Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Tableau des plantes mellifères
+6
zuzu
mario
eul' riolu
BIGRE45
lebruant
boubou51
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tableau des plantes mellifères
Bonsoir,
Non content de me prêter un terrain pour y mettre des ruches, Reims métropole m'offre des plantations mellifères que je vais aller chercher demain:
- Mirabeliers
- Corylus avellana (noisetier)
- Ligustrum (troëne)
- cornus sanguinéa (Arbuste d'ornement rouge oranger de 1.80m)
- Malus everest (pommier d'ornement)
J'en reste pantois
André Claude
Non content de me prêter un terrain pour y mettre des ruches, Reims métropole m'offre des plantations mellifères que je vais aller chercher demain:
- Mirabeliers
- Corylus avellana (noisetier)
- Ligustrum (troëne)
- cornus sanguinéa (Arbuste d'ornement rouge oranger de 1.80m)
- Malus everest (pommier d'ornement)
J'en reste pantois
André Claude
Bonsoir
Voilà une collaboration intelligente ! c'est vraiment agréable de travailler de cette façon !
Voilà une collaboration intelligente ! c'est vraiment agréable de travailler de cette façon !
ville et région :
Super Boubou !
Que doit'on faire en échange ?
Des représentations en personne lors de manifestations, jumelages, conférences ou autres ?
Que doit'on faire en échange ?
Des représentations en personne lors de manifestations, jumelages, conférences ou autres ?
Bonjour,
Rien de particulier, juste leur donner 1 kg de miel par ruche s'il y a une récolte
Rien de particulier, juste leur donner 1 kg de miel par ruche s'il y a une récolte
Bon, je devais y aller cet am avec un autre apiculture, mais il est tombé malade, report la semaine prochaine
André Claude
André Claude
Bonjour,
Reims métropole à tenu sa promesse, avec 2 autres apiculteurs nous avons obtenu une quinzaine de mirabelliers, une vingtaine de troènes,une trentaine de noisetiers...et de grande taille et beaucoup de scions.Tellement, que la remorque étant pleine nous devrons y retourner pour aller chercher le reste.Ensuite virée pour faire la distribution à des apiculteurs.
André Claude
Reims métropole à tenu sa promesse, avec 2 autres apiculteurs nous avons obtenu une quinzaine de mirabelliers, une vingtaine de troènes,une trentaine de noisetiers...et de grande taille et beaucoup de scions.Tellement, que la remorque étant pleine nous devrons y retourner pour aller chercher le reste.Ensuite virée pour faire la distribution à des apiculteurs.
André Claude
Félicitations au Président et collaborateurs de Reims métropole très belle initiative
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Superbe initiative ! bravo.
Pendant que j'y suis, c'est le moment de faire des boutures de troènes et de cornus.
ça part comme du chiendent et ça pousse vite .
Pendant que j'y suis, c'est le moment de faire des boutures de troènes et de cornus.
ça part comme du chiendent et ça pousse vite .
ville et région : Joigny (yonne)
tu veux qu on bouture nos corones
mais c'est pas tombé dans l oreille d'un borgne
mais c'est pas tombé dans l oreille d'un borgne
Invité- Invité
Bonsoir,
Je viens de recevoir l'analyse chimique et pollinique de mon miel de fleurs de cet été. Bien intéressant. Je vous donne pour votre curiosité les résultats:
Humidité: 18,1%
HMF: 4,6
Conductivité: 243 (????)
Coloration: 28 (????)
Ph: 3,6
Importance culot de centrifugation: très faible. (????)
Signes d'adultération: pas de signes à l'analyse pollinique
Miellat: Spores
Pas de pollens dominants (>45%)
Brassica napus 33% (Colza)
Stachys type (22%) (Epiaire)
Phacelia tanacetifolia 12% (Phacélie)
Castanea sativa 12% (châtaignier)
trifolium repens (8%) trèfle blanc
melilotus sp (4%) mélilot
medicago sp 3% (luzerne)
il reste donc 6% de pollens très minoritaires.
Il ya aussi des traces de ollens anémophiles ou de plantes réputées non nectarifères ...chenopodiaceae
André Claude
Je viens de recevoir l'analyse chimique et pollinique de mon miel de fleurs de cet été. Bien intéressant. Je vous donne pour votre curiosité les résultats:
Humidité: 18,1%
HMF: 4,6
Conductivité: 243 (????)
Coloration: 28 (????)
Ph: 3,6
Importance culot de centrifugation: très faible. (????)
Signes d'adultération: pas de signes à l'analyse pollinique
Miellat: Spores
Pas de pollens dominants (>45%)
Brassica napus 33% (Colza)
Stachys type (22%) (Epiaire)
Phacelia tanacetifolia 12% (Phacélie)
Castanea sativa 12% (châtaignier)
trifolium repens (8%) trèfle blanc
melilotus sp (4%) mélilot
medicago sp 3% (luzerne)
il reste donc 6% de pollens très minoritaires.
Il ya aussi des traces de ollens anémophiles ou de plantes réputées non nectarifères ...chenopodiaceae
André Claude
Bonjour à toutes et à tous,
Trés beau travail sur la floraison et les infos complémentaires.
Certes suivant les régions il y a des décalage sur les dates : je souhaite établir un calendrier des dates de floraisons pour ma région et plus précisément le département du nord. Sur le net en cherchant , j'ai trouvé le site de mellifica:Botanique - Mellifica.be
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui indique le déroulement des miellées (fig14), un tableau (le4) qui donne les caratéristiques de celles ci : date de début, date de fin durée.......un autre tableau (le 15)qui indique les périodes de floraison.
Le site des ruchers d'argonne (dépt 52) indique les dates de début de floraison de plusieures plantes année par année depuis 2006 ce qui est trés intérressant.
Je constate que mon secteur (l' Avesnois) est en retard de 15 jours environ, par rapport à la haute marne, j'ai également fait le même constat avec le Valenciennois qui est plus en avance.
DONC SI LES APIS DU NORD et des environs peuvent indiquer pour ces derniéres années les dates de début, date de la pleine floraison et date de fin, ce serait super.
Dans l'attente
Bien cordialement
Trés beau travail sur la floraison et les infos complémentaires.
Certes suivant les régions il y a des décalage sur les dates : je souhaite établir un calendrier des dates de floraisons pour ma région et plus précisément le département du nord. Sur le net en cherchant , j'ai trouvé le site de mellifica:Botanique - Mellifica.be
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui indique le déroulement des miellées (fig14), un tableau (le4) qui donne les caratéristiques de celles ci : date de début, date de fin durée.......un autre tableau (le 15)qui indique les périodes de floraison.
Le site des ruchers d'argonne (dépt 52) indique les dates de début de floraison de plusieures plantes année par année depuis 2006 ce qui est trés intérressant.
Je constate que mon secteur (l' Avesnois) est en retard de 15 jours environ, par rapport à la haute marne, j'ai également fait le même constat avec le Valenciennois qui est plus en avance.
DONC SI LES APIS DU NORD et des environs peuvent indiquer pour ces derniéres années les dates de début, date de la pleine floraison et date de fin, ce serait super.
Dans l'attente
Bien cordialement
Invité- Invité
Bonsoir, oui bien intéressant d avoir un calendrier régional, date, climat et types de plantes.
Bonsoir Boubou51 et tous les autres
Boubou,
Nous attendons ton nouveau tableau.
Si chacun d'entre vous peut indiquer les dates des floraisons de son secteur nous pourrions faire un tableau par région et comparer. J'ai d'ailleurs lu une question de ce genre sur ce forum et 2 réponses. Ce serait bien de continuer, Cette période permet de reprendre nos notes.
Bien cordialement
Boubou,
Nous attendons ton nouveau tableau.
Si chacun d'entre vous peut indiquer les dates des floraisons de son secteur nous pourrions faire un tableau par région et comparer. J'ai d'ailleurs lu une question de ce genre sur ce forum et 2 réponses. Ce serait bien de continuer, Cette période permet de reprendre nos notes.
Bien cordialement
Invité- Invité
Bonsoir,
Oui ce serait intéressant d'avoir au moins 2 zones, sud et reste de la France.
Je vais ressortir les mains de mes poches z
Oui ce serait intéressant d'avoir au moins 2 zones, sud et reste de la France.
Je vais ressortir les mains de mes poches z
Bonsoir Mario,
Merci, pour les infos, je vais pouvoir préciser et compléter le tableau
André Claude
Merci, pour les infos, je vais pouvoir préciser et compléter le tableau
André Claude
Bonsoir boubou.
Pourrait on savoir le cout financier d'une pareille analyse ?
C'est intéressant. merci
apicolement
Pourrait on savoir le cout financier d'une pareille analyse ?
C'est intéressant. merci
apicolement
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Bonsoir Mario,
Merci pour ce calendrier, en souhaitant que d'autres suivent.
Merci d'avance à ceux qui indiqueront des dates plus précises sur les dernières années précédentes.
Bien cordialement
Apideb59
Merci pour ce calendrier, en souhaitant que d'autres suivent.
Merci d'avance à ceux qui indiqueront des dates plus précises sur les dernières années précédentes.
