forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau api en Provence
Nombre de colonies  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:57 par Kalou38

» Nouveau membre...enfin..
Nombre de colonies  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:18 par Happy24

» Ruche forte intégralement pillée
Nombre de colonies  I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:12 par gb123roses

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
Nombre de colonies  I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:10 par Fastbuck

» Nourrissement de fin saison
Nombre de colonies  I_icon_minitimeHier à 17:56 par Souky

» arbousier
Nombre de colonies  I_icon_minitimeHier à 07:10 par Shibbol

» Miellée fleurs en automne
Nombre de colonies  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 18:38 par Matthieu345

» recette de maceration dans le miel
Nombre de colonies  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 16:25 par Beezou

» presentation
Nombre de colonies  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 04:26 par Rot68

» Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
Nombre de colonies  I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2024, 05:07 par Apichercheur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nombre de colonies

Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Nombre de colonies

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013, 21:26

Bonsoir,
Sur un forum allemand ou autrichien, il y a dans les informations sous l'avatar leur nombre de ruches ... J'ai trouvé intéressant.
Cette information pourrait être utile pour apprendre à connaitre les membres, mieux adapter ses réponses, etc ...
Partagez mon point de vue ?
Est-ce possible techniquement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Re: Nombre de colonies

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013, 21:33

Le nombre de ruche ne veut rien dire, je connais des api qui ont 60 ruches et qui sont nazes de chez nazes, pire encore j'ai le même cas de figure chez un gars qui lui en a 250 ...
Comme quoi tout api pro n'est pas comme vincentapi Wink !
De plus le nombre de ruches ne veut rien dire, un coup tu en as 25 et l'autre 40, sans rire Smile .
Sinon il faut préciser, le nombre de ruches de production ou le nombre de colonies ?
En effet dans une déclaration de rucher, on ne compte que les ruches de production ...
Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Re: Nombre de colonies

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013, 21:51

Peut-être le nombre d'année d'expérience ? tes réponses vont être les mêmes ...
Tu as raison, laissons les choses se faire avec le temps car généralement elles se font bien.

Et puis la valeur n'attend pas le nombre des années.
(Clin d'oeil à ton âge et à la qualité de tes posts)

Merci pour la leçon !! (Je kiffe grav)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Re: Nombre de colonies

Message par Invité Ven 25 Jan 2013, 00:26

Carnica22 a écrit:Le nombre de ruche ne veut rien dire, je connais des api qui ont 60 ruches et qui sont nazes de chez nazes, pire encore j'ai le même cas de figure chez un gars qui lui en a 250 ...
Comme quoi tout api pro n'est pas comme vincentapi Wink !
De plus le nombre de ruches ne veut rien dire, un coup tu en as 25 et l'autre 40, sans rire Smile .
Sinon il faut préciser, le nombre de ruches de production ou le nombre de colonies ?
En effet dans une déclaration de rucher, on ne compte que les ruches de production ...
Smile

Je suis d'accord avec ta réponse mais comment que tu fayote avec vincent Shocked Shocked ......... lol! lol! j'te taquine

Salut redapi je rajoute tu vois je débute là, et je ne me fit pas au nombre de ruches ou au nombres d'années d'expériences , c'est la qualité des réponses , et surtout , la passion, pour ma part si le gars ou la fille ne fait ça que pour faire du fric c'est même pas la peine ! La preuve , j'écoute aussi bien vincent que carnica ( pour exemple car il y a d'autres personnes très compétentes aussi sur le forum ) pourtant il y a beaucoup de différences d'age déjà , de nb de ruches ect...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Re: Nombre de colonies

Message par Invité Ven 25 Jan 2013, 06:39



c'est une bonne idée : nombre de ruches + nombre d'années d'expérience

bien sur cela ne dit pas "tout" sur l'apiculteur ,mais c'est une info de plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Re: Nombre de colonies

Message par Invité Ven 25 Jan 2013, 06:43

J'en connais qui ont réalisé qu'il y avait des abeilles sur terre l'année derniere et ont acquis 3 ruches depuis...
J'en connais qui se renseignent depuis 9 ans et n'ont que 3 ruches.
J'en connais qui font de l'apiculture depuis toujours et n'ont que 3 ruches...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Re: Nombre de colonies

