Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
visite de printemps
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
visite de printemps
Pour quand la visite de printemps ? Et la mise en place de nouveaux cadres ?
Invité- Invité
Re: visite de printemps
Quand nos avettes sortent tous les jours depuis une semaine et que l'on sent la saison de printemps bien commencée,en autre.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
guittatus a écrit:a Marseille je ferais ça dimanche si la météo se tien
+ 1,
Ha, ces gens du sud !
ils font rien comme les autres ! et après ils se font engueuler !
à propos, moi je dresse des cadres,
je dois en avoir qu'un millier en retard, j'ai déjà Taobi qui m'a promis de passer, mais en ce moment il court après ses cochons ! donc je sais pas quand ?
alors, en attendant, vos visites de printemps (c'est dans 1 mois) si vous n'avez rien à faire ?
Invité- Invité
Je réactualise... Aujourd'hui, si les températures continuent de monter car lundi le temps se dégrade. Alors dimanche, les abeilles risquent d'être irritées... Le bonjour dans le Nord...
Invité- Invité
Et oui on a de la chance, tanpis pour vous! Et apres on dit que dans le sud on travail pas !
c'est pasque on commence avant vous.
Plus sérieusement j'ai déja commencé et je continue cette aprèm.
A+
c'est pasque on commence avant vous.
Plus sérieusement j'ai déja commencé et je continue cette aprèm.
A+
Invité- Invité
Quelle chance vous avez.....chez moi, je pense que la visite ne se fera que fin Mars ( les temperatures sont négatives depuis 3 semaines...et c'est pas pret de s'ameliorer !!)
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Normalement solei à partir de dimanche, jusqu'a mardi
Mardi soleil et 14°C annoncé, j'essaierai de faire le point nourriture...
Mardi soleil et 14°C annoncé, j'essaierai de faire le point nourriture...
Invité- Invité
dans le sud de la drome voir les hautes alpes la premiére visite de l'année ... dans 1 long mois d'attente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
apinoires a dit :
je dois en avoir qu'un millier en retard, j'ai déjà Taobi qui m'a promis de passer, mais en ce moment il court après ses cochons ! donc je sais pas quand ?
t'es sur que j'ai dis ça, moi ???
encore perdu l'occasion de la fermer
bon, allez des que j'ai fini les miens je me pointe
heu,............. fin septembre ???, ............c'est pas trop tard ???...........ça va aller ????
bon, ici dans 15 jours on devrait pouvoir attaquer plus serieusement les visites
t'es sur que j'ai dis ça, moi ???
encore perdu l'occasion de la fermer
bon, allez des que j'ai fini les miens je me pointe
heu,............. fin septembre ???, ............c'est pas trop tard ???...........ça va aller ????
bon, ici dans 15 jours on devrait pouvoir attaquer plus serieusement les visites
Invité- Invité
Première visite effectuée (enfin deuxième car j'en avais déjà fait une rapide il y a quelques jours pour marquer les reines). Très bon démarrage dans l'ensemble (attention à un essaimage précoce), certaines colonies ont déjà 6 cadres de couvain.
Invité- Invité
Sur les ruches ouvertes je n'ai pas encore trouvé de couvain mâle et vous? Par compte j'ai deux ruches très peuplées à la limitée l'essaimage. J'attends les fb pour faire des essaims? ou je mets les bebettes dans une ruchette en espérant un miracle?
Invité- Invité
Je bave en vous lisant, moi je pense visiter dès la semaine prochaine !!!
Invité- Invité
Salut Carnica,
Encore un peu de patience ... Moi aussi je "bave" quand je vois ton expérience et ton âge !!
La douceur va arriver plus vite que mon apprentissage !!!
Encore un peu de patience ... Moi aussi je "bave" quand je vois ton expérience et ton âge !!
La douceur va arriver plus vite que mon apprentissage !!!
Invité- Invité
Chez nous, les imagos arrivent fin mars/début avril. Le week-end dernier, j'ai déjà vu du couvain de mâles (sur une colonie forte qui prépare sans doute un essaimage).je n'ai pas encore trouvé de couvain mâle
Personnellement, j'attends mi-mars pour faire mes E.A.
Invité- Invité
Vais essayer d'attendre Fin Mars pour une première visite.
J'ai commencer à stimuler le dimanche 3, hier soir elles avaient déjà tout pris donc pas de refus. C'est parti pendant plus d'un mois !!! go go go
J'ai commencer à stimuler le dimanche 3, hier soir elles avaient déjà tout pris donc pas de refus. C'est parti pendant plus d'un mois !!! go go go
Invité- Invité
guilhem a écrit:Chez nous, les imagos arrivent fin mars/début avril. Le week-end dernier, j'ai déjà vu du couvain de mâles (sur une colonie forte qui prépare sans doute un essaimage).je n'ai pas encore trouvé de couvain mâle
Personnellement, j'attends mi-mars pour faire mes E.A.
salut,
tu sais, là, le meilleur calendrier à regarder c'est l'état des lilas !
