Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Présence de cellules royales
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présence de cellules royales
Bonjour à tous et bonne année apicole !
Hier il a fait une belle journée, j'en ai profité pour aller marquer quelques jeunes reines mais ... dans une de mes ruches, il y avait plusieurs cellules royales fermées (et je n'ai pas vu la reine bien qu'il y ait un peu de couvain fermé, je n'ai pas vu d'oeufs). Étonnant pour la saison ! Selon vous pourquoi ? Est-il possible que cela soit des cellules royales de l'année dernière ?
Qu'en pensez-vous et que dois-je faire ?
Bonne journée.
Guilhem.
Hier il a fait une belle journée, j'en ai profité pour aller marquer quelques jeunes reines mais ... dans une de mes ruches, il y avait plusieurs cellules royales fermées (et je n'ai pas vu la reine bien qu'il y ait un peu de couvain fermé, je n'ai pas vu d'oeufs). Étonnant pour la saison ! Selon vous pourquoi ? Est-il possible que cela soit des cellules royales de l'année dernière ?
Qu'en pensez-vous et que dois-je faire ?
Bonne journée.
Guilhem.
Invité- Invité
Re: Présence de cellules royales
Un remérage? il y a t-il des faux bourdons dans tes ruches?
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Je penche aussi pour un remerrage la vieille reine devait avoir une défaillance que les ouvrière ont choisit de remplacer, ou vu ta localisation le premier essaimage; mais ça me semble un peu gros.
Qu'en pensez vous, vous qui êtes du secteur?
Qu'en pensez vous, vous qui êtes du secteur?
Invité- Invité
Il y a deux cadres de couvain bof. La reine est jeune puisque née début août 2012. Et les faux-bourdons arrivent normalement début avril...
Je ne sais pas trop si ce sont des cellules de sauveté ou de supersédure car elles étaient trop agressives et m'ont piqué plusieurs fois !
Le problème, c'est qu'en l'absence de f.b. la ruche risque de devenir bourdonneuse, non ? A moins que les abeilles soient assez intelligentes pour attendre un mois... ^^
[edit] là, il fait trop froid pour retourner voir
Je ne sais pas trop si ce sont des cellules de sauveté ou de supersédure car elles étaient trop agressives et m'ont piqué plusieurs fois !
Le problème, c'est qu'en l'absence de f.b. la ruche risque de devenir bourdonneuse, non ? A moins que les abeilles soient assez intelligentes pour attendre un mois... ^^
Invité- Invité
guilhem a écrit:Il y a deux cadres de couvain bof. La reine est jeune puisque née début août 2012. Et les faux-bourdons arrivent normalement début avril...
ça c'est vire vu, elles sont ou tes cellules en bas du cadres ou au milieu ?
pour l'intelligence t'inquiètes pas !
Invité- Invité
Si tu as une colonie un peu faiblarde je réuinirais en supprimant les cellules royles car je ne pense pas que ta reine vierge soit fécondée aussi tôt.
Encore un résultat malheureux de l'année passée ...
Encore un résultat malheureux de l'année passée ...
Invité- Invité
je dirai cellules de supersédure (peu nombreuses et bien réparties sur le rayon mais à confirmer) même si cela me semble improbable car la reine était jeune. A moins que ce ne soit des cellules de sauveté car la reine peut avoir été tuée accidentellement...
Pensez-vous qu'elle risque de devenir bourdonneuse ?pour l'intelligence t'inquiètes pas !
Invité- Invité
Lâge n'a rien à voir si les abeilles ont senti la reine déficiente, même si elle à 3 mois c'est pareil !
si tes cellules sont dans le cadres (ce que je pense) = supersédure !
tu as jamais entendu dire (ou lu) que des abeilles ouvrières "bourdoneuses" avaient réusies à élever une reine ?
ça aussi ça peut t'arriver un jour !
si tes cellules sont dans le cadres (ce que je pense) = supersédure !
tu as jamais entendu dire (ou lu) que des abeilles ouvrières "bourdoneuses" avaient réusies à élever une reine ?
Invité- Invité
guilhem a écrit:Donc restons optimiste ! ^^
Bien entendu !
Invité- Invité
D'autres, ont-ils le même avis que Apinoires, la colonie peut attendre un mois le retour des faux bourdons et ne pas devenir orpheline ?
Invité- Invité
Je ne sais pas où vous en êtes en saison, mais pour avoir une reine féconde il faut des mâles ; En Algérie ils commencent seulement à apparaitre. Mais la race n'est pas la même, ni le climat. Si tu avais des photos des cellules on pourrait peut-être déterminer de quoi il s'agit.
Invité- Invité
Ca sent un peu le sapin quand meme
car ta reine devrait ètre en train de faire des abeilles 2013 car celles d'hiver vont mourir,
et ce n est pas le cas.
Je mettrais un cadre de couvain ouvert dans 10-15 jours.
car ta reine devrait ètre en train de faire des abeilles 2013 car celles d'hiver vont mourir,
et ce n est pas le cas.
Je mettrais un cadre de couvain ouvert dans 10-15 jours.
Invité- Invité
je mettrais un cadre de couvain ouvert dans 10-15 jours
Pourquoi ?
Invité- Invité
C'est sûr, Guittatus, que, s'il ne veut pas attendre et pas prendre de risques il remère, ou mieux il réuni avant que ses abeilles deviennent bourdoneuses, dans 3 semaine cette réunion va dégueler d'abeilles et il n'aura qu'a diviser ! et au moins ce sera l'époque, toujours sans risques !
y'a toujours d'autres solutions, mais il à dit qu'il y avait encore du C1 !
donc des abeilles à naître, mais sans voir c'est toujours pas facile !
comme dit Maya si on voyait une photo ce serait plus simple !
y'a toujours d'autres solutions, mais il à dit qu'il y avait encore du C1 !
donc des abeilles à naître, mais sans voir c'est toujours pas facile !
comme dit Maya si on voyait une photo ce serait plus simple !
Invité- Invité
guilhem a écrit:je mettrais un cadre de couvain ouvert dans 10-15 jours
Pourquoi ?
ça Guilhem, c'est une décision que tu peux facilement prendre en voyant le "théatre des opérations" ! si y'a suffisament du C1 ? suffisament d'abeilles ?
si t'as la moindre hésitation, tu attends pas ! c'est de suite ou plus !
si tu attends et que tes abeilles deviennent bourdoneuses, comment tu fais ?
Invité- Invité
Pour donner une chance à la colonie de refaire une reine si il y a un problème avec celle qui arrive.guilhem a écrit:je mettrais un cadre de couvain ouvert dans 10-15 jours
Pourquoi ?
Invité- Invité
guittatus a écrit:pour donner une chance a la colonie de refaire une reine si il y a un problème avec celle qui arrive
son problème de période avec présence de mâles reste entier ( à 8 jours près) !
Invité- Invité
Si ses CR sont operculées et qu'il met un cadre avec des œufs dans 15 jours ça lui laisse
une vingtaine de jours.
il faut compter sur les ruches bourdonneuses dans le coin.
une vingtaine de jours.
il faut compter sur les ruches bourdonneuses dans le coin.
Invité- Invité
apinoires a écrit: tu as jamais entendu dire (ou lu) que des abeilles ouvrières "bourdoneuses" avaient réusies à élever une reine ?
Je ne comprends pas apinoire : Les ouvrières pondeuses ne vont-elles pas massacrer la reine ou cellules royales ?
Invité- Invité
il y a une "histoire, rumeur ou légende" à ce sujet qui dit :
qu'une colonie sans couvain ni reine est capable de voler un œuf dans une autre colonie pour s’élever une reine.
Mais j'ai vraiment besoin de le voir pour le croire.
qu'une colonie sans couvain ni reine est capable de voler un œuf dans une autre colonie pour s’élever une reine.
Mais j'ai vraiment besoin de le voir pour le croire.
Invité- Invité
guittatus a écrit:il y a une "histoire, rumeur ou légende" a ce sujet qui dis :
qu'une colonie sans couvain ni reine est capable de voler un oeuf dans une autre colonie pour s’élever une reine
mais j'ai vraiment besoin de le voir pour le croire
Re,
Non c'est pas une histoire de voler un oeuf !
je sais c'est paradoxal !
je l'ai lu par des auteurs très sérieux, que des ouvrières pondeuses dans des cas,
sont arrivées à élever une reine, je ne sais plus ce qui peut exactement se passer,
à l'occasion je chercherai dans ma bibliothèque le sujet et je t'en ferai part plus en détail !
Invité- Invité
Ah ok... Ben ça m'interresse, je vais fouiner dans mon coin, si je trouve quelque chose, j'en ferai part.
Invité- Invité
C'est plus que paradoxal; une ouvrière ne peut pas pondre un œuf femelle.
Invité- Invité
Je sais, que dis comme ça c'est énorme !
mais c'est pas un gag, promis !