Message par Invité Ven 25 Jan 2013, 07:40

Carnica22 a écrit:Le nombre de ruche ne veut rien dire, je connais des api qui ont 60 ruches et qui sont nazes de chez nazes, pire encore j'ai le même cas de figure chez un gars qui lui en a 250 ...
Comme quoi tout api pro n'est pas comme vincentapi Wink !
De plus le nombre de ruches ne veut rien dire, un coup tu en as 25 et l'autre 40, sans rire Smile .
Sinon il faut préciser, le nombre de ruches de production ou le nombre de colonies ?
En effet dans une déclaration de rucher, on ne compte que les ruches de production ...
Smile


C'est exact Carnica,

l'apiculture nourrie une passion et ensuite par leurs qualités, certains se distinguent des autres,
la récompense, c'est généralement de belles colonies en bonne santé qui donnent de belles récoltes !

tu aura toujours les "Nazes", les "bons " les "très bons" c'est comme ça !
chez nous aussi nous avons ça, je peux au passage te citer un petit exemple, en 2010, ou ici nous avons eu une très bonne récolte sur lavande (moyenne supérieure à 30 Kg)

j'en connais qui n'ont fait que 17 Kg, alors que, des copains du var, mais là, (les femmes sont aussi bonnes que les maris) avec 485 ruches ont fait 20 tonnes ! ce qui fait + de 40 de moyenne, soit 25 % de plus que la moyenne du grand plateau !

c'est ainsi, il faut "rendre à césar ce qui lui appartient" !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Re: Nombre de colonies

Message par mario Ven 25 Jan 2013, 08:10


C'est exact Carnica,

l'apiculture nourrie une passion et ensuite par leurs qualités, certains se distinguent des autres,
la récompense, c'est généralement de belles colonies en bonne santé qui donnent de belles récoltes !

tu aura toujours les "Nazes", les "bons " les "très bons" c'est comme ça !
chez nous aussi nous avons ça, je peux au passage te citer un petit exemple, en 2010, ou ici nous avons eu une très bonne récolte sur lavande (moyenne supérieure à 30 Kg)

j'en connais qui n'ont fait que 17 Kg, alors que, des copains du var, mais là, (les femmes sont aussi bonnes que les maris) avec 485 ruches ont fait 20 tonnes ! ce qui fait + de 40 de moyenne, soit 25 % de plus que la moyenne du grand plateau !

c'est ainsi, il faut "rendre à césar ce qui lui appartient" ![/quote]

Les" Nases " sont peut-être nases par manques d'informations produire plus de miel est facile il faut des ruches éleveuses pour prélever des cadres de couvains le moment voulu pour une miellée donnée pour moi le bon apiculteur est celui qui produira un bon miel et qui transmettra sa passion aux autres .Le bon apiculteur doit maintenir ses ruches en bonne santé et être observateur pour détecter le moindre problème.


Dernière édition par mario le Ven 25 Jan 2013, 08:11, édité 1 fois (Raison : erreur)

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 65
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Re: Nombre de colonies

Message par Invité Ven 25 Jan 2013, 08:42

Salut mario,

en règles générales ( je n'ai rien inventé) pour faire de la "bonne apiculture" il faut réunir trois conditions principales:

1/ avoir des ruches "Fortes" ( bien peuplées) et donc en bonne santé,
2/ les poser sur de bons emplacements et aux bons moments,
3/ profiter d'une bonne météo,

si pour la 3° des conditions l'apiculteur ne peut pas grand chose, les deux premières
lui sont entièrements réservées !

et ceci, permettra comme tu le précises de faire "du bon miel" (si les ruches sont judicieusement placées ou et quand il faut ), ensuite, pour transmettre sa passion, si l'apiculteur à une bonne réputation, t'inquiètes pas, c'est à lui qu'on viendra demander des conseils, plutôt qu'a un autre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Re: Nombre de colonies

Message par Invité Ven 25 Jan 2013, 10:40

Je suis d'accord avec les 3 points d'apinoires mais j'ajouterai un 1)a) savoir se remettre en cause et analysé pourquoi cette année mes colonies ne sont pas très forte, pourquoi je n'est pas une bonne production, pourquoi ma ruche est malade qu'est ce que j'ai mal fait...???
En général en se remettant en cause et en se posant les bonnes questions le reste suis. Si je regarde pour moi je me fixe des objectifs tout les an et avec mais 2 années d'expérience j'espère être un apiculteur respectueux de mes zazas avant tout.
Ensuite j'espère que les peu de conseil que je peu donner soit correct et j'espère que le jour ou je fait mal les choses quelqu'un me le dira pour que je corrige mes erreurs car il n'y a que comme cela que l'on peu évoluer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de colonies  Empty Re: Nombre de colonies

Message par Invité Ven 25 Jan 2013, 12:02

Merci pour les compliments, ça fait bien plaisir !!
Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum