de "moquetta" (chanvre!) ça va permettre à l'humidité de sortir de vos ruches !
Pour augmenter l'aération du dessus de vos ruches, vous décollez légèrement vos toits en mettant des morceaux de latte ou autre.
Percez vos toits ou mettez leur une vis et idem 1 vis de chaque côté de vos hausse vides et vous attachez le tout avec du fil de fer (à cause du vent !) un peu à la façon des attaches nicots !
a+++azam
Mais là vos ruches ont besoin d'air !
Invité- Invité
Rien sur ceux là...
Pas de trous.
Pour nourrir , remplir les nourrisseurs je lève le couvre cadre.
Si je fais un trou et écarte le toit..je vais faire venir les pillardes et les retrouver noyées dans les nourrisseurs? Je mets la moquette et le triso dessus?
Je fais des trous et une trappe mobile dès demain.
Dans les ruches du papy, les toits étaient fermés de manière hermétique, et vissés..et étanches avec du mastic..
Les toitures étaient des morceaux de bois reconstitué mais des vis maintenaient de 3 cm écarte le toit de cette planche...
Pas de problèmes d’humidité dedans alors que haut et bas sont parfaitement étanches et inamovibles...
Pas de trous.
Pour nourrir , remplir les nourrisseurs je lève le couvre cadre.
Si je fais un trou et écarte le toit..je vais faire venir les pillardes et les retrouver noyées dans les nourrisseurs? Je mets la moquette et le triso dessus?
Je fais des trous et une trappe mobile dès demain.
Dans les ruches du papy, les toits étaient fermés de manière hermétique, et vissés..et étanches avec du mastic..
Les toitures étaient des morceaux de bois reconstitué mais des vis maintenaient de 3 cm écarte le toit de cette planche...
Pas de problèmes d’humidité dedans alors que haut et bas sont parfaitement étanches et inamovibles...
Invité- Invité
Pour nourrir, mettez une hausse vide et le nourrisseur sera dans la hausse sur le couvre cadre.
Comme cela votre toit sera sur la hausse, sera très bien mis et sans fuites !
Pour l'humidité, Il faudrait voir comment sont les planchers, il y a peut-être des trous au fond du plancher !
a+++++azam
Comme cela votre toit sera sur la hausse, sera très bien mis et sans fuites !
Pour l'humidité, Il faudrait voir comment sont les planchers, il y a peut-être des trous au fond du plancher !
a+++++azam
Invité- Invité
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... lol
Ici, quasiment tous les apis que je connais, ainsi qu'au rucher-école, avons des couvre-cadres percés d'un trou de 60mm sur lequel nous mettons, au printemps et à l'automne, un nourriseur plastique amovible (moi, ils sont ronds.. et jaunes...).
L'hiver, en cas de besoin, le paquet de candi percé prend la place du nourrisseur... Sinon, capsule usagée type "familia wiss" ou autre, ça propolise peu et se décroche facilement.
J'ai des toits châlet, isolés avec de " l'isoruche" au plafond, mais je mets aussi une épaisseur de "styrodur" sur le candi...
ça ne peut pas faire de mal...
Ici, quasiment tous les apis que je connais, ainsi qu'au rucher-école, avons des couvre-cadres percés d'un trou de 60mm sur lequel nous mettons, au printemps et à l'automne, un nourriseur plastique amovible (moi, ils sont ronds.. et jaunes...).
L'hiver, en cas de besoin, le paquet de candi percé prend la place du nourrisseur... Sinon, capsule usagée type "familia wiss" ou autre, ça propolise peu et se décroche facilement.
J'ai des toits châlet, isolés avec de " l'isoruche" au plafond, mais je mets aussi une épaisseur de "styrodur" sur le candi...
ça ne peut pas faire de mal...
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Nourrisseur nicot, tres bien et par desus couvre cadre bois avec du styrodur et toit tolé
Pascal C- abeille nettoyeuse
ville et région : Bretagne 22/29