Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Quand déplacer une ruche ?
+2
Juanito
mario
6 participants
Page 1 sur 1
Quand déplacer une ruche ?
bonjour
Pour des raisons de sécurité je suis obligé de déplacer mes ruches de 200mètres
donc je voudrais les mettre à plus de 10km avant de les remettre en place.
2 questions :
Quand puis je le faire ?
Et combien de temps dois je les laisser avant de les replacer sur le bon emplacement ?
Merci d'avance.
Pour des raisons de sécurité je suis obligé de déplacer mes ruches de 200mètres
donc je voudrais les mettre à plus de 10km avant de les remettre en place.
2 questions :
Quand puis je le faire ?
Et combien de temps dois je les laisser avant de les replacer sur le bon emplacement ?
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Quand déplacer une ruche ?
Attends les premiers beaux jours et trois semaines avant de les installer sur leur emplacement définitif.
Invité- Invité
Comme dit Papouille attends le printemps et mets les en place après 3 semaines tu calcules quand tu vas mettre tes hausses.
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Et pourquoi pas bouger la ruche 50 cm par 50 cm par jour ?
Invité- Invité
Bonjour!
Je pense aussi comme papouille.
50 cm par jour, il faudrait 400 jours pour les déplacer, en espérant qu'il n'y ait pas une route sur le passage...
Je pense aussi comme papouille.
50 cm par jour, il faudrait 400 jours pour les déplacer, en espérant qu'il n'y ait pas une route sur le passage...
Invité- Invité
Pour éviter le déplacement à 10km et son retour, il y a la méthode de la planche ou tuile posée sur la planche d'envol contre la ruche, qui force les abeilles à faire un vol d'orientation, donc ne reviennent pas à l'emplacement d'origine pourtant situé non loin. Cette méthode à été plusieurs fois citée sur ce forum par des utilisateurs qui l'ont utilisée avec succès à répétition. Perso, je ne l'ai pas testée. Si ça peut t’économiser du temps et de maux...
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Bonsoir,
Il y a l'idéal, attendre qu'il fasse meilleur et déplacer la ruche et puis il y a les impératifs. Si tu dois le faire au plus tôt, fais en sorte qu'il ne gèle pas. En effet, si ta grappe venait à se disloquer dans un soubresaut durant le transport, les abeilles n'auraient pas la force de rmonter et seraient condamnées.
Evidemment, il faut faire ça de nuit sauf si on est sûr que la température a empêché les abeilles de sortir. Il faut boucher l'entrée depréférence avec une éponge ou un linge qui respire si on a un plancher plein. Avec un fond grillagé, c'est moins important.
A+
Il y a l'idéal, attendre qu'il fasse meilleur et déplacer la ruche et puis il y a les impératifs. Si tu dois le faire au plus tôt, fais en sorte qu'il ne gèle pas. En effet, si ta grappe venait à se disloquer dans un soubresaut durant le transport, les abeilles n'auraient pas la force de rmonter et seraient condamnées.
Evidemment, il faut faire ça de nuit sauf si on est sûr que la température a empêché les abeilles de sortir. Il faut boucher l'entrée depréférence avec une éponge ou un linge qui respire si on a un plancher plein. Avec un fond grillagé, c'est moins important.
A+
Invité- Invité
Si tu n'as pas de ruche autour, tu peux la déplacer de 2 mètres par jour si il n'y a pas de point de repère autre ruche ou arbre ou...
Sinon il éxiste des techniques de faire des cercles avec une brouette (beaucoup de soubressauts) et autres mais pas vraiment une garantie du résultat.
Dans tout les cas comme préconisé auparavent ne pas faire ça quand les températures sont trop faibles.
Sinon il éxiste des techniques de faire des cercles avec une brouette (beaucoup de soubressauts) et autres mais pas vraiment une garantie du résultat.
Dans tout les cas comme préconisé auparavent ne pas faire ça quand les températures sont trop faibles.
ville et région : Cambrai nord
Salut,
Je ressors les vieux topics mais c'est quoi des températures trop faibles pour les déplacements de ruches ? J'ai fait une erreur de placement (zone trop humide) et j'aurais voulu le faire ces temps ci
A bientôt
JD
Je ressors les vieux topics mais c'est quoi des températures trop faibles pour les déplacements de ruches ? J'ai fait une erreur de placement (zone trop humide) et j'aurais voulu le faire ces temps ci
A bientôt
JD
Invité- Invité
Ben, pour moi, laisse les tranquilles jusqu'au printemps. Tu peux les surélever avec des parpaings.
Invité- Invité
+1!florian a écrit:ben pour moi laisse les tranquille jusqu'au printemps. Tu peux les surélever avec des parpaings
J'ai le même problème avec une ruchette à l'ombre dans l'herbe et surprise... cet été un essaim s'est piégé dedans... Je vais la surélever et au printemps hop au rucher avec une tuile devant l'entrée, on verra si ça marche. Je mettrai peut-être une autre ruchette à l'endroit initial...
