Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage en direct
4 participants
Page 1 sur 1
Essaimage en direct
Illustration par l'exemple de la nécessité de diviser suffisamment tôt:
Je voulais diviser ma ruche voilà 10 jours mais la météo et diverses raisons m'en ont empêché.
Hier vers 16 heures, à l'occasion du premier rayon de soleil depuis bien longtemps, je vais jeter un coup d'oeil à ma ruche en pensant lui donner du sirop léger.
Surprise: un nuage d'abeilles fait du surplace devant la ruche. Je me dis qu'elles sont bien contentes de pouvoir enfin se dégourdir les ailes et je reste là à les observer, fasciné.
Mais, 10 minutes plus tard, le nuage part se poser sur le tronc d'un arbre à 10 mètres de la ruche. Cette fois je comprends, c'est un essaimage!
Je rentre dare-dare chercher le matériel: ruche, drap blanc, vaporisateur d'eau sucrée, seau, balayette. A mon retour elles sont toujours sur l'arbre, étalées du sol jusqu'à 2 mètres de haut. Je les récupère donc très facilement et constate avec soulagement qu'elles battent le rappel à l'entrée de la nouvelle ruche, signe que la reine est à bord.
Après la tombée de la nuit, j'ai isolé la ruche en cave jusqu'à ce soir pour qu'elles se calment et se réorganisent dans leur nouveau logement.
Question: Ce soir, puis-je replacer la ruche à côté de la ruche souche, ou le risque de perdre les butineuses est-il trop élevé? Ne serait-ce justement pas utile pour repeupler l'autre qui a beaucoup perdu dans l'affaire?
Remarque: Si j'étais venu au rucher une heure plus tôt ou plus tard, je n'aurais rien vu!
Je voulais diviser ma ruche voilà 10 jours mais la météo et diverses raisons m'en ont empêché.
Hier vers 16 heures, à l'occasion du premier rayon de soleil depuis bien longtemps, je vais jeter un coup d'oeil à ma ruche en pensant lui donner du sirop léger.
Surprise: un nuage d'abeilles fait du surplace devant la ruche. Je me dis qu'elles sont bien contentes de pouvoir enfin se dégourdir les ailes et je reste là à les observer, fasciné.
Mais, 10 minutes plus tard, le nuage part se poser sur le tronc d'un arbre à 10 mètres de la ruche. Cette fois je comprends, c'est un essaimage!
Je rentre dare-dare chercher le matériel: ruche, drap blanc, vaporisateur d'eau sucrée, seau, balayette. A mon retour elles sont toujours sur l'arbre, étalées du sol jusqu'à 2 mètres de haut. Je les récupère donc très facilement et constate avec soulagement qu'elles battent le rappel à l'entrée de la nouvelle ruche, signe que la reine est à bord.
Après la tombée de la nuit, j'ai isolé la ruche en cave jusqu'à ce soir pour qu'elles se calment et se réorganisent dans leur nouveau logement.
Question: Ce soir, puis-je replacer la ruche à côté de la ruche souche, ou le risque de perdre les butineuses est-il trop élevé? Ne serait-ce justement pas utile pour repeupler l'autre qui a beaucoup perdu dans l'affaire?
Remarque: Si j'étais venu au rucher une heure plus tôt ou plus tard, je n'aurais rien vu!
Dernière édition par L'amiral le Dim 05 Mai 2013, 16:19, édité 7 fois
Invité- Invité
Re: Essaimage en direct
Tu aurais pus la mettre en place direct sans passer par la case mise en cave.... quand les abeilles essaiment en général elles font un reset de la position gps de la ruche souche... Du coup tu places le nouvel essaim à 10 mètres de la souche et c'est bon
Invité- Invité
Super l'Amiral. Doubler ainsi son rucher.
Belle opération !
Et avoue que c'est le pied de ramasser une colonie.
Belle opération !
Et avoue que c'est le pied de ramasser une colonie.
Merci stefun, je n'étais plus très sûr (excitation, quand tu nous tiens...).
Eul', je suis bien navré pour tes 100% de pertes, j'espère que tu va pouvoir retrouver des essaims ces prochains jours.
Voici quelques photos de mauvaises qualités prises avec mon smartphone: Voyez la planche d'envol désertée sur la ruche souche!