Bien cordialement
Apideb59
Invité- Invité
Bonsoir,
Par le biais de la FGSAM ( fédé de la Marne), j'ai payé 30 €, cela comprenait aussi la participation à un concours de miel
Par le biais de la FGSAM ( fédé de la Marne), j'ai payé 30 €, cela comprenait aussi la participation à un concours de miel
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
j'ai noté dans mon registre d'élevage que cette année le cornouiller mâle a fleuri le 1er mars et l'épine vinette le 20 mars dans le cambraisis
boubou51. Pour l'année 2013 sur le forum on pourrait mettre la date de floraison au jour le jour et tu pourras ainsi faire une étude comparative de toute la France !
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Mario pour cette info du cornouiller mâle et de l'épine vinette.
En attendant les infos des autres apis.
Oui bonne idée pour 2013 d'indiquer chacun ses dates de floraisons en indiquant bien sa localisation
Bien cordialement
Apideb59
Merci Mario pour cette info du cornouiller mâle et de l'épine vinette.
En attendant les infos des autres apis.
Oui bonne idée pour 2013 d'indiquer chacun ses dates de floraisons en indiquant bien sa localisation
Bien cordialement
Apideb59
Invité- Invité
Bonjour boubou51 on aperçoit les boutons floraux des perces-neige mais ils ne sont pas ouverts pareil pour les noisetiers on voit les chatons mâle mais ils sont fermés!
Dans la loire, les chatons des noisetiers sont deja ouverts depuis 1 semaine malgré de la neige et des temperature de 0 degres...
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Merci Boubou 51 pour ce superbe travail.
Cela va m'aider et m'éclairer dans ce que je pourrais trouver dans ma ruche selon l'environnement (même si c'est pas moi qui butine et qui décide...)
Par exemple j'ai beaucoup de lierre dans le coin, donc potentiellement de la propolys... on verra.
J'attends avec impatience ton tableau en cours pour le nord.
Apicalement
Hubert
Cela va m'aider et m'éclairer dans ce que je pourrais trouver dans ma ruche selon l'environnement (même si c'est pas moi qui butine et qui décide...)
Par exemple j'ai beaucoup de lierre dans le coin, donc potentiellement de la propolys... on verra.
J'attends avec impatience ton tableau en cours pour le nord.
Apicalement
Hubert
Invité- Invité
Bonjour,
Ici à Reims, les perce- neige pointent, par contre les chatons des noisetiers toujours pas ouverts.
André Claude
Ici à Reims, les perce- neige pointent, par contre les chatons des noisetiers toujours pas ouverts.
André Claude
idem sur Lille ainsi que les nouvelles fleurs d'Hellebore
Invité- Invité
Ici perce-neige visité, noisetier et crocus! Belle photo boubou51
boubou51 , très belle photo , tu utilises quoi comme appareil ? quel modèle d'objectif ?
Invité- Invité
boubou51 a écrit:Bonsoir,
Je me suis amusé (c'est le terme) à récapituler nombre de plantes mellifères et à les mettre dans un planning. Rien d'original, mais c'est toutefois intéressant de situer ce que nos chères petites avettes ont à manger. Le planning n'est pas complet et dépend aussi surtout des régions. D'ailleurs, ça me donne une bonne idée pour poursuivre, et je suis preneur de toutes les informations.
André Claude
à voir sur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Super pour ce site et les informations qu'il contient. merci beaucoup.
De mon côté, j'ai commencé une palynothèque des pollens des plantes à fleur de mon coin en espérant constituer une base de donnée photographique (microscopiques) que je mettrai sur le web (avec les mêmes outils que j'ai utilisé pour la photothèque viticole ici: (http://www.imaginavigne.33480.info/galerie/) Je souhaiterai ensuite pouvoir créer un mode de sélection multicritères pour faciliter la recherche et l'identification.. S'il y a des amateurs, ils peuvent me contacter.
A l'origine, je souhaitais connaître les espèces de plantes capables de fournir du pollen à une saison donnée et en particulier quelles sont les espèces secondaires ou occasionnelles vers lesquelles les abeilles se tournent en cas de besoin (sécheresse, inter saison, etc..). Pour cela il faut trois choses:
1 - une palynothèque
2 - Une méthode simple de collecte (facile!) et d'exploitation des pelotes récupérées tout au long de l'année.
3 - Une méthode de travail bien établie et constante dans le temps (préparation, coloration, montage des préparations.)
Bref c'est une bonne occupation pour un retraité passionné d'abeilles, de photo et de microscopie!