Invité- Invité
Ne pas les déplacer maintenant. Ça serait bien un délire de croire que ça va bien se passerpetrole59 a écrit:
Dans tout les cas comme préconisé auparavant ne pas faire ça quand les températures sont trop faibles.
Attendre la nouvelle saison.
As tu bien vu la date à laquelle j'ai posté avant d'écrire ?sebastienc82 a écrit:ne pas les déplacer maintenant sa serait bien un délire de croire que sa va bien se passerpetrole59 a écrit:
attendre la nouvelle saison
Tu déplaces des ruches fin janvier début février toi ?????? avec des températures en dessous de 0C°.
petrole59- abeille gardienne
Alors c'est quand la meilleure période pour déplacer une ruche
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Température minimales de 12C° pendant plusieurs heures dans la journée.
14C° ce serai mieux.
Pour finir 18C° à 24C° doit être l'idéal à mon avis.
14C° ce serai mieux.
Pour finir 18C° à 24C° doit être l'idéal à mon avis.
Mince alors !
Je voulais déplacer mes ruches pour les descendre un peu et qu'elles puissent profiter plus tôt du printemps.
Il faut donc que j'attende le retour du printemps ?!
Je voulais déplacer mes ruches pour les descendre un peu et qu'elles puissent profiter plus tôt du printemps.
Il faut donc que j'attende le retour du printemps ?!
Invité- Invité
Oui, les températures c'est à peu près ça, mais ce qui est très important, c'est qu'il faut à tout prix éviter d'intervenir sur une ruche, quand les abeilles n'ont plus suffisamment d'organisation et surtout qu'elles ne soient pas en grappe dite d'hivernage, parce que là, c'est la cata assurée.
Invité- Invité
Salut,
Un ami apiculteur pro m'a dit que finalement on pouvait les déplacer jusqu'à 7-8° mais pas en-dessous pour les risques que vous avez évoqués.
A plus
JD
Un ami apiculteur pro m'a dit que finalement on pouvait les déplacer jusqu'à 7-8° mais pas en-dessous pour les risques que vous avez évoqués.
A plus
JD
Invité- Invité
Je ne prendrais pas le risque de les déplacer en desous de dix degrés.(avis personnel.)
Si vous voulez déplacer une Ruche dans la même zône, inutile de les déplacer à quelques KM. Si c'est au cours d'une période ou elles ne volent pas, mettre une grille fine à l'entrée (grande ouverte), déplacer la ruche à l'endroit désiré avec beaucoup de précautions.
Mettre une toile ou un plastic ocultant totalement la lumière et donc aussi les ultrats violets, laisser en place au minimum 48H00.
Observer les abeilles qui ne sont pas sorties de 3 jours, en sortant de la ruche, elles se retournent pour se réorienter et reconnaitre l'entrée de leur ruche.
Une étude en 1979 à donné des résultats surprenants sur la couleur des planchettes de vol: Les ruches fortes avec une planchette foncée (Gris foncé) donnent plus de miel 60% que celles qui était peintes en rose. Étude réalisée sur 15 ruches et 14 ans, l'étude à été réalisée à LEIPZIG.
Mettre une toile ou un plastic ocultant totalement la lumière et donc aussi les ultrats violets, laisser en place au minimum 48H00.
Observer les abeilles qui ne sont pas sorties de 3 jours, en sortant de la ruche, elles se retournent pour se réorienter et reconnaitre l'entrée de leur ruche.
Une étude en 1979 à donné des résultats surprenants sur la couleur des planchettes de vol: Les ruches fortes avec une planchette foncée (Gris foncé) donnent plus de miel 60% que celles qui était peintes en rose. Étude réalisée sur 15 ruches et 14 ans, l'étude à été réalisée à LEIPZIG.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Pour être sur de bien comprendre, tu bloques les abeilles à l'intérieur au moyen d'une grille fine qui laisse tout de même passer l'air ( pour ne pas les asphyxier) et tu occultes totalement la lumière sur l'entrée. Tu laisses le tout 48h ( ou 3 jours ce qui fait 72 h ?) . Quand on ouvre les abeilles réinitialisent leur GPS.
Comment occultes tu la lumière sans bloquer l'air ?
Comment occultes tu la lumière sans bloquer l'air ?
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
C'est exactement ça, tu as tout compris, c'est ainsi que j'ai ramené chez moi une ruche à travers la ville sur quelques centaines de mètres pour l'installer dans mon rucher.
A +
A +
Ne pas oublier de préparer l'aération par une grille par le haut si le plateau n'est pas prévu pour cela et que l'on enlèvera lorsque la ruche se sera un peu calmée de préférence un autre jour, mais quelques heures après ça a marché sans problème pour moi.
Ça ressemble à la méthode qui consiste à mettre une planche devant la planche d'envol.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Toujours une grille sur le trou de vol pour laisser passer l'air si le plateau n'en est pas équipé, ce qui est l'habitude avec nos anciens modèles.