Pour rappel, il s'agit de ma fameuse "n°13" de l'an dernier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eul', je suis bien navré pour tes 100% de pertes, j'espère que tu va pouvoir retrouver des essaims ces prochains jours.
Voici quelques photos de mauvaises qualités prises avec mon smartphone: Voyez la planche d'envol désertée sur la ruche souche!
Pour rappel, il s'agit de ma fameuse "n°13" de l'an dernier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
C'est cool ,tu as eu effectivement la chance d'être là au bon moment.
En arrivant plus tard tu l'aurais peut être eu , mais pas sur.
Ton essaim capturé va se développer très vite, très bonne affaire.
En arrivant plus tard tu l'aurais peut être eu , mais pas sur.
Ton essaim capturé va se développer très vite, très bonne affaire.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Grosse erreur d'appréciation:
Tu nourris encore, alors que tu aurais dû poser la hausse pour leur donner de l'espace...et faire du miel.
Par contre tu as doublé ton cheptel: Bon investissement.
Tu nourris encore, alors que tu aurais dû poser la hausse pour leur donner de l'espace...et faire du miel.
Invité- Invité
Bonjour.
J'aurais une question avant que ça ne m'arrive. J'ai une ruche qui a 9 cadres de couvain, une hausse depuis 1 mois et une reine de 2012, Dois-je la diviser? Il y as beaucoup de couvain de males et quelqu'un sur les cadres, mais je n'en ai pas encore vu dehors!
J'aurais une question avant que ça ne m'arrive. J'ai une ruche qui a 9 cadres de couvain, une hausse depuis 1 mois et une reine de 2012, Dois-je la diviser? Il y as beaucoup de couvain de males et quelqu'un sur les cadres, mais je n'en ai pas encore vu dehors!
Vince.P- nymphe
ville et région : St Georges - Auvergne
Que font-elles dans la hausse ?
Dans tous les cas je diviserais, tu prends 2 cadres de couvain dont l'un avec des jeunes larves pour leur permettre d'élever une reine et hop, dans une ruchette et deux jours en cave avec un peu de sirop...
Dans tous les cas je diviserais, tu prends 2 cadres de couvain dont l'un avec des jeunes larves pour leur permettre d'élever une reine et hop, dans une ruchette et deux jours en cave avec un peu de sirop...
Invité- Invité
je dirais comme stefun, pas besoin de cave car la nouvelle reine change de phéromone très vite et les abeilles restent autour ...
mais bon dans l’excitation, je comprends tes actions
Invité- Invité
Je divise, ok ! Mais si pas de males mature il n'y aura pas fécondation ?
Vince.P- nymphe
ville et région : St Georges - Auvergne
Mon rucher est à 500 mètres de chez moi, ce n'est donc pas possible.spoutnik a écrit:Pour le direct, moi j'ai installé une caméra IP devant les ruches "sensibles" et je les surveille depuis mon bureau ou sur mon ifone
Quand bien même, que fais-tu quand tu vois depuis ton travail que ta ruche essaime?
Effectivement, j'aurais dû poser une hausse dès lors que je ne trouvais pas la disponibilité pour diviser.franz88 a écrit:Grosse erreur d'appréciation:
T'inquiètes, la leçon est mémorisée.
Si ce n'est peut-être pas indispensable, je pense quand même que le passage en cave pour 24 heures permet à la colonie de se calmer et de s'organiser dans son nouvel habitat. Si je l'avais mise directement à sa place définitive le soir même, j'aurai craint pendant quelques jours qu'elle fugue à nouveau.motard_18 a écrit:je dirais comme stefun, pas besoin de cave car la
nouvelle reine change de phéromone très vite et les abeilles restent
autour ...
Je suis allé voir mes deux ruches ce matin.
Ruche souche: plus de couvain mais 3 cellules royales, toutes ouvertes par le bas, aucune par le haut.
Ruche fille: Pas vu la reine, toujours pas de couvain mais début de construction des cadres cirés.
Je vais encore stresser une dizaine de jours...
Invité- Invité
Je mettrai en cave pour garder un maximum de butineuses ... et donc de population car deux cadres de couvain c'est pas énorme !
Invité- Invité
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord