Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Présence de cellules royales, que faire?
2 participants
Page 1 sur 1
Présence de cellules royales, que faire?
Bonjour,
des cellules royales d'essaimage viennent d'apparaitre dans deux de mes ruches, que dois-je faire?
J'ai lu qu'il était déconseillé de faire un essaimage artificiel par division, mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire dans ce cas...
Merci
des cellules royales d'essaimage viennent d'apparaitre dans deux de mes ruches, que dois-je faire?
J'ai lu qu'il était déconseillé de faire un essaimage artificiel par division, mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire dans ce cas...
Merci
Invité- Invité
Re: Présence de cellules royales, que faire?
Bonjour
J'ai lu qu'il était déconseillé de faire un essaimage artificiel par division,
Quelle est donc cette lecture ?
J'ai lu qu'il était déconseillé de faire un essaimage artificiel par division,
Quelle est donc cette lecture ?
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
matthieu37 a écrit:Bonjour,
Merci
Soit laisser essaimer naturellement et croiser les doigts pour pouvoir le récupérer (être disponible et surtout accessibilité), soit diviser rapidement....
Invité- Invité
+1 avec mes 2 confrères
En cas de fièvre d'essaimage un dégraissage est plus qu'utile. Donc faire une division (technique déjà expliquée sur le forum) mais casser toutes les CR encore présentes dans la colonie souche pas dans l'EA.
En cas de fièvre d'essaimage un dégraissage est plus qu'utile. Donc faire une division (technique déjà expliquée sur le forum) mais casser toutes les CR encore présentes dans la colonie souche pas dans l'EA.
Invité- Invité
Bj ,
T'es sûr que ta ruche n'a pas déjà essaimé ?
T'es sûr que ta ruche n'a pas déjà essaimé ?
michel88- abeille nettoyeuse
ville et région : Sercoeur 88600
bonjour,
les 2 ruches n'ont pas encore essaimé, j'y ai vu la reine, mais ça ne va pas tarder..
Du coup, je vais faire cet après-midi, l'essaimage par division, en essayant de mettre les cadres de couvain avec des cellules royales dans les ruchettes.
Par contre, il y en a une avec 5 cadres de couvain et l'autre 4, comment je répartis dans mes ruchettes?
Merci, c'est la première année où je vais faire ça. Du coup plein de questions...
les 2 ruches n'ont pas encore essaimé, j'y ai vu la reine, mais ça ne va pas tarder..
Du coup, je vais faire cet après-midi, l'essaimage par division, en essayant de mettre les cadres de couvain avec des cellules royales dans les ruchettes.
Par contre, il y en a une avec 5 cadres de couvain et l'autre 4, comment je répartis dans mes ruchettes?
Merci, c'est la première année où je vais faire ça. Du coup plein de questions...
Invité- Invité
Ca y est c'est fait...
Il y avait seulement celle avec 5 cadres de couvains qui avait des Cellules royales, du coup je l'ai divisé..
J'ai mis la reine et deux cadres de couvain, dans la ruchette avec 2 cadres miel et pollen et je l'ai déplacée à 5km..
Voilà !
Il y avait seulement celle avec 5 cadres de couvains qui avait des Cellules royales, du coup je l'ai divisé..
J'ai mis la reine et deux cadres de couvain, dans la ruchette avec 2 cadres miel et pollen et je l'ai déplacée à 5km..
Voilà !
Invité- Invité
bravo
Question malgrè tout. Où étaient situées les CR? Sur le bord d'un gros cadre de couvain, en plein centre du couvain, ailleurs, ... préciser.
La colonie avait elle de la place pour pondre ou était elle bloquée par des cadres pleins de miel et de nourrissement automnal ?
Question malgrè tout. Où étaient situées les CR? Sur le bord d'un gros cadre de couvain, en plein centre du couvain, ailleurs, ... préciser.
La colonie avait elle de la place pour pondre ou était elle bloquée par des cadres pleins de miel et de nourrissement automnal ?
Invité- Invité
Peux tu nous expliquer pourquoi la position des C.R. est importante? S'il te plait.Où étaient situées les CR? Sur le bord d'un gros cadre de couvain, en plein centre du couvain, ailleurs, ... préciser.
Invité- Invité
guli74 a écrit:Peux tu nous expliquer pourquoi la position des C.R. est importante? S'il te plait.Où étaient situées les CR? Sur le bord d'un gros cadre de couvain, en plein centre du couvain, ailleurs, ... préciser.
+1, moi aussi ça m'intéresse....
Invité- Invité
Je crois que si elles sont peu nombreuses au milieu du cadre remérage (elles changent de reine elles mêmes). Ailleurs, en bas et nombreuses essaimage
Invité- Invité
Je crois... mais il va me rattraper si je dis une connerie... que la position des CR est spécifique selon s'il s'agit d'un essaimage qui se prépare ou s'il s'agit d'une supercédure.
Si je me souviens bien :
CR au centre du couvain : plutôt une supercédure
CR sur le bord : plûtot un essaimage
Là encore une fois, je n'ai pas assez de pratique, mais je crois me souvenir de ce détail.
Par contre, est-ce quelque chose de fiable, ou est-ce simplement "un indice" de ce qui se passe dans la ruche ?
Si je me souviens bien :
Là encore une fois, je n'ai pas assez de pratique, mais je crois me souvenir de ce détail.
Par contre, est-ce quelque chose de fiable, ou est-ce simplement "un indice" de ce qui se passe dans la ruche ?
Invité- Invité
Sigue a écrit:Je crois... mais il va me rattraper si je dis une connerie... que la position des CR est spécifique selon s'il s'agit d'un essaimage qui se prépare ou s'il s'agit d'une supercédure.
Si je me souviens bien :
C'est exactement ça, la position des CR détermine assez bien les raisons pour laquelle elle l'ont faite. L'apiculture n'est pas une science exact il peut aussi y avoir des CR d'essaimage dans le couvain mais généralement elle sont exentrées ou dans un espace qui lui permet d'avoir plus de place.
Sinon le nombre de CR est lui aussi important 1-2-3 CR plutot surpersédure 4-5-6-+++ plutot essaimage. Ne pas oublier une chose, l'essaimage et les CR d'essaimage sont provoqués par "la fièvre d'essaimage" donc une montée de la température dans la ruche, du en autres par une forte population. Alors que pour une supercédure la population elle peut être beaucoup plus faible. Si à 5 cadres de couvain elle essaime c'est pas génial ou c'est qu'elle manque de place d'où la question:
A t'elle de la place pour pondre ?
Invité- Invité
oui celle-ci avait de la pace pour pondre et les CR étaient sur le coté et en bas..
Je vais la rouvrir la semaine pour savoir ce qu'il en est..
Je vais la rouvrir la semaine pour savoir ce qu'il en est..
Invité- Invité