ça trompe jamais !
Invité- Invité
apinoires a écrit:
ça trompe jamais !
Comment ça ?
Invité- Invité
Merci du compliment redapi !!!
Ne t'en fais pas, en pratiquant tu vas aussi vite prendre des tours de mains .
Sinon apinoires utilise la même méthode que moi, je regarde aussi attentivement mes lilas qui sont dans mon jardin, ils dénotent bien souvent de l'évolution de la nature et donc des colonies.
La fmoraison des lilas en Ile de France indique sans aucun doute la période la plus intense de notre activité .
Ne t'en fais pas, en pratiquant tu vas aussi vite prendre des tours de mains .
Sinon apinoires utilise la même méthode que moi, je regarde aussi attentivement mes lilas qui sont dans mon jardin, ils dénotent bien souvent de l'évolution de la nature et donc des colonies.
La fmoraison des lilas en Ile de France indique sans aucun doute la période la plus intense de notre activité .
Invité- Invité
guilhem a écrit:apinoires a écrit:
ça trompe jamais !
Comment ça ?
Quand "les lilas sont fleuris les mâles sont mûrs"
tu prévois donc que la fécondation de tes EA, coïncide avec ça et tu te tromperas jamais !
Invité- Invité
Par-contre, j'avais lu un peu vite mais il ne faut pas oublier que les mâles sont matures sexuellement 3 semaines après leur émergence...
Donc comme il faut environ 30-40 jours pour faire une nouvelle reine prête à pondre, il ne faut pas diviser moins de 22 jours avant la floraison des lillas, chez moi, pas avant le 10 mars (sinon risque de reine non fécondée > bourdonneuse) !
Donc comme il faut environ 30-40 jours pour faire une nouvelle reine prête à pondre, il ne faut pas diviser moins de 22 jours avant la floraison des lillas, chez moi, pas avant le 10 mars (sinon risque de reine non fécondée > bourdonneuse) !
Invité- Invité
guilhem a écrit:Ah d'accord, merci Apinoires pour le dicton !
re,
comme ça le calendrier, tu ne le regardes plus et tu passe ta vie à regarder la nature qui peut aussi bien avoir quinze jours d'avance comme de retard !
tu sais les dictons et adages des vieux c'est toujours d'actualité, pour la campagne !
Par-contre, j'avais lu un peu vite mais il ne faut pas oublier que les
mâles sont matures sexuellement 3 semaines après leur émergence...
Hé bien, tu regarderas, ça tombe pile poil avec les lilas !
PS: le matin tu regardes ta grenouille (pour savoir le temps qu'il va faire) après, les floraisons en cours, pour tes travaux aux abeilles, avant l'hiver tu comptes les peaux des oignons pour savoir si il va faire froid et tu écoutes du jean Ferrat en boucle !
et tu deviens le Monsieur Météo du Forum ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
guilhem a écrit:Par-contre, j'avais lu un peu vite mais il ne faut pas oublier que les mâles sont matures sexuellement 3 semaines après leur émergence...
Guilhem, petite correction: 30 à 40 jours après la confection de l'essaim, tu vas pouvoir observer la psésence du premier C1 ! ce qui entend bien que ta reine aura penser à "fricoter" bien avant !
entre 30 et 40 jours, après, ta reine doit être en ponte sauf si problèmes de mauvais temps ou bien entendu d'accouplement "mauvais calendrier" ! (pour ça, voir les lilas)
Invité- Invité
Il y a un moment de la journée plus adapté pour diviser? Par exemple pour avoir plus de butineuses "à la maison", ou qqch comme ça?
Invité- Invité
dans les heures les plus chaudes; les butineuses sont occupées a l'extérieure .
Invité- Invité
erlebeltz a écrit:Il y a un moment de la journée plus adapté pour diviser? Par exemple pour avoir plus de butineuses "à la maison", ou qqch comme ça?
Si tu veux plein d'abeilles "dans la maison" le plus simple c'est de laisser les portes et les fenêtres ouvertes avec sur la table 2 pots de miels ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre, plus sérieusement, si c'est pour les faire rentrer dans ton essaim: c'est à partir de 11H ! tu places ton essaim à la place de ta souche et ainsi, tu choppe, toutes celles qui étaient de sortie !
PS: mais ça, c'est uniquement si ta souche est blindée ! si elle est très moyenne au contraire, tu laisses l'essain et la souche à coté, 50% à cheval sur l'emplacement et les butineuses vont se partager d'elles même !
Invité- Invité
Ok merci, mais je la laisse comme ça jusqu'au soir? Elles vont pas avoir tendance à aller du côté de la Reine?
Invité- Invité
Salut arrête toi à 30 jours ça suffiras bien ,si elle ne ponds pas à cette date ,tu auras pas quelque chose de buenos.guilhem a écrit:Par-contre, j'avais lu un peu vite mais il ne faut pas oublier que les mâles sont matures sexuellement 3 semaines après leur émergence...
Invité- Invité
erlebeltz a écrit:Ok merci, mais je la laisse comme ça jusqu'au soir? Elles vont pas avoir tendance à aller du côté de la Reine?
oui, bien sur, elles vont un peu avoir le choix, mais à force de rentrer et sortir et de changer de la souche à l'éssaim, elles finissent pas choisir !
plus sérieusement, comme je t'ai déjà dis, si tu choisis une ruche "blindée" tu peux sans état d'ame lui piquer ses butineuses au profit de l'essaim, mais si tu dois diviser quand même et que la souche n'est que moyenne, si tu appliques ça tu vas avoir un essaim plus costaud que ta souche, et comme ton intérêt c'est que ta souche après ton EA récolte quand même un peu, t'es obligé de faire comme ça !
ou alors tu divises plus tard, mais ton essaim ne sera jamais en ruche pour pouvoir récolter dans l'année ! ça aussi c'est un choix !
Invité- Invité
Je suis aussi dans le sud et les abeilles étaient super active Samedi ça fait plaisir mais je les laise tranquille tant que les température de se stabilisent pas. Je me languis de les voir plus longuement et de plus près.
Invité- Invité
Pour les gens du Nord vos colo sont sur combien de cadres au minimum?! au maximum?! et en moyenne?!
Merci
Merci
Invité- Invité
Je parle pas d'ouvrir mais de regarder par les caches plastique de nourrisseur nicot ou de soulever le couvre cadre pour le candi et regarder ne même temps le nombres de cadres occupées. : p
Invité- Invité
J'ai fait ma visite de printemps lundi
Les colonies avaient très peu de couvain, une seul avait du couvain frais.
Je me dis que la météo est très basse depuis a peu près 15 jours et que la reine a du bloquer la ponte, pas mal d'abeille dans les ruches et il était grand temps de visiter car il ne restait pas beaucoup de réserve. Sur l'essaim du mois d'aout plus rien et le pain de 2 kg était au trognon.
Le bas des ruches condense pas mal
J'ai nourris de 1kg 500 de sirop 70/30 par ruche avec 5 gouttes d'huile essentiel de thym 1 ml/l de cuivre, zinc et manganèse (je ne peux pas me déplacer tous les jours).
Cette après midi, il avaient tout rentré dans la ruche.
Etant donné qu'il y avait peu de couvain, j'ai fait un traitement à l'acide formique (17°C au rucher)
20 ml dans les plateaux grillagé
25 ml par le dessus des ruches dadant
et 18 ml sur la ruchette par le dessus.
Je ferais une visite dans 1 semaine et demi pour voir si le démarrage à commencer.
Les colonies avaient très peu de couvain, une seul avait du couvain frais.
Je me dis que la météo est très basse depuis a peu près 15 jours et que la reine a du bloquer la ponte, pas mal d'abeille dans les ruches et il était grand temps de visiter car il ne restait pas beaucoup de réserve. Sur l'essaim du mois d'aout plus rien et le pain de 2 kg était au trognon.
Le bas des ruches condense pas mal
J'ai nourris de 1kg 500 de sirop 70/30 par ruche avec 5 gouttes d'huile essentiel de thym 1 ml/l de cuivre, zinc et manganèse (je ne peux pas me déplacer tous les jours).
Cette après midi, il avaient tout rentré dans la ruche.
Etant donné qu'il y avait peu de couvain, j'ai fait un traitement à l'acide formique (17°C au rucher)
20 ml dans les plateaux grillagé
25 ml par le dessus des ruches dadant
et 18 ml sur la ruchette par le dessus.
Je ferais une visite dans 1 semaine et demi pour voir si le démarrage à commencer.
Invité- Invité
De ce que j'ai vu avant de partir, en ajoutant du candi et en satisfaisant ma grande curiosité:
Côté ruche
- les plus faibles sont sur 6 cadres même les noires !!!
- les plus fortes sur 10 cadres ou 9 bien serrés qaund il fait très froid.
- une moyenne de 8 cadres voir un peu plus .
Ces ruches ont des reines de l'année passée, sont sélectionnées et les noires sont assez prolifiques ( impacte des mâles Buck) .
J'ai aisni rajouté des cires gauffrées en rive avant de partir, malgré un grand froid ...