Invité- Invité
Bonsoir,
Très intéressant Bino-Boni, superbes photos et projet, je vais regarder plus avant. Cet histoire de pollen régional m'intéresse aussi ( voir dans un message précédent le livre que j'ai acheté en gb sur les couleurs). Tout comme toi, je me passionne pour les abeilles, la photo ( pour info à PPG59, j'ai utilisé pour les crocus un Nikon D80, donc pas très récent, et le fameux objectif macro 105 mm stabilisé) , mais je travaille encore 1 an 1/2 ....aïe :-)
André Claude
Très intéressant Bino-Boni, superbes photos et projet, je vais regarder plus avant. Cet histoire de pollen régional m'intéresse aussi ( voir dans un message précédent le livre que j'ai acheté en gb sur les couleurs). Tout comme toi, je me passionne pour les abeilles, la photo ( pour info à PPG59, j'ai utilisé pour les crocus un Nikon D80, donc pas très récent, et le fameux objectif macro 105 mm stabilisé) , mais je travaille encore 1 an 1/2 ....aïe :-)
André Claude
boubou51 a écrit:Bonsoir,
André Claude
ALors attention! Avant la retraite tu as intérêt à conditionner ta moitié parce qu'il ne faut pas oublier que tu vas commencer par essayer de te remettre à jour pour tout ce que tu as mis de côté depuis 40 ans! Puis, viennent les abeilles, le pollen le jardin, la pêche.....et il ne te restera plus de temps pour accompagner madame, elle qui rêve de voyages organisés, Venise (y a pas d'abeilles ) Paris, La Thaïlande...autant de destination peu apicoles et sans intérêt
Trève de plaisanterie, il y a du travail sur le pollen mais c'est un bouffe-temps terrible!
Invité- Invité
Bonjour,
Pour la retraite, j'ai prolongé pour arrêter ensemble...pour le pollen, sujet Ô combien plus intéressant, je vais m'y pencher.J'ai un microscope électronique que je connecte à l'ordinateur.
André Claude
Pour la retraite, j'ai prolongé pour arrêter ensemble...pour le pollen, sujet Ô combien plus intéressant, je vais m'y pencher.J'ai un microscope électronique que je connecte à l'ordinateur.
André Claude
boubou51Lien pour palynothèque
clé simplifiée de détermination des pollens :
boubou51 j'ai aussi la Flore du nord de la France et Belgique écrit par Gaston Bonnier en 1955 si ça t'intérresse contact en mp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
clé simplifiée de détermination des pollens :
boubou51 j'ai aussi la Flore du nord de la France et Belgique écrit par Gaston Bonnier en 1955 si ça t'intérresse contact en mp
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Merci Mario,
Super intéressants les liens ...
A+ on part au rucher!!
Super intéressants les liens ...
A+ on part au rucher!!
Invité- Invité
[u]boubou51 a écrit:Bonjour,
André Claude
Pu...aing !! Un micro électronique? Whouhaaaaaaaaa ! A balayage ???? Alors là je suis scotché ! ALors je jais aussi pouvoir prendre la retraite des pollens!
Invité- Invité
skimmia du japon
Bonjour et merci pour ce tableau que nous adapterons sans peine à nos régions,
voici un arbuste que j'ai trouvé chez mon pépiniériste ce matin même, et que j'ai acheté de suite car je me suis aperçu qu'il s'y trouvait pas moins de 3 à 4 abeilles sur chaque pot fleuri !!
Fleurs parfumé avec un mélange vanille-orange dont les abeilles raffolent !
Je vous donne la photo :
puis une fiche technique :
et la photo de mon pot rempoté avec un bourdon noir (à gauche) arrivé très vite dessus, en plus d'une abeille solitaire
Invité- Invité
Bonjour,
Ah, oui et en plus c'est très beau. Tu l'as eu chez quel pépiniériste? une jardinerie? je vais regarder si on le trouve sur Reims.
André Claude
Ah, oui et en plus c'est très beau. Tu l'as eu chez quel pépiniériste? une jardinerie? je vais regarder si on le trouve sur Reims.
André Claude
Autre chose: Une nouvelle application qui fonctionne sur Iphone, pour retrouver le nom et les caractéristiques d'une plante. On l'a prend en photo, on se connecte et on retrouve le nom de la plante. Ca marche à priori comme "Shazam" pour la musique. L'application est gratuite. Je viens de la télécharger mais pas encore tester:
son nom est: "plante net" pour l'Iphone.
Il y a aussi un site internet:
André Claude
son nom est: "plante net" pour l'Iphone.
Il y a aussi un site internet:
André Claude
boubou51 a écrit:Bonjour,
André Claude
Dans la jardinerie à côté de chez moi, au rayon des plantes extérieures, à priori, c'est une plante assez connue (sauf de moi lol),
et depuis ce matin, c'est une ronde incessante d'abeilles qui viennent dessus, j'en suis assez étonnné
Invité- Invité
Bonjour,
Le Skimnia du japon est une très belle plante, mais sa culture n'est pas évidente. J'en ai planté deux ans de suite et cela sans résultat. Comme les prix ont baissé je vais me laissé tenter encore une dernière fois.
Le Skimnia du japon est une très belle plante, mais sa culture n'est pas évidente. J'en ai planté deux ans de suite et cela sans résultat. Comme les prix ont baissé je vais me laissé tenter encore une dernière fois.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3