ça n'a pas été observé qu'une fois et en plus comme je te l'ai dis, repris par les auteurs les plus sérieux qui soit !
ça n'a pas été observé qu'une fois et en plus comme je te l'ai dis, repris par les auteurs les plus sérieux qui soit !
Invité- Invité
apinoires a écrit:Je sais, que dis comme ça c'est énorme !
quelle explication(s) donnent ils à ce phénoméne?
quelle est la "qualité" de la reine ainsi produite ?
Invité- Invité
Avec le temps à la noix qu'il fait, demain je vous sort l'historique de ces cas exceptionnels !
ok ?
allez,
@+
ok ?
allez,
@+
Invité- Invité
On a déjà vu des abeilles prendre une larve dans un pillage pour élever une reine.
Invité- Invité
OUI !El Samy a écrit:apinoires a écrit: tu as jamais entendu dire (ou lu) que des abeilles ouvrières "bourdoneuses" avaient réusies à élever une reine ?
Je ne comprends pas apinoire : Les ouvrières pondeuses ne vont-elles pas massacrer la reine ou cellules royales ?
Bon alors j'ai un peu de mal à vous suivre...
Vous dites :
J'ai des cellules royales operculées, une nouvelle reine va naître dans quelques jours. La ruche a de fortes chances de devenir bourdonneuse puisqu'il n'y a pas de faux bourdons. Non pas parce-qu'elle n'a plus de reine mais parce-qu'elle a une reine stérile... Donc introduire un cadre de couvain dans 15 jours, ne donnera aucun élevage royal... Comprend pas votre raisonnement. Pouvez-vous m'expliquez davantage, j'ai dû louper une étape !
A moins que la reine se fasse massacrer par les abeilles parce-qu'elle est stérile... ??
[Edit] Au bout de combien de temps, les abeilles s'en rendent-elles comptent ? Vont-elles pondre des mâles de suite ?
Vous dites :
si ses CR sont operculées et qu'il met un cadre avec des œufs dans 15 jours ça lui laisse une vingtaine de jours. il faut compter sur les ruches bourdonneuses dans le coin.
J'ai des cellules royales operculées, une nouvelle reine va naître dans quelques jours. La ruche a de fortes chances de devenir bourdonneuse puisqu'il n'y a pas de faux bourdons. Non pas parce-qu'elle n'a plus de reine mais parce-qu'elle a une reine stérile... Donc introduire un cadre de couvain dans 15 jours, ne donnera aucun élevage royal... Comprend pas votre raisonnement. Pouvez-vous m'expliquez davantage, j'ai dû louper une étape !
A moins que la reine se fasse massacrer par les abeilles parce-qu'elle est stérile... ??
[Edit] Au bout de combien de temps, les abeilles s'en rendent-elles comptent ? Vont-elles pondre des mâles de suite ?
Invité- Invité
Salut Guilhem,
Tu as tout à fait raison mais pas sur tout: Pourquoi ?
si tes Op sont dans un cycle transitoire, ton C1 d'OP apparaît puis disparaîtra dès le changement de la nouvelle reine ! si tu fourni un cadre de C1 frais, 3 jours après, sur ce dernier il ne sera pas construit de cellules ! (si ça peut te rassurer ou faire un test )
si ta reine (à venir) n'est pas encore en ponte il n'y a aucune raison qu'elle se fasse massacrer !
pour comprendre le reflexe des OP, celui ci se produit pour deux raisons et à été nommé la phase longue et la phase courte !
Ph courte = transitoire (ce qui doit t'arriver) causes:
1/ reine à naître ( normale) et des Op qui ont commencé à pondre avant sa naisance et qui continueront pendant 15 jours à 3 semaines après la naissance= (ovules non fécondés) un peu plus tard la reine commence sa ponte et progressivement tout rentre dans l'ordre !
2/ reine arrhenotoque ( qui n'a pas pu s'accoupler)
3/absence de reine (perdue pour diverses raisons)
dans ces cas la colonies est perdue si n'intervenait pas un rattrapage du déroulement normal !
(observations et travaux de Fyg (suisse) et Ruttner)
il à en effet été remarqué (dans certain cas) des cellules d'ouvrières avec opercules "plats" au milieu du C1 bourdonneux et il s'est avéré que ces Op construisent à partir de là, des cellules royales et les approvisionnent en gelée royale ! ces observations ont permis de voir des accouplements d'ouvrières avec des mâles !
Ruttner à constater (1978/80) et a pu démontrer que les abeilles du CAP peuvent ainsi donner naissance à des reines parfaitement normales !