Côté ruchette
Je tiens à préciser que je suis sur 6 cadres en ruchette
- les plus faibles sur 4 cadres
- les plus fortes sur 6 cadres
- une moyenne de 5 cadres bien peuplés.
Dès que je rentre je fais une visite de printemps avec don de davantage de cires gauffrées encore et pose des premières hausses sur mes meilleures colonies. J'en ai deux excellentes ...
Côté ruche
- les plus faibles sont sur 6 cadres même les noires !!!
- les plus fortes sur 10 cadres ou 9 bien serrés qaund il fait très froid.
- une moyenne de 8 cadres voir un peu plus .
Ces ruches ont des reines de l'année passée, sont sélectionnées et les noires sont assez prolifiques ( impacte des mâles Buck) .
J'ai aisni rajouté des cires gauffrées en rive avant de partir, malgré un grand froid ...
Côté ruchette
Je tiens à préciser que je suis sur 6 cadres en ruchette
- les plus faibles sur 4 cadres
- les plus fortes sur 6 cadres
- une moyenne de 5 cadres bien peuplés.
Dès que je rentre je fais une visite de printemps avec don de davantage de cires gauffrées encore et pose des premières hausses sur mes meilleures colonies. J'en ai deux excellentes ...
Invité- Invité
Carnica22 a écrit:De nada amigo !
Tu es rassuré ?
Du coup moi ça ne me rassure pas trop
Invité- Invité
Dis toi que je suis avantagé, en effet j'ai des Buck, de bonnes souches et en plus les reines sont très jeunes, tu sais j'ai aussi eu une morte si ça peut te rassurer.
Et puis, à ce stade on ne peut rien conclure...
Invité- Invité
Carnica22 a écrit:Dis toi que je suis avantagé, en effet j'ai des Buck, de bonnes souches et en plus les reines sont très jeunes, tu sais j'ai aussi eu une morte si ça peut te rassurer.
par contre avant d'avoir contrôlé l'état du couvain, la population est sur 4 cadres en moyennes (division de l'année dernière.
Invité- Invité
Ba c'est sûr que c'est pas en voyant tes performances qu'on peut se rassurer mais on est pas de la même région et puis toi c'est sélection à fond et on récolte ce qu'on sème...
Et puis on est qu'en début Mars pour moi l'important dans la région c'est d'être prêt à poser les hausses pour le début du colza.
Avant il y a pas assez de ressources pour espérer une récolte ou peut-être le verger d'1 ha qui fleuri juste avant le colza si je ne me trompe.
Ma plus petite colo est sur 4-5 cadres...
Et puis on est qu'en début Mars pour moi l'important dans la région c'est d'être prêt à poser les hausses pour le début du colza.
Avant il y a pas assez de ressources pour espérer une récolte ou peut-être le verger d'1 ha qui fleuri juste avant le colza si je ne me trompe.
Ma plus petite colo est sur 4-5 cadres...
Invité- Invité
Carnica22 a écrit:Pas de quoi s'inquiéter de trop !!
Elles sont en 10 cadres ?
oui, elles sont sur 10 cadres.
Invité- Invité
En plus j'ai toutes mes ruches dans des coins supers, entourés de plantes mellifères avec des floraisions toute l'année.
Et ma sélection porte en effet ses fruits.
Enfin par chez moi j'ai des hectares de vergers bio et je pose mes ruches au coeur de ces vergers, en plus mes buck doivent cette anéne construire toutes les hausses car j'ai tout passé en bâticadres ...
Après chaque coin est spécial, j'ai par exemple un très bon copain api qui lui a aussi pas mal de colonies et nous avons trois semaines de différence de développement entre nous.
Quand je pose les hausses il n'a pas encore fait sa première visite.
Et pourtant nous avons des souches similaires, du matos similaire et nous ne sommes qu'à 10 km de différence !!
Sinon peux-être devrais-tu partitionner péons tes colonies sur 6 cadres et tu rajoutes au fur et à mesure ?
Et ma sélection porte en effet ses fruits.
Enfin par chez moi j'ai des hectares de vergers bio et je pose mes ruches au coeur de ces vergers, en plus mes buck doivent cette anéne construire toutes les hausses car j'ai tout passé en bâticadres ...
Après chaque coin est spécial, j'ai par exemple un très bon copain api qui lui a aussi pas mal de colonies et nous avons trois semaines de différence de développement entre nous.
Quand je pose les hausses il n'a pas encore fait sa première visite.
Et pourtant nous avons des souches similaires, du matos similaire et nous ne sommes qu'à 10 km de différence !!
Sinon peux-être devrais-tu partitionner péons tes colonies sur 6 cadres et tu rajoutes au fur et à mesure ?
Invité- Invité
Je pense que c'est ce que je vais faire, je viens juste d'en acheter
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2