Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Division ruche
3 participants
Page 1 sur 1
Division ruche
Bonjour,
Afin d'augmenter mon cheptel, j'aimerais procéder à une division sur les plus grosses colonies, avec introduction de reine fécondée.
Je pense opérer de la manière suivante
1/ prélever 2 cadres de couvain+ 2 cadres miel + 1 cadre étiré + 1 reine fécondée le tout dans une ruchette avec nourissement sirop 70/30
2/ même opération que celle citée au dessus.
3/ donc dans la ruche mère je partitionne, je conserve la reine de base, et nourissement au sirop 70/30
Pour information je veux procéder quand les ruches seront prêtes à la manipulation; donc j'ai de la marge puisque la ponte démarre juste et je pense stimuler d'ici 15 jours avec un sirop de stimulation
Qu'en pensez vous ?
Au plaisir de vous lire
@+guillaume
Afin d'augmenter mon cheptel, j'aimerais procéder à une division sur les plus grosses colonies, avec introduction de reine fécondée.
Je pense opérer de la manière suivante
1/ prélever 2 cadres de couvain+ 2 cadres miel + 1 cadre étiré + 1 reine fécondée le tout dans une ruchette avec nourissement sirop 70/30
2/ même opération que celle citée au dessus.
3/ donc dans la ruche mère je partitionne, je conserve la reine de base, et nourissement au sirop 70/30
Pour information je veux procéder quand les ruches seront prêtes à la manipulation; donc j'ai de la marge puisque la ponte démarre juste et je pense stimuler d'ici 15 jours avec un sirop de stimulation
Qu'en pensez vous ?
Au plaisir de vous lire
@+guillaume
Invité- Invité
Re: Division ruche
bonjour
Tu peux commencer à stimuler dés maintenant, et diviser dés que tu le juges nécessaire, c'est à dire à la limite de l'essaimage.
Tu peux commencer à stimuler dés maintenant, et diviser dés que tu le juges nécessaire, c'est à dire à la limite de l'essaimage.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci jmb
En fait j'hésitais à stimuler de suite, car ils annoncent à la météo des températures négatives pour la semaine prochaine et de l'humidité, mais comme la ponte à commencé, ça doit le faire.
@+
En fait j'hésitais à stimuler de suite, car ils annoncent à la météo des températures négatives pour la semaine prochaine et de l'humidité, mais comme la ponte à commencé, ça doit le faire.
@+
Invité- Invité
Bonjour
Ce n'est pas un nourrissement spéculatif en vue d'une récolte de miel, c'est pour une production de population, ce qui est différent, car dans le cas de récolte, cela n'est pas sur, car la floraison n'est peut-être pas au rendez vous .
Ce n'est pas un nourrissement spéculatif en vue d'une récolte de miel, c'est pour une production de population, ce qui est différent, car dans le cas de récolte, cela n'est pas sur, car la floraison n'est peut-être pas au rendez vous .
Oui bien sur ,et bien le sirop est donné sur une base de 400 grammes tous les 2 jours sur 10 jours
Merci pour avoir conforté mon idée
@+
@+
Invité- Invité
Bonjourpipoulou a écrit:Oui bien sur ,et bien le sirop est donné sur une base de 400 grammes tous les 2 jours sur 10 jours
@+
Ne donnes que 200 g de sirop tous les deux à trois jours, et cela jusqu’à ce que la ruche soit à la limite de l'essaimage.
Ce sirop ne doit pas être stocké, mais consommé pour produire du couvain
Quand on commence à stimuler, il ne faut pas arrêter, sauf si miellée.
1XEX1 a écrit:Tiens nous au courant Pipoulou
j'ai commencer en même temps que toi
Pas de soucis
@+
Invité- Invité
À quel moment de la journée doit on faire la division ?
Peut on ensuite bouger la ruche mère 3 semaines après sur le meme lieu que la ruchette ?
Peut on ensuite bouger la ruche mère 3 semaines après sur le meme lieu que la ruchette ?
Invité- Invité
Je le fait en début d'après midi avec une bonne condition météorologique
@+
@+
Invité- Invité
Attention ! Après une vingtaine de jours de nourrissage spéculatif tu peux créer des cellules de reines. La division deviendra obligatoire...
Invité- Invité
LE PROBLEME 20 jours aprés , on sera mi avril et cest pas trop tot pour diviser
Invité- Invité
70/30 ce n'est pas un peu gras pour de la stimulation??
Perso, je descendrai la concentration pour stimuler, sinon elle vont le stocker direct et il n'y aura pas d'effet stimulant.
Perso, je descendrai la concentration pour stimuler, sinon elle vont le stocker direct et il n'y aura pas d'effet stimulant.
Invité- Invité
Tu commences quand à stimuler PPG59. Moi, je pense fin de semaine il annonce 15°, peut-être visite de printemps!
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Ah bon ????Attention ! Après une vingtaine de jours de nourrissage spéculatif tu peux créer des cellules de reines. La division deviendra obligatoire...
Invité- Invité
Mario certainement ce week-end suivant la météo !
D'après mes douleurs le mois d'avril risque d'être humide , par contre en mai le soleil sera en rdv , donc 40 45 jours pour faire des butineuses, ce week-end faut croiser les doigts pour tes 15° mario ....
D'après mes douleurs le mois d'avril risque d'être humide , par contre en mai le soleil sera en rdv , donc 40 45 jours pour faire des butineuses, ce week-end faut croiser les doigts pour tes 15° mario ....
Invité- Invité
J'ai commencé à nourrir lundi, avec 10 degrés dans la journée. Les zaza sortent. Ils annoncent 18]° pour vendredi, ce qui va me permettre une visite.
Par contre faut il un nourrissement à 70/30 ou 50/50 ?
Je l'ai fait le premier à 70/30, mais les zazas sont nerveuses aujourd'hui.
Par contre faut il un nourrissement à 70/30 ou 50/50 ?
Je l'ai fait le premier à 70/30, mais les zazas sont nerveuses aujourd'hui.
Invité- Invité
touvron a écrit:j ai commencer a nourrir lundi , avec 10 degré dans la journée , les zaza sortent , il annonce 18 pour vendredi , ce qui va me permettre une visite
par contre faut il un nourrissement a 70/30 ou 50/50 ?
je l ai fait le premier a 70/30 mais les zazas sont nerveuse aujourd hui
Laisses 3 jours à 15 ou même 18° avec des sorties avant d'ouvrir. Nous sommes tous impatient mais pense au couvain.