Donc, cette intervention des abeilles pondeuses constitue ( dans certains cas) un mécanisme de sauvetage des colonies sans reine et sans couvain !
Tu as tout à fait raison mais pas sur tout: Pourquoi ?
si tes Op sont dans un cycle transitoire, ton C1 d'OP apparaît puis disparaîtra dès le changement de la nouvelle reine ! si tu fourni un cadre de C1 frais, 3 jours après, sur ce dernier il ne sera pas construit de cellules ! (si ça peut te rassurer ou faire un test )
si ta reine (à venir) n'est pas encore en ponte il n'y a aucune raison qu'elle se fasse massacrer !
pour comprendre le reflexe des OP, celui ci se produit pour deux raisons et à été nommé la phase longue et la phase courte !
Ph courte = transitoire (ce qui doit t'arriver) causes:
1/ reine à naître ( normale) et des Op qui ont commencé à pondre avant sa naisance et qui continueront pendant 15 jours à 3 semaines après la naissance= (ovules non fécondés) un peu plus tard la reine commence sa ponte et progressivement tout rentre dans l'ordre !
2/ reine arrhenotoque ( qui n'a pas pu s'accoupler)
3/absence de reine (perdue pour diverses raisons)
dans ces cas la colonies est perdue si n'intervenait pas un rattrapage du déroulement normal !
(observations et travaux de Fyg (suisse) et Ruttner)
il à en effet été remarqué (dans certain cas) des cellules d'ouvrières avec opercules "plats" au milieu du C1 bourdonneux et il s'est avéré que ces Op construisent à partir de là, des cellules royales et les approvisionnent en gelée royale ! ces observations ont permis de voir des accouplements d'ouvrières avec des mâles !
Ruttner à constater (1978/80) et a pu démontrer que les abeilles du CAP peuvent ainsi donner naissance à des reines parfaitement normales !
Donc, cette intervention des abeilles pondeuses constitue ( dans certains cas) un mécanisme de sauvetage des colonies sans reine et sans couvain !
Invité- Invité
eul' riolu a écrit:OUI !El Samy a écrit:apinoires a écrit: tu as jamais entendu dire (ou lu) que des abeilles ouvrières "bourdoneuses" avaient réusies à élever une reine ?
NON !
Si c'est dans un phase transitoire ( comme expliqué ci dessus) !
Et si c'est dans une phase longue, les OP, n'acceptent pas ou très difficilement une nouvelle reine, il est donc préférable de leurs faire élever !
Invité- Invité
Ah oui, maintenant tout est plus clair, je vais relire attentivement... !!
Invité- Invité
Donc si je comprend bien, apporter un cadre de couvain dans 15 jours, va peut-être pousser les OP à élever une nouvelle reine (même si il y en a une mais stérile)...... Est-ce bien ça ? Si non, alors j'ai rien compris...
Si oui, que va-t-il advenir alors de la reine stérile, va-t-elle se faire éliminer par la nouvelle ?
Si oui, que va-t-il advenir alors de la reine stérile, va-t-elle se faire éliminer par la nouvelle ?
Dernière édition par guilhem le Dim 24 Fév 2013, 10:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Ha non ! ou t'as mal lu ou pas lu !
si ta reine est à naître (tes cellules royales) elles élèveront pas et si dans 15 jours elle est née encore moins !
si ta reine est à naître (tes cellules royales) elles élèveront pas et si dans 15 jours elle est née encore moins !
Invité- Invité
D'où ma question : quel intérêt de mettre un cadre de couvain 15 jours après si une reine est déjà présente ?
Et j'ai quand même du mal à croire que des abeilles non fécondées puissent pondre et élever une nouvelle reine....... C'était pas dans mes cours de biologie ça !
Et j'ai quand même du mal à croire que des abeilles non fécondées puissent pondre et élever une nouvelle reine....... C'était pas dans mes cours de biologie ça !
Dernière édition par guilhem le Dim 24 Fév 2013, 10:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Mais pourquoi tu reviens encore à ton cadre à poser dans 15 jours ?
si tu veux savoir si tes cellules à naître sont stériles,
tu met ton cadre de suite et dans 3 jours t'es fixé !
si tu veux savoir si tes cellules à naître sont stériles,
tu met ton cadre de suite et dans 3 jours t'es fixé !
Invité- Invité
guilhem,sil te plait, soit gentil
nous l'enerve pas
fait semblant que t'as compris
nous l'enerve pas
fait semblant que t'as compris
Invité- Invité
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Page 1 sur 2 • 1, 2